Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57229 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #260 le: 15 mai 2016 à 23:16:54 »
+1
Bonsoir tout le monde :) D'avance pardon je n'aurai pas le temps de répondre à tous #fatigue
Si un autre tuteur peut prendre le relai ;)
Bonjour, j'avais déjà posé la question mais en fait je ne suis toujours pas certaine de comprendre... concernant les fascias du petit bassin : il y a le fascia pelvien pariétal qui prend le nom de fascia du muscle obturateur quand il recouvre celui-ci + le fascia illiaqua du muscle iliopsoas. Donc deux fascias...
Est ce que c'est cela (c'est ce que je comprends)?

 Merci
Pour moi, c'est le même fascia mais qui donne des prolongements prenant des dénominations différentes en fonction du muscle :) Donc en tout il n'y a qu'un fascia...

Bonjour, juste pour savoir si j'ai bien compris (j'espère) le plexus hypogastrique supérieur est bien impaire et median? 😊
Merci et bonne aprem
Oui c'est ça, et les plexus hypogastiques inférieurs pairs et symétriques :)

Bonsoir !
En reprenant le cours sur l'anatomie topographique du tronc, je bloque de nouveau sur un point qui m'avait déjà posé soucis lors de mes précédentes lectures : le prof a dit qu'il s'agissait d'une anatomie de fonction et non pas de description. Or dans le cours d'introduction de l'anatomie, il dit bien que l'anatomie topographique est différente de l'anatomie fonctionnelle, et dans ce cours sur le tronc il est question d'anatomie topographique donc de description selon moi. Il s'est emmêlé les pinceaux non?  ;D
Euh oui il a du s'emmêler les pinceaux, car si le cours s'appelle anatomie topographique c'est pour faire de l'anatomie topographique et pas fonctionnelle ;)

Re-bonsoir ! ::)

Alors il me semble que ma question a déjà été posée mais je ne me souviens plus de la réponse et malgré plusieurs recherches dans la barre d'infos, je n'arrive pas à retomber dessus  :ips:

Ma question est la suivante : combien y-a-t'il de régions pour le thorax ? 3 ou 4?
Je me demande si la région aréolo-mamelonnaire est à compter ou bien si on l'inclut dans la région mammaire, ce qui semblerait plus logique...

Merci d'avance !  :love:
Il me semble qu'il y en a 9 car il faut compter les subdivisions de la région mammaire donc :
- 1 région sternale
- 2 régions mammaires
- 2 régions supra-mammaires
- 2 régions infra-mammaires
- 2 régions aréolo-mamelonnaires

Je n'avais pas vu que Stalemfa avait déjà répondu et de manière très juste, merciii  :love:
Bonjour !
Je profite de cette question de régions pour ajouter la mienne: j'hésite entre 6 e 7 régions pour le thorax dorsal (scapulaires, infra scapulaires, supra scapulaires paires, et région médiane ?), et je ne sais pas combien de régions on doit considérer pour l'abdomen postérieur...j'aurais dit 4 (lombes, flancs pairs, et losange de Michaelis), mais je ne suis vraiment pas sûre de mon coup... ::)
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !

Merci d'avance et bon courage à tous ! :love:
Je dirai 7 pour le thorax dorsal :
- 1 région médiane / vertébrale
- 2 régions scapulaires
- 2 régions infra-scapulaires
- 2 régions supra-scapulaires

Pour la région des lombes on ne compte pas le losange de Michaelis qui est simplement un repère. On a donc 3 régions (les autres que tu as citées :))

2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #261 le: 16 mai 2016 à 12:57:19 »
0
Super, merci beaucoup ophely !  :bravo:;
Référente UE3a / spéMR

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #262 le: 18 mai 2016 à 17:20:55 »
+1
Coucou tout le monde  :yahoo:

Tout d'abord merci pour vos réponses (et votre patience ^^)

Alors Ellary,
Citer
j'ai un gros problème avec le tronc, pour comprendre comment se forme ce sois disant canal inguinal ainsi que tous ce qui concerne le muscle transverse, oblique interne et oblique externe au niveau de leurs terminaisons ! c'est à dire le tendon conjoint, le ligament lacunaire, comment se rejoignent les aponévroses etc... d'autant plus que le Pr. Parratte a donné des explications sur les insertions et les terminaisons au niveau des côtes que je n'ai pas bien compris...  ::)

Si le texte ne te permet pas de comprendre, regarde sur google, il y a plein d'images qui te permettront de visualiser ces différents muscles et tendons  ;)


Citer
sur le petit bassin à présent ! je sais que des questions ont déjà été posé à ce sujet mais j'ai toujours du mal a comprendre la situation des LSGVP en rapport avec les fascias pelvien pariétal et viscéral ainsi que le péritoine pariétal? 

Si je ne me trompe pas, les LSRGVP sont issues d'une condensation du fascia pelvien viscéral qui est au contact de la paroi latérale des viscères


Alors Raph',
Citer
Dans un QCM des années précédentes, il y avait la proposition : "Le Diaphragme pelvien est constitué de deux   muscles paires et symétriques : le muscle Elévateur de    l’Anus et le muscle Coccygien."
La proposition est comptée vraie (et je suis d'accord !  ::))
Mais si ça avait été : "le diaphragme pelvien est constitué de 2 muscles : le muscle élévateur de l'anus et le muscle coccygien" est-ce que la proposition aurait forcément été fausse ? (vu qu'il y en a deux de chaque ce qui fait 4 muscles au total)

Je dirais que oui, elle est fausse vu que 2 muscles pairs implique qu'il y a 4 muscles en tout alors que 2 muscles tout court implique qu'il n'y a que 2 muscles, ce qui est faux  ;).


Alors calcaan et GreygHouse,
Citer
question qui concerne UE5 et spé: les poumons sont des organes paires mais asymétriques et les loges sont paire et symétrique ou asymétrique du coup?

Citer
@Calcaan J'aurais dis asymétrique pour les poumons mais symétriques pour les loges, me semble-t-il dans un qcm avoir vu ça,  mais ça reste à confirmer.

Les loges pulmonaires sont symétriques mais les poumons sont asymétriques  :great:;


Alors GreygHouse,
Citer
Sinon j'avais une petite question concernant le levator ani : c'est le faisceau anale ou rectale qui est impliqué dans l'exonération anale ? parceque dans le cours sur le rectum c'est le faisceau rectale qui appartient au sphincter strié et dans le cours sur le levator anti j'ai noté que l'anale intervenait dans la continent et aussi dans l'exonération anale. ::)

Les 2 particpent à l'exonération : la contraction du pubo anal entraine une ouverture du canal anal, qui est complétée par un relâchement du pubo rectal.


Alors azerty, Baymax et GreygHouse,
Citer
Bonjour, j'ai une question sur la vascularisation du PB dans le cours sur la vascularisation on dit que l'artère sacrale lat s'anastomose avec l'artère sacral médiane mais dans cours sur le rectum on dit que l'artère sacrale médiane se termine sur le rectum donc je ne comprends pas...

Citer
Bonjour petite question à propos des pb, dans la correction il est écrit que l'artère sacrale latérale sup ET l'artère sacrale latérale inf s'anastomosent avec l'artère sacrale médiane mais dans mon schéma elle ne s'anastomose qu'avec la sacrale latérale inf...

Citer
@Baymax
Meme remarque j'ai noté que c'est que la latérale inférieure qui s'anastomose dans mon cours, pas la supérieure. Ils se sont trompés je pense mais bizarre que ça ai pas été corrigés.

Cela a dû changer cette année : retenez bien ce que vous avez vu en cours cette année  :great:


Alors azerty,
Citer
J'ai une question sur le déterminisme de la différenciation sexuelle j'ai marqué que le gène SRY ne s'exprimait que durant la période de détermination du sexe ce qui voudrait dire qu'après il ne sert plus à  rien en gros ?
Du coup je pense par exemple au gène de dvp du cœur et tout c'est la même chose il ne sont ensuite plus exprimé? 😊

Plus du tout exprimé je ne sais pas mais moins exprimé c'est sûr  ;)


Citer
je ne comprends pas pourquoi la circulation pulmonaire se mettrait en place durant la vie fœtal car le fœtus ne respire pas, ce serait plutôt la circulation pulmonaire...

 ???

Citer
je ne comprends pas pourquoi on dit le chorion lisse disparaît parce que c'est les villosité qui disparaissent et donc donne le chorion lisse qui du coup se forme et ne disparaît pas...

Dans mon cours j'ai bien :    "Chorion lisse du coté de la caduque ovulaire réfléchie diminution puis une disparation des villosités"

Citer
je ne comprends pas ce qu'est le mésenchyme extra cellulaire, je m'étais dit que c'était un piège avec mésenchyme extra embryonnaire...

Oui ce doit être mésenchyme extra embryonnaire.

Citer
Bonjour, le gène SRY est le seul gène du chr Y a etre implique dans la DÉTERMINATION du testicule mais pas le seul de tout le génome :WT1, SOX9... C'est bien aussi pour la DETERMINATION? 😊

 Oui je dirais la même chose que toi  :great:


Alors clmecc,
Citer
Alors j'ai une petit confusion au niveau du Petit Bassin, concernant la muqueuse et la sous muqueuse.Déjà "lexicalement parlant", une sous-muqueuse serait censée être située SOUS la muqueuse.

Mais ducoup, au niveau des trompes de l'utérus, si j'ai tout bien compris, la sous muqueuse est extérieure à la muqueuse.
Et pour ce  qui est du rectum, (si j'ai bien compris également), elle semble être intérieure à la muqueuse -vu qu'elle contient les systèmes artériels et veineux au niveau du canal anal-.

Oui la sous muqueuse est sous la muqueuse mais elle lui est extérieure :
Lumière (Intérieur) > Muqueuse > Sous Muqueuse > Musculeuse > Adventice ou Péritoine  > Extérieur


Alors Tagadam,
Citer
Pour le méso j'ai écrit 2 feuillets de péritoine qui porte les vaisseaux, mais après j'énonce 3 parties   
--> Méso salpinx + Méso varium + Méso funiculaire..
Donc le méso est constitué de 3 parties qui donne le mésomère non ??

Oui ce sont les sous parties du mésomètre  :great:


Voili voilou
Tenez bon, c'est bientôt les vacances dûmement méritées  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #263 le: 20 mai 2016 à 09:54:32 »
+1
Merci beaucoup Azuran pour ta réponse et pour toutes les autres aussi d'ailleurs !  :great:  :yahoo:  :bravo:;  dance:!!
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard