Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #500 le: 14 décembre 2015 à 18:48:09 »
0
Bonjour,

J'ai quelques petites question sur les annales. J'ai joins les correction. Je ne comprend spas pourquoi l'on peut dire que cette fonction est une 'fonction sulfonique' puisque c'est une sulfone et que la 'fonction sulfonique' ce réfère plus à un acide sulfonique non (ce qui n'est pas le cas ici?  ;)
Et j'ai juste besoin d'un petite explication sur le fait que les force intermoléculaire soient des force faibles puisque je suis d'accord pour celle de VdW mais pour les interaction ion-ion c'est bien aussi es force intermoléculaire et c'est quand même 250 kJ/mol?

Merci merci  ;D

Hello !

En effet, je serais bien d'accord avec toi que parler de fonction sulfonique se rapporte à un acide sulfonique (il aurait donc fallu un OH à la place du CH3 ici). Je vais demander confirmation au tuteur qui a fait cette question, et pourrais-tu me dire dans quel sujet il y a cette question ? Ce serait un chouilla plus simple pour moi merci  :angel:

Et pour ta deuxième question, je ne suis pas sûre d'avoir compris mais l'interaction ion-ion est bien une force intermoléculaire forte contrairement aux forces de VdW.

C'est tout bon ?

 :love: Good luck, on pense fort à vous tous !
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #501 le: 14 décembre 2015 à 19:48:06 »
0
Hello !

En effet, je serais bien d'accord avec toi que parler de fonction sulfonique se rapporte à un acide sulfonique (il aurait donc fallu un OH à la place du CH3 ici). Je vais demander confirmation au tuteur qui a fait cette question, et pourrais-tu me dire dans quel sujet il y a cette question ? Ce serait un chouilla plus simple pour moi merci  :angel:

Et pour ta deuxième question, je ne suis pas sûre d'avoir compris mais l'interaction ion-ion est bien une force intermoléculaire forte contrairement aux forces de VdW.

C'est tout bon ?

 :love: Good luck, on pense fort à vous tous !

Salut !

Je reconnais ma question, et en effet ce n'est pas une fonction acide sulfonique mais bien une fonction sulfone. Je suis allé trop vite en rédigeant la question et j'avais mis "sulfonique" comme si c'était un adjectif.
Toutes mes excuses.
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #502 le: 14 décembre 2015 à 19:49:40 »
0
Coucou,

Je suis désolé mais je n'en ai aucune idée, je l'ai pris sur le drive mais je ne sais même pas quelle année c'était  :whip:

En fait pour ma deuxieme question je ne comprends pas pourquoi on peut dire que les force intermoléculaires sont des forces faibles (j'avais joint le QCM) puisque l'interaction ion-ion est une force intermoléculaire mais elle est super forte (250 kJ/mol)

merci ;) :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #503 le: 14 décembre 2015 à 19:50:13 »
0
D'accord, merci beaucoup.  :love: :love: :love: :love: :love:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #504 le: 14 décembre 2015 à 22:30:36 »
0
Salut j'ai un soucis sur les cours de Ismaili. J'ai noté :
effet inductif concerne pi-sigma-n
effet mésomère concerne pi-sigma-pi. Or ça ne colle pas sur qqn exos. Qqn peut me dire où j'ai fait une erreur ?  :love:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #505 le: 14 décembre 2015 à 22:44:04 »
0
Coucou,  :neutral:
j'ai eu un petit soucis en reprenant le Tutorat n°3 de cette année, à la dernière question donc la 19.

"Le NADPH,H+ est produit essentiellement en 4 réactions" VRAI

- Deux dans la voie des pentoses phosphates
- Dans la réaction de l'enzyme malique
- Dans l'isocitrate déshydrogénase

Or dans mon cycle de Krebs, j'ai noté que cette dernière produisait du NADH,H+..

Ducoup, il existe bien 4 voies ? (avec une autre non citée) ou seulement 3?

Merci d'avance   :bisouus:

Inconnue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #506 le: 15 décembre 2015 à 10:12:52 »
0
Coucou,  :neutral:
j'ai eu un petit soucis en reprenant le Tutorat n°3 de cette année, à la dernière question donc la 19.

"Le NADPH,H+ est produit essentiellement en 4 réactions" VRAI

- Deux dans la voie des pentoses phosphates
- Dans la réaction de l'enzyme malique
- Dans l'isocitrate déshydrogénase

Or dans mon cycle de Krebs, j'ai noté que cette dernière produisait du NADH,H+..

Ducoup, il existe bien 4 voies ? (avec une autre non citée) ou seulement 3?

Merci d'avance   :bisouus:

Salut  :yourock! En attendant qu'un tuteur t'éclaircit j'aimerais juste te préciser que dans le moussard p.41 c'est écrit 'isocitrate déshydrogénase CYTOSOLIQUE' or le CDK a lieu dans la mitochondrie donc je pense que c'est différent dans le cytoplasme mais après ce que je dis ce n'est que ma logique donc je ne connais pas la réponse à ta question  :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #507 le: 15 décembre 2015 à 10:51:01 »
0
bonjour,

tout d'abord merci Tagadam pour tes explications !  :gréât:

Ensuite j'aurais une question concernant les lipides: on nous dit que la chaine aliphatique contient entre 4 et 36 atomes de carbones et ensuite que le plus grand AG est en C32. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas en C36  ???

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #508 le: 15 décembre 2015 à 11:56:35 »
0
Bonjour,

En revoyant l'ed de chimie organique, dans un des exercices, on demande si la réaction est équilibrée. Cette réaction faisait réagir du benzoate de méthyle avec une mole de potasse sous l'action de la chaleur, pour donner un acide carboxylique après neutralisation et une molécule de méthanol.

Je me demande comment sait-on si cette réaction est équilibrée ou pas ? (La réponse était que cette réaction ne l'était pas mais je ne vois pas pourquoi...)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ? :)

Merci !!
Bonne journée. :)

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #509 le: 15 décembre 2015 à 11:59:26 »
0
Bonjour !!

Le glucose 6 phosphate deshydrogenase est régulé par la concentration de NADPH ou de NADP ?

Jai mis NADPH dans mon cours mais un sujet de 2013 met NADP .

Merci :)

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #510 le: 15 décembre 2015 à 12:17:16 »
0
En fait pour ma deuxieme question je ne comprends pas pourquoi on peut dire que les force intermoléculaires sont des forces faibles (j'avais joint le QCM) puisque l'interaction ion-ion est une force intermoléculaire mais elle est super forte (250 kJ/mol)

merci ;) :love:

Il me semble que ça soit pour vraiment mettre en avant que l'énergie des liaisons covalentes est énooooorme  :angel:

Salut j'ai un soucis sur les cours de Ismaili. J'ai noté :
effet inductif concerne pi-sigma-n
effet mésomère concerne pi-sigma-pi. Or ça ne colle pas sur qqn exos. Qqn peut me dire où j'ai fait une erreur ?  :love:
En effet ça ne peut pas coller puisque tes 2 types d'alternance que tu nous donnes sont régies par l'effet mésomère!  ::)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #511 le: 15 décembre 2015 à 12:28:02 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pas dans l'exo que j'ai joins pourquoi lorsque vous avez représenté la molécule vous avez mis les OH a l'avant du plan parce que normalement il doivent etre a l'arrière non?
(Si j'imagine que je suis en dessous de la molécule j'ai bien les OH a l'arriere, d

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #512 le: 15 décembre 2015 à 12:29:33 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pa pourquoi les OH sont représentés a l'avant du plan puisque si on se met en dessous de la molécule les OH seront bien a l'arrière du plan (on faisait comme ca en ED)

Merci  ;D

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #513 le: 15 décembre 2015 à 13:08:16 »
+1
Bonjour,

Je ne comprends pas dans l'exo que j'ai joins pourquoi lorsque vous avez représenté la molécule vous avez mis les OH a l'avant du plan parce que normalement il doivent etre a l'arrière non?
(Si j'imagine que je suis en dessous de la molécule j'ai bien les OH a l'arriere, d
C'est le moins prioritaire qui doit être à l'arrière, soit l'atome H !  ;)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #514 le: 15 décembre 2015 à 13:26:05 »
-1
Je ne comprends pas pourquoi, il doit y être mais après la permutation donc ca change le résultat
Dans l'ED je j'ai joins on trouve les réponses B et D et on ne fait pas en mettant direct les groupement les moins prioritaire a l'arrière mais en les mettant après permutation ce que change m résultat. Je ne comprends pas  ;)

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #515 le: 15 décembre 2015 à 16:46:23 »
0
Bonjour !!

Le glucose 6 phosphate deshydrogenase est régulé par la concentration de NADPH ou de NADP ?

Jai mis NADPH dans mon cours mais un sujet de 2013 met NADP .

Merci :)

Bonjour :)

NADPH bien sur ! L'enzyme produit du NADPH, un excès de ce dernier inhibera l'enzyme pas rétrocontrole négatif !

Bon courage pour cette semaine !
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #516 le: 15 décembre 2015 à 17:03:01 »
0
Coucou,  :neutral:
j'ai eu un petit soucis en reprenant le Tutorat n°3 de cette année, à la dernière question donc la 19.

"Le NADPH,H+ est produit essentiellement en 4 réactions" VRAI

- Deux dans la voie des pentoses phosphates
- Dans la réaction de l'enzyme malique
- Dans l'isocitrate déshydrogénase

Or dans mon cycle de Krebs, j'ai noté que cette dernière produisait du NADH,H+..

Ducoup, il existe bien 4 voies ? (avec une autre non citée) ou seulement 3?

Merci d'avance   :bisouus:
Je confirme ce que t'as gentiment répondu Inconnue  :love: : il ne faut pas confondre isocitrate déshydrogénase mitochondriale (utilisée dans le Cycle de Krebs) et cytosolique (utilisée, si mes recherches sont bonnes, dans le métabolisme des AGs, mais cette réaction n'est pas à savoir pour demain, no panic  :yahoo:)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #517 le: 15 décembre 2015 à 17:04:13 »
0
Je ne comprends pas pourquoi, il doit y être mais après la permutation donc ca change le résultat
Dans l'ED je j'ai joins on trouve les réponses B et D et on ne fait pas en mettant direct les groupement les moins prioritaire a l'arrière mais en les mettant après permutation ce que change m résultat. Je ne comprends pas  ;)
Je suis désolée, mais je n'ai pas trop compris le sens de ta question...  :neutral: Si tu peux essayer d'éclairer ton interrogation pour que je puisse te répondre  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #518 le: 15 décembre 2015 à 17:08:35 »
0
Coucou,  :neutral:
j'ai eu un petit soucis en reprenant le Tutorat n°3 de cette année, à la dernière question donc la 19.

"Le NADPH,H+ est produit essentiellement en 4 réactions" VRAI

- Deux dans la voie des pentoses phosphates
- Dans la réaction de l'enzyme malique
- Dans l'isocitrate déshydrogénase

Or dans mon cycle de Krebs, j'ai noté que cette dernière produisait du NADH,H+..

Ducoup, il existe bien 4 voies ? (avec une autre non citée) ou seulement 3?

Merci d'avance   :bisouus:

Bonjour,

Il existe bien un isoenzyme de l'isocitrate déshydrogénase, cytoplasmique, dépendante du NADPH, utilisée dans la lipogenèse. L'idée, c'est que même si le cycle de Krebs "classique" ne marche pas, il faut que la lipogenèse ait quand même des substrats NADP réduits.

Cependant, en effet l'enzyme du cycle de Krebs fonctionne avec du NAD, et c'est ce qu'il faut retenir :)

J'avoue que sans détail, cette question porte plus à confusion qu'autres choses, désolé  :angel:

Te prend pas la tête avec ca pour demain ! Bon courage dans tes révisions, et plein de courage !  :bisouus:
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #519 le: 15 décembre 2015 à 17:10:05 »
0
Bonsoir, grosse panique en cette veille de partiels : j'ai de gros soucis pour numéroter mes molécules

Quand on a une molécule avec 2C, on doit regarder ce qu'il y a derrière. Mais on regarde quoi exactement ?

Par exemple pour la Q10 du partiel blanc, je pensais qu'on regardait d'une part ce qui se trouvait derrière notre C (le CH2OH) et que pour C*, on s'intéressait à un groupement précis. Du coup, pour C*, on considère l'ensemble de ce qui se trouve derrière lui ?


Toujours pour comprendre cela, dans l'ED de stéréochimie, exercice 13: on a vu une molécule avec une symétrie, dont un groupement CO2H de chaque côté et pourtant on a numéroté pour que le carbone asymétrique soit n°3. Je ne comprends pas comment on le détermine...

Voila, j'espère être un minimum claire car c'est vraiment dur à formuler mais en gros, je ne parviens pas à numéroter quand on a deux groupements débutant par un carbone donc l'un est C*.

j'espère avoir une réponse avant demain, merci !!!!! :love: