Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75367 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

OFF

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #300 le: 13 mai 2016 à 10:46:06 »
0
Bonjour!
j'ai vu que vous avez annulé la question 3 du partiel blanc de cette année, mais pourrait-on avoir une correction de celle-ci car je me suis vraiment embrouillée avec cette formule du coup...

merci beaucoup :)  :angel:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #301 le: 13 mai 2016 à 12:36:01 »
+1
Salut tout le monde  :yahoo:

Alors Bidouf,
Citer
J'ai un problème avec la question 1E du PB de cette année...

J'arrive pas a comprendre pourquoi la réaction MnO4- => Mn2+ se déroule à la cathode...?  :neutral:
J'arrête pas de m'embrouiller avec ces histoires d'oxydant, réducteur, anode et cathode...

C'est simple :
1) : il faut se rappeler que cathode = réduction  et anode = oxydation

2) il faut regarder les potentiels de Redox : Dans l'énoncé, il est dit :
E°(MnO4-/Mn2+) = 1,51 V et E°(CO2/H2C2O4) = -0,48 V

3) Se rappeler de la règle du gamma qui stipule que le couple qui le potentiel Redox le plus élevé (ici MnO4-/Mn2+) est celui ou se déroule la réduction : c'est donc la cathode.


Personnellement, j'ai une petite phrase (assez complexe je l'avoue) qui m'a permis d'avoir les idées claires avec la RedOx :

"L'oxydant, oxydé oxyde le réducteur réduit en opérant une réduction"

L'oxydant est l'espèce qui oxyde, c'est à dire celle qui crée l'oxydation de l'autre électrode. En libérant ainsi des électrons, qui proviennent donc du réducteur, cet oxydant va les capter et se réduire : c'est une réduction. Enfin, pour être oxydant, c'est à dire "piquer" des électrons, il faut que l'espèce soit elle même oxydée, c'est à dire déficitaire en électrons.

En espérant que ce petit moyen mnémotechnique puisse t'éclairer  ;)


Alors junette,
Citer
Bonjour les supers tuteurs d'UE3b!
  :love:  :love:  :love:

Citer
J'aurais une petite question par rapport au PB de cette année, à la question 11:
On nous demande de calculer la pression hydrostatique au point D, soit au fond de la piscine, on utilise donc la formule DeltaP = rho.g.hD
Mais en fait je ne comprends pas pourquoi on n'ajoute pas la pression atmosphérique au résultat?
Est ce que c'est parce qu'on nous demande uniquement la pression hydrostatique, et non la pression totale?

Citer
Voilà j'espère que vous pourrez éclaircir ce petit point flou, merci pour le travail que vous faites!
    ;D

Oui c'est tout à fait cela, pression hydrostatique = pression issue du poids de la colonne d'eau (le fameux rho.g.h). Effectivement, si l'on voulait y intégrer la pression atmosphérique, on aurait dit "calculer la pression totale" (mais il aurait fallu intégrer la pression hydrodynamique également "le fameux 1/2.rho.v²)


Alors Ellary,
Citer
j'ai vu que vous avez annulé la question 3 du partiel blanc de cette année, mais pourrait-on avoir une correction de celle-ci car je me suis vraiment embrouillée avec cette formule du coup...
Citer
merci beaucoup :)
   ;D

La voici :

 La ou les écritures correctes de la loi de Nernst à 298K sont :
A.   ΔE = ΔE° - (RT/nF) * ln(([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6) / ([CO2]10 + [2Mn2+]2)). VRAI
B.  ΔE = ΔE° + (0.06/n) * log(([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6) / ([CO2]10 + [2Mn2+]2)).
FAUX : Erreur de signe devant le “(0.06/n)”
C.  ΔE = ΔE° + (0.06/n) * ln(([CO2]10 + [2Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6)). FAUX : Log, pas ln
D.  ΔE = ΔE° + 0.006 * log(([CO2]10 + [2Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6)).
VRAI : on sait que n = 10 ! (Avant de retirer les électrons de chaque côté de l’équation équilibrée, il y en
avait 10 de chaque côté).
D.  ΔE = ΔE° - 0.012 * log(([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6) / ([CO2]10 + [2Mn2+]2)). FAUX : n = 10 ; pas 5.


