Auteur Sujet: Questions UE6 2015-2016  (Lu 46629 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #40 le: 17 février 2016 à 12:13:42 »
0
Bonjour chèrs tuteurs :)

Petite question sur les cours au professeur Daspet:

Les lois avec les numéros de l'article et tout , c'est a connaitre ou se ne sont que des exemples?

Merci  :love:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #41 le: 17 février 2016 à 15:45:06 »
0
Bonjour
J'ai une petite question à propos du cours "cibles et mécanismes d'actions".
Dans la conclusion, j'ai écris que seuls les recepteurs pouvaient etre concerné par "agoniste/antagoniste" et que les enzymes, transporteurs ou canaux ioniques, c'était inhibiteur/activateurs..

Donc deux petites questions :
- un canal ionique peut etre un recepteur, puisque c'est dans la catégorie RCPG, donc c'est une exception ?
- Dans les pompes ioniques (donc transporteurs) j'ai écris que la pompe H+/K+ avait des inhibiteurs "prazol" mais aussi des antagonistes "tidines"..

Merci d'avance   :great:

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #42 le: 17 février 2016 à 15:48:48 »
0
Bonjour chèrs tuteurs :)

Petite question sur les cours au professeur Daspet:

Les lois avec les numéros de l'article et tout , c'est a connaitre ou se ne sont que des exemples?

Merci  :love:

Salut ,

Les lois sont à connaître mais pas par coeur, ca sera un QCM. Et le numéro de l'article, on s'en balance !

Bon courage et bonne journée :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #43 le: 17 février 2016 à 17:29:53 »
0
Bonjour !
Petite question sur le sujet d'UE6 de Février, à la question 30 on nous dit que "C- Apparition des premières prot recombinantes au XXIe siècle" considérée comme juste mais en relisant mon cours il est dit que c'est le dernier quart du XXe siècle (Kohler et Milstein 1975 ou par exemple Genentech: première insuline recombinante 1982)) ? Est-ce une erreur de mon cours ou vous êtes vous trompé là dessus ?  ???
Merci
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #44 le: 19 février 2016 à 21:33:31 »
0
Bonjour,

J'ai une question sur les RCPG, dans mon cours j'ai noté que suite à la fixation du ligand sur le R, le R modifiait sa conformation. Mais du coup en me relisant je dirait plutôt que le R modifie son activité et que c'est pas P G qui modifie sa conformation. Est-ce que je me suis trompé ou est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer.

Merci et bonne soirée :)

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #45 le: 24 février 2016 à 14:30:28 »
+1
Bonjour tout le monde, voici les réponses à vos questions (enfin me diriez-vous ... :ips:)
Bonjour
J'ai une petite question à propos du cours "cibles et mécanismes d'actions".
Dans la conclusion, j'ai écris que seuls les recepteurs pouvaient etre concerné par "agoniste/antagoniste" et que les enzymes, transporteurs ou canaux ioniques, c'était inhibiteur/activateurs..

Donc deux petites questions :
- un canal ionique peut etre un recepteur, puisque c'est dans la catégorie RCPG, donc c'est une exception ?
- Dans les pompes ioniques (donc transporteurs) j'ai écris que la pompe H+/K+ avait des inhibiteurs "prazol" mais aussi des antagonistes "tidines"..

Merci d'avance   :great:
- Attention dans le cas des RCPG, le canal ionique est l'effecteur de la PG et non pas le récepteur!
- Concernant ta 2ème question :
  - les inhibiteurs "prazol" vont agir spécifiquement sur la pompe à protons (c'est pourquoi on dit qu'ils sont appelés Inhibiteurs de la Pompe à protons  ::))
  - les antagonistes agissent en amont sur le RH2 qui active la voie de transduction à l'origine de l'activation de la pompe à protons
Donc on a dans le mécanisme de la pompe à protons, à la fois des inhibiteurs et des antagonistes par leur différence de mode d'action!
Courage  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #46 le: 24 février 2016 à 14:33:29 »
+1
Bonjour !
Petite question sur le sujet d'UE6 de Février, à la question 30 on nous dit que "C- Apparition des premières prot recombinantes au XXIe siècle" considérée comme juste mais en relisant mon cours il est dit que c'est le dernier quart du XXe siècle (Kohler et Milstein 1975 ou par exemple Genentech: première insuline recombinante 1982)) ? Est-ce une erreur de mon cours ou vous êtes vous trompé là dessus ?  ???
Merci
C'est toi qui a raison, en effet c'est bien dans le dernier quart du XXè siècle qu'apparaissent les premières protéines recombinantes  :great:
Mea culpa Maxima pour cette erreur, mais ça doit être une confusion par le tuteur responsable de la question, du fait que ce phénomène est décrit dans la partie du XXIème siècle  ::)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #47 le: 02 mars 2016 à 21:24:52 »
0
Bonsoir,
j'ai une petite question à propos du développement clinique des médicaments  :modo:

Alors lors de la phase de l'essai clinique n°1, on a parler de l'escalade de dose sous différentes cohorte pour l'affaire BIAL.
Mais lors de l'escalade de dose, les personnes dans les différentes cohortes sont les mêmes ? Ou c'est des volontaires différents ?
Parce que l'essai 1 s'effectue sur "quelques dizaines", et cela me parait pas très logique d'évaluer une dose sur un sujet (exemple 25mg) et essayer sur un autre une dose (100 mg), sans savoir si il peut éventuellement mal réagir...

Merci d'avance  :bisouus:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #48 le: 05 mars 2016 à 18:00:20 »
0
Salut! dans les essais cliniques de phase 2 c'est soit IIA soit IIB ou c'est les 2 successivement? Merci  :yahoo:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #49 le: 10 mars 2016 à 13:05:03 »
0
Bonjour à vous,
J'ai un petit soucis sur la randomisation. Enfaite quans on a une randomisation 2:1 par exeple, ca veut dire que 2 patients ont le médicament et 1 a la placebo ou c'est l'inverse ?
Merci :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #50 le: 10 mars 2016 à 13:32:55 »
0
BONJOUR,
J'aimerais savoir si le générique nécessite aussi un dossier d'AMM comme pour le médicament princeps puisque les phases précliniques ne sont pas nécessaires pour ce type de médicament.
 ???
Merci!!!
"A person who never made mistake never tried anything new"

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #51 le: 10 mars 2016 à 19:30:19 »
0
Bonsoir,
j'ai une petite question à propos du développement clinique des médicaments  :modo:

Alors lors de la phase de l'essai clinique n°1, on a parler de l'escalade de dose sous différentes cohorte pour l'affaire BIAL.
Mais lors de l'escalade de dose, les personnes dans les différentes cohortes sont les mêmes ? Ou c'est des volontaires différents ?
Parce que l'essai 1 s'effectue sur "quelques dizaines", et cela me parait pas très logique d'évaluer une dose sur un sujet (exemple 25mg) et essayer sur un autre une dose (100 mg), sans savoir si il peut éventuellement mal réagir...

Merci d'avance  :bisouus:
Hello,
Pour moi, dans un essai de phase I, on garde toujours le même groupe de volontaires sains et c'est juste le nombre de doses que l'on change : au départ on fait une dose unique, ensuite doses répétées et enfin escalade de doses pour avoir la dose maximale tolérée. Or comme tu dis, si on ne sait pas déjà que la personne supporte 6mg on ne va pas lui administrer d'un coup 15mg  :great:

Salut! dans les essais cliniques de phase 2 c'est soit IIA soit IIB ou c'est les 2 successivement? Merci  :yahoo:
Salut salut,
ça me paraitrait plus logique de faire les 2 successivement pour avoir plus d'infos sur le médicament en essai..  :)

Bonjour à vous,
J'ai un petit soucis sur la randomisation. Enfaite quans on a une randomisation 2:1 par exeple, ca veut dire que 2 patients ont le médicament et 1 a la placebo ou c'est l'inverse ?
Merci :)
Bonjour à toi,  ;)
Alors déjà la randomisation permet de créer 2 groupes de patients comparables en moyenne.
Et d'après cette belle invention qu'est le net, les 2 chiffres à côté forment un ratio de répartition; et ils permettent de définir la taille des groupes de patients :
"Les tailles de bloc doivent être multiples du nombre de traitements et tenir compte de la ratio de répartition. Pour la randomisation de 1:1 des 2 groupes, les blocs peuvent être de taille 2, 4, etc. 6. Pour 1:1:1 de randomisation des groupes de 3 ou randomisation de 2:1 des 2 groupes, blocs peut être de taille 3, 6, etc. 9."
J'espère que ça t'aidera, j'ai cherché au mieux...

BONJOUR,
J'aimerais savoir si le générique nécessite aussi un dossier d'AMM comme pour le médicament princeps puisque les phases précliniques ne sont pas nécessaires pour ce type de médicament.
 ???
Merci!!!
"Un générique nécessite la même procédure de dépôt que le princeps : dossier AMM/CTD"
(cf. Cours sur le cycle du médicament  ::))
Parce que je te rappelle que dans le dossier AMM, il y a une partie sécurité pour les essais précliniques mais également une partie efficacité pour les essais cliniques ; or pour le générique on a des essais cliniques !
Par contre je ne suis pas vraiment sûre que le médicament générique ne nécessite pas de phases précliniques, en tout cas je n'avais pas noté ça l'an dernier... A vérifier :)

2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #52 le: 11 mars 2016 à 18:36:56 »
0
Salut!
La vitesse  de reaction enzyme-substrat depend que la concentration en Substrat ou d'autre chose aussi? Et quand la pompe a protons fonctionne quand elle est phosphorylée ou non? Merci! :neutral: ::)

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #53 le: 12 mars 2016 à 23:00:23 »
+1
Salut!
La vitesse  de reaction enzyme-substrat depend que la concentration en Substrat ou d'autre chose aussi? Et quand la pompe a protons fonctionne quand elle est phosphorylée ou non? Merci! :neutral: ::)
Salut toi :)

- La vitesse d'une réaction enzyme-substrat dépend à la fois de la concentration en substrat mais également en enzyme! (si tu as un soucis, n'oublie jamais de te référer à la Bible de Biochimie, elle pourra te servir pendant de nombreuses années encore  ::))
- La pompe à protons est sous la dépendance d'une PKA (Protéine Kinase AMPc dépendante), donc d'une kinase qui permet la phosphorylation! Ainsi la pompe à protons fonctionne lorsqu'elle est phosphorylée :)

Bon courage  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #54 le: 13 mars 2016 à 15:06:10 »
0
Bonjour,

Petite question sur les cours de M Muret. Beaucoup de date et d'exemple nous sont donnés (par exemple sur le cours du dvp clinique du médicament, des exemples d'expérience....). Est ce à savoir où juste l'avoir un peu en tête? 😊
Merci

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #55 le: 15 mars 2016 à 15:43:43 »
0
Bonjour !
J'ai une petite question pour le Tutorat de UE6, j'ai deux petites questions.
Dans la question 9 je n'ai pas compris pourquoi la réponse C a été comptée juste alors que normalement on droit prouver la non infériorité a un médicament de référence, peut importe pour la supériorité (normalement on PEUT chercher une supériorité mais on ne DOIT pas..). Je crois me souvenir que le Pr muret l'a dit clairement.

Ensuite pour la question 13 de la phamarcovigilence : basée sur notification "spontanée" des professionnels de santé, je suis pas trop d'accord non plus Parce que a la fin du cours le Pr Muret nous a dit que la notification etait rarement faite car elle demandait des procédures longues à faire
Voila voila merci d'avance 😉

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #56 le: 15 mars 2016 à 20:28:08 »
0
Je suis désolée je n'avais pas pensé aux personnes qui font le sujet jeudi et je ne sais pas comment enlever mon commentaire......  :whip:  .....

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #57 le: 18 mars 2016 à 11:52:25 »
0
Saluuut! :angel: Petites questions sur le tuto d'UE6 cette semaine:
  -6E: les essais de phase I ne se font pas en CHU non? C'est que les II et III?
  -16E: il est compté comme faux que le nom de fantaisie ne change pas selon les pays, pourtant c'est bien vrai c'est uniquement la DCI qui change, le pr Muret avait utilisé l'exemple du paracétamol (Paracétamal en allemagne..)
  -18E: l'insititut de veille surveille l'évolution de la qualité des médicmament? c'est plutot l'ANSM non?
  -22C: Les preparations officinale sont dans la définition des préparations fait en officine, mais il est compté comme juste qu'elles sont preparées par l'industrie pharmaceutique je ne comprend pas vraiment pourquoi..
25C: elle est considérée comme juste mais dans les biomédicaments il y aussi les Ac recombinants, les vaccins recombinants..
   
  Voila, désolé pour toutes ces questions! Merci d'avance!  :bisouus:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #58 le: 19 mars 2016 à 08:12:07 »
0
Saluuut! :angel: Petites questions sur le tuto d'UE6 cette semaine:
  -6E: les essais de phase I ne se font pas en CHU non? C'est que les II et III?
  -16E: il est compté comme faux que le nom de fantaisie ne change pas selon les pays, pourtant c'est bien vrai c'est uniquement la DCI qui change, le pr Muret avait utilisé l'exemple du paracétamol (Paracétamal en allemagne..)
  -18E: l'insititut de veille surveille l'évolution de la qualité des médicmament? c'est plutot l'ANSM non?
  -22C: Les preparations officinale sont dans la définition des préparations fait en officine, mais il est compté comme juste qu'elles sont preparées par l'industrie pharmaceutique je ne comprend pas vraiment pourquoi..
25C: elle est considérée comme juste mais dans les biomédicaments il y aussi les Ac recombinants, les vaccins recombinants..
   
  Voila, désolé pour toutes ces questions! Merci d'avance!  :bisouus:

salut! en attendant la réponse des tuteurs je peux juste repondre à ta première question, les essais de phase 1 se réalise dans des institutions privées mais qui sont intégrées dans des centres hospitaliers :) à vérifier mais c'est ce que j'ai dans mon cours
bonne journée

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #59 le: 19 mars 2016 à 08:46:10 »
0
Saluuut! :angel: Petites questions sur le tuto d'UE6 cette semaine:
  -6E: les essais de phase I ne se font pas en CHU non? C'est que les II et III?
  -16E: il est compté comme faux que le nom de fantaisie ne change pas selon les pays, pourtant c'est bien vrai c'est uniquement la DCI qui change, le pr Muret avait utilisé l'exemple du paracétamol (Paracétamal en allemagne..)
  -18E: l'insititut de veille surveille l'évolution de la qualité des médicmament? c'est plutot l'ANSM non?
  -22C: Les preparations officinale sont dans la définition des préparations fait en officine, mais il est compté comme juste qu'elles sont preparées par l'industrie pharmaceutique je ne comprend pas vraiment pourquoi..
25C: elle est considérée comme juste mais dans les biomédicaments il y aussi les Ac recombinants, les vaccins recombinants..
   
  Voila, désolé pour toutes ces questions! Merci d'avance!  :bisouus:

Et moi je peux répondre à ta deuxième question: DCI est l'abréviation de "Dénomination commune INTERNATIONALE" tandis qu'un nom de fantaisie est bien unique et pour une même DCI on peut trouver plusieurs noms de fantaisie.

Prenons un exemple :
le paracétamol est une DCI
En France, les noms de fantaisie pour du paracétamol sont notamment, pour les plus connus : doliprane, eferalgan, dafalgan etc

Ton exemple du "paracétamal" ne me dit clairement rien, mais s'il l'a dit, c'est donc un nom de fantaisie propre à l'Allemagne.

Voila j'espère que c'est clair  ;D