Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88536 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #40 le: 22 janvier 2016 à 16:24:01 »
-1
Bonjour! Moi aussi j'ai une petite question sur le mesoderme lateral,
Est ce que la somatopleure qui derive des lames laterales donne le feuillet parietal du pericarde, de la plevre et du peritoine ou est ce que c'est la splanchnopleure ? J'ai note aussi le feuillet visceral de ces 3 elements mais pareil je suis un peu perdue...
Merci d'avance!
😊😊

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #41 le: 22 janvier 2016 à 18:56:10 »
+1
Coucou,
j'ai une petite question à propos du membre supérieur..  :gréât:

Donc au niveau de l'humérus, j'ai noté que l'épicondyle latéral descendait "plus bas" que le média.
 
Mais au niveau de la trochlée qui fait le tour de la surface de l'humérus à l'extrémité inférieur, j'ai mis que la trochlée du côté médiale descendait plus bas que le côté médial qui va venir s'articuler avec le capitulum.. :modo: . Or ça me parait pas trop logique vu que l'épicondyle latéral descend plus bas, la trochlée devrait être "penchée" pour faire la jonction non ?

Je sais pas si c'est cohérent. Merci d'avance.  :angel:  :love:

Salut !!

Je n'arrive pas à retrouver ça dans mon cours, mais il me semble que l'épicondyle médial est celui qui descend le plus bas, ce qui expliquerait ce que tu ne comprends pas par rapport à l'articulation.

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'embryologie. J'ai beaucoup de mal a me représenter ce que l'on nous représente mais c'est presque que des liste de dérivé. Alors est-ce que c'est surtout la dessus que l'on nous interrogera?

merci et bonne aprem :)

Salut,

Je te conseille d'emprunter de consulter des livres d'embryo à la BU ou bien de chercher sur des sites internets (genre embryology.ch) pour te représenter un peu mieux car il est vrai qu'au début les schémas ne semblent pas très explicits.
Et comme son titre l'indique, ce sont les dérivés qui sont le sujet du cours, et puis il n'y a quasiment que ça dont on parle dedans, donc oui ce sera le sujet des questions du partiel, sans aucun doute. ^^

Bon courage.  ;D

Bonjour bonjour,
j'ai également une petite question sur les articulations..
Peut-être toute bête mais on ne sait jamais :gréât:
Est-ce que toutes les articulations synoviales ont obligatoirement une capsule articulaire ??

Merci d'avance  :bravo:;

Salut,

Par définition, oui,une articulation synoviale présente une capsule articulaire.  ;)

Bonjour j'ai une questions concernant les dérivés du neurectoderme : est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment se met en place la vésicule optique, et quels sont les dérivés des crêtes neurales dans la région céphalique ?

Je vais pas vous décrire mes notes, mais en gros j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout, que ce sois une origine du tube neural (plus précisément le diencéphale), intervention des cretes neurales, du mésoderme (pour les paupières , muscles) alors que j'ai noté plus tôt que le mésoderme n'intervenait justement pas dans les structures de la tête et du cou, et aussi du mésenchyme ectodermique ? En gros un éclaircissement serais la bienvenue merci ^^


Hey !

Je pense sincèrement que c'est du détail, mais j'avais noté que la vésicule optique se mettait en place grâce à une prolifération paire et symétrique du diencéphale dans la région céphalique.

Effectivement, y a pas mal de structures qui dérivent des 3 feuillets au niveau de la tête et du cou.
Dans la région céphalique, les crêtes neurales vont donner des cellules mésenchymateuses en grande partie mais principalement des cellules nerveuses (surtout les cellules de la Névroglie) ainsi que les méninges.

Sinon, le mésoderme va donner des structures dans la région de la tête et du cou. Il n'y a que le mésoderme intermédiaire qui ne se métamérise pas dans la région céphalique.

Je ne sais si j'ai bien répondu à toutes tes questions, car c'était pas super clair ^^

Bonne chance !

Bonjour! Moi aussi j'ai une petite question sur le mesoderme lateral,
Est ce que la somatopleure qui derive des lames laterales donne le feuillet parietal du pericarde, de la plevre et du peritoine ou est ce que c'est la splanchnopleure ? J'ai note aussi le feuillet visceral de ces 3 elements mais pareil je suis un peu perdue...
Merci d'avance!
😊😊

Hello,

La somatopleure est en contact avec l'ectoderme, la splachnopleure est en contact avec l'endoderme.
L'ectoderme c'est plutôt ce qui va être proche de la paroi du corps humain (abdomen, thorax...) donc la somatopleure va donner le feuillet pariétal des séreuses tapissant les différentes cavités.
L'endoderme au contraire c'est tout ce qui est plutôt viscéral, la splachnopleure va donner le feuillet viscéral de ces mêmes séreuses.
C'est comme ça que j'ai retenu, et ça m'a bien aidé.  ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #42 le: 22 janvier 2016 à 19:53:23 »
-1
Bonsoir,

Encore une petite question sur l'embyro, la canal vitelin correspond-t-il au cordon ombilical? Il me semble que non, ce sont deux chose bin distinct?

Merci et bonne soirée:)

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #43 le: 22 janvier 2016 à 22:59:54 »
+1
Bonsoir,

Encore une petite question sur l'embyro, la canal vitelin correspond-t-il au cordon ombilical? Il me semble que non, ce sont deux chose bin distinct?

Merci et bonne soirée:)

Re,

Effectivement, ce sont deux choses distinctes. La structure du cordon ombilical est plus complexe, mais retient que le canal vitellin circule à l'intérieur de celui-ci accompagné des vaisseaux ombilicaux c'est à dire la veine ombilicale et les artères ombilicales en partie.

Bonne soirée  ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #44 le: 23 janvier 2016 à 14:01:06 »
0
Salut!
J'ai une question sur le terme "impair" : ca signifie qu'il n'y peut y en avoir 1 , 3 ou 5 ou ca veut dire tout simplement qu'il n'y en a qu'un?
Merci! :)

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #45 le: 23 janvier 2016 à 15:31:32 »
+1
Salut!
J'ai une question sur le terme "impair" : ca signifie qu'il n'y peut y en avoir 1 , 3 ou 5 ou ca veut dire tout simplement qu'il n'y en a qu'un?
Merci! :)

Euh .... C'est 1 logiquement ^^
Souvent quand c'est impair c'est médian, donc au milieu :) (pas très rigoureux comme explication ^^)
Le nez est impair, l'organe reproducteur masculin (comme féminin) est impair .... Prend des exemples :)
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #46 le: 23 janvier 2016 à 16:32:30 »
+1
Salut!
J'ai une question sur le terme "impair" : ca signifie qu'il n'y peut y en avoir 1 , 3 ou 5 ou ca veut dire tout simplement qu'il n'y en a qu'un?
Merci! :)

Salut,

Je confirme ce qu'a dit Lord Snow.

Un organe impair est un organe qui est unique, c'est à dire qui ne présente pas de double dans l'organisme. Cela marche pour d'autres structures anatomiques, comme les muscles (par exemple le muscle orbiculaire de la bouche est un muscle impair), les os (tel le vomer qui est un impair).
Le foie est un organe impair, les reins sont des organes pairs etc.

Bon courage.
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #47 le: 23 janvier 2016 à 21:05:16 »
0
Bonsoir,

J'ai une petite question sur l'articulation de la CV mais je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre :)
Alors M Lepage nous a dit que la premiere vertebre dorsale ne possédait pas d'hémifacette articulaire au niveau de l'angle postérieur (comme la 11 et la 12). Ce que je ne comprends pas c'est que M Tatu nous dis qu'une côte N s'articule avec la N et N-1 vertebre mais du coup pour la côte n°2 je ne comprends pas comment elle peut s'articuler entre la 1 et la 2 puiqu'il n'y a pas d'hémifacette articulaire au niveau de la 1 (et il ne me semble pas que le prof est préciser qu'il y avait un exception ou quelque chose comme ca pour cette articulation)

Voila, j'espere que c'est compréhensible :)
Merci d'avance et bonne soirée :)

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #48 le: 24 janvier 2016 à 08:27:46 »
0
Bonsoir,

J'ai une petite question sur l'articulation de la CV mais je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre :)
Alors M Lepage nous a dit que la premiere vertebre dorsale ne possédait pas d'hémifacette articulaire au niveau de l'angle postérieur (comme la 11 et la 12). Ce que je ne comprends pas c'est que M Tatu nous dis qu'une côte N s'articule avec la N et N-1 vertebre mais du coup pour la côte n°2 je ne comprends pas comment elle peut s'articuler entre la 1 et la 2 puiqu'il n'y a pas d'hémifacette articulaire au niveau de la 1 (et il ne me semble pas que le prof est préciser qu'il y avait un exception ou quelque chose comme ca pour cette articulation)

Voila, j'espere que c'est compréhensible :)
Merci d'avance et bonne soirée :)

Coucou,

Alors moi j'ai noté qu'il y avait des exceptions dans le cours de Mr. Tatu :

--> La 1ère côte s'articule avec une seule vertèbre
--> La 11ème et la 12ème côte ne sont en articulation qu'avec un corps vertébral.
Et en effet, il me semble qu'il n'y a QUE les vertèbres thoraciques qui possèdent des hémifacettes articulaires qui leurs permettront de s'articuler avec ces fameuses "têtes" des côtes..

Il n'y a aucun intérêt à avoir des hémifacettes au niveau des vertèbres lombales ou cervicales, parce que celles-ci ne s'articulent avec rien.
Et donc la technique du N et N-1 fonctionne bien, par exemple la côte 9 vient s'articuler avec :
N = donc l'hémifacette supérieure de le corps de la vertèbre 9
N-1 = et le corps de la vertèbre 8.

Après, reste à confirmer par un tuteur  :great:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #49 le: 24 janvier 2016 à 08:56:31 »
0
Coucou tagadam, merci pour ta réponse mais ca j'avais compris. Ce n'est pas ce que je demandais, ma question n'est peut etre pas assez claire :/
Merci quand même d'avoir pris le temps de m'aider:) 

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #50 le: 24 janvier 2016 à 10:12:30 »
0
Bonsoir,

J'ai une petite question sur l'articulation de la CV mais je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre :)
Alors M Lepage nous a dit que la premiere vertebre dorsale ne possédait pas d'hémifacette articulaire au niveau de l'angle postérieur (comme la 11 et la 12). Ce que je ne comprends pas c'est que M Tatu nous dis qu'une côte N s'articule avec la N et N-1 vertebre mais du coup pour la côte n°2 je ne comprends pas comment elle peut s'articuler entre la 1 et la 2 puiqu'il n'y a pas d'hémifacette articulaire au niveau de la 1 (et il ne me semble pas que le prof est préciser qu'il y avait un exception ou quelque chose comme ca pour cette articulation)

Voila, j'espere que c'est compréhensible :)
Merci d'avance et bonne soirée :)

Salut ! :)

En fait, la première vertèbre possède une facette pleine en plein corps pour l'articulation avec la 1ère cote et une hémifacette articulaire seulement dans sa partie inférieure, et c'est comme ça que la 2ème cote arrive à s'articuler à la fois avec TH1 et TH2.

J'espère que c'est plus clair !  ;D

Et oui pour répondre à Tagadam, il n'y a que les vertèbres thoraciques qui présentent des surfaces articulaires pour les cotes.  :great:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #51 le: 24 janvier 2016 à 10:18:19 »
0
Bonjour,

D'accord, merci beaucoup. Donc Th1 possède bien des hemi facettes mais seulement sur sa face inférieure
merci beaucoup :)

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #52 le: 24 janvier 2016 à 10:45:35 »
+1
Bonjour,

D'accord, merci beaucoup. Donc Th1 possède bien des hemi facettes mais seulement sur sa face inférieure
merci beaucoup :)

C'est ça, mais attention cependant, ce n'est pas sur la face inférieure de la vertèbre TH1 mais sur sa face latérale. ^^ (C'est valable pour toutes les autres hémifacettes)
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #53 le: 24 janvier 2016 à 14:40:16 »
0
Bonjour, (encore moi)

J'ai une petite question, en faisant un QCM je suis tombé sur cette question considérée juste: 'Les articulations costo-tranversaires sont ellipsoïdes'.
J'ai cependant marqué dans mon cours qu'il s'agissait d'articulation synoviale plane (la surface articulaire du processus transverse est ovalaire mais plane). Est-ce une erreur dans mon cours ou dans la correction?

Merci :)

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #54 le: 25 janvier 2016 à 15:25:03 »
0
Bonjour :)
J'ai un petit soucis avec le bord "mousse" des os. Je ne comprends pas bien ce que c'est...
En fait, je comprend ce qu'est un bord saillant, mais un bord mousse c'est un bord "pas saillant" ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer s'il vous plait ? :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #55 le: 26 janvier 2016 à 19:15:38 »
0
Bonjour, j'ai plusieurs petites questions:

-Dans mon cours j'ai noté que la scapula allait de la 2ème à la 7ème côte. Sauf que dans un QCM j'ai vu "la point de la scapula est en TH7" notée VRAI, sauf que pour moi c'est faux vu que c'est 7ème côte.. Est-ce que la 7ème cote pourrait avoir un lien avec TH7 ?

-Est ce que uro-rectal et uro-génital pour la séparation du cloaque en embryo c'est pareil?

-Et dernière, dans une question du tut y'avait "le manubrium se projette de TH2 à TH4 notée vraie, alors que c'est mi TH2 mi TH4 donc c'est faux la proposition non?

Merci bien!

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #56 le: 26 janvier 2016 à 22:07:21 »
-1
Bonsoir,
J'aurais une question par rapport au tutorat d'aujourd'hui :

-Question 6  Réponse A vous avez mis vrai mais il manque la lymphe en plus du sang, non?

-Question 7 Réponse C , pour moi se sont les arteres et non les veines qui s'anastomosent en convergence, vous pouvez m’expliquer ?

-Question 8 Réponse C, la circulation lymphatique a un troisième rôle de retour liquidien, vous avez mis deux  rôles seulement et c'est juste.

Voila merci  :love:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #57 le: 26 janvier 2016 à 22:54:54 »
+2
Bonsoir,

On a changé de semestre, mais le principe reste le même : il faut éviter de poser des questions sur un sujet du tutorat dont les deux séances n'ont pas eu lieu. Il reste encore jeudi soir pour venir faire le sujet en séance, d'ici-là pas de réponse pour ne pas favoriser les autres.   :great:

Merci de votre compréhension.

Sinon, pour tes questions ne concernant pas le tutorat, lavidou :

Pour l'histoire de la scapula, la pointe de la scapula n'est pas en TH7. Ce sera vu en spé, mais celle-ci se situe en projection du processus épineux de TH7, c'est à dire au niveau de la moitié du corps de TH8. J'ignore la source du QCM, mais c'est faux du coup.  ;)
Uro-rectal et uro-génital, ce n'est pas pareil effectivement. Ainsi, le septum uro-rectal délimite le sinus uro-génital primitif, en avant, du canal ano-rectal, en arrière.  ;D



 
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #58 le: 26 janvier 2016 à 23:02:26 »
+1
Bonjour :)
J'ai un petit soucis avec le bord "mousse" des os. Je ne comprends pas bien ce que c'est...
En fait, je comprend ce qu'est un bord saillant, mais un bord mousse c'est un bord "pas saillant" ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer s'il vous plait ? :)

Salut,

En fait, c'est un peu comme un couteau. On peut dire d'un bord qu'il est tranchant, et là tu comprends facilement l'analogie, mais on peut aussi dire qu'un bord est mousse, dans ce cas-là il sera l'inverse, il sera plutôt lisse, arrondi. :)

Bonjour, (encore moi)

J'ai une petite question, en faisant un QCM je suis tombé sur cette question considérée juste: 'Les articulations costo-tranversaires sont ellipsoïdes'.
J'ai cependant marqué dans mon cours qu'il s'agissait d'articulation synoviale plane (la surface articulaire du processus transverse est ovalaire mais plane). Est-ce une erreur dans mon cours ou dans la correction?

Merci :)

Salut,

Je ne retrouve pas d'endroit dans mes cours où il est dit le type d'articulation précisément, mais comme toi il me semble que la surface articulaire est plane.
Donc je dirais que c'est une articulation synoviale plane.
A confirmer par quelqu'un d'autre, au cas-où.

Bonne soirée à vous deux !
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #59 le: 27 janvier 2016 à 13:20:20 »
0
Merci beaucoup :)