Voili voilou  :love:
Allez courage, vous êtes presqu'au bout du bout, une petite semaine encore et ce sera terminé. D'ici là restez motivez car vous pouvez le faire  :great:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

OFF

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #302 le: 13 mai 2016 à 14:25:21 »
0
Me revoilà ! désolée pour le double post...  lol
alors cette fois c'est pour la question 12 du partiel blanc de cette année,
on nous dit que l'on admet que le point E est à pression atmosphérique. mais comment peut-on dire que le point D y est aussi puisqu'on vient de calculer la pression hydrostatique au point D à la question d'avant? ceci veut dire que normalement, la pression au point D devrait être : pression atmosphérique + 60 000 Pa non?  :neutral:

de plus, la question 3 a donc été annulée mais les réponses étaient justes? je ne comprends pas trop...

promis je ne vous dérange plus pour aujourd'hui  ::)
merci encore :angel:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #303 le: 13 mai 2016 à 14:54:05 »
0
Coucou !
Petit point pour la question 3 du PB : Elle a été annulé parce que toutes les réponses étaient fausses !
Premierement, il ne faut pas additionner les composants mais les multiplier et deuxièmement, le Mn2+ est bien au carré mais, il n'y a pas de 2 devant


Voici l'exercice:
A.   ΔE = ΔE° - (RT/nF) * ln(([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6) / ([CO2]10 + [2Mn2+]2)).
--> FAUX

B.  ΔE = ΔE° + (0.06/n) * log(([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6) / ([CO2]10 + [2Mn2+]2)).
--> FAUX : Erreur de signe devant le “(0.06/n)” (en plus du reste xD)

C.  ΔE = ΔE° + (0.06/n) * ln(([CO2]10 + [2Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6)).
--> FAUX : Log, pas ln

D.  ΔE = ΔE° + 0.006 * log(([CO2]10 + [2Mn2+]2) / ([H2C2O4]5  + [MnO4–]2 +[H+]6)).
--> FAUX on sait que n = 10 ! (Avant de retirer les électrons de chaque côté de l’équation équilibrée, il y en avait 10 de chaque côté).

D.  ΔE = ΔE° - 0.012 * log(([H2C2O4]5  + [MnO4–]2  + [H+]6) / ([CO2]10  + [2Mn2+]2)).
FAUX : n = 10 ; pas 5... entre autres xD

Bref, comme vous pouvez le voir : On s'est bien bien bien planté :D

Voici l'équation que vous auriez du trouver
ΔE = ΔE° + (RT/nF) * log(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6)).

avec n = 10 et RT/F = 0,06
... normalement :D

je vous conseille ce lien : http://www.lecomprime.com/wp-content/uploads/2013/09/Chap-6-OXYDO-REDUCTION.pdf
Pour faire un petit point ^^

Ellary : on n'oublie pas ta question et on y répondra dès que possible <3

Bisous les choux
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #304 le: 13 mai 2016 à 15:50:25 »
0
Bonjour je reviens sur une question de Calcan il y a peu, à laquelle Azuran avait répondu, c'était cette pièce jointe et la réponse était celle ci :

Delta G = -n.F.DeltaE = -R.T.lnK

=> n.F.DeltaE = R.T.lnK
=> lnK = (n.F.DeltaE )/(R.T)
=> K = e^[(n.F.DeltaE )/(R.T)]

Or : DeltaE = -0,23-0,77 = -1V
R = 8,31
T = 298 K
n = 1 (électron échangé)
F = 96 500 USI

=> K = e^[(n.F.DeltaE )/(RT)] = e^[(1.96500.(-1))/(8,31*298)] = 1,19.10^-17 soit 1,2.10^-17

PS : la réponse A correspond à la valeur obtenue si l'on prend Delta E = +1V

Ma question est de savoir comment ne pas se tromper avec le -1V et +1V. Car quand je fais ma règle du gamma pour trouver le sens de la réaction, la cathode et l'anode, pour pouvoir faire delta E= Ecath - Eanode, je trouve le Fer comme cathode et le Vanadium pour l'anode et du coup je fais 0.77 - (-0.23).
Je dois me tromper pour l'anode et la cathode mais je vois pas pourquoi...

Merci d'avance

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #305 le: 13 mai 2016 à 16:15:57 »
0
Coucou  ;)
Merci pour les partiels blancs au top du top  :bravo:;
Petite question à propos de la loi de Nernst : quand c'est un log on doit mettre des concentrations et quand c'est un ln plutôt des activités...mais j'ai l'impression dans un ED que faire l'inverse est juste aussi ! A-t-on le droit de mettre un Log avec des activités et un ln avec des concentrations ?  :neutral:
Comment choisit on le n toujours dans Nernst quand après avoir additionné les deux demi-réactions il ne reste forcement plus d’électrons dans l'equation globale ?
Merci d'avance !!! :love: :love:

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #306 le: 13 mai 2016 à 17:26:51 »
0
Je ne sais pas comment supprimer mon post, mais j'ai trouvé ma réponse plus haut en fait, désoléeeeeee ! :)

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #307 le: 14 mai 2016 à 10:32:40 »
0
Salut, dans la reaction Zn--> Zn2+ +2e- la reaction ici a l'anode est bien E=E0-(RT/nF)ln(Zn2+/Zn) ?
 Dans un ED on nous dit que [Zn2+]=0.01 est que E0=-0.76 donc logiquement E=E0-0.03xlog(0.01) soit -0.76-(-0.06)=-0.70 non ? maiss la réponse était -0.82, est ce que j'ai inversé quelque chose?

-Et pour fick on utilise bien des mol.m3 dans les equations?
- Est ce que le glucose diffuse a travers une membrane dyalisante?
- Le pouvoir tampon c'est bien T? et dans la formule pour calculer la droitee DNE on utilise -T, mais la valeur de T en elle meme est positive?
-Et derniere question, pour donnan quand on nous demande les concentrations a l'equilibre cela veut bien dire apres la diffusion? donc apres avoir rajouté( ou enlevé) la quantité x qui a diffusé d'un compartiment a l'autre?

Merci! :love:

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #308 le: 14 mai 2016 à 11:19:23 »
0
Coucou, dans la loi de Nerst je ne comprend pas ce qu'on met au numérateur et au dénominateur après le ln ou le log. Normalement c'est oxydant au dessus et réducteur en dessous mais comme pour le partiel blanc on a bien MnO4- au dessus je suis d'accord car c'est un oxydant mais il y aussi H2C2O4 qui est au dessus mais qui est un réducteur ?

Je sais pas si je suis compréhensible mais merci pour celle ou celui qui m'expliquera  :neutral: :bisouus:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #309 le: 14 mai 2016 à 12:30:00 »
0
Coucou, dans la loi de Nerst je ne comprend pas ce qu'on met au numérateur et au dénominateur après le ln ou le log. Normalement c'est oxydant au dessus et réducteur en dessous mais comme pour le partiel blanc on a bien MnO4- au dessus je suis d'accord car c'est un oxydant mais il y aussi H2C2O4 qui est au dessus mais qui est un réducteur ?

Je sais pas si je suis compréhensible mais merci pour celle ou celui qui m'expliquera  :neutral: :bisouus:

Ca depend du sens de la reaction: c'est produit sur reactif normalement je crois!  :great:

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #310 le: 14 mai 2016 à 13:50:17 »
0
Coucou  ;)
Désolé pour la double question mais je ne comprends pas pourquoi la c) est juste alors qu'on a mis 0.06ln ! :neutral: Je croyais que le 0.06 c'était pour log !
Merci d'avance :love: :love:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #311 le: 14 mai 2016 à 15:48:48 »
0
Coucou Skelerex,

Je me suis posée la même question que toi, pour moi aucune des propositions n'est juste..et après vérifications auprès d'un prof de physique, il semblerait qu'il y ait une erreur dans les réponses proposées...
Voilà, bon courage  ;)
Référente UE3a / spéMR

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #312 le: 14 mai 2016 à 20:44:26 »
0
Coucou les p'tits fous   :yahoo:

Désolé Ellary, j'ai posté sans voir que la correction n'était pas la bonne  ::) mais Mero est toujours là pour rattraper le coup  :love:

Alors Ellary,
Citer
Me revoilà ! désolée pour le double post...  lol
alors cette fois c'est pour la question 12 du partiel blanc de cette année,
on nous dit que l'on admet que le point E est à pression atmosphérique. mais comment peut-on dire que le point D y est aussi puisqu'on vient de calculer la pression hydrostatique au point D à la question d'avant? ceci veut dire que normalement, la pression au point D devrait être : pression atmosphérique + 60 000 Pa non?  :neutral:

de plus, la question 3 a donc été annulée mais les réponses étaient justes? je ne comprends pas trop...

Oui tu as raison : je n'ai pas du être très clair dans la correction :
Effectivement, la pression totale en D comprend bien la pression atmosphérique comme tu l'as justement dit.
Ensuite, au niveau du point E, il y a également la pression atmosphérique qui est incluse (d'après l'énoncé).
Du coup on simplifie des deux côtés de l'égalité : ce qu'il faut comprendre en clair : il n'y a pas de différence au niveau de la pression atmosphérique car les deux points sont supposés être au contact de l'atmosphère. Il faut voir cette pression comme la pression du poids de la colonne d'air qui est au dessus du point considéré, et qui dépend directement de l'altitude.
Ici la différence d'altitude entre les points D et E n'est pas significativement importante pour créer une différence au niveau de la pression atmosphérique. Ce serait le cas si on considérait un point dans la montagne et un point dans la plaine.
Est-ce plus clair ?


Alors lavidou,
Citer
Bonjour je reviens sur une question de Calcan il y a peu, à laquelle Azuran avait répondu, c'était cette pièce jointe et la réponse était celle ci :

Delta G = -n.F.DeltaE = -R.T.lnK

=> n.F.DeltaE = R.T.lnK
=> lnK = (n.F.DeltaE )/(R.T)
=> K = e^[(n.F.DeltaE )/(R.T)]

Or : DeltaE = -0,23-0,77 = -1V
R = 8,31
T = 298 K
n = 1 (électron échangé)
F = 96 500 USI

=> K = e^[(n.F.DeltaE )/(RT)] = e^[(1.96500.(-1))/(8,31*298)] = 1,19.10^-17 soit 1,2.10^-17

PS : la réponse A correspond à la valeur obtenue si l'on prend Delta E = +1V

Ma question est de savoir comment ne pas se tromper avec le -1V et +1V. Car quand je fais ma règle du gamma pour trouver le sens de la réaction, la cathode et l'anode, pour pouvoir faire delta E= Ecath - Eanode, je trouve le Fer comme cathode et le Vanadium pour l'anode et du coup je fais 0.77 - (-0.23).
Je dois me tromper pour l'anode et la cathode mais je vois pas pourquoi...

Citer
Je ne sais pas comment supprimer mon post, mais j'ai trouvé ma réponse plus haut en fait, désoléeeeeee ! :)

Bon bin cool alors  ;)


Alors Skelerex,
Citer
Merci pour les partiels blancs au top du top  :bravo:;
:love: :love:
Citer
Petite question à propos de la loi de Nernst : quand c'est un log on doit mettre des concentrations et quand c'est un ln plutôt des activités...mais j'ai l'impression dans un ED que faire l'inverse est juste aussi ! A-t-on le droit de mettre un Log avec des activités et un ln avec des concentrations ?  :neutral:
Comment choisit on le n toujours dans Nernst quand après avoir additionné les deux demi-réactions il ne reste forcement plus d’électrons dans l'equation globale ?
Merci d'avance !!! :love: :love:

Sauf indication contraire par l'un des professeurs : je dirais que l'on met dans un premier temps les activités pour ln et log et écrire l'équation telle quelle. Ensuite, pour la résoudre, tu remplaces les activtés par les concentrations, 1, ou Pression partielle en fonction du cas ^^


Pour les autres, on vous répondra plus tard, pas d'inquiétude , merci de votre patience  ;)
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

OFF

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #313 le: 14 mai 2016 à 22:52:39 »
+1
Merci beaucoup Azuran !  :bravo:;

vous êtes super merci d'être là pour nous ;)  :angel:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #314 le: 15 mai 2016 à 07:44:40 »
0
Salut, dans la reaction Zn--> Zn2+ +2e- la reaction ici a l'anode est bien E=E0-(RT/nF)ln(Zn2+/Zn) ?
 Dans un ED on nous dit que [Zn2+]=0.01 est que E0=-0.76 donc logiquement E=E0-0.03xlog(0.01) soit -0.76-(-0.06)=-0.70 non ? maiss la réponse était -0.82, est ce que j'ai inversé quelque chose?

-Et pour fick on utilise bien des mol.m3 dans les equations?
- Est ce que le glucose diffuse a travers une membrane dyalisante?
- Le pouvoir tampon c'est bien T? et dans la formule pour calculer la droitee DNE on utilise -T, mais la valeur de T en elle meme est positive?
-Et derniere question, pour donnan quand on nous demande les concentrations a l'equilibre cela veut bien dire apres la diffusion? donc apres avoir rajouté( ou enlevé) la quantité x qui a diffusé d'un compartiment a l'autre?

Merci! :love:

Je remet mon post car il est passer a la trappe hier  lol

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #315 le: 15 mai 2016 à 09:31:14 »
0
Coucou,

J'ai une petite question par rapport au concours.
Hier en reprenant l'ED n°4, je me suis dit "ils ont le droit de nous mettre des exos avec la loi de Raoult et van't hoff?"

Parce que c'était au premier semestre, et il ne me semble pas l'avoir vu dans des diapos, et on est censé repartir à "0" au second semestre...

Merci d'avance  :love:

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #316 le: 15 mai 2016 à 18:44:57 »
0
bonjour  ;D ,
Je refaisais la question 3 du PB, et je trouvais pas de réponse alors je suis allé sur le forum et j'ai vu la correction de Mero (BREF!!)

--> pour Mero dans la formule que t'as écrit en vert (celle qu'on aurait du trouver), t'as écrit la formule avec le "log", mais c'est pas "ln" plutot ?  ???

et aussi, je comprends pas ça : dans une réaction complète, je pensais que c'était produits/réactifs avec la formule suivante :
dE = dE° - (RT/nF). ln([produits]/[réactifs]) 

du coup pourquoi il y a un signe " + " ?  pcq pour moi si on met le "+" il faut mettre [reactifs]/[produits].

et si jme trompe totalement je veux bien que tu me ré-explique comment faire stp (enfin comment savoir qd est-ce qu'on met les produits en haut ou en bas)..  ::)

merci d'avance !

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #317 le: 15 mai 2016 à 20:48:09 »
0
Bonjour,
J’ai un problème pour le tutorat mis en pièce jointe, n°3 de l'année 2014 2015 (Je ne peux pas le mettre en pièce jointe mon ordi veut pas.. - -' ) : A la question 5 D je ne trouve pas comment faire pour avoir 0,08 pour dm ..
Question toute bête : si on fait la formule de différence de pression  entre tête et cœur par exemple, c’est pareil si on prend deltaP= P(tête)-P(cœur))=P(cœur)-P(tête) .. Vu que c’est une valeur absolue ca me parait logique.. Mais en même temps ca me parait louche ..

A l’équilibre, le courant est nul (j’ai vu ca dans un QCM) sauf qu’il y a une ddp. Donc je ne comprends pas. S’il y a une ddp il y a forcément du courant non ?

A propos d’un tutorat encore ˆˆ : On a la demie réaction avec B(OH3)aq/B(s)
Et on doit calculer le NO(B). J’ai fais : NO(B(OH3))= 0= NO(B)+(-II) + 3*I
Mais c’est pas juste, parce qu’on doit trouver NO(B(OH3)) =+III
Pouvez vous juste me mettre sur la voie sans tout faire les calculs s’il vous plait (juste me dire quel est l’équation de départ enfaite)  ? 

J'éspère que je suis claire >_<

Merci bonne soirée !  :angel:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #318 le: 15 mai 2016 à 21:50:11 »
0
Coucou les amis  :yahoo:

Alors Pepitoxx,
Citer
Salut, dans la reaction Zn--> Zn2+ +2e- la reaction ici a l'anode est bien E=E0-(RT/nF)ln(Zn2+/Zn) ?
 Dans un ED on nous dit que [Zn2+]=0.01 est que E0=-0.76 donc logiquement E=E0-0.03xlog(0.01) soit -0.76-(-0.06)=-0.70 non ? maiss la réponse était -0.82, est ce que j'ai inversé quelque chose?

Dans l'énoncé, on te donne [Zn2+]=0.01 mais tu ignores le rapport (Zn2+/Zn) dont tu as besoin pour calculer le potentiel E.


Citer
-Et pour fick on utilise bien des mol.m3 dans les equations?

Oui étant donné que le coefficient de diffusion est en m².s-1.


Citer
- Est ce que le glucose diffuse a travers une membrane dyalisante?

Je dirais a priori oui puisque dans un ED, il n'y a pas de flux de glucose car la concentration est la même de part et d'autre de la membrane (ce qui suppose donc que le glucose pourrait diffuser).


Citer
- Le pouvoir tampon c'est bien T? et dans la formule pour calculer la droitee DNE on utilise -T, mais la valeur de T en elle meme est positive?

Oui et d'ailleurs il me semble que cela est bien présenté comme tel dans les diapositives du cours du Pr Boulahdour.   :great:


Citer
-Et derniere question, pour donnan quand on nous demande les concentrations a l'equilibre cela veut bien dire apres la diffusion? donc apres avoir rajouté( ou enlevé) la quantité x qui a diffusé d'un compartiment a l'autre?

Oui c'est à peu près cela : il faut garder à l'esprit que la diffusion ne s'arrête jamais en quelque sorte, il n'y a qu'un équilibre fictif, mais cette diffusion devient si faible qu'elle en est négligeable.


Citer
Je remet mon post car il est passer a la trappe hier

Oui oui ne t'inquiètes pas (mais tu as bien fait de le signaler car des fois on loupe des posts sans le vouloir ^^)


Alors Apodo et Pepitoxx,
Citer
Coucou, dans la loi de Nerst je ne comprend pas ce qu'on met au numérateur et au dénominateur après le ln ou le log. Normalement c'est oxydant au dessus et réducteur en dessous mais comme pour le partiel blanc on a bien MnO4- au dessus je suis d'accord car c'est un oxydant mais il y aussi H2C2O4 qui est au dessus mais qui est un réducteur ?

Je sais pas si je suis compréhensible mais merci pour celle ou celui qui m'expliquera

Citer
Ca depend du sens de la reaction: c'est produit sur reactif normalement je crois! 

En gros oui tu fait produit(s) / réactif(s)

Je crois que ce qu'il y a dans le cours (si j'arrive à le formuler clairement ^^) : c'est le rapport qui comporte au numérateur la forme oxydée (et donc c'est oxydant) de l'espèce qui se réduit, divisé par la forme réduite (= réducteur ) de cette même espèce qui se réduit.  Mais retiens l'indication de Pepitoxx qui revient au même (mais qui est mieux formulé  ;) )


Alors Skelerex et agatk,
Citer
Désolé pour la double question mais je ne comprends pas pourquoi la c) est juste alors qu'on a mis 0.06ln ! :neutral: Je croyais que le 0.06 c'était pour log !

Citer
Je me suis posée la même question que toi, pour moi aucune des propositions n'est juste..et après vérifications auprès d'un prof de physique, il semblerait qu'il y ait une erreur dans les réponses proposées...

Comme vous me l'avez fait remarqué à quelques reprises, il semblerait que certaines réponses soient incohérentes et selon toute vraisemblance fausses ... Effectivement, tu as raison, lorsqu'il y a 0,06, on met log et non ln  :great:


Alors Tagadam,
Citer
J'ai une petite question par rapport au concours.
Hier en reprenant l'ED n°4, je me suis dit "ils ont le droit de nous mettre des exos avec la loi de Raoult et van't hoff?"

Parce que c'était au premier semestre, et il ne me semble pas l'avoir vu dans des diapos, 

Il ne semble pas exclu que vous ayez à utiliser la loi de van't Hoff ou celle de Raoult mais on ne peut rien vous garantir quant à ce qui tombera (ou pas) au concours.
Après, en toute honnêteté, je ne me souviens plus du tout du sujet de l'an dernier en UE3b, désolé ^^'

Citer
et on est censé repartir à "0" au second semestre...

Euh, je ne sais pas trop où tu as trouvé une idée pareille ...  ???


Alors Grimal et Yumati,

On ne vous oublie pas, Mero s'en occupe  :yahoo:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #319 le: 15 mai 2016 à 22:14:34 »
0
Salut !
Je sais pas si ca a été déjà posé avant mais la correction de la question 12 des partiels blancs est fausse nan? Si oui c'est possible d'avoir la bonne? :)
Parce qu'avec ce genre d'exercice j'aurai utiliser la formule racine de 2gh mais après je trouve racine de 120 ce qui n'est pas le cas dans la correction qui utilise une formule que je ne connais point :(
Merci!