Auteur Sujet: Questions UE4 2015-2016  (Lu 35959 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #120 le: 13 décembre 2015 à 13:37:20 »
0
Bonjour !

Une petite question sur le partiel blanc ,

Question 9 vous utilisez le test de corrélation mais on a bien vu en ED que l'age était considéré comme une variable qualitative et la vous la compter comme quantitative ... ??? Vous pouvez m'aider ?

Et la question 16, je fais le calcul de T avec toutes les données mais je trouves environ 0.534 a chaques fois ..

Merci  :angel:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #121 le: 13 décembre 2015 à 15:51:46 »
0
J'aurais d'autres questions ,

Quand est ce que on utilise le Test U de Mann et Whithney et le khi² de Pearson ? Quelles sont les conditions d'applications ?

Comment savoir si on fait un test T apparié sur la différence ou un test T avec le calcul t=m2-m1/racine(s²/n2+s²/n1) ??

Merci ♥

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #122 le: 13 décembre 2015 à 22:02:30 »
0
Bonsoir (encore moi   :bravo:; )

Partiel blanc 2014, question11: Pour trouver la moyenne il faut faire (avant-apres) a chaque fois puis rassembler tout et diviser par n. Je trouve -0.8 mais dans la correction c'est 0.8 .  ???

Merci de m'éclairer  :love:

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #123 le: 14 décembre 2015 à 00:03:06 »
0
Hello ! Bon désolé pour la question très tardive...  Mais elle m'énerve
 ???

Par rapport à l'arbre interdit ( moi je dirais plutôt très utile)  dedans  quand on prend 2 variables qualitatives apparié mais avec a+b < 10  on nous dirige  sur un khi2 de mac neimar et en calculant khi2 = ((a-b)- 1) carre/ (a+b) !!!!  Et la incompréhension totale car dans le cours...,   Dans la partie mac neimar,  si a+b < 10 il y a la correction de yates..  Qui dit que khi2 =((a-b)-0.5)au carré /(a+b)     
Alors  pourquoi dans l'arbre c'est-1 et dans le cours c'est   -0.5 ??
Merci d'avance !!  Allez bonne nuit !!

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #124 le: 14 décembre 2015 à 09:51:52 »
0
Bonjour,

J'ai une petite question à propos de l'exercice 4 du dernier ED de maths à propos de la corrélation linéaire.  ::)

Après avoir fait le calcul de la corrélation, je trouve bien r= 0,4949.
Mais c'est au moment de lire la valeur dans la table..

On a 30 sujets, or on doit lire a 25 ddl car selon la formule v=n - p - 1, donc théoriquement, on doit considérer 4 relations ou variables explicatives.
Or je ne voit pas où sont les 4, personnellement je n'en vois que 2..

D'autre part, durant l'ED, Mme. Rude nous a fait rajouté une ligne en plus dans le tableau de corrélation linéaire pour qu'on puisse avoir les valeurs dans un test unilatéral :

Je m'explique :
Dans le tableau normalement on a :
En bilatéral :   0.10         0.05          0.02
En unilatéral : 0.05         0.025         0.01

Mais quand on fait un test de corrélation, on ne parle jamais d'unilatéral non ? Parce que l'on cherche à démontrer une relation...
Pensez-vous que l'on peut utilisé un test de corrélation avec des hypothèses unilatérales ??

(Désolé pour le pavé..)

Et merci d'avance  :angel: :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #125 le: 14 décembre 2015 à 11:20:58 »
+1
Salut les copains,

Alors azerty,
Citer
En fait je voudrais savoir s'il était possible de trouver s sans tout faire les calculs longs et en utilisant les écart type que l'on nous donne dans le tableau (16 et 18.7) comme un raccourci, sans être obligé de passer par la somme des différences au carré et tout ça 
Je ne comprends pas du tout le but de ta question : il existe une formule qu'il suffit simplement d'appliquer : trouver un raccourci est dénué de sens ^^.

Citer
(comme on nous les donne, je ne comprends pas à quoi il servent puisque je ne vois pas ou il faut les utiliser donc je me disais que c'était peut être dans une formule plus rapide pour trouver 's')
Qui t'as dit que TOUTES les données et autres aides au calcul étaient utiles pour résoudre l'exercice ? attention certaines données sont là pour piéger et induire en erreur ...  ::)


Alors Claklou,
Citer
Je me demandais.....si à l'issue d'un test, on peut rejeter Ho car la valeur calculée et supérieur (et tout et tout...😝) MAIS que le petit p est supérieur à 0,05...qu'elle est la conclusion du test? Il est quand même valable ?
La réponse est oui : En fait, la valeur de p va dépendre en quelque sorte de la valeur alpha fixée au préalable. Je m'explique, si tu as fixé un risque alpha = 10% et que tu rejettes H0 alors p sera inférieur à 0,10 mais il pourra être supérieur à 0,5.


Alors Nawnaw,
Citer
J'ai un petit problème avec les IC
En effet je ne sais pas lorsqu'il faut utiliser le test T ou le Test Z
Enfin si je pensais savoir : si l'écart type est connu on utilise Z(alpha)
Mais dans l'exercice que je joins, pour moi on nous donne le s qui est l'écart type non ?
Mais le professeur Mauny en cours a utilisé la formule de l'IC avec le test t
Merci pour l'image, ça nous fait gagner du temps  ;)

La réponse se trouve dans les diapositives n°22 et  n°24 du cours sur estimation et hypothèses du Professeur Bonnetain. En fait, le choix entre T et Z se fait en fonction de l'effectif :
si n < 30 : on calcule t(alpha,nu) si sigma est inconnu (on a donc son estimation s)
               on calcule z(alpha) si sigma est connu
si n >  30 : on calcule z(alpha) que l'on connaisse sigma ou non (on a alors son estimation s)

Pour en revenir à ton exercice, tu as tout à fait raison : on connait l'écart-type s estimé et non l'écart-type théorique sigma. Ici les effectifs sont inférieurs à 30, et sigma est inconnu (on ne connait que son estimation s) : on utilise alors le test t.


Alors Muserref,
Citer
Question 9 vous utilisez le test de corrélation mais on a bien vu en ED que l'age était considéré comme une variable qualitative et la vous la compter comme quantitative ... ??? Vous pouvez m'aider ?
Et la question 16, je fais le calcul de T avec toutes les données mais je trouves environ 0.534 a chaques fois ..
Sauf erreur de ma part, l'âge (sous forme d'années) est une variable quantitative (discrète) puisque l'âge est un chiffre. En revanche, si fais des classes d'âges (groupe de 0 à 10 ans,11 à 20 ans, 21 à 30 ans etc), l'âge est alors assimilé à une variable qualitative car il s'agit de classes, de groupes et non plus de chiffres directement.
Est-ce que tu pourrais détailler ta manière de procéder pour la question 16 afin que l'on voit d'où viendrait l'erreur ?

Citer
Quand est ce que on utilise le Test U de Mann et Whithney et le khi² de Pearson ? Quelles sont les conditions d'applications ?
Comment savoir si on fait un test T apparié sur la différence ou un test T avec le calcul t=m2-m1/racine(s²/n2+s²/n1) ??
Le test U de Mann et Whitney s'utilise pour une variable qui ne suit pas une loi normale (= test non paramétrique) et 2 échantillons indépendants (=/= test de T de Wilcoxon).
Le test du Khi² de Pearson, que l'on appelle plus communément test du Khi², s'utilise pour des variables qualitatives, non appariées, et dont les effectifs calculés sont >= 5.
Un test T apparié sur la différence s'emploie pour des séries appariées (différentes mesures concernant un même groupe d'individus) alors que le test T s'emploie pour des séries indépendantes.

Citer
Partiel blanc 2014, question11: Pour trouver la moyenne il faut faire (avant-apres) a chaque fois puis rassembler tout et diviser par n. Je trouve -0.8 mais dans la correction c'est 0.8
Pour cela, je te renvoie à mon post sur la page 4 de ce topic :  ::)
Citer
Faire Avant - Après ou Après - Avant revient au même puisque l'on s'intéresse au carré de la différence et à la valeur absolue du t calculé. J'ai refait l'exemple du cours pour rendre cela plus concret :

Avant    Après     Avant - Après              Après - Avant     Différence au carré
5,5         5,4           0,1                           - 0,1                              0,01
4,3         6,7         - 2,4                             2,4                              5,76
6,5         6,5            0                               0                                 0
4,5        6,0          - 1,5                             1,5                              2,25
5,2        5,2            0                                0                                0
4,3        5,0          - 0,7                             0,7                              0,49
5,0        4,8            0,2                           - 0,2                              0,04
5,4        4,7            0,7                           - 0,7                              0,49
5,2        4,5            0,7                           - 0,7                              0,49
                          - 2,9                           2,9                              9,53              = Moyenne
                     
Cas Avant - Après : s² = (9,53 - (- 2,9)² / 9 ) / 8 = 1,0744 soit s = 1,036
                           m = - 2,9/9 = - 0,32
                           t = - 0.32 / ( 1,036  / racine carrée de 9) = - 0,93

Cas Après - Avant : s² = (9,53 - (2,9)² / 9 ) / 8 = 1,0744 soit s = 1,036
                            m =  2,9/9 =  0,32
                            t = 0.32 / ( 1,036  / racine carrée de 9) = 0,93

Le résultat de t trouvé revient au même puisque tu vas chercher la valeur absolue de t dans ta table (car il n'y a pas de valeurs négatives  dans la table du t ^^)


Alors ecureuil,
Citer
Par rapport à l'arbre interdit ( moi je dirais plutôt très utile)  dedans  quand on prend 2 variables qualitatives apparié mais avec a+b < 10  on nous dirige  sur un khi2 de mac nemar et en calculant khi2 = ((a-b)- 1) carre/ (a+b) !!!!  Et la incompréhension totale car dans le cours...,   Dans la partie mac neimar,  si a+b < 10 il y a la correction de yates..  Qui dit que khi2 =((a-b)-0.5)au carré /(a+b)     
Alors  pourquoi dans l'arbre c'est-1 et dans le cours c'est   -0.5 ??
Cet arbre n'a rien d'officiel, le cours prime bien évidemment dessus ...  ::) Du coup, je dirais que c'est un mac némar avec correction de Yates


Alors Tagadam,
Citer
J'ai une petite question à propos de l'exercice 4 du dernier ED de maths à propos de la corrélation linéaire.  ::)

On a 30 sujets, or on doit lire a 25 ddl car selon la formule v=n - p - 1, donc théoriquement, on doit considérer 4 relations ou variables explicatives.
Or je ne voit pas où sont les 4, personnellement je n'en vois que 2..

D'autre part, durant l'ED, Mme. Rude nous a fait rajouté une ligne en plus dans le tableau de corrélation linéaire pour qu'on puisse avoir les valeurs dans un test unilatéral :

Je m'explique :
Dans le tableau normalement on a :
En bilatéral :   0.10         0.05          0.02
En unilatéral : 0.05         0.025         0.01

Mais quand on fait un test de corrélation, on ne parle jamais d'unilatéral non ? Parce que l'on cherche à démontrer une relation...
Pensez-vous que l'on peut utilisé un test de corrélation avec des hypothèses unilatérales ??
En fait, ton ddl = 30 - 2=28 or cette valeur ne figure pas dans ta table du r donc tu vas utiliser la table du t de Student, en bilatéral et tu trouves 2,048 (à l'intersection de v=28 et alpha = 0,5 en TB)

Après quelques recherches sur internet, il s'est avéré que l'on peut faire des tests de corrélation linéaire basés sur des hypothèses unilatérales :
Citer
L'hypothèse unilatérale pourrait être celle d'une corrélation positive entre prédateur et proie (les
prédateurs tendent à se trouver là où ils rencontrent le plus de proies). Cette hypothèse unilatérale, mieux cernée a priori, permet d'augmenter la puissance du test.

