Auteur Sujet: Questions UE SP3  (Lu 11078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vaati

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #20 le: 02 avril 2016 à 20:46:53 »
+2
Bonjour,
j'ai une petite question dans le cours de Dr.Tisserand, il me semble qu'il y a une erreur sur la diapo qu'elle a affiché dans son cours, quand elle parle des incisives: caractères d'arcade:
maxillaire:diamètre MD>VL et mandibule: diamètre MD>VL; il me semble que pour les dents du maxillaire on parle de face palatine et non linguale donc ça serait plutôt diamètre vestibulo-palatine??? au lieu de vestibulo-linguale.
Merci d'avance :love:

Salut paces25 ! Bien vu tu as tout à fait raison, mais il faut savoir que bien qu'au maxillaire on remplace la face linguale par la face palatine, il arrive souvent aux dentistes de faire l'approximation, car au final ces deux termes désignent bien la même chose : la face "arrière" des dents !
Du coup ce n'est pas vraiment une erreur du Pr Tisserand, simplement qu'elle ne le précise pas dans son cours, car pour elle ça doit tomber sous le sens. Et c'est bien sûr valable pour tous les autres cours où ce détail peut revenir  ;)
Tuteur UEsp3 (dentaire <3) 2015-2016

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #21 le: 04 mai 2016 à 19:21:07 »
0
bonsoir,
j'ai une question sur le cours de la dent : quelle est la différence entre prolongements et fibres de Tomes? puisque sur une des photos du cours il me semble que ce sont deux structures bien distinctes.
Merci d'avance :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Vaati

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #22 le: 05 mai 2016 à 10:21:22 »
+2
bonsoir,
j'ai une question sur le cours de la dent : quelle est la différence entre prolongements et fibres de Tomes? puisque sur une des photos du cours il me semble que ce sont deux structures bien distinctes.
Merci d'avance :love:

Salut paces25 !
Il ne faut pas confondre prolongements et fibres de Tomes tu as raison. Les prolongements de Tomes appartiennent aux améloblastes, il va s'y accumuler des grains de sécretion, et permettre le déplacement de protéines et de glycoprotéines. Ces prolongement se situent dans la partie inférieure des améloblastes.
Les fibres de Tomes quant à elles sont des prolongements des odontoblastes dans l'ivoire !
Voilà voilà bon courage  ;)
Tuteur UEsp3 (dentaire <3) 2015-2016

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #23 le: 05 mai 2016 à 19:47:10 »
0
Salut, salut!!!! Il me semblait bien que la différence était important!!!! Comme ça c'est confirmé ;)
Merci à toi Vaati :bisouus:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #24 le: 08 mai 2016 à 18:47:55 »
0
Bonjour,
Pouvez-vous m'éclaircir puisque dans un des qcm du tutorat des années passées, j'ai rencontré cette question:
47) Dents et milieu buccal :
A. La dentition comprend l’éruption, la maturation et la perte de l’organe dentaire
B. La première dentition est la maturation des éléments de la seconde lame dentaire
C. Elle comporte 20 éléments
D. La seconde dentition est la maturation des éléments de la seconde lame dentaire
E. Elle comprend 32 éléments

Puis les réponses correctes sont A,B et C

Or dans mon cours j'ai "la première dentition est la maturation des éléments de la première lame dentaire donc 32 dents" et "la deuxième dentition est la maturation des éléments de la deuxième lame dentaire soit 20 dents"
 ??? ??? ???
Ainsi j'aimerais savoir si je me suis trompée dans mon cours.
Merci d'avance  :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #25 le: 08 mai 2016 à 19:33:55 »
0
Salut,
J'aimerais savoir si syndesmose alvéolo-dentaire est juste comme synonyme de gomphose alvéolo-dentaire car j'ai rencontré ceci dans un qcm et c'était considéré comme correct. Alors que dans le cours du tout début du second semestre en anatomie avec Dr.Paratte : la distinction entre syndesmose (articulation entre tibia et fibula), gomphose (articulation de la dent avec l'os alvéolaire), suture,.... ont été faites même si tous appartiennent aux articulations de type fibreuse.
MERCIIIIIIII!!!!!¨ :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #26 le: 09 mai 2016 à 08:54:07 »
0
Bonjour,
est-ce que la "loi des semblables"="loi des similitudes" est dans le cas de l'allopathie?
Parce qu'il me semble qu'allopathie = "loi des contraires" et homéopathie = "loi des similitudes"
Merci d'avance :bisouus:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #27 le: 10 mai 2016 à 15:39:53 »
0
Salut  :bravo:;
Petite question a propos du 1er arc branchial, l'endoderme donne l'oreille moyenne ou l'oreille interne ? ???

Parce que j'ai marqué un coup l'un et un coup l'autre....  :neutral:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #28 le: 10 mai 2016 à 16:49:19 »
0
Salut  :bravo:;
Petite question a propos du 1er arc branchial, l'endoderme donne l'oreille moyenne ou l'oreille interne ? ???

Parce que j'ai marqué un coup l'un et un coup l'autre....  :neutral:

Salut !

La 1ère poche endodermique entre dans la constitution de l'oreille moyenne et non pas de l'oreille interne. L'oreille interne étant issue d'une placode située de chaque côté du rhombencéphale.  :great:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #29 le: 12 mai 2016 à 10:00:03 »
0
bonjour,
j'ai une question sur le premier cours d'embryo, c'est le 6ème arc branchial qui donne les cartilages aryténoïdes ou le 5ème arc ??!! (parce que j'ai les 2 dans mon cours)
mercii :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #30 le: 12 mai 2016 à 13:18:29 »
+1
Merci  :bravo:;

bonjour,
j'ai une question sur le premier cours d'embryo, c'est le 6ème arc branchial qui donne les cartilages aryténoïdes ou le 5ème arc ??!! (parce que j'ai les 2 dans mon cours)
mercii :love:

C'est le 6ème arc qui donne les cartilages aryténoïdes ;) Le 5ème est rudimentaire !  :great:

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #31 le: 12 mai 2016 à 19:51:33 »
0
Merci à toi Bidouf :bisouus:
sauf que j'ai rencontré aussi dans un qcm et c'était dit correcte pour la proposition : dans les annales du tut':

Correction tutorat UE SP3 n°1/3
13/02/2015

3) Les dérivés squelettiques : ACD
A.Ils proviennent des cellules des crêtes neurales. ​VRAI
B.Le cartilage de Meckel met en place le maxillaire. ​FAUX : la mandibule
C.Le cartilage de Reichert est issu du 2​ème​arc pharyngien. V​RAI ème​
D.Le 5​ arc pharyngien met en place les cartilages aryténoïdes. ​VRAI
E.Le marteau et l’enclume de l’oreille interne sont issus du 2ème arc pharyngien. F​AUX : du premier arc
"A person who never made mistake never tried anything new"

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #32 le: 13 mai 2016 à 08:09:32 »
+1
Oui exact ! Je me rappelle de ce tuto !!  lol
Quand on avait fait la correction, il me semble qu'on l'avait enlevé, parce que moi j'ai barré la réponse D  ::)

Après c'est vrai que c'est un peu brouillon dans les cours de Roux. On parle bien de 6ème arc pharyngien ou branchial, mais on parle de 5ème poche endodermique   :modo:

Après je pense que l'important est de bien savoir que le 5ème arc est rudimentaire !!  :great:

Jüürgen

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #33 le: 13 mai 2016 à 17:28:11 »
+3
Salut,
J'aimerais savoir si syndesmose alvéolo-dentaire est juste comme synonyme de gomphose alvéolo-dentaire car j'ai rencontré ceci dans un qcm et c'était considéré comme correct. Alors que dans le cours du tout début du second semestre en anatomie avec Dr.Paratte : la distinction entre syndesmose (articulation entre tibia et fibula), gomphose (articulation de la dent avec l'os alvéolaire), suture,.... ont été faites même si tous appartiennent aux articulations de type fibreuse.
MERCIIIIIIII!!!!!¨ :love:
Salut salut !
écoutes pour moi le terme de syndesmose alvéolo dentaire me parait bizarre. Cependant, on le retrouve parfois dans des publications et des ouvrages...
Mais comme c'est le cours du Dr Paratte qui est la référence pour vous examens, je considérerai que l'articulation de la dent est de type gomphose vu que c'est ce qu'il vous a dit et ce qu'il nous a dit l'année dernière.
Donc en gros, tu retiens gomphose pour l'anat et tout ira bien  ;)
Tuteur UE spé 3
Dentaire Nancy

Jüürgen

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #34 le: 13 mai 2016 à 17:58:35 »
+3
Bonjour,
est-ce que la "loi des semblables"="loi des similitudes" est dans le cas de l'allopathie?
Parce qu'il me semble qu'allopathie = "loi des contraires" et homéopathie = "loi des similitudes"
Merci d'avance :bisouus:
Salut !
tu as parfaitement raison, allopathie = loi des contraires et homéopathie = loi des similitudes. Du coup, pour répondre à ta question, il n'y a pas de loi des similitudes dans le cas de l'allopathie  ;)
Tuteur UE spé 3
Dentaire Nancy

Vaati

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #35 le: 13 mai 2016 à 18:28:29 »
+3
Bonjour,
Pouvez-vous m'éclaircir puisque dans un des qcm du tutorat des années passées, j'ai rencontré cette question:
47) Dents et milieu buccal :
A. La dentition comprend l’éruption, la maturation et la perte de l’organe dentaire
B. La première dentition est la maturation des éléments de la seconde lame dentaire
C. Elle comporte 20 éléments
D. La seconde dentition est la maturation des éléments de la seconde lame dentaire
E. Elle comprend 32 éléments

Puis les réponses correctes sont A,B et C

Or dans mon cours j'ai "la première dentition est la maturation des éléments de la première lame dentaire donc 32 dents" et "la deuxième dentition est la maturation des éléments de la deuxième lame dentaire soit 20 dents"
 ??? ??? ???
Ainsi j'aimerais savoir si je me suis trompée dans mon cours.
Merci d'avance  :love:

Salut salut ! Alors après vérification, il s'agit bien d'une erreur du tutorat  ;D
La première dentition concerne la première lame dentaire (celle des dents de lait, soit 20), et la deuxième dentition concerne la seconde lame dentaire (celle des dents définitives, soit 32), donc la question est fausse, mais ton cours contient aussi une erreur, n'oublie pas de le corriger.
Au final, les bonnes réponses sont donc A C D E !
Bon courage  ;)
Tuteur UEsp3 (dentaire <3) 2015-2016

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #36 le: 18 mai 2016 à 21:10:50 »
0
Merci à tout le monde pour avoir répondu à mes questions :bisouus:
j'aimerais savoir quelque chose, d'ailleurs je ne sais pas si vous pouvez me répondre avant le concours de spé mais je tente quand même ma chance, est-ce que la question : le limbus est la partie cutanée de la lèvre? est vraie, parce que pour moi le limbus détermine la limite entre la partie cutanée de la lèvre et la partie muqueuse de la lèvre
Merci d'avance pour la réponse  :bisouus:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE SP3
« Réponse #37 le: 19 mai 2016 à 07:20:30 »
+2
Salut Pom d'api,
Citer
Merci à tout le monde pour avoir répondu à mes questions :bisouus:
j'aimerais savoir quelque chose, d'ailleurs je ne sais pas si vous pouvez me répondre avant le concours de spé mais je tente quand même ma chance, est-ce que la question : le limbus est la partie cutanée de la lèvre? est vraie, parce que pour moi le limbus détermine la limite entre la partie cutanée de la lèvre et la partie muqueuse de la lèvre
Merci d'avance pour la répons

Et si on peut te répondre avant le concours :p (# tutorat qui gère  :yourock!).
Dans mon cours j'ai : la muqueuse labiale est séparée du revêtement cutanée par le limbus labial = zone de transition partie muqueuse – partie cutanée. Du coup le limbus labial n'est pas la partie cutanée de la lèvre à mon avis.  ;)

Bon chance à tous pour les épreuves de spé  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"