Auteur Sujet: Questions UE4 - 2016/2017  (Lu 22677 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #20 le: 23 septembre 2016 à 19:01:13 »
0
c'est pas quelqu'un d' " officiel " qui me l'a dit donc tu dois avoir raison ! merci ! :)

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #21 le: 23 septembre 2016 à 19:54:59 »
+1
Coucou ! C'est simplement pour confirmer : normalement seuls les livres ne sont pas autorisés. Les notes de cours sont parfaitement autorisées. Si tu as un doute n'hésite pas à aller voir M Mauny en fin de cours pour lui poser une question directement !
Bon courage à toi !
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #22 le: 28 septembre 2016 à 13:30:19 »
0
Bonjour !!!  :yourock!

Une petite question sur les probabilités !

En exercice, on nous dit souvent ->  tirage avec / sans remise
                                                   -> tirage dans l'ordre / dans n'importe quel ordre

Seulement dans ces cas là je n'arrive pas à savoir si les événements sont indépendants ou incompatibles ...  ???

Quelqu'un pourrait m'éclaircir un peux tout ça ?

Merci d'avance !  :love:

Palmito

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #23 le: 28 septembre 2016 à 20:21:49 »
0
Bonsoir !
De meme, je ne comprends pas la différence entre : disjoint, indépendants, incompatibles
Merci pour vos futures réponses !

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #24 le: 29 septembre 2016 à 14:02:26 »
0
Bonjour ! J'ai un petit souci concernant la droite de régression pour trouver "a" et "b" au niveau de la résolution du système permettant de trouver la droite passant au plus proche du nuage de points.
Je comprends la formule pour "a" : il faut faire la moyenne des produits xiyi à lequel on soustrait le produit des moyenne de xi et de yi ; le tout sur la variance des xi. Pour "b" on fait la moyenne des yi à lequel on soustrait "a" multiplié par la moyenne des xi.
MAIS.. puisqu'il y a toujours un mais... je n'arrive jamais à résoudre correctement cette application numérique malgré toute mes tentatives  ??? Mr Daspet dans son ed n'a pas fait l'application numérique, et au tutorat d'UE4 le détail de l'application numérique n'était pas donné dans la correction...

Je remets la question du tutorat dont il est question. "a" doit finalement être égal à 3,17 et "b" = 1.86
Quelqu'un pourrait-il me faire le détail de l'application numérique du sujet du tutorat pour que je puisse comprendre d'ou vient mon erreur. Merciiii  :love: :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #25 le: 30 septembre 2016 à 01:08:17 »
0
Bonjour, je me demandais concernant les incertitudes, on ne tient pas compte des unités ?
Dans le premier sujet du Tuto, on a par exemple C en farads et son incertitude absolue en microfarads. Mais pour les calculs nous n'en tenons pas compte.

Je me demandais aussi plus globalement s'il y avait des cas dans lesquels pour l'incertitude relative on trouvait une formule avec une soustraction à l'intérieur.

J'espère que mes questions sont assez claires, merci d'avance !  :bisouus:

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #26 le: 01 octobre 2016 à 21:47:15 »
+2
Bonsoir les p'tits loups, ici Katniss & Azuran  :yahoo:


Alors [Palmito,
Citer
De même, je ne comprends pas la différence entre : disjoints, indépendants, incompatibles

Alors Mange-Kayou,
Citer
En exercice, on nous dit souvent ->  tirage avec / sans remise
                                                      -> tirage dans l'ordre / dans n'importe quel ordre
Seulement dans ces cas là je n'arrive pas à savoir si les événements sont indépendants ou incompatibles ... 


Commençons par le plus simple : deux événements sont incompatibles = disjoints si la réalisation de l'un empêche la réalisation de l'autre :

ex : Considérons un jeu de 52 cartes, dans lequel on tire une carte
Soient 2 événements A : "tirer une carte de coeur" et B : "tirer une carte de pique"
Du coup, si tu tires une carte de coeur par exemple, c'est impossible qu'il s'agisse d'une carte de pique.

Si deux événements sont indépendants, cela signifie que la réalisation de l'un n'influence pas la réalisation de l'autre. Ainsi, ils ne sont pas incompatibles puisqu'ils peuvent tous deux avoir lieu mais n'interfèrent pas l'un sur l'autre.

ex : on effectue deux tirages successifs, avec remise :
Dans ce cas, si tu tires une carte de coeur par exemple, tu pourras ensuite tirer (au deuxième tirage) une carte de pique, avec la même probabilité que celle de tirer cette même carte de pique au premier tirage. Cela est valable également dans l'autre sens : tirer un pique puis une carte de coeur.


Alors Kinder,
Citer
Bonjour ! J'ai un petit souci concernant la droite de régression pour trouver "a" et "b" au niveau de la résolution du système permettant de trouver la droite passant au plus proche du nuage de points.
Je comprends la formule pour "a" : il faut faire la moyenne des produits xiyi à lequel on soustrait le produit des moyenne de xi et de yi ; le tout sur la variance des xi. Pour "b" on fait la moyenne des yi à lequel on soustrait "a" multiplié par la moyenne des xi.
MAIS.. puisqu'il y a toujours un mais... je n'arrive jamais à résoudre correctement cette application numérique malgré toute mes tentatives   Mr Daspet dans son ed n'a pas fait l'application numérique, et au tutorat d'UE4 le détail de l'application numérique n'était pas donné dans la correction...

Je remets la question du tutorat dont il est question. "a" doit finalement être égal à 3,17 et "b" = 1.86

Voici le calcul :
On a €t =15 ; €T 55 ; €t² = 71 ; €T² = 904 ; €tT = 253 ; €(tT)² = 25 145

a = [((1/n)€tT - ((1/n)€t *(1/n)€T)) / ((1/n)€t² - ((1/n)€t)²) ]
   = [((1/4)*253 - ((1/4)*15 *(1/4)*55)) / ((1/4)*71 - ((1/4)*15)²) ]
   = 3,1694 soit 3,17

b = (1/n)*€T - a*(1/n)*€t
   = (1/4)*55 - 3,17*(1/4)*15
   =  1,8625 soit 1,86


Alors Pioupiouu,
Citer
Bonjour, je me demandais concernant les incertitudes, on ne tient pas compte des unités ?
Dans le premier sujet du Tuto, on a par exemple C en farads et son incertitude absolue en microfarads. Mais pour les calculs nous n'en tenons pas compte.

Je me demandais aussi plus globalement s'il y avait des cas dans lesquels pour l'incertitude relative on trouvait une formule avec une soustraction à l'intérieur.


En fait vu que ton incertitude relative est un quotient, il suffit que l'incertitude absolue (le delta x) et la valeur (le x) soient à la même unité :
DeltaC/C = 1000mC/10000mC = 1C/10C = 0,1

Intuitivement, tu te doutes que si tu as une erreur dans une variable x et une erreur dans une variable y, celles-ci se cumulent et jamais ne se compensent : en clair les incertitudes relatives s'additionnent et ne se soustraient pas l'une à l'autre.


Voili voilou  :love:
Bon courage pour la suite, on croit en vous  :bisouus:  :love:
Katniss & Azuran 
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #27 le: 01 octobre 2016 à 22:09:57 »
0
Merci pour vos réponse Katniss et Azuran !!!  :bravo:;

C'est plus clair maintenant !  :love:

Palmito

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #28 le: 02 octobre 2016 à 09:26:29 »
0
Ça y est, j'ai compris ! Merci beaucoup :bravo:;
Bonne journée :bisouus:

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #29 le: 09 octobre 2016 à 18:37:28 »
0
Bonjour,
J'ai un petit problème avec les formules des intervalles de confiance et de pari ... :modo:

Déjà je vois pas la différence entre ces 2 intervalles ...
Et je ne mis retrouve absolument pas dans les formules, il y en a plein et quand j'ai fais des annales du SUPER tutorat mdr, ce n'était pas forcément les mêmes ...

Du coup lesquelles sont importantes pour faire les exo ?

Merci beaucoup et vive les maths  ;D

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Reponse Nutella18
« Réponse #30 le: 10 octobre 2016 à 12:53:59 »
+1
Bonjour,
J'ai un petit problème avec les formules des intervalles de confiance et de pari ... :modo:

Déjà je vois pas la différence entre ces 2 intervalles ...
Et je ne mis retrouve absolument pas dans les formules, il y en a plein et quand j'ai fais des annales du SUPER tutorat mdr, ce n'était pas forcément les mêmes ...

Du coup lesquelles sont importantes pour faire les exo ?

Merci beaucoup et vive les maths  ;D

Hey nutella18 !

Un intervalle de paris se construit autour d'une moyenne théorique connue. Alors qu'un intervalle de confiance se construit autour d'une moyenne observée.
Et la formule à noter (car tu n'as pas besoin de la savoir puisque tu as tes fiches de formules le jour du partiel :yahoo:) :
 [moyenne-Z(alpha)*racine((écart type)²/n ; moyenne+Z(alpha)*racine((écart type)²/n]
Tu peux utiliser la même formule mais en pensant bien que ce n'est pas le même type de moyenne et par conséquent le même type d'écart-type !  :great:

Bon courage à toi et oui comme tu l'as si bien dit VIVE LES MATHS !!!!!  :love: :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #31 le: 10 octobre 2016 à 22:05:57 »
0
Parfait ! :yahoo:
Merci beaucoup !  :love:

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #32 le: 13 octobre 2016 à 21:57:35 »
0
Bonsoir!

J'aurai aimé savoir si il était vraiment utile de faire des fiches sur les cours de Mr Bonnetain ou si seuls les arbres de décisions suffisent amplement?
Parce que je suis un peu perdu avec ses cours, je ne sais pas ce qu'il faut noter ou ne pas retenir..

Merci d'avance!  :love:

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #33 le: 13 octobre 2016 à 22:08:44 »
0
Bonsoir!

J'aurai aimé savoir si il était vraiment utile de faire des fiches sur les cours de Mr Bonnetain ou si seuls les arbres de décisions suffisent amplement?
Parce que je suis un peu perdu avec ses cours, je ne sais pas ce qu'il faut noter ou ne pas retenir..

Merci d'avance!  :love:

Salut Justinersi!
Alors l'arbre est très bien pour savoir quel test effectuer, en revanche il ne suffit pas du tout pour savoir comment appliquer le test (Comme le test du khi 2 par exemple, où il y a plusieurs choses à savoir faire qui ne sont pas indiquées dans l'arbre). Donc si tu apprends bien en faisant des fiches, c'est peut être bien de te faire des fiches avec des exemples d'application de chaque test... Aussi, dans le cours du professeur Bonnetain, il y a toutes les formules pour calculer les intervalles de confiance et de pari qui sont indispensables!
Donc l'arbre est super pratique oui, mais il faut quand même que tu comprennes bien comment on applique chaque test, comment lire les tables etc 
Bon courage!
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #34 le: 15 octobre 2016 à 17:37:19 »
0
Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu’un savait faire la droite des moindres carré à la calculatrice casio graph 35+.  ;D
J'ai cherché sur internet mais je trouve jamais le bon résultat, est ce qu'il y a des réglages particulier à faire ?

Merci beaucoup  :love:

Babar55

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #35 le: 15 octobre 2016 à 18:48:22 »
0
Bien le bonjour camarades !

Petite question à propos des tests, dans son cours sur les comparaisons de moyennes et de variances Mr Bonnetain a utilisé la table du F, mais elle est pas dans le dossier des tables qui est posté sur Moodle... Alors il faut l'avoir avec nous ou elle sera donnée ??

Merci d'avance !

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #36 le: 16 octobre 2016 à 13:04:53 »
+1
Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu’un savait faire la droite des moindres carré à la calculatrice casio graph 35+.  ;D
J'ai cherché sur internet mais je trouve jamais le bon résultat, est ce qu'il y a des réglages particulier à faire ?

Merci beaucoup  :love:

Coucou  ;D

As-tu essayé de faire comme dans la vidéo ? (https://www.youtube.com/watch?v=2exgaJWAhBc)
Car parfois on oublie d'aller dans "Set" pour spécifier avec quelles "List" on travaille  :glasses:
C'est un bon outil pour vérifier les calculs (entraine toi à le faire à la main aussi  ::))

Bon courage  :love:

Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #37 le: 16 octobre 2016 à 13:20:04 »
0
Bien le bonjour camarades !

Petite question à propos des tests, dans son cours sur les comparaisons de moyennes et de variances Mr Bonnetain a utilisé la table du F, mais elle est pas dans le dossier des tables qui est posté sur Moodle... Alors il faut l'avoir avec nous ou elle sera donnée ??

Merci d'avance !

Salut  ;D
Tu as deux tables dans les annexes publiées sur Moodle :
-  "Valeurs f de la variable de Fisher-Snédécor F(v1:v2) ayant la probabilité 0,05 d'être dépassés"
et
- "Table = Loi de Fisher-Snedecor" : c'est celle-ci utilisée par Mr Bonnetain.
Cependant, la table dans son diapo est plus "complète" car il y a un peu plus de degrés de libertés que dans notre table.
Dans la notre ("Table = Loi de Fisher-Snedecor") : v2 s'arrete à 25 et v1 à 28.

Donc si jamais il y a un exercice je pense qu'il n'y aura pas de degrés de libertés plus grands que 25 pour v2 et 28 pour v1  ;)

Bon dimanche à tous ! :angel:
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #38 le: 16 octobre 2016 à 18:36:55 »
0
Bonsoir,
J'ai un question sur le premier ED de statistique. On nous donne la formules et les valeurs, donc j'arrive à trouver le bon résultat, mais je bloque au niveau des unités, je ne comprends pas comment les kg s'annulent... :neutral:
Merci d'avance !!

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #39 le: 17 octobre 2016 à 10:54:10 »
0
Bonsoir,
J'ai un question sur le premier ED de statistique. On nous donne la formules et les valeurs, donc j'arrive à trouver le bon résultat, mais je bloque au niveau des unités, je ne comprends pas comment les kg s'annulent... :neutral:
Merci d'avance !!
Coucou  ;)

C'est dû au fait que l'unité internationale du Pascal est : kg.m-1.s-2

=> Du coup quand tu replaces par les unités (de 2r2/9η) tu auras :

m2 / kg.m-1.s-2 x s  => donc du coup m2 / kg.m-1.s-1

Donc quand on continue avec : m2 / kg.m-1.s-1 * kg.m-3 * ms-2

Tu peux simplifier ce que je mets en rouge  :love:

Donc il nous restera : s-2 / m-1s-1 donc 1/m-1 * s-2/s-1 => m.s-1

 ;D

Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3