Voili voilou mes petits fous : Ne lâchez rien, vous y êtes presque  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #126 le: 14 décembre 2015 à 12:24:34 »
0
Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il y a l'adaptation avec la table de Strudent.. j'avais oublié !  :modo:

Mais sinon, par rapport à la corrélation linéaire, en principe, vu qu'on ne l'a pas abordé dans le cours et seulement en ED, aux partiels, ça doit être peu probable non ?  lol

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #127 le: 14 décembre 2015 à 21:36:02 »
0
Bonsoir,

Est ce vous pourriez expliquer c'est quoi des paires discordantes?

Merci :)  :love:

Saralitwo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #128 le: 15 décembre 2015 à 11:06:52 »
0
Hello ! J'ai une petite question de dernière minute.... Ce n'est pas vraiment à propos du cours mais plutôt du partiel. Est-ce qu'on a le droit aux documents du tutorat ? Par exemple le corrigé du partiel blanc (supra méga giga utile) est-ce que j'ai le droit de l'apporter demain ?

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #129 le: 15 décembre 2015 à 12:56:48 »
+2
Salut les coupains  :yahoo:

Alors Tagadam,
Hum honnêtement je ne peux rien te garantir ^^.


Alors Muserref,
Les paires discordantes, par opposition aux paires concordantes, concernent des séries appariées. Un exemple (celui du cours) vaut mieux que mille mots : sur un effectif de 100 malades, on administre un traitement A puis une fois les effets du médicament A dissipé, un deuxième traitement B.

     Douleur    |    Nombre de Malades
TTT A | TTT B |
   -    |     -    |           35
   -    |     +   |            5
  +    |     -    |           15
  +    |     +   |           45

Les paires discordantes sont les couples de réponses différentes : ici - + (5) et + - (15).


Alors Saralitwo,
L'année dernière la règle était la suivante : "Tout document est autorisé à condition qu'il ne soit pas relié (livre)" donc sauf indication contraire cette année, je pense que vous pouvez emmener les sujets et corrections du tutorat (à condition qu'elles ne soient pas reliées comme un livre  lol)

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #130 le: 15 décembre 2015 à 13:53:16 »
0
Hello ! J'ai une petite question de dernière minute.... Ce n'est pas vraiment à propos du cours mais plutôt du partiel. Est-ce qu'on a le droit aux documents du tutorat ? Par exemple le corrigé du partiel blanc (supra méga giga utile) est-ce que j'ai le droit de l'apporter demain ?

Je me permet de venir mettre mon grain de sel :P L'an dernier j'ai beaucoup hésité, et dans le doute, je me suis référé à une autre consigne : tu as le droit d'amener n'importe quel document personnel. Du coup pour pas avoir de souci, j'avais "customiser" les documents autres que mes cours (style correction du tutorat par exemple) : tu les photocopies sur une feuille à carreaux, tu fais des annotations ... Enfin tu vois le genre :D

Mais sinon oui, la règle d'or c'est pas de livres ...
Bonne chance!
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Saralitwo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2015-2016
« Réponse #131 le: 15 décembre 2015 à 20:48:32 »
+1
Nous aussi la seule chose qu'on a pas le droit d'avoir c'est un livre, dans le doute j'ai recopié sur une feuille la correction du partiel blanc, mais si je la dégrafe et que je mets dans des pochettes ça devrait aller, surtout que j'ai réécris plein de choses dessus alors c'est comme des annotations personnelles... En tous cas merciiii  :love: