Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 66908 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #20 le: 04 septembre 2016 à 11:28:09 »
+2
salutations distinguées ! il y a un point dans le cours sur le noyau qui me taraude .. ou est situé le nucléoplasme ???
Salut Ulysse !

(définition de wikipedia) Le nucléoplasme est un liquide contenu dans le noyau délimité par l'enveloppe nucléaire. Il contient en moyenne entre 70 % et 90 % d'eau et son pH est proche de 7. Et tout ce qui se trouve dans le noyau (chromatine, nucléole, etc) baigne dedans.  ;)
Pour simplifier, c'est un peu comme le cytoplasme mais sans les organites (=cytosol) et dans le noyau.
cyto-plasme
nucléo-plasme
Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant !
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #21 le: 04 septembre 2016 à 14:08:17 »
0
Hello!
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si le chromosome eucaryote est considéré comme 4ème niveau d'organisation de la chromatine ? Merci  :bisouus:

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #22 le: 04 septembre 2016 à 15:06:11 »
0
Hello!
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si le chromosome eucaryote est considéré comme 4ème niveau d'organisation de la chromatine ? Merci  :bisouus:

Coucou Louise !!  ;)

Oui oui c'est bien ça !! Le 4ème niveau d'organisation de la chromatine correspond bien au chromosome eucaryote!! Le premier niveau = filament de nucléosome, le 2 = nucléofilament, 3 = boucle de chromatine et 5 = chromosome métaphysique (en X)

Bon courage ! :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #23 le: 05 septembre 2016 à 15:42:19 »
0
question bête..
La membrane plasmique est-elle une membrane biologique ?
Si non, qu'elles sont les différences ?
Merci

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #24 le: 05 septembre 2016 à 16:32:45 »
0
question bête..
La membrane plasmique est-elle une membrane biologique ?
Si non, qu'elles sont les différences ?
Merci


Salut Apoum, la toute première phrase de ton cours sur les membranes bio explique justement que la membrane plasmique est une membrane biologique !  ::)

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #25 le: 05 septembre 2016 à 22:12:11 »
0
Bonsoir !
En revoyant mon cours sur le noyau, je me pose une petite question : l'histone de liaison H1, c'est uniquement la petite barre violette qui relie les histones de coeur ou bien c'est aussi le filament vert ?
(Désolé de pas joindre la photo  :whip: )

Et aussi, je ne comprends pas en quoi les nucléosomes permettent de réguler la transcription des gènes.

Merci à celui/celle qui m'éclairera !  ;D

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #26 le: 06 septembre 2016 à 14:52:48 »
0
Saluuuut !

Question sur le cours des membranes biologiques : l'ancre GPI  :bravo:;

Je voulais juste vérifier si le phosphoéthanolamine faisait bien partie de cette ancre ou si elle est seulement constitué d'un polysaccharide et d'un phosphatidylinositol ?

Parce que dans l'encadré en bas de la diapo (que je joint à ce message) on dit "un lien covalent entre un polysaccharide (donc la chaîne en bleu) et une molécule de PL : le phosphatidylinositol"
Donc je ne trouve pas ça clair, d'ailleurs le phospoétanolamine est bien un PL ? ???

Merci et bonne journée  ;D

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #27 le: 06 septembre 2016 à 15:00:13 »
0
Saluuuut !

Question sur le cours des membranes biologiques : l'ancre GPI  :bravo:;

Je voulais juste vérifier si le phosphoéthanolamine faisait bien partie de cette ancre ou si elle est seulement constitué d'un polysaccharide et d'un phosphatidylinositol ?

Parce que dans l'encadré en bas de la diapo (que je joint à ce message) on dit "un lien covalent entre un polysaccharide (donc la chaîne en bleu) et une molécule de PL : le phosphatidylinositol"
Donc je ne trouve pas ça clair, d'ailleurs le phospoétanolamine est bien un PL ? ???

Merci et bonne journée  ;D

Saluut !
Je crois que l'ancre est bien constitué d'un polysaccharide  et d'un phosphatidylinositol !
Le phosphoéthanolamine est ici pour relier la protéine glipiée à l'ancrage  ::)

Pour toi Pioupiou, je ne suis pas sûr, donc je préfère prévenir avant, mais je te donne ma réponse, si ça peut t'aider ^^
L'histone de liaison H1 c'est simplement le petit bâtonnet, et le filament vert, c'est l'ADN qui s'enroule autour des histones de coeur !

Bon courage !
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #28 le: 06 septembre 2016 à 17:02:37 »
0
Hello ! La membrane plasmique est-elle une membrane biologique ?
La membrane plasmique est bien une membrane biologique car elle répond aux différentes caractéristiques de celle ci, entre autres : elle n’est pas figée, elle est dynamique (épaisseur de 7,5 à 12,5 nm), c'est une barrières de perméabilité, elle permet des échanges de matière et d’énergie, la réception de signaux, etc ...  ::)

En revoyant mon cours sur le noyau, je me pose une petite question : l'histone de liaison H1, c'est uniquement la petite barre violette qui relie les histones de coeur ou bien c'est aussi le filament vert ?
Et aussi, je ne comprends pas en quoi les nucléosomes permettent de réguler la transcription des gènes.
Salut !
Oui l'histone de liaison H1 c'est bien la petite barre, il relie les nucléosomes mais aussi les histones de coeur entre eux. Ils protègent également l'ADN de liaison.

Les nucléosomes permettent de réguler la transcription des gènes par des mécanismes complexes qui font partie de l'épigénétique : méthylation et déméthylation des lysines et arginines des histones, ce qui change la conformation de ceux ci et donc de l'ADN qui est dessus, affectant ainsi l'accessibilité pour les protéines impliquées dans la transcription des gènes (comme l'ADN polymérase). Je crois pas que c'est dans votre cours de biocell, par contre vous allez le voir en UE1 biochimie...  ::)

EDIT: Et plus simplement enfaite, les nucléosomes contribuent à la mise en place de la forme condensée de l’ADN appelée chromatine. Le degré de compaction de cette chromatine permet de réguler l’expression des gènes : si l’ADN est très condensé (hétérochromatine), les gènes ne sont pas exprimés. Inversement, si la chromatine est moins condensée (euchromatine), l’ADN devient accessible à la machinerie de transcription

Charluuutte, je réponds à ta question dès que j'ai le temps ou si un autre tuteur passe par là il peut te répondre  ;D
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #29 le: 06 septembre 2016 à 17:19:17 »
0
Merci pour ta réponse ! Mais alors si c'est la petite barre, il relie certes les histones de coeur mais pas les nucléosomes adjacents...

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #30 le: 06 septembre 2016 à 17:46:05 »
0
Merci pour ta réponse ! Mais alors si c'est la petite barre, il relie certes les histones de coeur mais pas les nucléosomes adjacents...

Il relie les histones de coeurs et rapprochent les nucléosomes, autant pour moi.  ;D
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #31 le: 06 septembre 2016 à 18:58:30 »
0
Non mais dans son cours Oxana dit que l'histone de liaison relie les nucléosomes adjacents, c'est ça qui me pose soucis (et non ce que tu m'as dit !  ;D )

J'en profite pour poser une autre question sur le nucléole cette fois : une fois qu'on a les transcrits primaires dans le composé fibrillaire dense, c'est bien l'association avec des protéines ribosomiques qui va donner l'état de pré-ribosome ?

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #32 le: 07 septembre 2016 à 19:08:26 »
0
Bonsoir !

J'ai une question concernant le cours sur la mitose. On dit que lors de la métaphase, les MT se polymérisent à l'extrémité + et se dépolymérisent à leur extrémité -... J'ai toutefois écrit l'inverse pour l'anaphase.... Est-ce que je me suis trompée ou si c'est bien le cas, je ne comprends pas pourquoi ce changement de fonctionnement ?

Merci d'avance !!

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #33 le: 07 septembre 2016 à 20:34:59 »
0
Bonjour, question toute bête : la phase S dure toujours approximativement la moitié du cycle cellulaire ou bien ce n'est que dans le cas des cellules somatiques ?

djou25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #34 le: 08 septembre 2016 à 14:36:33 »
0
Bonjour !
Dans le cours sur les mitochondries, j'ai noté que les porines étaient des canaux protéique qui laissaient passer les molécules hydrophiles comme les anions le pyruvate, les acides gras etc. Or oxana a parlé des VDAC qui sont des système de transport et qui laisse aussi passer ces mêmes molécules. Est ce que les porines sont des VDAC ou est ce que ces sont 2 systèmes de transport différent ?
Et les complexes TOM ? est ce aussi des VDAC ?

Merci d'avance ! ;)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #35 le: 08 septembre 2016 à 19:31:03 »
0
Bonjour, dans l'introduction à la biologie cellulaire Mme Nicod nous a dit que le code génétique entre les différents types de cellules était universel. Or avec Mme. Blagosklonov nous avons vue que l'ADN mitochondriale n'utilisait pas le même code génétique. Doit on considérer que le code génétique est universelle ou qu'il y a des exceptions ?
merci d'avance  ::)
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #36 le: 08 septembre 2016 à 21:12:34 »
0
Encore une petite question, les vents polaires interviennent à quelle moment de la mitose exactement ?  ??? ???
UE spé maieutique

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #37 le: 08 septembre 2016 à 21:52:10 »
0
Bonjour !
Dans le cours sur les mitochondries, j'ai noté que les porines étaient des canaux protéique qui laissaient passer les molécules hydrophiles comme les anions le pyruvate, les acides gras etc. Or oxana a parlé des VDAC qui sont des système de transport et qui laisse aussi passer ces mêmes molécules. Est ce que les porines sont des VDAC ou est ce que ces sont 2 systèmes de transport différent ?
Et les complexes TOM ? est ce aussi des VDAC ?

Merci d'avance ! ;)

Salut Djou25 ! Je me trompe peut-être mais en attendant la réponse d'un tuteur, voila ce que je pense : les porines sont des protéines qui forment des canaux ioniques : les VDAC.
Par contre pour moi les complexes TOM sont des associations de translocases donc pas des VDAC mais sur ce point je ne suis vraiment pas sûre de moi !

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #38 le: 09 septembre 2016 à 10:37:52 »
+2
Non mais dans son cours Oxana dit que l'histone de liaison relie les nucléosomes adjacents, c'est ça qui me pose soucis (et non ce que tu m'as dit !  ;D )
Effectivement, la fonction de l'Histone d liaison H1 est bien la liaison des nucléosomes adjacents !

J'en profite pour poser une autre question sur le nucléole cette fois : une fois qu'on a les transcrits primaires dans le composé fibrillaire dense, c'est bien l'association avec des protéines ribosomiques qui va donner l'état de pré-ribosome ?
Oui : on retrouve à la périphérie du nucléole un composé granulaire qui est la zone d'assemblage des pré-ribosomes où on a l'association des transcrits primaires avec des protéines ribosomiques.
Bonsoir !

J'ai une question concernant le cours sur la mitose. On dit que lors de la métaphase, les MT se polymérisent à l'extrémité + et se dépolymérisent à leur extrémité -... J'ai toutefois écrit l'inverse pour l'anaphase.... Est-ce que je me suis trompée ou si c'est bien le cas, je ne comprends pas pourquoi ce changement de fonctionnement ?

Merci d'avance !!
Non c'est bien ça : c'est ce processus qui va permettre aux kinétochores de glisser le long des MT et aux chromatides soeurs de se rapprocher chacune du pole auquel elles sont attachées.
Regarde cette vidéo, elle est en anglais mais les schémas 3D sont assez clairs :)
https://www.youtube.com/watch?v=DwAFZb8juMQ

Bonjour, question toute bête : la phase S dure toujours approximativement la moitié du cycle cellulaire ou bien ce n'est que dans le cas des cellules somatiques ?
La phase S peut durer la moitié d'un cycle cellulaire mais il ne me semble pas que ce soit toujours le cas : elle a une durée très variable, quelques minutes pour les cellules embryologiques, des heures pour les cellules somatiques.

Bonjour !
Dans le cours sur les mitochondries, j'ai noté que les porines étaient des canaux protéique qui laissaient passer les molécules hydrophiles comme les anions le pyruvate, les acides gras etc. Or oxana a parlé des VDAC qui sont des système de transport et qui laisse aussi passer ces mêmes molécules. Est ce que les porines sont des VDAC ou est ce que ces sont 2 systèmes de transport différent ?
Et les complexes TOM ? est ce aussi des VDAC ?

Merci d'avance ! ;)
Alors :
-Porines : canaux protéiques transmembranaires (= VDAC) perméables aux petites molécules hydrophiles.
-Les complexes TOM = translocases : complexes impliqués dans l'import de protéines.
Donc les complexes TOM ne sont pas des VDAC (Merci PiouPiouu pour ta réponse d'ailleurs !)

Encore une petite question, les vents polaires interviennent à quelle moment de la mitose exactement ?  ??? ???
Pour moi, c'est en prométaphase-métaphase, la séparation entre ces deux phases n'étant pas très claire.

Bonjour, dans l'introduction à la biologie cellulaire Mme Nicod nous a dit que le code génétique entre les différents types de cellules était universel. Or avec Mme. Blagosklonov nous avons vue que l'ADN mitochondriale n'utilisait pas le même code génétique. Doit on considérer que le code génétique est universelle ou qu'il y a des exceptions ?
merci d'avance  ::)
Le code génétique est universel , il faut absolument retenir cette notion. L'ADN mitochondrial utilise une variante de ce code mais vu qu'on parle principalement de l'ADN nucléaire, on considère toujours que le code génétique est universel. Vous aurez un cours en biochimie qui vous l'expliquera avec plus de détails :)

Voiààà ! Si j'ai oublié l'une de vos questions, n'hésitez pas à me le signaler  :angel:

 :bisouus: :love:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #39 le: 09 septembre 2016 à 11:46:55 »
0
Bonjour ! J'ai du mal à comprendre les expériences de la métaphase avec injection de tubuline marquée. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Je voudrais aussi savoir si une âme charitable aurait une photo de la diapositive d'Oxana sur les processus de contrôle de la mitose (MPF et APC). Je n'arrive pas à attendre quelle cycline est impliquée !

Merci d'avance  :love: