Auteur Sujet: Questions UE6 2016 -2017  (Lu 18132 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #40 le: 14 mars 2017 à 15:16:29 »
0
Bonjour, le Pr demougeot parle de la différence entre les récepteurs à activité enzymatique et les récepteurs à activité protéine kinase (binaire), je me demandais s'ils étaient toujours nommés  comme ça car parfois leur appellation porte à confusion.
De plus, les R-insuline, R-Facteur Croissance, R-activité guanylate cyclase et R-enzyme phosphorylées font partis de laquelle de ces 2 catégories ? Merci !  :love:

Medocidoc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #41 le: 15 mars 2017 à 16:12:07 »
0
Bonjour, j'avais une question par rapport à l'interrogation d'Ue6 de hier. Voila dans la question 1, il est dit " La fixation d'un agoniste sur un récepteur membranaire entraine une transduction du signal qui conduit à la modification de la fonction cellulaire". Pour moi cette proposition n'est pas toute a fait juste car je trouve que le terme fonction porte à confusion. On pourrait imaginer que vous vouliez dire, par exemple, qu'une cellule a fonction contractile devient une cellule à fonction métabolique. Le professeur Demougeot parle de modulation de l'activité de la cellule contractile, métabolique ou sécrétoire dans son cours.

Merci d'avance pour votre réponse.
“Le malade prend l'avis du médecin. Le médecin prend la vie du malade.”

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #42 le: 19 mars 2017 à 15:51:19 »
0
Bonjour je voulais savoir si les médicaments génériques faisaient partie des spécialités pharmaceutique car le Pr. Daspet les distingué alors  que le Pr. Pellequer les a tous considèré  comme des spécialités pharmaceutiques. Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #43 le: 19 mars 2017 à 20:45:39 »
0
Bonjour !  ;D
Merci pour tes réponses Ella, c'est plus clair ! 😊
J'ai du mal à comprendre quelle est la différence entre une émulsion et une suspension. Une émulsion si j'ai bien compris c'est un mélange de liquide huile dans l'eau ou eau dans huile... Mais pour une suspension ?
Merci d'avance  :bisouus:

u fais bien de poser la question ! C'est vraiment différent !
- Une émulsion, c'est un mélange de deux phases liquifes non miscibles le plus souvent, l'huile et l'eau oui par exemple :)
- Une suspension : tu as deux phases, une externe liquide et une interne solide peu ou pas soluble dans ta phase liquide (elle va donc rester sous forme de particules)
Tu vois mieux la différence ?   :love:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #44 le: 19 mars 2017 à 20:51:15 »
0
Bonjour, le Pr demougeot parle de la différence entre les récepteurs à activité enzymatique et les récepteurs à activité protéine kinase (binaire), je me demandais s'ils étaient toujours nommés  comme ça car parfois leur appellation porte à confusion.
De plus, les R-insuline, R-Facteur Croissance, R-activité guanylate cyclase et R-enzyme phosphorylées font partis de laquelle de ces 2 catégories ? Merci !  :love:

Bonjour ! Tout d'abord les récepteurs a activité protéine kinase sont un sous type de récepteurs à activité enzymatique. Dans les récepteurs à activité enzymatique tu as :
- Activité guanylate gyclase
- Activité protéine kinase : insuline et facteur de croissance
- Couplé à une activité protéine kinase (récepteur binaire)
Le terme enzymatique regroupe donc toutes les réactions enzymatiques qu'un récepteur peut faire, c'est un terme général !
Ca te va ? :)
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #45 le: 19 mars 2017 à 20:53:16 »
0
Bonjour, j'avais une question par rapport à l'interrogation d'Ue6 de hier. Voila dans la question 1, il est dit " La fixation d'un agoniste sur un récepteur membranaire entraine une transduction du signal qui conduit à la modification de la fonction cellulaire". Pour moi cette proposition n'est pas toute a fait juste car je trouve que le terme fonction porte à confusion. On pourrait imaginer que vous vouliez dire, par exemple, qu'une cellule a fonction contractile devient une cellule à fonction métabolique. Le professeur Demougeot parle de modulation de l'activité de la cellule contractile, métabolique ou sécrétoire dans son cours.

Merci d'avance pour votre réponse.

Il y a peut être une petite subtilité mais pas importante, elle a relu et corrigé et n'a rien dit par rapport à ca ! Alors te fais pas de soucis :) il n'y aura pas de pièges du genre au partiel !
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #46 le: 19 mars 2017 à 20:54:51 »
0
Bonjour je voulais savoir si les médicaments génériques faisaient partie des spécialités pharmaceutique car le Pr. Daspet les distingué alors  que le Pr. Pellequer les a tous considèré  comme des spécialités pharmaceutiques. Merci d'avance  :bisouus:

Peut être parce que les molécules restent les mêmes mais chaque générique a bien son propre nom de spécialité donc oui ce sont des spécialités pharmaceutiques à part entière :)
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #47 le: 19 mars 2017 à 23:08:08 »
0
Merci encore une fois Ella, c'est Super clair !  :bravo:; :yahoo:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #48 le: 20 mars 2017 à 16:12:41 »
0
Bonjour, je ne comprends pas la partie du cours de pharmacocinétique de Muret ou il donne l'exemple d'un acide faible et lipophile de pkA= 6. A pH = 6, il dit que la molécule est 10% sous forme non ionisée absorbable et a pH= 5, il dit qu'elle est a 91% absorbable
Je ne comprends pas pourquoi... Pouvez-vous m'expliquer?

Mercii  :bisouus:

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #49 le: 24 mars 2017 à 17:34:38 »
0
Bonjour, je ne comprends pas la partie du cours de pharmacocinétique de Muret ou il donne l'exemple d'un acide faible et lipophile de pkA= 6. A pH = 6, il dit que la molécule est 10% sous forme non ionisée absorbable et a pH= 5, il dit qu'elle est a 91% absorbable
Je ne comprends pas pourquoi... Pouvez-vous m'expliquer?

Mercii  :bisouus:

Salut,
Il me semble d'après mes souvenirs d'UE3 qu'un acide dans un milieu alcalin est plus ionisé et inversement dans un milieu acide non ionisé.
Sachant que c'est majoritairement la forme non ionisée qui est absorbable, plus le ph sera acide par rapport au pKa de ta molécule, plus celle ci sera non plus sous forme ionisée comme a ph alcalin mais sous forme non ionisée.
Donc plus le ph est bas (acide), moins ta molécule acide est sous forme ionisée (donc plus sous forme non ionisée) donc en plus grande quantité absorbable (non ionisée) ainsi il en résulte que l'effet pharmacologique sera plus important car l'absorption meilleur.
Et inversement pour une molécule basique, mais peu de médicament pris par voie orale le sont.
C'est bon ?  ;) essaye de bien y réfléchir normalement tu auras le déclic pour comprendre
Bon W-E
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #50 le: 27 mars 2017 à 18:24:45 »
0
Bien le bonjour ! 😊

J'aurais une petite question sur les différentes voies d'administration et particulièrement pour la voie sous-cutanée. Est-ce que le médicament injecté doit être lipophile ou hydrophile ? Comme ça passe en hypodermique ou dermique, le médicament ne passe pas directement dans la circulation générale ?

Merci d'avance 😀

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #51 le: 27 mars 2017 à 21:36:25 »
0
Bonsoir!!
En pleines révisions de mon cours du professeur Daspet : Aspect sociétal du médicament, je me suis rendue compte qu'il se contredisait. Du coup j'aurais juste voulu savoir si le chiffre d'affaire du médicament en France était plutôt en hausse ou en baisse?  ???
Merci d'avance  :bisouus:

lea.prd

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #52 le: 29 mars 2017 à 11:39:25 »
0
Bonjour moi j'ai une petite question sur le cours du Bon Usage du M.

L'introduction définit les différents concepts, et j'ai beaucoup de mal à comprendre... Déjà je ne comprend pas la différence entre concept normatif et concept réglementaire.
Et aussi le concept pragmatique j'ai compris que c'était sur la pratique mais je vois pas le rapport avec la définition, j'essaye de la décortiquer mais pour moi c'est très abstrait, j'ai : "se réfère a ce qui est habituel de faire en respectant les règles formelles et informelles"
Euh ... Je vois pas ce que ça veut dire et pour moi ça désigne "ce qu'il faut faire en respectant la loi" mais c'est la définition du concept normatif ça...
Bref vous l'avez compris je suis perdue !!

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #53 le: 02 avril 2017 à 15:51:06 »
0
Bien le bonjour ! 😊

J'aurais une petite question à propos du cours sur l'organisation du droit. La LOLFSS est une loi organique ou ordinaire ? Comme elle est annuelle, j'aurais tendance à dire ordinaire, mais j'ai des doutes... 😕

Merci d'avance et bonne fin de week-end ! 😀

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #54 le: 02 avril 2017 à 16:57:31 »
0
Bien le bonjour ! 😊

J'aurais une petite question sur les différentes voies d'administration et particulièrement pour la voie sous-cutanée. Est-ce que le médicament injecté doit être lipophile ou hydrophile ? Comme ça passe en hypodermique ou dermique, le médicament ne passe pas directement dans la circulation générale ?

Merci d'avance 😀

Hello !

Alors, le médicament injecté peut être une solution aqueuse ou huileuse, une suspension aqueuse ou huileuse voire parfois une émulsion. C'est donc comme pour les injections intra-musculaires mais il faut que ce soit des petits volumes !

Et je ne comprends pas ton autre question, ce qu'il faut savoir, c'est juste que ça a une action systémique :)

Bonsoir!!
En pleines révisions de mon cours du professeur Daspet : Aspect sociétal du médicament, je me suis rendue compte qu'il se contredisait. Du coup j'aurais juste voulu savoir si le chiffre d'affaire du médicament en France était plutôt en hausse ou en baisse?  ???
Merci d'avance  :bisouus:

Salut !

D'après mon cours, le CA ne fait qu'augmenter depuis 1990 alors que l'industrie en général (nb d'emplois etc) diminue...

Bonjour!  :yourock!

Petite question à propos de la pharmacocinétique :
Dans la partie sur l'élimination des médicaments lipophiles, Pr Muret précise que l'élimination par sécrétion tubulaire concerne plus tôt les molécules hydrophiles, mais dans la partie sur les médicaments hydrophiles, il dit que leur élimination est "très dépendantes du débit de filtration glomérulaire", alors pourquoi ? Je crois qu'il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris  :neutral:

Merci d'avance  :bisouus:

Pour être éliminé, un médicament hydrophile doit d'abord être filtré par les reins au niveau du glomérule rénal, ce qui explique l'importance du débit de filtration glomérulaire. Il est ensuite pris en charge au niveau du néphron où a lieu la sécrétion tubulaire.

Bien le bonjour ! 😊

J'aurais une petite question à propos du cours sur l'organisation du droit. La LOLFSS est une loi organique ou ordinaire ? Comme elle est annuelle, j'aurais tendance à dire ordinaire, mais j'ai des doutes... 😕

Merci d'avance et bonne fin de week-end ! 😀

Elle est bien ordinaire, elle fait partie des lois ordinaires particulières avec les lois de Finance  ;)

Bonjour moi j'ai une petite question sur le cours du Bon Usage du M.

L'introduction définit les différents concepts, et j'ai beaucoup de mal à comprendre... Déjà je ne comprend pas la différence entre concept normatif et concept réglementaire.
Et aussi le concept pragmatique j'ai compris que c'était sur la pratique mais je vois pas le rapport avec la définition, j'essaye de la décortiquer mais pour moi c'est très abstrait, j'ai : "se réfère a ce qui est habituel de faire en respectant les règles formelles et informelles"
Euh ... Je vois pas ce que ça veut dire et pour moi ça désigne "ce qu'il faut faire en respectant la loi" mais c'est la définition du concept normatif ça...
Bref vous l'avez compris je suis perdue !!

Alors, je vais essayer d'expliquer les différentes concepts (pas très évidents je suis d'accord) mais si les explications ne te conviennent pas, n'hésite pas à venir à la perm de vendredi pour reposer la question, c'est toujours plus simple à l'oral que par écrit ;) Mes explications sont certainement bancales mais c'est comme ça que je les avais compris  :angel:

-Concept pragmatique : on fait ce que nos confrère nous ont appris à faire, ce que les autres médecins ont l'habitude de faire et en fonction de ce que l'on sait faire.
-Concept moral : ce qui est bon de faire, c'est quoi la conduite juste à adopter. Un peu le bien vs le mal, et on fait le bien bien sûr ;)
-Concept normatif : ce que les institutions comme la HAS nous disent de faire, on suit les normes qui nous sont données.

Voilààà ! Bon courage, on se voit à la séance de demain et mardi  :love: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #55 le: 02 avril 2017 à 17:09:05 »
0
Merci pour tes réponses ! 😊

Je rajoute une question sur le tutorat 3 de l'année dernière. A la proposition 25,B '' s'il existe une compétition pour l'absorption de la molécule,on peut augmenter les posologies jusqu'à obtenir les concentrations plasmatiques cibles'' est fausse. Je ne comprends pas pourquoi puisque nous avons vu que s'il existe une compétition, l'augmentation en substrat déplace l'élément en compétition...

Merci d'avance 😀

Antoinea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #56 le: 04 avril 2017 à 20:24:23 »
0
Hello, j'avais une petite question sur le tutorat n°3 de cette année, la première question porte sur les noms et les DCI des médicaments. J'avais demandé au professeure quel nom il fallait apprendre pour le concours et elle m'avait répondu qu'il fallait apprendre que les DCI du diapo... et ducoup dans le tutorat les DCI sont pas dans le diapo de la prof, c'est normale ?

merci de votre réponse  :love:

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #57 le: 05 avril 2017 à 12:35:21 »
0
Hello, j'avais une petite question sur le tutorat n°3 de cette année, la première question porte sur les noms et les DCI des médicaments. J'avais demandé au professeure quel nom il fallait apprendre pour le concours et elle m'avait répondu qu'il fallait apprendre que les DCI du diapo... et ducoup dans le tutorat les DCI sont pas dans le diapo de la prof, c'est normale ?

merci de votre réponse  :love:

Salut! Ah ben je verrai, je vérifierai mais fie toi à ce que la prof t'a dit oui, j'ai fait les questions en fonction d'anciens cours mais j'ai sans doute pas bien sélectionné les exemples désolée 😶
Bon courage !
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #58 le: 05 avril 2017 à 12:39:08 »
0
Merci pour tes réponses ! 😊

Je rajoute une question sur le tutorat 3 de l'année dernière. A la proposition 25,B '' s'il existe une compétition pour l'absorption de la molécule,on peut augmenter les posologies jusqu'à obtenir les concentrations plasmatiques cibles'' est fausse. Je ne comprends pas pourquoi puisque nous avons vu que s'il existe une compétition, l'augmentation en substrat déplace l'élément en compétition...

Merci d'avance 😀
Je ne comprends pas trop ta question mais oui quand tu augmentes la posologie d'une molécule, tu déplaces l'autre molécule en compétition !
Redis moi 😏
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

acrx

  • Crit
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #59 le: 05 avril 2017 à 20:15:26 »
0
Hello !
Au niveau de la question 30 du tutorat mystère il a été compté juste "les trois exigences des médicaments destinés a la voie ophtalmique sont la stérilité, le pH neutre si possible et l'isotonie aux larmes si possible" elle a été comptée juste mais dans le diapo de Pellequer, il est marqué "si possible" que pour le pH :)
 Voila :yourock! :yourock! :bisouus: