Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #280 le: 09 mai 2016 à 16:53:41 »
0
Salut tout le monde  :yahoo:

Je vous remercie pour votre patience  :love: et aussi pour  votre participation  sur le google doc, cela nous permet d'ajuster la correction  :great:


Afin d'éviter les doublons dans ma réponse, je vais répondre question par question, tout en y intégrant vos remarques faites sur le google doc :

Question 1 : Müso et naol:
Citer
1) A. Je ne trouves pas +III mais -III. Est ce qu'il y a un ordre dans les atomes en faisant les calculs? Par exemple mettre le carbone en premier puis l’hydrogène puis oxygene.. ? Parce que je me trompe  a chaque fois sur ce genre de questions pourtant facile ..

Citer
1A : NO(O)=-2   donc ici X4 = -8   NO(H)=1   donc ici X2 = 2    NO(tot)=O=-8+2+NO(C)    NO(C) =6/2+3
Même raisonnement pour la B

Merci pour la réponse, je vais détailler davantage :

On part de la formule du cours :
somme des NO = charges de la molécule
2NO(C) + 2NO(H) + 4NO(O) = 0 car la molécule ne porte aucune charge

Par ailleurs on sait que : NO(H) = +1 (à de rarissimes exceptions près que vous ne rencontrerez jamais) et NO(O) = -2 (sauf dans le cas d'un peroxyde ou NO(O) = -1, mais ce n'est pas un peroxyde ici). On obtient alors :

2NO(C) + 2*(+1) + 4*(-2) = 0
2NO(C) +2 -8 = 0
2NO(C) - 6 = 0
2NO(C) = + 6
NO(C) = +3

Citer
1) B. C'est le même probleme, je trouve -7 et pas +7...

On (re)part de la formule du cours :
somme des NO = charges de la molécule
NO(Mn) + 4NO(O) = -1
NO(Mn) + 4*(-2) = -1
NO(Mn) - 8 = -1
NO(Mn) = +7

Citer
1)D . L'équation est pour moi juste et le prof a dit en cours que si on ne précisais pas "la forme simplifié est", on pouvais compter juste l'équation sans que ca soit simplifier..

Oui tu as tout à fait raison, l'équation est belle et bien juste car elle est équilibrée au niveau des atomes et des charges. La réponse D est donc VRAIE.


Question 3 : Müso :
Citer
J'ai l'impression que vous avez mis ln Oxydant/ réducteur a chaque fois avec - au début et c'est compter juste.

Cette question est ANNULEEcar il y avait pas mal de coquilles :
entre les activités, ce ne sont pas des signes + mais des signes x
il y a un problème de concordance entre les signes et le rapport Produits/Réactifs


Question 5 : Müso et naol:
Citer
Comment sait-on que M(Cl) = 35? Vous avez un moyen pour tous les retenir?

La masse molaire du chlore a suscité quelques réclamations, et à cela je réponds que si Stone of Law estime qu'il s'agit d'une donnée à savoir, c'est qu'il doit avoir de bonnes raisons de le penser.

Au premier semestre, vous avez dû voir que pour les 20 premiers éléments du tableau périodique, le nombre de protons vaut à peu près celui des neutrons. Or la masse molaire correspond à la somme (en terme numérique et non d'unités) du nombre de protons et de neutrons.

En clair, le carbone, z =6, a 6 protons, 6 neutrons donc une masse molaire de 12.
Le chlore, qui fait parti des 20 premiers éléments à connaître  :whip:, z = 17, a 17 protons et environ 18 neutrons (soit presqu'autant que de protons) , ce qui donne une masse molaire de 35.

Il s'agit de la "technique" décrite par naol :
Citer
ma technique tu fais le numéro atomique fois 2, ici ca fait 17x2=34, t'es vraiment proche de 35 (mais ça marche bien que pour les atomes du début)


Question 7 : Tagadam :
Citer
Je suis d'accord qu'elle est fausse, vu que l'équation est déplacée vers la production de CO2, mais je ne comprend pas pourquoi cela conduit à une "basification".Parce que oui, il y a la élimination d'ions H+, mais une hypoventilation peut être responsable d'une acidose non ?

calcaan :
Citer
l'insuffisance respiratoire par défaut d'élimination de H+ conduit à une acidose. La correction dit que ça conduit à une alcalose mais quand on regarde le diagramme de Davenport, insuffisance respiratoire veut donc dire augmentation de la PC02 donc on se déplace vers la gauche sur la droite normale d'équilibration pour arriver à une PCO2 par exemple à 50 ou plus. Quand on se déplace vers la gauche de la droite normale d'équilibration j'arrive à une acidose du coup je ne comprends pas


L'insuffisance respiratoire, par défaut de ventilation des alvéoles pulmonaires, conduit bien à une acidose, au même titre qu'une hypoventilation. Elle conduit à une augmentation de la PCO2, qui déplace l'équilibre vers la droite (comme indiqué dans la correction) mais cela aboutit, in fine, à une libération de HCO3- et de H+ donc à une acidose.


Question 12 : La question est ANNULEE.  Je me suis trompé dans mon calcul, au moment de simplifier :

vE = Racine de  (P*2/rho) = Racine de (60 000 * 2/1 000) = Racine de (120) = 10,95 m.s-1  et non racine de 30


Question 13 : Tagadam : Et à la 13, quand on calcule dF, on fait : 10.10-2 . racine de 5,5/1,1
Dans l'aide au calcul, on trouve pour la racine 2,2, mais 10.10-2 x 2,2 = 22.10-2 donc 2,2.10-1

La question est ANNULEE parce que :
d'une part, elle ne peut pas être juste étant donné que vE a changé de valeur à la question précédente  ::)
d'autre part, j'ai mis des 10^-2 au lieu de 10^-1m pour les propositions. (il s'agit d'une erreur d'inattention car l'exercice a subi de nombreuses modifications et j'ai fait un oubli ^^')

Du coup on obtient :
dF = Racine de [(vE*dE²)/vF] = 10*10^-2 * Racine de [(10,95*)/1,1] = 3,15.10^-1m


Question 14 : Quelqu'un a dit que les propositions seraient fausses si l'on considère que le volume est constant. Sauf que ce n'est précisé nul part, seul le débit est considéré comme constant :p. Du coup, il n'y a pas de changement pour ce QCM.


Pour les QCM 15 à 18, je laisse Mero vous y répondre (non pas par parce que j'ai la flemme, mais bien parce qu'elle me l'a demandé :p  #coordination de fou entre tuteurs :D)

Question 15 : Apodo :
Citer
A propos du partiel blanc, par exemple dans la questions 15, je comprend pourquoi on fait P="rho"gh et pas P=P°+"rho"gh
Ensuite dans la question 16 pourquoi on utilise la vitesse dans l'artère non dilaté, alors qu'on cherche le rayon de l'artère dilaté ?

Question 17 : chlo.  et naol :
Citer
Je comprends pas les explication de la correction de la question 17 du sujet du PB due3. A quoi correspond les Ea et Eb, comment vous trouvez les chiffres? Dans le cours on utilise "L" et non "E"

Citer
Salut, Ea est l'épaisseur initiale de la membrane et Eb est l'épaisseur de la membrane dilatée. On sait que Ra = lumière + épaisseur de l'artère, et que la lumière de l'artère est la moitié de Ra. Donc l'épaisseur représente l'autre moitié de Ra, on a donc Ea = Ra/2.   Après ça devient bizarre parce que la lumière reste constante pendant la dilatation alors que ça devrait être l'épaisseur qui reste constante et la lumière qui varie...

Citer
Après je suis pas sur que ce qu'on fait les tuteurs soit juste, dans le cours on a L qui représente l'allongement, j'ai pas vraiment compris ce que c'était mais dans un exercice Daspet a remplacé L par 2.pi.R, qui est la formule du périmètre d'un cercle. Après je peux pas t'en dire plus, mais la meilleur chose à faire je pense c'est prier pour que ça tombe pas...

Question 18:
Citer
pour calculer le nombre de Reynolds dans l'artère non dilatée il faut donc utiliser la vitesse dans l'artère non dilatée: vous prenez vb or b est le segment d'artère dilatée donc il faudrait plutôt prendre va non ?



Question 20 : Müso et naol  :
Citer
pour D, je trouve 2.10-9 et pas -10...
Citer
20 : tu as raison, ils se sont trompés ils ont mis dans mon amphi une nouvelle correction ou le résultat était bien 2.10^-9

calcaan :
Citer
pour le calcul du coefficient de diffusion je fais exactement le même calcul, je l'ai fais à la main et à la calculatrice et je trouve 2.10-9 et pas 2.10-10... Parce que (1,4*300)/2,1 = 200 et 10puissance-23+12 = 200.10puissance-11 donc 2.10puissance 9 ?

Effectivement, le coefficient de diffusion vaut 2.10^-9.

Il y a eu une remarque à propos de l'unité du gradient de concentration par rapport au cours du Pr Boulahdour. Etant donné que le Pr Boulahdour a relu ce QCM, j'imagine que s'il y avait eu une erreur d'unités (comme cela avait été le cas pour moi dans l'interro n°3 entre des mmol/L et des mEq/L), il nous l'aurait signifiée.


Question 26 : (oui je sais il n'y a pas de question 26 mais quelqu'un a mis cela dans le google doc donc j'y réponds quand même)
Citer
Salut! c'est uniquement les canaux qui permettent de creer des signaux non? les pompes ne font que maintenir un delta concentration pour que justement les canaux puissent creer des potentiels mais elle n'apporte pas en elles un signal non?

En fait, cela se réfère à la question 22 B :
Justement, sans pompes, il n'y aurait pas de différence de concentrations et donc pas de dépolarisation ou d'hyperpolarisation qui permettent de générer des potentiels. En clair, les pompes sont une condition sine qua non de la genèse des potentiels.


Alors Lavidou et agatk,
Citer
Bonjour, j'ai une question concernant notre 1er ED sur l'oxydo-réduction :
A la "question 218" soit le 6ème petit exercice, on nous demande de calculer la différence de potentiel pour les couples :
Fe3+/Fe2+ = 0,77 V
V3+/V2+ = -0,23 V

Donc en utilisant la loi de Nernst, on trouve E° = 0,77 - (-0,23) = 1V
Sauf que la prof de l'ED avait dit que la réponse n'était pas +1 mais -1 "par convention", et c'est ce "par convention" que je ne comprend pas... Surtout que dans le PB de samedi, il y avait bien une question qui disait "deltaE° est toujours positif".

Citer
Alors pour te répondre, le deltaE° n'est pas toujours positif, il l'est uniquement quand la réaction est spontanée, c'est à dire quand l'oxydant le plus puissant réagit avec le réducteur le plus puissant...ce qui n'est pas le cas dans l'exercice, d'où le signe - (on fait E°cathode - E°anode et on trouve bien -1 dans ce cas précis).
Du coup, deltaE° n'est pas toujours négatif, mais il n'est pas toujours positif, tout dépend de la réaction...

Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! (j'avais posé cette même question au prof lors de l'ED et c'est la réponse qu'il m'avait donné).

Merci agatk  :great:, du coup je n'ai rien à ajouter  ;)


Citer
Une autre petite question, dans un qcm il y avait :
"On fait réagir ensemble les couples redox MnO4-/Mn2+ et NO3-/HNO2, donner l'équation bilan"

Je trouve : 2MnO4- + 5HNO2 + H+ <=> 2Mn2+ + 3H20 + 5NO3-
Sauf que ce n'est pas la bonne réponse, et je ne comprends pas où est mon erreur...

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #281 le: 09 mai 2016 à 17:01:23 »
0
Coucou Yumati,

Citer
Alors voila j'ai un petit soucis pour la paralysie periodique (cours sur les canaux ioniques)
En fait pour le Na+ j'ai mis :
-Paralysie periodique : hyperkaliémie : myotonie
(Mais là déjà ca va pas vu que paralysie c'est pas dutout myotonie, elle le dit juste avant)

Et pour CA2+
-Paralysie periodique : hypokaliemie

... Et je précise que je suis aller voir wiki et ca m'a pas aidé :/

Le terme "paralysie périodique" ne désigne pas une seule maladie, mais un ensemble de maladies, en fonction du trouble ionique associé :

Pour le Na+, il s'agit d'une Paralysie périodique hyperkaliémante (HYPP) qui s'entraine une augmentation de la kaliémie en plus de la paralysie périodique.
   
Concernant le Ca2+, il s'agit d'une Paralysie périodique hypolaliémiante (HYPOPP) qui provoque une baisse de la kaliémie en plus de la paralysie périodique.
   
Est-ce plus clair ?  ;)
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #282 le: 09 mai 2016 à 17:32:08 »
0
Aaaaah oui d'accord merci ;)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #283 le: 09 mai 2016 à 18:18:33 »
0
Merci pour ma première question, mais il me semble que vous n'avez pas répondu à ma deuxième qui était :

Une autre petite question, dans un qcm il y avait :
"On fait réagir ensemble les couples redox MnO4-/Mn2+ et NO3-/HNO2, donner l'équation bilan"

Je trouve : 2MnO4- + 5HNO2 + H+ <=> 2Mn2+ + 3H20 + 5NO3-
Sauf que ce n'est pas la bonne réponse, et je ne comprends pas où est mon erreur...

Merci d'avance :)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #284 le: 09 mai 2016 à 19:15:06 »
0
Coucou lavidou,

Ah oui pardon, c'est une erreur d'étourderie, désolé  ;)

Citer
Une autre petite question, dans un qcm il y avait :
"On fait réagir ensemble les couples redox MnO4-/Mn2+ et NO3-/HNO2, donner l'équation bilan"

Je trouve : 2MnO4- + 5HNO2 + H+ <=> 2Mn2+ + 3H20 + 5NO3-
Sauf que ce n'est pas la bonne réponse, et je ne comprends pas où est mon erreur...

Mais mais, ça me dit quelque chose tout ça : j'ai déjà répondu à cet  exercice le 17/01/2016, post n°27, page 2 :

C'est simple, ton erreur est de croire que tu as fait une erreur : en fait tu as le bon résultat  :great:

Pour le vérifier : on compte les atomes et les charges :

A gauche : Au niveau des atomes : 2Mn, 5+1=6H, 2*4+2*5=18O, 5N         
Au niveau des charges : 2*1 charges négatives +1 charge positive = 1 charge négative

A droite : 2 Mn, 3*2=6H, 5*3+3=18O, 5N
Au niveau des charges : 2*2 charges positives + 5*1 charge négative = 1 charge négative

Conclusion : c'est équilibré  :yahoo:

Du coup, je (re)détaille succinctement la correction :

Pour le couple MnO4-/ Mn2+:
> Équilibrer les atomes : MnO4- = Mn2+

> Calculer le NO : MnO4- : NO(Mn) + 4NO(O) = -1 donc NO(Mn) = -1 - (4*-2) = +7
                          Mn2+  : NO(Mn) = charge ionique = +2

> Ajouter des électrons : MnO4- +5e- = Mn2+


Alors pour le couple NO3-/HNO2 :
> Équilibrer les atomes : NO3- = HNO2

> Calculer le NO : NO3- : NO(N) + 3NO(O) = -1 donc NO(N) = -1 - (3*-2) = +5
                         HNO2 : NO(N) + NO(H) + 2NO(O) = 0 donc NO(N) + 1 + 2*(-2) = 0 donc NO(N) = +3

> Ajouter des électrons : NO3- + 2e- = HNO2


> Équilibrer le nombre d'électrons : 2*(MnO4- +5e- = Mn2+) => 2MnO4- + 10e- = 2Mn2+
                                              5*(NO3- + 2e- = HNO2) => 5NO3- + 10e- = 5HNO2

> Inverser la seconde demi-équation : 5HNO2 = 5NO3- + 10e-

> "Additionner" les 2 demi-équations : 2MnO4- +10e- + 5HNO2 = 2Mn2+ + 5NO3- + 10e-

> "Supprimer" les électrons : 2MnO4-  + 5HNO2 = 2Mn2+ + 5NO3-

> Équilibrer la charge totale  :
 à gauche : 2 charges négatives ;
à droite 2*2+ +5*1- = 1 charge négative

> Ajouter en conséquence des H+ :  2MnO4-  + 5HNO2 + H+ = 2Mn2+ + 5NO3-

> Ajouter des molécules H2O pour équilibrer le tout : à gauche : 2*4 +5*2 = 18O et 5+1 = 6H ; à droite : 5*3 = 15O et 0 H  => on rajoute donc 3H2O :
 
On obtient bien :  2MnO4-  +  5HNO2  +  1H+  =  2Mn2+  +  5NO3-  +  3H2O

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #285 le: 09 mai 2016 à 20:12:25 »
0
Super, merci beaucoup Azuran !! :)

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #286 le: 09 mai 2016 à 22:53:56 »
0
Yo le tuto !

J'ai un petit problème sur Davenport, en  effet sur le graphique (et sur le cours diapo 24) on voit que la quantité d'HCO3- diminue lorsque la PCO2 diminue avant toute compensation. Or, je ne comprends pas pourquoi elle diminue alors que d'après la relation d'Handerson pH = 6.1 + log HCO3-/aPCO2 donc si PCO2 diminue elle devrait plutôt augmenter non ? (car le dénominateur est plus petit et le pH augmente, avant toute compensation toujours ^^)

Merci d'avance  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #287 le: 10 mai 2016 à 08:56:16 »
0
Bonjour,

Question à propos du Pacexpresso je ne comprends pas les résultats et vu qu'il n'y a pas la correction j'aimerais de l'aide svp ...

Pour calculer la constante d'équilibre j'utilise la formule deltaG=-RTlnK du coup K=e(-deltaG/RT) mais je ne trouve pas du tout ce qui est proposé ...

Ensuite pour calculer le delta E, je pensais que quand on utilisait le 0,06 on prenait le log et pas le ln, de plus dans cette reaction je trouve 2 électrons ...

La réaction  : 2e- + 2ClO-+4H+ donne Cl2+2H2O

HELP

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #288 le: 10 mai 2016 à 10:15:01 »
+1
Salut les p'tits fous d'UE 3b  :yahoo:


Alors Obs,
Citer
J'ai un petit problème sur Davenport, en  effet sur le graphique (et sur le cours diapo 24) on voit que la quantité d'HCO3- diminue lorsque la PCO2 diminue avant toute compensation. Or, je ne comprends pas pourquoi elle diminue alors que d'après la relation d'Henderson pH = 6.1 + log HCO3-/aPCO2 donc si PCO2 diminue elle devrait plutôt augmenter non ? (car le dénominateur est plus petit et le pH augmente, avant toute compensation toujours ^^)


A mon avis, il faut raisonner à partir de l'équation de dissolution du CO2 : CO2 + H2O = HCO3- + H+

Si la PCO2 diminue, la concentration en CO2, [CO2] = a.PCO2 diminue également

Si la concentration en CO2 [CO2] diminue, l'équilibre de l'équation ci-dessus est déplacé vers la gauche (dans le sens de la "création" de CO2 à partir de HCO3-)

Si du CO2 est "crée" à partir de HCO3-, alors le HCO3- diminue.

Ainsi, avant toute compensation, la concentration en HCO3- diminue si la PCO2 diminue.


Si l'on part de la relation d'Henderson pH = 6.1 + log HCO3-/aPCO2

En diminuant la PCO2, on diminue la concentration en CO2 [CO2] = a.PCO2. La conséquence directe est une augmentation du rapport HCO3-/aPCO2, qui va entraîner une augmentation du pH, c'est-à-dire une alcalose. Seulement, pour freiner et limiter cette alcalose, l'organisme choisit de diminuer la concentration en HCO3-, ce qui va limiter l'augmentation du rapport HCO3-/aPCO2 et donc l'alcalose.

Si la concentration en HCO3- augmentait, le rapport HCO3-/aPCO2 augmenterait et donc l'alcalose serait plus importante (et a fortiori plus grave).


Mon moyen mnémotechnique : l'organisme soigne le mal par le mal :
Il compensera une augmentation de la PCO2 par une augmentation de la concentration en HCO3-
Il compensera une diminution des HCO3- par une diminution de la PCO2
et ainsi de suite  :great:


Alors calcaan,
Citer
Question à propos du Pacexpresso je ne comprends pas les résultats et vu qu'il n'y a pas la correction j'aimerais de l'aide svp ...
Pour calculer la constante d'équilibre j'utilise la formule deltaG=-RTlnK du coup K=e(-deltaG/RT) mais je ne trouve pas du tout ce qui est proposé ...


En fait tu n'utilises pas tout à fait la bonne formule, mais tu étais sur la bonne voie  :great: :

Delta G = -n.F.DeltaE = -R.T.lnK

=> n.F.DeltaE = R.T.lnK
=> lnK = (n.F.DeltaE )/(R.T)
=> K = e^[(n.F.DeltaE )/(R.T)]

Or : DeltaE = -0,23-0,77 = -1V
R = 8,31
T = 298 K
n = 1 (électron échangé)
F = 96 500 USI

=> K = e^[(n.F.DeltaE )/(RT)] = e^[(1.96500.(-1))/(8,31*298)] = 1,19.10^-17 soit 1,2.10^-17

PS : la réponse A correspond à la valeur obtenue si l'on prend Delta E = +1V


Citer
Ensuite pour calculer le delta E, je pensais que quand on utilisait le 0,06 on prenait le log et pas le ln, de plus dans cette reaction je trouve 2 électrons ...

La réaction  : 2e- + 2ClO-+4H+ donne Cl2+2H2O

Alors effectivement il y a 2 choses :

>d'une part, ce devrait être un log et non un ln après le 0,06

> d'autre part, en théorie on devrait mettre un ² après le ae- puisqu'il y a deux électrons mais sachant que l'on néglige cette activité (qui est très petite par rapport aux autres) cela revient au même. 1 fois rien ou 2 fois rien, c'est pratiquement la même chose (bien que dans le fond tu aies raison  ;))


Voili voilou  :love:
Courage mes amis, la fin est proche, continuez de tenir car le plus difficile est déjà derrière vous. Ne lâchez rien du tout, car rien n'est joué d'avance  ;)
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #289 le: 10 mai 2016 à 21:58:28 »
0
Coucou!

Dans l'ED de Daspet dans l'exercice 4 je ne comprends pas pourquoi on utilise le poids, la poussée d'archimède et la force de frottement  pour trouver la vitesse de sédimentation, et pas seulement la force de frottement ?  :neutral:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #290 le: 10 mai 2016 à 23:15:41 »
0
Bonjour,
j'ai joins un exercice du tuto qui me pose problème en fait c'est ce que j'ai surligné... Pour moi ce n'est pas puissance 2 qu'il faut faire mais *2. Alors certe pour ce calcule ca ne change rien mais avec d'autres si. donc rassurez moi c'est bien 2*2 qu'il faut faire (puisque l'on sort un exposant d'un ln) et pas 2^2? (please dite moi que c'est ca...)
 
merci  :)

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #291 le: 11 mai 2016 à 08:57:12 »
0
Bonjour,
j'ai joins un exercice du tuto qui me pose problème en fait c'est ce que j'ai surligné... Pour moi ce n'est pas puissance 2 qu'il faut faire mais *2. Alors certe pour ce calcule ca ne change rien mais avec d'autres si. donc rassurez moi c'est bien 2*2 qu'il faut faire (puisque l'on sort un exposant d'un ln) et pas 2^2? (please dite moi que c'est ca...)
 
merci  :)

Coucou ! Je suis un peu nulle en UE3 donc faut voir ce que dise les tuteurs mais pour moi c'est ça parce que tu vois en dessous que Ag est au carré du coup il faut aussi mettre 2 au carré non?
Dans la formule du haut on voit qu'il y a 2Ag ^2+    du coup dans la formule on met au carré, on ne multiplie pas par 2

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #292 le: 11 mai 2016 à 09:00:10 »
0
Coucou, ba normalement non car quand on sort un exposant d'un ln on le multiplie après. Mais la avec la fraction sa me perturbe...  :)

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #293 le: 11 mai 2016 à 09:02:38 »
0
Coucou, ba normalement non car quand on sort un exposant d'un ln on le multiplie après. Mais la avec la fraction sa me perturbe...  :)

Mais comme aide au calcul on ne t'as donné que 1/ Ag2+ du coup ça fait :
                ln (1/Ag2+) ^2 (tu sors bien le carré du ln)

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #294 le: 11 mai 2016 à 09:04:49 »
0
Salut! Dans le PB je comprend pas pourquoi on nous dit que le poumon peut éliminer du H+ et du CO2, c'est les reins qui éliminent les H+ normalement non? :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #295 le: 11 mai 2016 à 10:45:31 »
0
 :yahoo:  Salut tout le monde  :yahoo:

Alors Apodo,
Citer
Dans l'ED de Daspet dans l'exercice 4 je ne comprends pas pourquoi on utilise le poids, la poussée d'archimède et la force de frottement  pour trouver la vitesse de sédimentation, et pas seulement la force de frottement ?

A mon avis c'est parce que tu n'as pas la valeur de la force de frottement donc je ne vois pas comment tu pourrais calculer la vitesse de sédimentation à partir de cette force de frottement dont on ignore la valeur. ^^


Alors azerty et chlo.
Citer
j'ai joins un exercice du tuto qui me pose problème en fait c'est ce que j'ai surligné... Pour moi ce n'est pas puissance 2 qu'il faut faire mais *2. Alors certes pour ce calcule ca ne change rien mais avec d'autres si. donc rassurez moi c'est bien 2*2 qu'il faut faire (puisque l'on sort un exposant d'un ln) et pas 2^2? (please dite moi que c'est ca...)

Merci pour les réponses  :great:

C'est tout à fait cela en fait : ln(x²) = 2ln(x)          avec ici x² = 1/([Ag+]² = (1/([Ag+])²

Du coup :  ln(1/([Ag+]²)) =2 * ln(1/([Ag+]))

Or dans l'énoncé ln(1/([Ag+])) = 2

Donc ln(1/([Ag+]²)) = 2* ln(1/([Ag+])) = 2 * 2 = 2²       (mais je suis d'accord avec vous, le ² est perturbant au premier abord  ;))


Alors Pepitoxx,
Citer
Salut! Dans le PB je comprend pas pourquoi on nous dit que le poumon peut éliminer du H+ et du CO2, c'est les reins qui éliminent les H+ normalement non?

Effectivement, cela peut paraître bizarre au premier abord, mais les poumons vont permettre une élimination des H+ avec consommation des CO3H- (cf. diapositive n°3 du cours Tampons et Grapiques). Je pense qu'ici il ne faut pas comprendre élimination dans le sens "qui supprime du sang" comme le fait le rein mais plutôt dans le sens "fait disparaître"/"transforme les H+ sous une autre forme", qui est ici le CO2 et l'H2O.

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #296 le: 11 mai 2016 à 11:03:35 »
0
Merci beaucoup azuran 😊

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #297 le: 12 mai 2016 à 16:50:16 »
+1
Coucou les choux !

Voici une "correction" avec des petits commentaires sur les questions 15 a 18 des partiels blancs, histoire que tout soit bien claire ^^

N'hésitez pas si vous avez des questions <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #298 le: 13 mai 2016 à 09:11:33 »
0
Salut ^^

J'ai un problème avec la question 1E du PB de cette année...

J'arrive pas a comprendre pourquoi la réaction MnO4- => Mn2+ se déroule à la cathode...?  :neutral:
J'arrête pas de m'embrouiller avec ces histoires d'oxydant, réducteur, anode et cathode...  :modo:

Merci d'avance  :bisouus:

junette

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #299 le: 13 mai 2016 à 10:25:05 »
0
Bonjour les supers tuteurs d'UE3b!
J'aurais une petite question par rapport au PB de cette année, à la question 11:
On nous demande de calculer la pression hydrostatique au point D, soit au fond de la piscine, on utilise donc la formule DeltaP = rho.g.hD
Mais en fait je ne comprends pas pourquoi on n'ajoute pas la pression atmosphérique au résultat?
Est ce que c'est parce qu'on nous demande uniquement la pression hydrostatique, et non la pression totale?
Voilà j'espère que vous pourrez éclaircir ce petit point flou, merci pour le travail que vous faites!  :love: