Auteur Sujet: Questions UE3a - 2016/2017  (Lu 47903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Questions UE3a - 2016/2017
« le: 28 août 2016 à 19:17:29 »
+1
Une question en UE3a ?
C'est ici que ça se passe !

<3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #1 le: 04 septembre 2016 à 19:18:53 »
0
Bonsoir !
J'ai du mal à résoudre une question dans un sujet du tutorat d'UE3A de 2012. J'y joint l'énoncé par une photo (ce sera plus évident à cause du tableau).
Pour résoudre le problème je sais qu'il faut utiliser la loi de Hess et la loi de Kirchoff mais on ne connait pas les delta Cp..  Du coup je ne vois pas trop comment on peut trouver les delta S°  ??? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer. Merci d'avance :love: :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #2 le: 05 septembre 2016 à 22:37:01 »
+3
Hello Kinder !

Sujet du tutorat d'UE3A de 2012. J'y joint l'énoncé par une photo
Pour résoudre le problème je sais qu'il faut utiliser la loi de Hess et la loi de Kirchoff mais on ne connait pas les delta Cp..  Du coup je ne vois pas trop comment on peut trouver les delta S°. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer. Merci d'avance

Désolée pour ce temps de réponse si long !
Nous nous y sommes mis à 5 (Merci Hadi, Agathe, Cassandre et Esteban) mais n'avons pas trouvé de solutions satisfaisantes ^^ C'est bizarre le changement dans le tableau ... on doit manquer un erratum
Il faut forcement le Cp ou au moins les delta q associés (si on veux essayer de les calculer) et c'est pas le cas, je pense qu'il manque des données dans l'énoncé ^^
Hélas, le sujet est trop ancien et nous n'avons ni le sujet, ni les changements, ni les corrections...

Désolée pour cette non-réponse... Je vais essayer de voir avec un M2 ou M3 pour trouver les originaux

Bisous <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #3 le: 06 septembre 2016 à 07:52:14 »
+1
Hello les tuteurs.. Peut être que je peux apporter ma pierre à l'édifice 😇
J'ai la correction (bon pas au top comme les votres..) qui peut peut être aider !
Je joins cela en photo ;)

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #4 le: 06 septembre 2016 à 13:59:00 »
0
D'accord merci à vous, oui soit il manque une donnée ou soit je suis à côté de la plaque  ;D
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Dolegoupil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #5 le: 06 septembre 2016 à 14:22:38 »
0
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un rappel s'il vous plaît! Je reprend les études apres 8ans de travail professionnel et j'aurai besoin d'aide pour faire une soustraction de Ln pouvez vous me faire un rappel sans calculatrice : ln (398) - ln(298) je vous remercie grandement.

Dorian

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #6 le: 06 septembre 2016 à 14:45:39 »
0
Bonjour !
Alors petite  question sur les changements d'état : "on peut passer de l'état solide à l'état liquide soit en augmentant la T à P constante, soit en diminuant la P à T constante" : cela concerne tous les solides ou bien seulement le cas de l'eau ? Je dirais que c'est le cas général, "habituel" mais j'ai peur de me tromper...

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #7 le: 06 septembre 2016 à 15:02:41 »
0
Bonjour !
Alors petite  question sur les changements d'état : "on peut passer de l'état solide à l'état liquide soit en augmentant la T à P constante, soit en diminuant la P à T constante" : cela concerne tous les solides ou bien seulement le cas de l'eau ? Je dirais que c'est le cas général, "habituel" mais j'ai peur de me tromper...

Salut, moi aussi j'ai un problème avec ce passage. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'ai l'impression qu'il se contredit. En effet il dit que "pour l'eau..... la Tf de fusion décroit avec la pression" (quand la pression diminue ? ). Ce qui confirme quand il dit que pour passer de l’état solide à l’état liquide il faut diminuer la pression. Mais après il y a marqué que pour l'eau,  quand la pression augmente Tf diminue....
 ???
UE spé maieutique

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #8 le: 06 septembre 2016 à 15:45:12 »
0
Me revoilà avec quelques interrogations sur la vaporisation : on est d'accord que ce n'est pas la même chose que l'évaporation ? Je ne comprends pas pourquoi le Pr Bouladhour explique l'évaporation...

Ensuite, la vaporisation a été abordée à la fin de son premier cours et il était écrit que c'est un équilibre entre le nombre de particules en phase gazeuse et en phase liquide. Donc la vaporisation d'un liquide ne donne pas totalement du gaz, il y a un équilibre entre vaporisation et liquéfaction ? C'est en tout cas ce qui est écrit dans le premier cours  :modo:

Je ne comprends pas aussi pourquoi la vitesse d'évaporation est proportionnelle à Pvs-Pp

Merci beaucoup !


stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #9 le: 06 septembre 2016 à 15:46:46 »
0
Bonjour !!

J'ai le même problème que vous au sujet du changement d'état...

J'ai un autre soucis quant à la structure de l'eau. Sa structure pseudo cristalline est composée de 6 sommets... je ne vois pas pourquoi 6 puisque 2 liaisons hydrogène se créent et que les 2 autres possibles seraient avec les doublets libres des oxygènes. D'autre part, je ne comprends pas d'où viennent les 6 sommets formés par les 6 oxygenes des molécules de la structure cristalline. ???

Mercii d'avance !   ;)

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #10 le: 06 septembre 2016 à 17:16:24 »
0
Hey ! J'enchaîne avec les questions sur les liaisons chimiques :

Pour la liaison ionique, je ne comprends pas pourquoi la formule est différente de celle du professeur Guillaime (hormis le fait qu'on parle ici d'énergie) : donc pourquoi la distance est-elle au carré ?

Pour la liaison atomique, il distingue la liaison covalente de la liaison de coordinence avec deux définitions différentes, alors que la liaison dative est un type de liaison covalente...

Pour les forces de Van der Walls, il dit que l'orientation des dipôles est quelconque : toujours ou seulement quand on augmente T ? Car avec le Pr Guillaume nous avons vu l'effet d'orientation de Keesom  ???





Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #11 le: 06 septembre 2016 à 20:32:18 »
+3
Yo Dolegoupil ! :yourock!

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un rappel s'il vous plaît! Je reprend les études apres 8ans de travail professionnel et j'aurai besoin d'aide pour faire une soustraction de Ln pouvez vous me faire un rappel sans calculatrice : ln (398) - ln(298) je vous remercie grandement.

Dorian

Tu dois utiliser la formule ln(a/b) = ln (a) - ln(b).
Donc en fait ln(398)-ln(298) = ln (398/298)
Ensuite tu poses ta division et tu trouves que 398/298=1.3 environ (regarde toujours si c'est pas donné en aide aux calculs avant de poser ta division)
Et généralement après tu auras une aide aux calculs où on te dira que ln(1.33) = 0.29

Donc la plupart du temps avec les ln tu auras des aides aux calculs, il faut juste que tu saches que :
ln(1) = 0
ln(e) = 1

Savoir que la fonction ln est strictement croissante, négative en ]0;1[ et positive en ]1;+infini[ peut aussi t'aider à vérifier tes calculs :)


Alors PiouPiouu  ;D

Bonjour !
Alors petite  question sur les changements d'état : "on peut passer de l'état solide à l'état liquide soit en augmentant la T à P constante, soit en diminuant la P à T constante" : cela concerne tous les solides ou bien seulement le cas de l'eau ? Je dirais que c'est le cas général, "habituel" mais j'ai peur de me tromper...

En fait le plus simple c'est d'essayer de s'imaginer l'état des molécules (tu peux regarder l'image jointe si besoin), en sachant que pour les faire passer d'un état à un autre tu dois leur apporter de l'énergie.

En effet ici il s'agit bien du cas général :
-lorsque tu augmentes la température, tu apportes de l'énergie au système, donc les molécules s'agitent de plus en plus jusqu'à passer de l'état solide (bien compact, ordonné) à l'état liquide (compact, désordonné car il contient plus d'énergie)
-lorsque tu diminues la pression, alors les molécules sont moins compactes, elles sont plus facilement séparables donc peuvent passer de l'état solide à l'état liquide

Voilà c'est pas très rigoureux comme explication ^^, n'hésite pas à redemander si c'est pas clair :)

Salut mathilde30  :yahoo:

Salut, moi aussi j'ai un problème avec ce passage. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'ai l'impression qu'il se contredit. En effet il dit que "pour l'eau..... la Tf de fusion décroit avec la pression" (quand la pression diminue ? ). Ce qui confirme quand il dit que pour passer de l’état solide à l’état liquide il faut diminuer la pression. Mais après il y a marqué que pour l'eau,  quand la pression augmente Tf diminue....
 ???

En fait, c'est l'inverse : "pour l'eau... le Tf de fusion décroit avec la pression" --> quand la pression augmente.
L'eau a la caractéristique d'avoir une masse volumique à l'état solide (910kg/m3) de valeur plus petite qu'à l'état liquide (1 000kg/m3), ca veut dire que l'état liquide est plus compact que l'état solide.
Donc si tu augmentes la pression, alors tu rapproches tes molécules donc tu te  rapproches de l'état liquide --> tu as besoin de moins d'énergie pour passer à l'état liquide --> la Tf de fusion est moins élevée

Donc en résumé pour passer de l'état solide à l'état liquide en général on diminue la pression.
L'eau est une exception : en augmentant la pression on peut passer à l'état liquide (comme quand on écrase de la neige par ex)

Voilà, n'hésitez surtout pas si c'est pas clair
Les autres on répond à vos questions dès que possible :)



Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #12 le: 06 septembre 2016 à 21:25:34 »
+4
Hello !

Je vais essayer de répondre à tous vos messages mais, si j'en oublie un, n'hésitez pas à me le signaler <3

Alors Louise
je peux apporter ma pierre à l'édifice 😇
J'ai la correction (bon pas au top comme les votres..) qui peut peut être aider !
Je joins cela en photo ;)

Merci beaucoup <3
Ta correction semble correcte sur le principe (relation de Kirschoff) mais du coup, on utilise des C qui ne sont pas données (sur le sujet, le C a été remplacé par S) ?
Puisque (d = delta)
    drS° = dQ/dT
Ensuite, il faut intégrer dT et utiliser les valeurs de C(p) ... La, on est d'accord mais on a pas les valeurs...
Je pense qu'il manque un erratum ^^

En tout cas, merci <3

Alors, Kinder
D'accord merci à vous, oui soit il manque une donnée ou soit je suis à côté de la plaque  ;D

Espérons qu'il manque une donnée parce que sinon on est 6 xD
Si tu veux des exo un peu comme ceux que tu as fait, je te conseille les sujet d'UE1 de l'année dernière (la prépartion UE3/UE1 a changé) et les ED d'UE1

C'est tout bon ?

Alors Dolegoupil
faire une soustraction de Ln pouvez vous me faire un rappel sans calculatrice : ln (398) - ln(298)


Sur les Ln, il faut surtout retenir :
  ln(ab) = ln(a) + ln(b) ;
  ln(1/b) = - ln(b) ;
  ln(a/b) = ln(a) - ln(b) ;
  ln(an) = n ln(a) ;
  ln(x) = y <==> x = ey .
Il faut aussi retenir
ln 1 = 0
Ln e = 1 (avec e = 2,7)

On peut, théoriquement, calculer les Ln avec une table de calcule mais je doute que ça soit autorisé au concours

Donc pour ton  ln (398) - ln(298)
Tu peux, a la rigueur, obtenir :  ln (398) - ln(298) = Ln (398/298) = Ln (1.333)
et comme Ln1 < Ln 1,333 < ln e, tu peux déduire que ta valeur est entre 0 et 1 mais ça reste très vague

En générale, vous aurez des aides aux calcules pour ce genre de chose !

Par contre, il faut noter que pour le Log
log(1)=0
log(10)=1
log(10^x)=x --> Ca c'est super important ! Parfois, il faudra simplifier avec ça pour tomber sur l'aide au calcul ^^
Et puis, comme pour le ln : 
log(ab)=log(a)+log(b) ; log(1/b)=-log(b) ; log(a/b)=log(a)-log(b) ;
log(racine de a)= 1/2 log(a) ; log(a^x)=xlog(a).

Ca va ?

Alors PiouPiouu
on peut passer de l'état solide à l'état liquide soit en augmentant la T à P constante, soit en diminuant la P à T constante


On va reprendre pour être sur que c'est tout bon ^^

Pour l'eau : Pense à la neige ^^
Il fait bien froid, tu as un beau manteau neigeux dehors et tu décides de partir en balade ^^
Tu marches sur la neige, que ce passe-t-il ?
La neige se transforme en bouillasse dégueux (en eau) :D
Du coup, tu es passée de solide à liquide avec la même température mais en ajoutant une pression (ton pied)

Ensuite, tu peux passer de solide à liquide en augmentant la température sans modifier la pression (ex : le glaçon que tu sors du congélo et laisse dehors)

Pour les autres matières :
Quand tu augmentes la T à pression constante, tu passes de solide à liquide
Quand tu diminues la P à température constante, tu passes de solide à liquide

Mais pourquoi c'est différent l'histoire de pression avec l'eau ?
Simplement parce que l'eau à une température de fusion qui décroit avec l'augmentation de la pression. Donc, quand tu mets une pression, la température de fusion diminue et donc, il faut moins de T pour passer de solide à liquide (Ça s'explique avec le volume spécifique de l'eau liquide et de l'eau glacé)

Pour les autres, quand tu ajoutes de la pression, la température de fusion augmente et donc, pas de changement d'état ^^

Est ce que ça te semble plus claire ?

Hello Mathilde30
Salut, moi aussi j'ai un problème avec ce passage. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'ai l'impression qu'il se contredit. En effet il dit que "pour l'eau..... la Tf de fusion décroit avec la pression" (quand la pression diminue ? ). Ce qui confirme quand il dit que pour passer de l’état solide à l’état liquide il faut diminuer la pression. Mais après il y a marqué que pour l'eau,  quand la pression augmente Tf diminue....
 ???


Je te laisse lire la réponse pour PiouPiouu et celle de Wood, juste au dessus et si ça va toujours pas, n'hésite pas à redemander <3

Re coucou !
la vaporisation : on est d'accord que ce n'est pas la même chose que l'évaporation ? Je ne comprends pas pourquoi le Pr Bouladhour explique l'évaporation...

Ensuite, la vaporisation a été abordée à la fin de son premier cours et il était écrit que c'est un équilibre entre le nombre de particules en phase gazeuse et en phase liquide. Donc la vaporisation d'un liquide ne donne pas totalement du gaz, il y a un équilibre entre vaporisation et liquéfaction ? C'est en tout cas ce qui est écrit dans le premier cours  :modo:

Je ne comprends pas aussi pourquoi la vitesse d'évaporation est proportionnelle à Pvs-Pp

Tu te compliques trop la vie xD
La vaporisation c'est le passage du liquide vers le gaz ^^
Quand la vaporisation se passe en milieu gazeux, on parle d'évaporation
    c'est par exemple, l'évaporation de l'eau a la surface de ta peau (a l'air) lorsque tu transpires
Quand la vaporisation se passe en milieu liquidien, on parle d'ébullition
    c'est par exemple, l'ébullition au fond de ta casserole de pattes
Du coup, quand il vous parle d’évaporation, bah... c'est juste un terme plus précis que vaporisation ^^ (et s'il insiste autant c'est parce que c'est un phénomène primordiale pour l'homéostasie) 

Ensuite, à la fin de son premier cours, il parle de la pression de vapeur saturante ^^
Tu as un récipient fermé, a température constante, remplie à moitié de liquide, à moitié d'air. L'agitation moléculaire va provoquer une vaporisation de certaines molécules de ton liquide. Les particules échappent aux forces de cohésion et deviennent gazeuse
Sauf qu'il n'y a pas assez d’énergie pour que toutes les particules quitte la phase liquide et donc, on arrive a un état d'équilibre
Et la pression de vapeur saturante, c'est la pression des molécules qui ont fait le changement liquide - gaz

Hééééé... a ce moment de ma réponse, je viens de voir que WOOD a répondu :D (au moins, on est d'accord!)
Du coup, je poste ma réponse parce que... j'ai envie et je continue ^^

Pour la Pvs- Pp, c'est proportionnelle à la vitesse d'évaporation :D
Pvs représente le moment ou toutes les molécules d'eau liquide sont devenu gazeuse et qu'il n'y a "plus de place"
Pp représente la partie d'eau gazeuse dans l'air
Du coup, Pvs - Pp = la portion d'eau qui peux passer du liquide au gaz et plus c'est grand plus il y a d'energie et plus la vitesse de passage sera grande ^^
En gros

C'est tout bon ?

Coucou Stalemfa
Bonjour !!

J'ai le même problème que vous au sujet du changement d'état...

J'ai un autre soucis quant à la structure de l'eau. Sa structure pseudo cristalline est composée de 6 sommets... je ne vois pas pourquoi 6 puisque 2 liaisons hydrogène se créent et que les 2 autres possibles seraient avec les doublets libres des oxygènes. D'autre part, je ne comprends pas d'où viennent les 6 sommets formés par les 6 oxygenes des molécules de la structure cristalline. ???


Est-ce que c'est bon pour l'eau ?
N'hésite pas à redemander ! <3

Pour la molécule à 6 sommets, je te laisse regarder le schéma : http://sciences-physiques-moodle.ac-orleans-tours.fr/moodle/pluginfile.php/2238/mod_resource/content/2/Chap03-DescriptionMoleculaire/04-savoir/images/GlaceIh.jpg

C'est plus claire qu'un long discours

C'est bon ?

Re-re coucou
les liaisons chimiques :
Pour la liaison ionique, je ne comprends pas pourquoi la formule est différente de celle du professeur Guillaume (hormis le fait qu'on parle ici d'énergie) : donc pourquoi la distance est-elle au carré

Je ne me suis pas beaucoup penchée sur les cours d'UE1 mais, en tout cas, la formule avec le carré est juste et on l'utilise en électrostatique
Dans mes souvenirs, le 1/R puissance quelque chose étaient juste la pour donner un ordre de grandeur  et n'était pas appliqué dans les formule ... Je vais voir avec le prof et te redit dès que possible !

Pour la liaison atomique, il distingue la liaison covalente de la liaison de coordinence avec deux définitions différentes, alors que la liaison dative est un type de liaison covalente...

Pour les forces de Van der Walls, il dit que l'orientation des dipôles est quelconque : toujours ou seulement quand on augmente T ? Car avec le Pr Guillaume nous avons vu l'effet d'orientation de Keesom


DATIVE = COORDINANCE :D
Dans les forces attractives, il y a 5 types de liaisons
 - ionique ou electrostatique entre ions
 - atomique, qui se divise en covalence et coordinance
 - métallique
 - Van der Walls
 - Hydrogène avec intra et inter moléculaires

Les liaisons de Van der Walls ont une orientation quelconque
Dans le cas de Keesom, ce n'est pas la liaison qui est orienté mais c'est l'orientation des charges partielle de la molécule qui induit l'interaction permanente sous forme de dipole
(C'est un peu difficile à expliquer, ... les profs ne parlent pas de la même orientation : l'un de la liaison, l'autre des charges qui induisent le dipôle permanent ^^)

Est ce que ça va ?

C'est bon pour tout le monde ?

Bisous <3


Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #13 le: 06 septembre 2016 à 21:36:35 »
0
merci beaucoup  :yahoo: :bisouus:
UE spé maieutique

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #14 le: 06 septembre 2016 à 22:41:02 »
+2
Mdr double réponse à certaines de vos questions vous en avez de la chance  :yahoo:!
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #15 le: 06 septembre 2016 à 22:54:18 »
0
Merci pour ces réponses genialissimes !  :bravo:; C'est vraiment beaucoup plus clair, merciii !!!!  :bisouus:

Dolegoupil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #16 le: 07 septembre 2016 à 17:48:41 »
0
Merci beaucoup Wood et Méro vous gérez grave  :yahoo:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #17 le: 08 septembre 2016 à 21:37:47 »
0
Merci Mero ! oui c'est tout bon pour moi, j'ai fais d'autres exemples mais celui la m'avais donner du fil à  retordre  ;)
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Dolegoupil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #18 le: 09 septembre 2016 à 08:06:05 »
0
Bonjour à tous,

dans le cours de Mr bouladhour, j'ai noté que l'énergie interne est noté E= Q-W mais dans le cours de Mr Guillaume j'ai noté énergie interne est noté U= Q+W est ce que l'on parle de la meme énergie et du coup me suis trompé en notant la formule ou est ce deux énergies différentes ?  ???

merci à vous ;D

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #19 le: 09 septembre 2016 à 20:21:54 »
+3
Hello Dolegoupil

Dans le cours de Mr bouladhour, j'ai noté que l'énergie interne est noté E= Q-W mais dans le cours de Mr Guillaume j'ai noté énergie interne est noté U= Q+W est ce que l'on parle de la meme énergie et du coup me suis trompé en notant la formule ou est ce deux énergies différentes ?  ???

Déja, je vais corriger un petit truc que je t'avais dit lors de mon dernier message :
  ln(an) = n ln(a)
C'est faux ! C'est   ln(a^n) = n ln(a)
Je n'avais pas vu que le chapeau était mal passé ^^

Ensuite, pour ta question du jour, il n'y a pas d'erreur et les deux sont justes  ^^
+ W = Ajout du travail
- W = retrait du travail
C'est la même chose mais ça dépend de la situation (ajout ou retrait d’énergie) et du système que tu considères ^^

C'est plus claire ?

Bisous <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper