Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 94034 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #20 le: 06 septembre 2015 à 10:35:38 »
0
Merci blueberry, enfaite rien de bien compliqué  :yahoo: Merci  :bisouus:

sevmodel

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Vis tes rêves , ne rêve pas ta vie!
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #21 le: 06 septembre 2015 à 10:39:00 »
0
Citation de:  link=topic=6087.msg81554#msg81554 date=
Bonjours, j'ai un soucis avec un exemple du cours sur le Thermochimie du Pr. Guillaume..  :modo:

Voilà l'énoncé :
   "Dans une enceinte fermé par un piston on place une mole d’oxygène. À l’état initiale la T0 dans le cylindre est de 300°K (27°C). Grâce au piston on va réaliser une compression isotherme et la pression va passer de 10-5 Pa à 2.10-4 Pa. On cherche à calculer le travail et la quantité de chaleur échangé avec le milieu extérieur."

Je joins le calcule qu'il a réalisé en pièce jointe.

Mon soucis c'est le passage de W = -RT ∆V = -RT ∆P, je vois pas comment il se fait... quelqu'un se sens d'attaque pour m'expliqué s'il vous plait  :^^:

D'ailleurs sur sa "diapo-de-papier" suivante, il note que ∆U est égale à 0, et là, ça tombe comme un cheveux sur la soupe, ∆U = 0 seulement si le système est isolé non? Du coup un système fermé durant une réaction isotherme est un système isolé?  ??? Fin je comprend bien grosso modo pourquoi c'est égale à 0, c'est parce que toute l'énergie mécanique appliqué sur le gaz est transformé en chaleur suite à la compression, mais je vois pas quelle information nous le dis dans mon énoncé ou dans mon cours...

 :bisouus:


Hello, alors je crois , si j'ai bien tout compris, qu'il s'agit de la formule du travail elementaire des forces de pression reçues par un cylindre , je te mets en pièce jointe la photo que j'ai du cours

sevmodel

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Vis tes rêves , ne rêve pas ta vie!
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #22 le: 06 septembre 2015 à 10:45:53 »
0
Bon, en fait je crois que c'est justement le cours que j'ai loupé, je m'y mets de suite casque sur les oreilles!

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #23 le: 06 septembre 2015 à 10:58:09 »
0
Bonjour,
je voudrais savoir si la thermodynamique s'applique à tout système (ouvert, fermé et isolé) car dans le cours du professeur boulahdour, on énonce les principes de la thermodynamique dont le premier est celui de la conservation de l'énergie. Or ce principe ne s'applique que dans un système isolé, d'où cette question.

Merci d'avance  ;D

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #24 le: 06 septembre 2015 à 11:08:40 »
+1
Coucou Pioupiou !   ;D
Citer
Bonjour,
je voudrais savoir si la thermodynamique s'applique à tout système (ouvert, fermé et isolé) car dans le cours du professeur boulahdour, on énonce les principes de la thermodynamique dont le premier est celui de la conservation de l'énergie. Or ce principe ne s'applique que dans un système isolé, d'où cette question.

Merci d'avance  ;D

La thermodynamique en elle-même, c'est bien justement la définition de trois système: fermé, isolé, ouvert; parce qu'elle définit notamment tes échanges de chaleur.
Après oui, les règles de thermodynamiques s'applique à un système isolée (sans quoi elles n'auraient plus aucun sens).
Tu pourras avoir des calculs avec un système ouvert, mais les échanges supplémentaires avec l'environnement seront notifiés !  ;)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #25 le: 06 septembre 2015 à 11:28:12 »
0
Citation de:  link=topic=6087.msg81563#msg81563 date=
Coucou Pioupiou !   ;D
La thermodynamique en elle-même, c'est bien justement la définition de trois système: fermé, isolé, ouvert; parce qu'elle définit notamment tes échanges de chaleur.
Après oui, les règles de thermodynamiques s'applique à un système isolée (sans quoi elles n'auraient plus aucun sens).
Tu pourras avoir des calculs avec un système ouvert, mais les échanges supplémentaires avec l'environnement seront notifiés !  ;)

Merci beaucoup compote ! :love:

j'ai également un petit soucis un peu plus loin, au niveau des équations d'état:

D'abord, si le système est isolé, on a dE=0 et dQ=0 donc dW aussi non?

Ensuite, on nous dit un peu avant que W=P*V
Or ici, on pose dW=P*dV alors que plus loin, on pose H=E+PV et donc dH=dE+P*dV+V*dP

Voila, je ne sais pas si je suis trop claire mais je ne comprends pas pourquoi dans le premier cas, ce n'est pas dW= P*dV+V*dP
 ???

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #26 le: 06 septembre 2015 à 11:48:06 »
0
Bonjour, encore une petite question ( oui oui, le cours du pr Boulahdour me pose beaucoup de soucis ! >:( )

Dans la partie sur l'agitation moléculaire, en lien avec le mouvement brownien, on nous donne une formule pour E. Il s'agit de la même que pour l'énergie interne du système, mais l'énergie de collision ne s'y trouve plus. Comment l'expliquer ?

Merci d'avance   :bisouus:

Ney

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #27 le: 06 septembre 2015 à 14:59:37 »
0
Bonjour !

J'ai imprimé quelques QCM du drive (merci bien d'ailleurs) pour me tester et je rencontre une incompréhension dans le sujet 1 d'UE3a de l'année dernière.
Ça concerne la question 11). Je ne comprends pas quel est le raisonnement pour trouver ΔS à T=350K connaissant ΔS à 300K ainsi que les Cp. Il est écrit qu'il faut utiliser la loi de Kirchoff mais celle-ci relie l'enthalpie H, et non l'entropie S, à la variation de température n'est ce pas..?
Le calcul qui est donné dans la correction semble tout simple mais il annonce que la réponse est 90 J/mol/K (réponse D) alors qu'il est initialement indiqué que la bonne réponse est 10 J/mol/K (réponse C)...du coup je m'embrouille un peu..

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette réponse et la manière d'y arriver, ça serait top !

Merci d'avance ! 
Qui vivra verra

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #28 le: 06 septembre 2015 à 15:56:34 »
+1
Bonjour PiouPiouu !

Nous allons donc répondre à tes quelques questions  :^^:

Tout d'abord, première question. Ici, le professeur Boulahdour ne donne pas de "vérité générale", il énonce seulement des cas, avec des "si" comme tu peux le voir. Donc si on a tel cas, on a cela... Si le système est isolé, on a pas d'échange de chaleur ni d'énergie, donc ΔQ et ΔW sont nuls, si ΔW=PΔV (c'est-à-dire à pression constante ;) ) on à la formule qui change...
Tu vois tout ce que je veux dire? Si oui ça répond à tout ton post ;D

Pour ce qui est des collisions dans l'agitation moléculaire, déjà fais bien attention, il n'a pas d'énergie de collision, mais des collisions... Qui sont traduites par des pertes d'énergies : lorsque l'on veut calculer avec exactitude l'énergie interne du système, on inclut ces collisions pour la précision, là pour l'agitation thermique c'est différent, on additionne les énergies de l'agitation thermique, on a d'ailleurs Ee en plus ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #29 le: 06 septembre 2015 à 16:02:08 »
0
Pour toi Ney, je te demanderais d'être patient... Vous n'avez pas eu de cours là dessus en UE3a il me semble, c'est le professeur Cavalli qui vous l'expliquera le 14 septembre ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #30 le: 06 septembre 2015 à 16:29:37 »
0
Citation de:  link=topic=6087.msg81578#msg81578 date=
Bonjour PiouPiouu !

Nous allons donc répondre à tes quelques questions  :^^:

Tout d'abord, première question. Ici, le professeur Boulahdour ne donne pas de "vérité générale", il énonce seulement des cas, avec des "si" comme tu peux le voir. Donc si on a tel cas, on a cela... Si le système est isolé, on a pas d'échange de chaleur ni d'énergie, donc ΔQ et ΔW sont nuls, si ΔW=PΔV (c'est-à-dire à pression constante ;) ) on à la formule qui change...
Tu vois tout ce que je veux dire? Si oui ça répond à tout ton post ;D

Pour ce qui est des collisions dans l'agitation moléculaire, déjà fais bien attention, il n'a pas d'énergie de collision, mais des collisions... Qui sont traduites par des pertes d'énergies : lorsque l'on veut calculer avec exactitude l'énergie interne du système, on inclut ces collisions pour la précision, là pour l'agitation thermique c'est différent, on additionne les énergies de l'agitation thermique, on a d'ailleurs Ee en plus ;)

Merci beaucoup, maintenant c'est très clair ! :bravo:;
Par contre pour ce qui est de l'agitation moléculaire, je n'ai pas d'énergie supplémentaire Ee ...

clmecc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #31 le: 06 septembre 2015 à 16:58:04 »
0
Bonjour Bonjour! :^^:
Est ce que l'un de vous pourrais m'expliquer ce qui différencie un gaz parfait d'un gaz réel?

merci d'avance!

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #32 le: 06 septembre 2015 à 17:14:21 »
+1
Salut Clmecc !
On sait qu'un gaz c'est des particules dispersées, sans structures avec des forces intermoléculaires négligeables.
Un gaz parfait, c'est un gaz dont les molécules, en plus d’être dispersées, sans structures..., sont aussi irrotationnelles, sans vibrations, sans interaction les une entre les autres. De plus, les molécules sont associées a des points immatériels (= le volume des molécules est négligeable) ^^

Du coup, les gaz réels, bah, c'est des gaz dont on ne peut pas négliger le volume des molécules et leurs interactions ^^

Voila ^^ c'est un peu plus claire ?
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

clmecc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #33 le: 06 septembre 2015 à 17:26:47 »
0
Ah oui c'est parfait, avec des explications ça semble direct évidemment simple :^^:
 merci beaucoup, bonne soirée!

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #34 le: 06 septembre 2015 à 17:32:16 »
0
Pour terminer PiouPiouu, je ne voulais pas du tout que ça perturbe la logique, ça montre d'ailleurs très bien que le professeur ne s'attache pas trop à ça puisque ça peut changer d'une année à l'autre ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Jiko

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #35 le: 07 septembre 2015 à 09:53:33 »
0
Bonjours je révise le cours sur l'énergie et la matière mais j'ai un petit soucis au niveau des états physique de la matiere pour l'état gazeux. Je comprend pas vraiment puisceque d'après mon cours plus les forces intermoléculaire sont grandes plus la distance intermoléculaire est petite se qui garantie une cohesion du systeme mais ensuite îl ya une absence de forme définie qui nous dis que la cohesion est insuffisante pour empêcher les molécule de glisser les unes par rapport aux autres?
Pour ce qui en ai de l'incompressibilité de ce dernièr j'ai également des soucis pour le comprendre si vous pouvez me clarifier un peu la chose...

cloclo170

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #36 le: 07 septembre 2015 à 14:08:24 »
0
bonjour, j'ai une questoin sur le cours de changement d'etat. A la fin de ce cours, il est dit que : "   Fusion :
Les molécules d’eau se glissent à l’intérieur des cristaux de neige, V↘, la pression aussi
→ l’eau gèle sous forme de glace."
or, d'apres le graphique des etats de la matières, si P diminue, on passe de solide a gazeux... donc je ne comprends pas comment l'eau peut geler si P diminue.. ??? quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour éclairer ma lanterne?
merci d'avance! ;D

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #37 le: 07 septembre 2015 à 16:53:12 »
0
Bonjour Jiko et cloclo170;D


Citation de:  link=topic=6087.msg81600#msg81600 date=
Bonjours je révise le cours sur l'énergie et la matière mais j'ai un petit soucis au niveau des états physique de la matiere pour l'état gazeux. Je comprend pas vraiment puisceque d'après mon cours plus les forces intermoléculaire sont grandes plus la distance intermoléculaire est petite se qui garantie une cohesion du systeme mais ensuite îl ya une absence de forme définie qui nous dis que la cohesion est insuffisante pour empêcher les molécule de glisser les unes par rapport aux autres?
Pour ce qui en ai de l'incompressibilité de ce dernièr j'ai également des soucis pour le comprendre si vous pouvez me clarifier un peu la chose...
Alors alors ! Je commence par la fin  ;)
L'incompressibilité, je vais te l'expliquer de façon hyper schématique. Imagine que chaque molécule à besoin de "son" espace autour d'elle. Si tu prends une seringue à piston que tu remplis d'air et que tu bouches le trou de sortie. Tu peux pousser un peu ton piston -> les molécules vont se rapprocher les unes des autres. Mais très rapidement tu te rends compte que tu ne peux plus pousser, car chaque molécule n'a plus que son espace vitale autour d'elle. Tu ne peux donc plus compresser l'air... c'est ça l'incompressibilité.
Ensuite: un gaz, on est d'accord qu'il n'y a pas de forme définie, par exemple l'air occupe tout l'espace de la pièce. Donc on ne peut pas dire que les molécules glissent les unes par rapport aux autres ! De plus, plus la distance entre les molécules est grande, plus les forces inter-moléculaires sont négligeables.

J'ai répondu à la question?  :^^:


Citer
bonjour, j'ai une questoin sur le cours de changement d'etat. A la fin de ce cours, il est dit que : "   Fusion :
Les molécules d’eau se glissent à l’intérieur des cristaux de neige, V↘, la pression aussi
→ l’eau gèle sous forme de glace."
or, d'apres le graphique des etats de la matières, si P diminue, on passe de solide a gazeux... donc je ne comprends pas comment l'eau peut geler si P diminue.. ??? quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour éclairer ma lanterne?
merci d'avance! ;D
L'eau est un cas particulier. Bonne observation !
Pour à peu près tout sauf l'eau, en effet si P diminue, le solide/liquide devient gazeux (attention, c'est approximatif dit comme ça). Mais l'eau à une forme moléculaire très particulière et a tendance à faire m'inverse ! Pour te donner un exemple concret, si tu marche sur de la glace, donc que effectue une pression sur un solide, elle fond ! Ce fait s'explique car l'eau occupe un plus grand volume sous forme solide que sous forme liquide.
Donc à l'inverse, si tu diminue la pression, l'eau gèle.
 Vous aurez tout un cours sur l'eau ne t'inquiète pas.  :^^:

C'est clair?  ;D
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #38 le: 07 septembre 2015 à 18:03:02 »
0
Bonjour bonjour !
J'ai du mal à faire un lien dans le cours sur l'eau du Pr. Boulhadour ! du coup si quelqu'un pouvait au moins m'aider à le faire ça serait coule !
"   La liaison hydrogène disparaît lorsque la pression augmente, la glace devient alors plastique. C’est ce qui explique que les glaces de l’Antarctique et de l’Arctique s’écoulent vers la mer, créant des icebergs à leurs extrémités. "
Merci  :bisouus:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #39 le: 07 septembre 2015 à 20:28:16 »
+1
Coucou !

Bonjour!

Est-ce que sa serait possible d'avoir un petit recap des conversions qui peuvent nous être utiles à savoir faire pour le concours dans l'UE3? Est-ce qu'il suffit d'apprendre les valeurs données dans le cours?  ???

Merci d'avance  :^^:

Stabilo, c'est difficile de répondre à ta question! Au niveau des conversions, tu vas avoir plusieurs unités de mesure données en cours, tu dois savoir passer de l'une à l'autre.
Tu auras tout le temps de voir pendant le semestre comment passer d'une unité à l'autre (notamment avec les ED). Pour donner des ex, il y a les unités pour mesurer la pression (l'atm, le Pa...), le temps (h, min...) etc.
Sinon, il faut apprendre les valeurs importantes de ton cours, cependant, il faut aussi savoir résoudre des exercices. Donc, apprends bien tes formules aussi !
Est-ce que ça répond à ta question ?

Bonjour bonjour !
J'ai du mal à faire un lien dans le cours sur l'eau du Pr. Boulhadour ! du coup si quelqu'un pouvait au moins m'aider à le faire ça serait coule !
"   La liaison hydrogène disparaît lorsque la pression augmente, la glace devient alors plastique. C’est ce qui explique que les glaces de l’Antarctique et de l’Arctique s’écoulent vers la mer, créant des icebergs à leurs extrémités. "
Merci  :bisouus:


Briosch : en fait, un iceberg c'est très grand ! En plus de la partie émergée qui peut déjà avoir des proportions respectables, la partie immergée est encore plus grande ! Imagine tout ce poids juste en dessous de ton iceberg : ça fait beaucoup de pression ! Or, quand l'eau est soumise à de la pression, elle fond.
Ainsi, la partie la plus basse de ton iceberg, elle fond => "fusion à la base des glacier". Mais en haut de l'iceberg, il fait froid et il n'y a pas de surpression, donc l'eau gèle. Ainsi, l'eau des glacier est toujours renouvelée.
Si l'eau restait glacée, le glacier ne ferait que grandir et toute l'eau du globe se retrouverait aux pôles.
J'espère que c'est plus clair !

Good luck pour la suite !  ;)
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"