Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 66927 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Questions UE2 - 2016/2017
« le: 28 août 2016 à 19:16:55 »
0
Une question en UE2 ?
C'est ici que ça se passe !

<3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #1 le: 29 août 2016 à 21:48:38 »
0
Bonsoir !  :yourock!

J'ai une première petite question au sujet du cours du Pr Nicod.
Dans les modèles cellulaires eucaryotes, il est dit que la levure est un champignon unicellulaire, un protiste. Sauf que si j'ai bien compris dans les cellules eucaryotes, on a les organismes unicellulaires d'un côté qui sont les protistes (amibes, levures) et les organismes pluricellulaires de l'autre (plantes, champignons, animaux. Je ne comprend pas comment les levures qui sont des protistes (donc des organismes unicellulaires) peuvent être des champignons unicellulaire (les champignons sont pluricellulaires non ?) ???  ???

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller là-dessus ce serait sympathique !!!  ;D

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #2 le: 30 août 2016 à 10:13:07 »
+2
Bonsoir !  :yourock!

J'ai une première petite question au sujet du cours du Pr Nicod.
Dans les modèles cellulaires eucaryotes, il est dit que la levure est un champignon unicellulaire, un protiste. Sauf que si j'ai bien compris dans les cellules eucaryotes, on a les organismes unicellulaires d'un côté qui sont les protistes (amibes, levures) et les organismes pluricellulaires de l'autre (plantes, champignons, animaux. Je ne comprend pas comment les levures qui sont des protistes (donc des organismes unicellulaires) peuvent être des champignons unicellulaire (les champignons sont pluricellulaires non ?) ???  ???
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller là-dessus ce serait sympathique !!!  ;D

Salut !

C'est une question assez complexe, mais je vais essayer d'y répondre avec ce que j'ai compris...
Effectivement, il est dit que la levure est un protiste dans le cours et ensuite on la qualifie de champignon unicellulaire. Si j'ai bien compris, la classification phylogénétique a fait que le règne des protistes (eucaryotes unicellulaires) a été éclaté et que les levures ont été rajoutés au règne des champignons.
Au départ, le règne des protistes a plutôt été défini sur un mode d'exclusion négative (= ce qui n'est ni animal, ni végétal, ni champignon est protiste) si j'ai bien compris, c'est peut être pour cela que la classification a évolué et que la levure, présentant des caractéristiques proche des autres champignons (malgré son caractère unicellulaire), a été rajouté aux champignons.

Le mieux serait d'aller voir le Pr Nicod et de lui poser la question, pour savoir ce qu'elle attend clairement de vous par rapport à cette notion.  :great:

Bon courage, j'espère avoir été utile ^^

Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #3 le: 31 août 2016 à 15:47:40 »
0
Hello hello!
J'ai une petite contradiction dans le cours du professeur Nicod.. et quelques questions
• Dans son tableau récap procaryotes/eucaryotes on dit que seuls les procaryotes et les cellules végétales chez les eucaryotes ont une paroi. Sauf que, quand on passe à la partie "modèles cellulaires eucaryotes", on dit que la levure a une paroi..
Donc est-ce que c'est une exception de plus chez les eucaryotes ?

• Et dans la partie "centrifugation en gradient de concentration/densité", je ne comprends pas la comparaison, serait-il possible d'essayer de me l'expliquer ?

Voilà merci  :yahoo: :bisouus:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #4 le: 31 août 2016 à 16:49:00 »
0
Bonjour ! Petite question sur le cours de Mme Nicod :
Nous avons vu lundi que le glycocalyx est composé de chaînes osidiques donc de sucres quoi. ;D
Mais ce matin, pour la cellule animale, elle précise que le glycocalyx est constitué de glycoprotéines donc sucre+protéines. Quelle composition doit-on retenir ?

Et d'ailleurs, toutes les cellules eucaryotes en sont recouvertes ? Meme la levure, l'amibe et la cellule végétale ? Car nous n'en parlons pas alors que ce serait une propriété commune à toutes les cellules eucaryotes d'après le debut du cours  ???

Merci d'avance !

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #5 le: 31 août 2016 à 20:50:47 »
+2
Salut Louise_ !   ;D
Je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement possible.

• Dans son tableau récap procaryotes/eucaryotes on dit que seuls les procaryotes et les cellules végétales chez les eucaryotes ont une paroi. Sauf que, quand on passe à la partie "modèles cellulaires eucaryotes", on dit que la levure a une paroi..
Donc est-ce que c'est une exception de plus chez les eucaryotes ?
La levure a une paroi qui n'a rien avoir avec celle des procaryotes, elle est faite de sucres polymérisés.
Donc elle a bien une paroi mais différente.

• Et dans la partie "centrifugation en gradient de concentration/densité", je ne comprends pas la comparaison, serait-il possible d'essayer de me l'expliquer ?
Enfaite d'un coté tu as une séparation par vitesse de sédimentation (plus ou moins rapide en fonction des propriétés physiques des composants, si je me souviens bien ça suit la loi de Stokes que vous verrez avec Pr. Boulhadour  ::) ) en utilisant un gradient de saccharose dilué continu.
Et de l'autre, une séparation en fonction de le la densité des composants par rapport au solvant (ici gradient de saccharose concentré). C'est à dire que si la densité de ton composant est supérieur à celle du solvant ça descend et inversement. Voilà pour faire simple :)
Si tu n'as toujours pas compris, hésite pas à redemander.
A plus !

@PiouPiouu : Ne t'inquiète pas, un autre tuteur va répondre à ta question. ;)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #6 le: 31 août 2016 à 21:30:27 »
+2
Nous avons vu lundi que le glycocalyx est composé de chaînes osidiques donc de sucres quoi. ;D
Mais ce matin, pour la cellule animale, elle précise que le glycocalyx est constitué de glycoprotéines donc sucre+protéines. Quelle composition doit-on retenir ?



Coucou PiouPiouu !
Alors, ce n'est pas contradictoire, au contraire. Vous verrez dans le prochain chapitre, les membranes biologiques, que le sucre dans les membranes doit être fixé à quelque chose: il existe sous forme de résidus osidiques soit des lipides soit des protéines. Ainsi, pour former le glycocalyx, il se fixe à des protéines pour constituer des glycoprotéines. Donc on peut très bien dire que le glycocalyx est constitué de chaines osidiques comme on peut dire qu'il est formé de glycoprotéines.

Et d'ailleurs, toutes les cellules eucaryotes en sont recouvertes ? Meme la levure, l'amibe et la cellule végétale ? Car nous n'en parlons pas alors que ce serait une propriété commune à toutes les cellules eucaryotes d'après le debut du cours  ???

Merci d'avance !

Alors pour moi oui, parce que justement ça fait partie des propriétés communes aux cellules eucaryotes. D'ailleurs, une des plus grosses différences entre les procaryotes et les eucaryotes, c'est que la membrane plasmique des procaryotes est dépourvue de sucres alors que les eucaryotes en ont. Et justement, on détaille au début ce qu'il y a de commun à toutes les cellules eucaryotes avant de regarder les spécificités de chaque modèle cellulaire après ;)
En tout cas, c'est ce que moi j'avais compris donc n'hésite pas à redemander à Mme Nicod si tu n'es pas convaincue :)

Voilà !  :love:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #7 le: 31 août 2016 à 22:42:01 »
0
Merci pour ta réponse Trahmadol !  :bravo:;

Autre petite question : je ne comprends pas pour l'électrophorèse bidimensionnelle en quoi un gradient de pH stable permet de faire une séparation selon la charge. Serait-il possible de m'expliquer ?  :bisouus:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #8 le: 01 septembre 2016 à 12:28:54 »
+1
Merci pour ta réponse Trahmadol !  :bravo:;

Autre petite question : je ne comprends pas pour l'électrophorèse bidimensionnelle en quoi un gradient de pH stable permet de faire une séparation selon la charge. Serait-il possible de m'expliquer ?  :bisouus:

Salut salut,

Comme il sera bientôt vu en UE1, les protéines sont composées d'acides aminés qui portent des groupement qui font qu'elles sont, plus ou moins, chargées électriquement.
Or, la charge varie avec le pH. En milieu acide, une protéine s'ionise comme une base et porte alors une charge positive, et c'est l'inverse en milieu basique. En effet, les acides aminés portent une fonction acide carboxylique et une fonction amine primaire (généralement). A pH acide, le groupement aminé est capable de fixer un proton, c'est pourquoi il apparait une charge positive tandis qu'à pH alcalin, le groupement carboxyle peut céder un proton, il apparait alors un anion.
Ainsi, les protéines étant composées d'un nombre plus ou moins important d'acides aminés, elles auront des charges différentes les unes des autres.
Il existe une valeur de pH pour laquelle les charges négatives et positives sont équivalentes, une fois arrivée à ce point dans ton gel d'électrophorèse, la protéine ne migrera plus car sa charge nette est nulle : c'est le point isoélectrique. Rappelle toi qu'en électrophorèse on applique un champ électrique permettant la migration des protéines en l'occurrence.

Cette technique d'électrophorèse en deux dimensions est intéressante lorsqu'on cherche à séparer deux protéines de masses similaires. On fera alors une séparation en fonction de la charge et une séparation en fonction de la masse.

La technique de SDS-PAGE permettant une séparation en fonction de la masse lorsqu'elle est assez différente.  :great:

J'espère avoir été assez clair. ^^

Bon courage !
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

kamellia25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #9 le: 02 septembre 2016 à 08:20:53 »
0
Coucou j'ai une petite question dans le cours de Nicod, sur les membranes biologiques. C'est à propos des protéines à arrangement à hélice alpha. ;D

 Je ne comprends pas comment le domaine transmembranaire peut etre hydrophobe, alors que les chaines latérales hydrophobes d'acides aminés s'orientent vers l'extérieur. De même pour le squelette hydrophile qui se confine à l'intérieur. Normalement ca ne devrait pas être l'inverse? ???
Ca me semble illogique vu que le domaine cytosolique et extracellulaire est hydrophile.

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #10 le: 02 septembre 2016 à 09:35:15 »
0
Coucou j'ai une petite question dans le cours de Nicod, sur les membranes biologiques. C'est à propos des protéines à arrangement à hélice alpha. ;D

 Je ne comprends pas comment le domaine transmembranaire peut etre hydrophobe, alors que les chaines latérales hydrophobes d'acides aminés s'orientent vers l'extérieur. De même pour le squelette hydrophile qui se confine à l'intérieur. Normalement ca ne devrait pas être l'inverse? ???
Ca me semble illogique vu que le domaine cytosolique et extracellulaire est hydrophile.

Coucou !

Le domaine transmembranaire est hydrophobe car :
- les chaines latérales hydrophobes d'AA se retrouvent à la périphérie de l'hélice, en contact avec la bicouche lipidique
- et le squelette hydrophile vers l'intérieur de l'hélice et donc pas en contact avec la bicouche lipidique.

Il faut bien visualiser ta membrane : sa structure est essentiellement lipidique donc le domaine transmembranaire va présenter ses chaines hydrophobes/apolaire en contact avec les lipides tout en confinant le squelette hydrophile/polaire vers l'intérieur et donc loin des lipides...

J'espère que c'est un peu plus clair ;)

xx
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #11 le: 02 septembre 2016 à 20:46:53 »
0
Bien le bonjour ! je me demandais : avec Mme oxana B. est il important d apprendre les dates " hisoriques " ? ( ex:1888 un allemand baptise le chromosome.. ) ? ou peut on se concentrer en priorité sur les mécanismes et ( en apprenant les vocabulaires bien sur )  . Parce que j'ai entendu dire que Mme Nicaud aimait bien poser des petites questions de détail ( : apparition de cellule procaryote)
merci d'avance !  :bisouus:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #12 le: 03 septembre 2016 à 12:10:24 »
0
Bonjour, voila j'ai un problème en ce qui concerne l’UE2. Pour pouvoir apprendre les chapitres, je dois les écrire. J’ai l’avantage d’avoir déjà tout les cours sur l’ordi, mais le problème est que donc je dois faire des fiches de cours pour pouvoir le retenir, et ça me prends un temps fou. Par ex, j’ai mis plus de 6 heures pour le cours sur les généralités de la cellule. Je dois ensuite apprendre la fiche que j’ai faite et ensuite c’est bon. Le truc c’est que 6/7 heures pour une fiche de un cours, avec 3 chapitres par semaines, c’est juste impossible a combiner avec les autres matières, disons qu’après je n’ai plus le temps de rien faire. Le travail ne me fait pas peur (je travaille 12h par jour cours compris), mais je voulais savoir ce que vous vous avez fait pour les retenir, si vous avez des conseils, des méthodes d’apprentissage de cette UE qui me permettrai de pouvoir combiner les matières du matin, sans que l’UE2 me prenne tout mon temps. Merci

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #13 le: 03 septembre 2016 à 13:04:10 »
+2
Bien le bonjour ! je me demandais : avec Mme oxana B. est il important d apprendre les dates " hisoriques " ? ( ex:1888 un allemand baptise le chromosome.. ) ? ou peut on se concentrer en priorité sur les mécanismes et ( en apprenant les vocabulaires bien sur )  . Parce que j'ai entendu dire que Mme Nicaud aimait bien poser des petites questions de détail ( : apparition de cellule procaryote)
merci d'avance !  :bisouus:

Coucou Ulyssechamb!
   
   Mme Nicod exige qu'on connaisse ses cours dans les moindres détails.
Pour ce qui est des cours de Mme Blagosklonov, c'est moins pointilleux si je puis dire. Si elle n'a pas insisté plus que ça sur ce point c'est qu'il n'est pas très important. Concentre toi surtout sur les points où elle passe plus de temps (comme les mécanismes, bien-sûr).
Tu verras aux séances du tutorat avec les QCM ce qui est vraiment important à apprendre et ce qui l'est un peu moins.
   J'espère que ma réponse t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à le dire  ;)

Bonjour, voila j'ai un problème en ce qui concerne l’UE2. Pour pouvoir apprendre les chapitres, je dois les écrire. J’ai l’avantage d’avoir déjà tout les cours sur l’ordi, mais le problème est que donc je dois faire des fiches de cours pour pouvoir le retenir, et ça me prends un temps fou. Par ex, j’ai mis plus de 6 heures pour le cours sur les généralités de la cellule. Je dois ensuite apprendre la fiche que j’ai faite et ensuite c’est bon. Le truc c’est que 6/7 heures pour une fiche de un cours, avec 3 chapitres par semaines, c’est juste impossible a combiner avec les autres matières, disons qu’après je n’ai plus le temps de rien faire. Le travail ne me fait pas peur (je travaille 12h par jour cours compris), mais je voulais savoir ce que vous vous avez fait pour les retenir, si vous avez des conseils, des méthodes d’apprentissage de cette UE qui me permettrai de pouvoir combiner les matières du matin, sans que l’UE2 me prenne tout mon temps. Merci

Salut Anthony !

   D'abord pour trouver ta méthode de travail il faut que tu les essaies un peu toutes (écrire, parler, lire, mimer..). Je pense que chacun a sa propre méthode de travail et qu'il n'y en n'a pas une "miracle".

   Personnellement j'avais mes cours sur ordi mais quand je les apprenais j'écrivais beaucoup sur des feuilles de brouillon et je parlais en même temps.

   Je te conseille de bien t’imprégner de ton cours avant d'écrire et de faire des fiches. Pour cela lis le plusieurs fois dans ta tête ou à haute voix en essayant de bien comprendre. Ensuite écris si tu en as besoin mais pas toutes les phrases et pas tous les mots, et utilise des abréviations. Ecrire tout ton cours ne servira à rien si tu ne te concentres pas sur ce que tu écris. C'est pour ça qu'en écrivant que quelques mots tu hiérarchises ton cours ce qui permet de mieux l'assimiler et mieux le comprendre aussi.

   Les fiches je les conseille une fois le cours déjà revu une ou deux fois pour bien assimiler ton cours et se le remettre en mémoire rapidement. Ce qui est très important c'est de ne pas passer trop de temps sur son cour mais de le revoir régulièrement. Avec le temps et à force de le revoir tu le connaîtras vraiment par cœur.

   Avec le temps tu trouveras ta méthode et tu seras plus efficace, c'est normal qu'au début ce soit un peu compliqué.

   Voici des vidéos d'une dizaine de minutes chacune. C'est pour vous aider si jamais vous êtes vraiment perdu et que vous ne trouvez pas votre méthode de travail. (Attention elles sont longues et ne vous éparpillez pas sur youtube! Si vous sentez que vous allez vous déconcentrer en regardant des vidéos n'allez pas sur youtube).
   youtube.com/watch?v=0I5BO8eeqIA :Trouver sa méthode de travail   
   youtube.com/watch?v=vrEu538zne8 : Travailler efficacement

Voila si jamais je ne t'ai pas assez aidé n'hésites pas à le dire !

Bon courage à vous !  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

chloe.pclt

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #14 le: 03 septembre 2016 à 13:34:51 »
0
Salut!

J'aurais une petite question sur le cours concernant les membranes. Nous avons vu les protéines intrinsèques transmembranaires, et ensuite l'arrangement en hélice alpha. Mais est-ce que cet arrangement est toujours valable pour les transmembranaires? Ou est ce que ca forme une sous-catégorie et que certaines protéines transmembranaires ne sont pas arrangées comme ça?

Merci d'avance pour la réponse que vous pourrez m'apporter, et passez un bon samedi!

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #15 le: 03 septembre 2016 à 16:30:38 »
0
Bonjour à vous ! (Et bonne rentrée par la même occasion). J'ai une petite question quant à l'histone H1 de liaison ! Il est noté dans le cours sur le noyau que celui fait 168 pb par unité. Par unité, s'agit t-il bien de comprendre l'ensemble formé par la compaction de l'ADN autour des histones de coeur (soit les 146 pb du nucléosome) + H1. Merci d'avance   ;D
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #16 le: 03 septembre 2016 à 16:53:56 »
+1
Saluut !

Chloe.pclt, pour moi l'arrangement des protéines intrinsèques transmembranaires comprennent et l'arrangement en hélice alpha et les protéines en épingles à cheveux. Donc les protéines en hélice alpha font partie intégrantes des transmembranaires.

Kinder, il me semble aussi que les 168pb correspondent à l'adn autour des histones de coeur plus l'H1, soit une unité complète.

J'ai une petite question à propos des ARN. Dans le cours du professeure Nicod, il est dit qu'il n'y a que 3 ARN (de transport, messager et ribosomal). Mais le cours sur le noyau du professeure Blagosklonov rajoute l'ARN pre-messager. Faut-il donc considérer 3 ou 4 ARN ?

Merci d'avance !!  ;)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #17 le: 03 septembre 2016 à 20:10:59 »
+3
Bonjour à vous ! (Et bonne rentrée par la même occasion). J'ai une petite question quant à l'histone H1 de liaison ! Il est noté dans le cours sur le noyau que celui fait 168 pb par unité. Par unité, s'agit t-il bien de comprendre l'ensemble formé par la compaction de l'ADN autour des histones de coeur (soit les 146 pb du nucléosome) + H1. Merci d'avance   ;D
Salut !
Voilà comme te l'as confirmé stalemfa, c'est exactement ça : 146pb sur les H de coeurs + l'ADN sur l'H1 = 168 pb = une unité complète 

J'aurais une petite question sur le cours concernant les membranes. Nous avons vu les protéines intrinsèques transmembranaires, et ensuite l'arrangement en hélice alpha. Mais est-ce que cet arrangement est toujours valable pour les transmembranaires? Ou est ce que ca forme une sous-catégorie et que certaines protéines transmembranaires ne sont pas arrangées comme ça?

Salut Chloé !  ;)
Alors normalement l'arrangement en hélice alpha est toujours valable pour les protéines intrinsèques transmembranaires car cela permet de protéger le squelette hydrophile de la bicouche lipidique en orientant les a.a hydrophobes vers l'extérieur de l'hélice et le squelette à l'intérieur.

Voilà bon week end à vous et pensez à prendre une pause, ce n'est que le premier alors profitez ;D
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #18 le: 03 septembre 2016 à 20:15:29 »
+3
Saluut !

Chloe.pclt, pour moi l'arrangement des protéines intrinsèques transmembranaires comprennent et l'arrangement en hélice alpha et les protéines en épingles à cheveux. Donc les protéines en hélice alpha font partie intégrantes des transmembranaires.

Kinder, il me semble aussi que les 168pb correspondent à l'adn autour des histones de coeur plus l'H1, soit une unité complète.

J'ai une petite question à propos des ARN. Dans le cours du professeure Nicod, il est dit qu'il n'y a que 3 ARN (de transport, messager et ribosomal). Mais le cours sur le noyau du professeure Blagosklonov rajoute l'ARN pre-messager. Faut-il donc considérer 3 ou 4 ARN ?

Merci d'avance !!  ;)

Coucou Stalemfa!!  ;)

Je suis tutrice en UE 2. Du coup pour te répondre, moi je te dirais qu'il y'a 3 ARN : ARNr = ribosomaux, ARNt = de transfert et ARNm = messager. Et en fait ton ARN pré-messager est constitué d'introns et d'exons et il va subir "l'excision - épissage" (excision = les introns sont enlevés et épissage = les exons sont mis bout à bout). A la suite de ce phénomène ton ARN ne contient plus que des exons on dit qu'il est mature et cet ARN c'est l'ARN messager. En gros ton ARN pré-messager devient le messager par maturation, je dirais qu'ils sont de la même famille :) !!

J'espère avoir été claire et que tu aies compris ce que je voulais dire aha  :yahoo:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #19 le: 04 septembre 2016 à 11:06:09 »
0
salutations distinguées ! il y a un point dans le cours sur le noyau qui me taraude .. ou est situé le nucléoplasme ???

merci d'avance et joyeux noel à tous! :yourock!