Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 94032 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #40 le: 07 septembre 2015 à 20:49:23 »
0
 :bravo:; Merci !   :bisouus:

Ney

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #41 le: 07 septembre 2015 à 21:31:35 »
0
Citation de:  link=topic=6087.msg81612#msg81612 date=

L'eau est un cas particulier. Bonne observation !
Pour à peu près tout sauf l'eau, en effet si P diminue, le solide/liquide devient gazeux (attention, c'est approximatif dit comme ça). Mais l'eau à une forme moléculaire très particulière et a tendance à faire m'inverse ! Pour te donner un exemple concret, si tu marche sur de la glace, donc que effectue une pression sur un solide, elle fond ! Ce fait s'explique car l'eau occupe un plus grand volume sous forme solide que sous forme liquide.
Donc à l'inverse, si tu diminue la pression, l'eau gèle.
 Vous aurez tout un cours sur l'eau ne t'inquiète pas.  :^^:

C'est clair?  ;D

Merci pour l'explication Compote (qui comme tu le vois, ne bénéficie pas seulement au demandeur  ;D), mais il y a une petite chose qui me tracasse : "V diminue" ça d'accord j'ai compris que les molécules non reliées vont s'insérer dans les motifs, mais ensuite "P diminue aussi" ??? Pourquoi ? Ça vient d'où ?

Si tu pouvais juste m'éclairer sur ce point je t'en serais reconnaissant !
Merci !

Qui vivra verra

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #42 le: 07 septembre 2015 à 21:45:25 »
+2
Bonsoir Ney !  :^^:
Citer
mais il y a une petite chose qui me tracasse : "V diminue" ça d'accord j'ai compris que les molécules non reliées vont s'insérer dans les motifs, mais ensuite "P diminue aussi" ??? Pourquoi ? Ça vient d'où ?

Si tu pouvais juste m'éclairer sur ce point je t'en serais reconnaissant !
Merci !

Oui alors je le vois comme ça: comme les molécules d'eau "s'insèrent les unes entre les autres", le volume diminue. Ce qui veut dire qu'il y a moins de poids "au dessus". Donc moins de pression.
Ca rejoint la belle explication de Blueberry: si tu es une molécule en haut de l'iceberg, la pression est moins forte que si tu es dans le tiers inférieur !  ;D Idem pour la PACES
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #43 le: 08 septembre 2015 à 13:20:35 »
0
Bonjour,
Je me pose une petite question concernant les cours du Pr Boulahdour...Dans le chapitre traitant des changements d'état, celui ci précise que la chaleur latente de vaporisation de l'eau est Lv = 580 cal/g. Or, dans le cours plus spécifique sur les propriétés de l'eau, il nous est dit que DeltaH(vap), qui représente la même chose si j'ai bien compris, est de 537 cal/g...
Pourquoi cette différence ? Est ce que ce sont simplement des valeurs qui diffèrent selon la source ou bien les grandeurs dont je parle sont différentes ?
Merci d'avance !
Référente UE3a / spéMR

AlphaBeta

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #44 le: 08 septembre 2015 à 15:04:28 »
0
Citation de:  link=topic=6087.msg81633#msg81633 date=
Bonjour,
Je me pose une petite question concernant les cours du Pr Boulahdour...Dans le chapitre traitant des changements d'état, celui ci précise que la chaleur latente de vaporisation de l'eau est Lv = 580 cal/g. Or, dans le cours plus spécifique sur les propriétés de l'eau, il nous est dit que DeltaH(vap), qui représente la même chose si j'ai bien compris, est de 537 cal/g...
Pourquoi cette différence ? Est ce que ce sont simplement des valeurs qui diffèrent selon la source ou bien les grandeurs dont je parle sont différentes ?
Merci d'avance !

Salut Agatk,

Pour un peu plus t'embrouiller ^^ j'ai vu une valeur de 540cal/g aussi ;)
Mais je pense, que tout dépend de la température à laquelle est le liquide... En effet, si ton liquide est a 20°C, il te faudra plus d'énergie pour le faire vaporisé (jusqu'a 100°C) que s'il était a 50°C... C'est ce que je me dis, enfin que l'on me corrige si je pense faux !

Stone Of Law

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +54
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #45 le: 08 septembre 2015 à 15:18:03 »
0
AlphaBeta, c'est ça, plus précisément, la pression va jouer également un rôle important dans la chaleur latente de vaporisation. A la pression d'un bar, avec une température de 0°, la chaleur latente de vaporisation sera de 539 cal/g  ;)

Donc que faire avec toutes ces valeurs ? Gardez celles de cours en mémoire, le plus important sera de savoir lesquelles utilisées lors des partiels. Il se peut également qu'ils vous les donnent, mais comme rien n'est jamais sûr, faites les rentrer dans votre tête  ::)

One love :love:
Team tutorat 2014-2015 UE3a-UESpé 1/3/MR non mutualisées
Team Tutorat 2015-2016 Référent UE3a&b

Générix Gala 2015

#lefourbe

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #46 le: 08 septembre 2015 à 15:35:02 »
0
Ca marche, on va essayer de faire rentrer tout ça...Enfin, surtout faire en sorte que ça ne ressorte pas !
Merci beaucoup ! :^^:
Référente UE3a / spéMR

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #47 le: 08 septembre 2015 à 16:49:37 »
0
Bonjour,
J'ai écris que la masse molaire d'une macromolécules est entre 5000 et 1000g, j'ai du me tromper ça me paraît complètement faux comme valeurs.. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? 😅

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #48 le: 08 septembre 2015 à 16:55:29 »
0
J'ai meme écris 10 000*g 😁

sevmodel

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Vis tes rêves , ne rêve pas ta vie!
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #49 le: 08 septembre 2015 à 19:43:32 »
0
Tu as écris ca dans quel chapitre?

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #50 le: 08 septembre 2015 à 20:07:35 »
0
Coucou tout le monde !

Bonjour,
J'ai écris que la masse molaire d'une macromolécules est entre 5000 et 1000g, j'ai du me tromper ça me paraît complètement faux comme valeurs.. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? 😅

Oui effectivement, c'est ce qu'il dit dans son cours. Je crois que le g est en fait une abréviation pour g/mol, sinon effectivement ça n'a aucun sens !  :;viesdfsdf

Tu as écris ca dans quel chapitre?
Dans le cours sur les solutions  ;D

Good luck pour la suite !  ;)
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #51 le: 08 septembre 2015 à 20:58:57 »
0
Mais meme g/mol.. 10000g dans une mole ? Ça semble aberrant non?

FightInShadow

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • "I'm not someone, I should be everyone" Hope
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #52 le: 08 septembre 2015 à 21:03:17 »
0
Salut

Mais meme g/mol.. 10000g dans une mole ? Ça semble aberrant non?

La Titine (une protéine du muscle) à une masse molaire de 3 tonnes par mol...

 Toujours aussi aberrant ? ^^
Shadows are not lightless : they are my home, they are my way. Everywhere shadows are, I am, I was, I will

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #53 le: 08 septembre 2015 à 21:14:08 »
+1
Ce sont des très grosses molécules ! La titine par exemple compte environ 30 000 acides aminés ! Imaginez 30 000 acides aminés x 6,02.10^23 et vous obtenez une mole de cette molécule ! Pas étonnant que ça pèse si lourd !
Je tiens aussi à rappeler que la masse molaire s'exprime en g/mol, donc ce que j'ai dit est cohérent :)
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #54 le: 08 septembre 2015 à 21:15:06 »
+1
Très bonne référence que je n'avais pas FightinShadow  ;D

Pour essayer d'éclaircir un peu tout ça Apoum, la précision de masse molaire est effectivement très importante... Cela signifie qu'une macromolécule vaut 10000/(6.1023), d'un seul coup ca fait peu non? ;)

Et pour rappel, une toute petite molécule d'hydrogène à une masse moléculaire de 1g, rien que le glucose fait 180g/mol. Alors imagine une très grosse molécule !  ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #55 le: 08 septembre 2015 à 22:34:58 »
0
Ah oui là c'est beaucoup plus claire ! Merci beaucoup  :bisouus:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #56 le: 09 septembre 2015 à 11:57:45 »
0
Bonjour, j'ai lu quelques questions et réponses et y'en a une qui m'a u peu interpellée.. Il y a eu une question sur la différence entre l'enthalpie et l'enthalpie libre, j'ai bien compris ce que c'est l'enthalpie mais j'arrive pas à comprendre ce qu'est l'enthalpie libre..
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super  :bisouus:

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #57 le: 09 septembre 2015 à 19:06:35 »
0
Bonsoir Chewbi ! Etant donné que c'est moi qui avait posté ce message, je me cite afin de te demander quel point tu n'as pas saisie sur l'enthalpie libre, afin de répondre plus précisément à ta demande... D'abord, à tu saisie le fait que ce soit une fonction d'enthalpie libre?  :^^:

Citation de:  link=topic=6087.msg81353#msg81353 date=
Pour essayer de faire simple, l'enthalpie c'est toute l'énergie dont dispose ton système. Soit U l'énergie interne, ainsi que W le travail qu'elle exerce dans ce système. Donc H=U+W. Dans son cours, le professeur Boulahdour met H=E+PV, parce que l'énergie interne peut avoir pour symbole U, ou E selon les professeurs et leur notation (il faudra s'y habituer, tous les professeurs n'ont pas forcément la même nomenclature) et P.V parce que le travail W est égal à P.V, la pression multipliée par le volume.

L'enthalpie libre, elle, est aussi appelée fonction d'enthalpie libre : en effet, elle inclut la fonction d'entropie. Je ne sais pas si tu as bien saisi la fonction d'entropie, mais elle définit l'agitation molécule, le désordre. On parle donc de fonction parce qu'elle va définir une réaction dans le temps : dans ce cas, si elle sera spontanée ou non.

Pour détailler un peu et espérant ne pas compliquer la chose, dans le cours le professeur Boulahdour passe de l'enthalpie à l'enthalpie libre, comme je le disais, en incluant la fonction d'entropie. Il explique que dS=dQ/T, et dans sa formule en rouge (dH=dQ-dW'+VdP) il remplace dQ par TdS, c'est là que l'enthalpie devient la fonction d’enthalpie libre, qui permettra d'évaluer, comme il le dit, le travail que pourra fournir le système. Voilà ! ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #58 le: 09 septembre 2015 à 21:32:57 »
0
Bah non justement je comprend pas en quoi c'est une fonction ni comment elle peut inclure une autre fonction.... :modo:

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #59 le: 10 septembre 2015 à 14:04:03 »
0
Ok Chewbi, essayons de reprendre !

L'enthalpie libre, c'est l'énergie que peut fournir le système. Elle est fonction de deux variables : l'enthalpie et l'entropie (qui peuvent être assimilées à des fonctions -> ΔrG0 = ΔrH0 - T*ΔS0). En effet, elle se calcule à température constante, il faut donc connaître son ΔrH0 et son ΔS0 et l'on pourra calculer l'énergie dont dispose le système afin de savoir s'il y aura de l'énergie possible à fournir, qui rendra la réaction spontanée ou non. (Rappel : ΔrG0 doit être négatif pour que la réaction soir spontanée)

Pour aller un peu plus loin dans la logique, on comprends donc vite que plus ΔrH0 est élevé dans les négatifs, plus le système aura d'énergie à fournir, rendant la réaction plus aisée, de même que plus l'entropie est élevée, comme on la soustrait, le désordre augmentera la spontanéité. (A noter qu'il peut y avoir compensation : l'enthalpie serait positive donc aurait besoin d'énergie, mais ΔS0 serait suffisamment grand pour rendre la réaction possible).

J’espère ne pas t'avoir embrouillée et avoir éclaircit les choses au maximum, si quelque chose te perturbe je suis à ton écoute !  :^^:
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________