Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75255 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #320 le: 15 mai 2016 à 23:39:48 »
+2
Coucou les Choux !

Alors Chewbi
la correction de la question 12 des partiels blancs est fausse nan? Parce qu'avec ce genre d'exercice j'aurai utiliser la formule racine de 2gh mais après je trouve racine de 120 ce qui n'est pas le cas dans la correction qui utilise une formule que je ne connais point :(

Oui, tu as tout a fait raison ^^ et du coup la 13 est fausse aussi ^^
Je te remets la correction faite par Azuran :
Question 12
vE = Racine de  (P.2/rho) = Racine de (60 000 . 2/1 000) = Racine de (120) = 10,95 m.s-1 
(et non racine de 30)
--> Aucune des réponses n'étaient justes ^^

Question 13
dF = Racine de [(vE.dE²)/vF] = 10.10-2 . Racine de [(10,95)/1,1] = 3,15.10-1m

C'est bon ?

Alors Grimal
Je refaisais la question 3 du PB
... J'crois qu'on s'en sortira jamais avec cet exo... Je m'auto désespère...

ΔE = ΔE° - (RT/nF) * ln(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6))
ΔE = ΔE° - (RT/nF) * ln(produits) / (réactifs)

Ensuite, pour le passage du Ln au Log :
On sait que (RT/F)Ln 10 = 0,06 V en condition standards
Du coup,
E= E° + (RT/nF) Ln (activité des Ox/ activités desRed)
--> E = E° + (0,06/n) Log ([ox]x/[re d]y)

Dans notre cas, on pouvait mettre RT/F et Log dans la même équation car RT/F = 0,06
mais, c'est vrai qu'il est plus juste d'associer RT/F a Ln et 0,06 a Log
(Du coup : ΔE = ΔE° - (RT/nF) * log(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6)). est pas faux mais :
-> E = ΔE° - (RT/nF) * ln(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6))
-> E = ΔE° - 0,06/n * log(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6))
est plus juste ^^

C'est bon ?


Alors Yumati

Tutorat : n°3 de l'année 2014 2015 : A la question 5 D je ne trouve pas comment faire pour avoir 0,08 pour dm ..
(On m'a posé la même question en Perm' alors 5555, si tu es là, c'est aussi pour toi <3)
Bah ce qu'il vous manque une donnée dans l’énoncé ^^ Je te poste le sujet qui nous avait été distribué l'année dernière :D (le morceau manquant a du disparaître lors de la conversion en PDF)
Je te laisse refaire l'exo alors le bon énoncé ^^ et si ça bloque, hésite pas a nous redemander !

Question toute bête : si on fait la formule de différence de pression  entre tête et cœur par exemple, c’est pareil si on prend deltaP= P(tête)-P(cœur))=P(cœur)-P(tête) .. Vu que c’est une valeur absolue ca me parait logique.. Mais en même temps ca me parait louche ..
P(tête)-P(cœur))=P(cœur)-P(tête) --> Oui mais uniquement en valeur absolue !
Le signe n'a pas d'importance dans la valeur de la ddp mais, est essentiel pour déterminer dans quel sens se fait l'écoulement et la hauteur.
Par exemple
P(Tete) = 20
P(coeur) = 300
--> En valeur absolue, la dP = 280
Mais en faisant P(tete) - P(coeur) = - 280 : comme c'est négatif, tu en déduis que la tête est plus haut situer que le coeur (ouais, j'avoue, l'exemple semble un peu évident mais, c'est le meme principe que l'exo 1 du tutorat n°3 de cette année pour determiner un gradient de pressionµ/déplacement d'ions)

A l’équilibre, le courant est nul (j’ai vu ca dans un QCM) sauf qu’il y a une ddp. Donc je ne comprends pas. S’il y a une ddp il y a forcément du courant non ?
Situation 1 : des petits ions et une macromolécule neutre dans un compartiment, séparé par une membrane dialysant d'un autre compartiment. Il va y avoir :
- une electro neutralité
- une répartition égale des concentration
- une ddp nulle
- une contre pression osmotique

Situation 2 : des petits et une macromolécule chargé dans un compartiment, séparé par une membrane dialysant d'une autre compartiment
- electroneutralité (c'est la base, il faut toujours ça sinon, on est pas a l'équilibre)
- les concentrations seront inégales
- une ddp non nulle
- une contre pression osmotique (supérieur au cas 1)

--> Dans les deux cas, il y a une électro neutralité. Du coup, on voit que la présence de DDP n'est pas lié a l'electro/courant mais, aux inégalités de répartition des ions (concentrations)

A propos d’un tutorat encore ˆˆ : On a la demie réaction avec B(OH3)aq/B(s)
Et on doit calculer le NO(B). J’ai fais : NO(B(OH3))= 0= NO(B)+(-II) + 3*I
Mais c’est pas juste, parce qu’on doit trouver NO(B(OH3)) =+III
Pouvez vous juste me mettre sur la voie sans tout faire les calculs s’il vous plait (juste me dire quel est l’équation de départ enfaite)  ? 
C'est tout bête : c'est pas B(OH3) mais B(OH)3 :D Sinon, ton raisonnement pour le B(OH3) était juste ^^
Réessaye avec ça et si ça marche pas... bah : je t'ai mis le détails du calcul en bas ^^

Si tu prends B(OH3)/B, tu as :
B(OH3) --> B + H2O + H+ + e-
et NO (B(OH3) = 0 = No(B) + No(O) + 3.No(H)
                             = No(B) + (-2) + 3.(+1)
                             = No(B) + (+1)
           --> No(B) = -1

Si tu prends B(OH)3/B, tu as
B(OH)3 +3H+ + 3e- --> B + 3H2O
Et NO (B(OH)3 = 0 = No(B) + 3.No(O) + 3.No(H)
                            = No(B) + 3.(-2) + 3.(+1)
                            = No(B) + (-6) + 3
                            = No(B) + (-3)
          --> No(B) = +3
Comme dans ton exo ^^

C'est tout bon ? 

Bisous les loulous <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #321 le: 16 mai 2016 à 08:20:54 »
0

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide Mero  :love:

mais j'ai encore un dernier petit problème avec ceci :

Dans notre cas, on pouvait mettre RT/F et Log dans la même équation car RT/F = 0,06
mais, c'est vrai qu'il est plus juste d'associer RT/F a Ln et 0,06 a Log
(Du coup : ΔE = ΔE° - (RT/nF) * log(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6)). est pas faux

On met 0,06 car (R*T)/F = 0,0257, mais le passage de ln à log impose de multiplier le résultat par 2,3!
et 0,0257*2,3 = 0,06

pcq : log(a) = ln(a)/ln(10) et ln(10) = 2,3

et donc


(Du coup : ΔE = ΔE° - (RT/nF) * log(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6)). est pas faux

Bah pour moi si c'est faux pcq il manque le 2,3 en facteur, soit :
ΔE = ΔE° - (RT/nF) * 2,3.log(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6))

Jpense que c'est plutot ça non ?  :^^:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #322 le: 16 mai 2016 à 10:35:19 »
+1
Coucou Grimal ^^

ΔE = ΔE° - (RT/nF) * 2,3.log(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6))


J'suis d'accord avec toi ^^ (j'vais aller déprimer en PLS maintenant xD)
Du coup : Super boulot :D

Continue comme ça <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #323 le: 16 mai 2016 à 16:47:55 »
0
Bonjour en voulant refaire le premier ED de physique, je bloque un peu. On nous demande le nombre d'électrons échangés si on oxyde complètent une molécule d'éthanol par du dioxygene. Si je fais par rapport au carbone, je trouve bien 12 comme le prof, mais si je fais avec l'oxygène, je trouve 16.

J'ai initialement un NO de -II (celui du O de l'éthanol au pour le dioxygene ça donne zéro). Et ensuite, j'ai un NO de -8 pour les 2CO2 et un NO de -6 pour les 3H2O. Soit un total de -14.

Pourriez vous me dire où je me trompe ? Sachant que quand le prof a fait la démarche pour l'oxygène, j'ai noté qu'il faisait 14-2.

Merci d'avance !  :bisouus:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #324 le: 17 mai 2016 à 10:40:59 »
0
Salut PiouPiouu,

Citer
Bonjour en voulant refaire le premier ED de physique, je bloque un peu. On nous demande le nombre d'électrons échangés si on oxyde complètent une molécule d'éthanol par du dioxygene. Si je fais par rapport au carbone, je trouve bien 12 comme le prof, mais si je fais avec l'oxygène, je trouve 16.

J'ai initialement un NO de -II (celui du O de l'éthanol au pour le dioxygene ça donne zéro). Et ensuite, j'ai un NO de -8 pour les 2CO2 et un NO de -6 pour les 3H2O. Soit un total de -14.

Pourriez vous me dire où je me trompe ? Sachant que quand le prof a fait la démarche pour l'oxygène, j'ai noté qu'il faisait 14-2.

C'est simple, tu as noté la réponse toi même dans le message :
Au départ, dans l'éthanol, il y a un atome d'oxygène qui a un NO(O) = -2 : il ne va donc pas échanger d'électrons lors de la réaction car il est déjà suffisamment réduit.
Ainsi, sur les 14 électrons échangés à la fin de la réaction où l'oxygène se réduit (car on oxyde l'éthanol), il faut retrancher 2électrons que l'atome d'oxygène de l'éthanol possède déjà (il est déjà réduit et ne va pas se réduire d'avantage)  :great:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #325 le: 17 mai 2016 à 10:49:59 »
0
Merci Azuran, je comprends ton explication mais pourquoi ce raisonnement ne s'applique pas pour les carbone alors ?  ???

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #326 le: 17 mai 2016 à 11:05:21 »
0
Re,

Citer
Merci Azuran, je comprends ton explication mais pourquoi ce raisonnement ne s'applique pas pour les carbone alors ?

Je t'avoue que je ne comprends pas bien le sens de ta question. Du coup je vais détailler comment il faut procéder pour le carbone. Je vais raisonner atome de carbone par atome de carbone (car initialement les 2C de l'éthanol ne sont pas identiques du point de vu de leur Réduction)

Au final, la réaction forme du CO2 où le NO(C) = +4

Au départ :
C du CH3 : NO(C) = -3 (car 3 liaisons avec l'hydrogène et 1 liaison homoatomique avec le carbone)
Du coup pour arriver à un NO final de +4 : cet atome de carbone va perdre 3+4 = 7électrons

C du CH2OH : NO(C) = -1 (car une liaison homoatomique, 2 liaisons avec des H (=+2e-) , et une avec l'oxygène (=-1e-) soit bien +1e- donc NO(C) = -1)
Du coup pour arriver à un NO final de +4 : cet atome de carbone va perdre 1+4 = 5électrons

Au final on se retrouve bien avec 7 + 5 électrons soit 12 électrons échangés pour le carbone  ;)

Cela te convient il ?
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"