Auteur Sujet: Questions UE3a 2017-2018  (Lu 30679 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Questions UE3a 2017-2018
« le: 03 septembre 2017 à 11:33:15 »
0
Yo tout le monde !   ;)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE3a !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée avant de la poster (en utilisant la barre de recherche c'est très rapide)

Bon courage pour votre rentrée demain !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

LAURA!

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #1 le: 04 septembre 2017 à 14:41:18 »
0
Bonjour,
J'ai une petite question sur le chapitre "ENERGIE ET MATIERE"
Je ne comprends pas pourquoi on ajoute un delta dans la formule de l'énergie interne

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #2 le: 04 septembre 2017 à 17:28:46 »
0
Bonjour,
J'ai une petite question sur le chapitre "ENERGIE ET MATIERE"
Je ne comprends pas pourquoi on ajoute un delta dans la formule de l'énergie interne

Salut je suis tuteur en UE3A (même si c'est pas encore marqué sous mon pseudo)
On met un delta car on parle plutôt de variation d'énergie interne
Donc ∆E plutôt que E tout seul car c'est la variation qui est intéressante   ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #3 le: 04 septembre 2017 à 17:39:35 »
+1
Bonjour, pourquoi la formule deltaW=P*deltaV n'est qu'une hypothèse ? On nous dit "si deltaW=P*deltaV, alors....". Elle n'est pas toujours vraie ?
Salut en fait la formule ∆W = P x ∆V n'est pas valable dans tous les cas car elle suppose qu'il y a une variation de volume (∆V) or ce n'est pas toujours le cas car certaines réactions dites isochores se déroulent sans variation de volume.
Dans l'exemple donné on suppose que le système est isolé or ce n'est pas toujours le cas, il peut être ouvert par exemple, donc ∆Q≠0 et ∆E≠0.

Ah et la variation de travail peut être autre chose qu'un allongement ou un déplacement ce peut aussi comme montré dans la suite du cour être un travail de forces électrique (comme une résistance électrique ...)
   
Élu UFR Science en Santé.

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #4 le: 05 septembre 2017 à 15:27:19 »
0
Salut salut,

Je n'arrive pas à comprendre les différentes approches en thermodynamique. On a vu l'approche classique et l'approche statistique. Y'aurait-il moyen d'avoir des explications sous une autre forme ?

Merci bien  :angel:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #5 le: 05 septembre 2017 à 16:21:22 »
0
Salut salut,

Je n'arrive pas à comprendre les différentes approches en thermodynamique. On a vu l'approche classique et l'approche statistique. Y'aurait-il moyen d'avoir des explications sous une autre forme ?

Merci bien  :angel:

Salut  :yourock!
En fait il faut d'abord comprendre la différence entre macroscopique et microscopique
L'échelle microscopique : elle prend en compte l'individualité des différentes particules (en générales les molécules) qui évoluent dans le temps en fonction de P V et T
L'échelle Macroscopique : elle prend en compte les molécule comme un seul et unique ensemble qui évolue dans le temps en fonction de P V et T

la thermodynamique classique se basse sur l'échelle macroscopique elle prend donc le système comme un seul et unique élément (c'est la première approche, car elle à été mise en place avant que l'on puisse prouvé l'existence des molécules)

La thermodynamique statique elle repose sur l'études des particules dans leurs individualité, elle étudie donc de manière probabiliste la réaction des différentes molécules d'un système quand elles sont soumises a des variation de P, V et T

donc l'une étudie les système dans son ensemble de manière globale et repose sur des grandeurs dites macroscopiques tel que l'entropie, l'enraie libre .... => classique
L'autre étudie le travail (W), l'entropie, en les reliants à l'agitation moléculaire => statique

 ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #6 le: 05 septembre 2017 à 16:28:59 »
0
Bonjour, j'avais une question sur le cours d'UE3 vu ce matin..
On nous a donné 2 formules pour la force de frottement, on a F=S*gradien de vitesse*coef de viscosité mais aussi F=6*pi*r*v*coef de viscosité (loi de Stoke)
A quel moment on utilise une formule plutôt que l'autre, alors que les 2 sont sensés nous donner la même chose (force de frottements) ? En gros, pourquoi a-ton 2 formules si différentes pour la même chose ? Merciiiii  :bisouus:

La différence c'est que pour calculer les forces de frottements comme les couches dans une tubulure on utilise la formule F=S*gradien de vitesse*coef de viscosité
mais la loi de stockes F=6*pi*r*v*coef de viscosité => c'est quand la particule est sphérique (regarde à coté de cette formule il est écrit mobile sphérique entre parenthèse, d'ou le pi dans la formule entre autre)  ;)
Élu UFR Science en Santé.

XAVZER

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #7 le: 05 septembre 2017 à 17:44:18 »
0
Bonjour, vous pourriez nous réexpliquer le principe d'enthalpie et d'enthalpie libre ? Merci

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #8 le: 05 septembre 2017 à 17:56:22 »
0
Bonjour, vous pourriez nous réexpliquer le principe d'enthalpie et d'enthalpie libre ? Merci

L'entalpie ∆H représente toute l'énergie disponible par le système, alors que ∆G représente le travail que peut fournir le système donc

∆H = ∆G + T∆S (avec ∆S la variation d'entropie)

C'est une notion assez complexe qui sera reprise par le professeur Cavalli en UE1 (qui normalement est le seul a enseigner cette notion)  ;)
Élu UFR Science en Santé.

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #9 le: 05 septembre 2017 à 18:28:09 »
0
Hello,

J'ai de nouveau quelques problèmes, notamment avec le cours de ce matin. Pourriez-vous me réexpliquer la notion de pression de vapeur saturante et également m'expliquer pourquoi la vitesse d'évaporation est proportionnelle à Pvs - Pp

Merci !! 😀

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #10 le: 06 septembre 2017 à 00:24:37 »
+1
Hello,

J'ai de nouveau quelques problèmes, notamment avec le cours de ce matin. Pourriez-vous me réexpliquer la notion de pression de vapeur saturante et également m'expliquer pourquoi la vitesse d'évaporation est proportionnelle à Pvs - Pp

Merci !! 😀

Salut ptitlu !

Alors la Pression de Vapeur Saturante (ou Pvs) est la pression partielle de la vapeur à partir de laquelle on ne peut plus former de molécules sous forme de vapeur dans l'air, l'air est saturé. Si la pression partielle de la vapeur dépasse la pression de vapeur saturante, il y a liquéfaction ou condensation solide.

En d'autres termes, quand la Pp atteint ta Pvs, il n'y a plus d'eau qui peut s'évaporer (ou plus précisément, il y a autant de passage liquide/solide --> gazeux que gazeux --> liquide/solide). Dans le cours, le professeur te donne l'exemple des pays tropicaux, ou il fait très très humide : on est presque à la Pvs, le taux d'humidité dans l'air est proche de 100%, d'ou les difficultés à transpirer et à se refroidir : l'eau ne passe pas a l'état gazeux comme elle peut le faire quand tu sors d'une baignade dans ta piscine par exemple.  ;)

Si tu as compris ça, le fait que la vitesse d'évaporation est proportionnelle à Pvs - Pp te paraitra peut être un peu plus logique : la Pvs est constante à Température donnée, la Pp est ta pression partielle d'eau dans l'air. Tant que ta Pp ne s'approche pas de ta Pvs, il peut y avoir un passage à l'état gazeux plus facile que si ta Pp était proche de ta Pvs.

En gros, c'est comme si tu voulais ranger un sac de couchage : Ton sac de couchage c'est ta Pp et son étui de rangement la Pvs.
Si tu as un petit étui de rangement tu vas galérer comme pas permis (la différence Pvs - Pp est faible) alors que si tu as une grande housse, tu auras largement la place pour le mettre (grande différence Pvs - Pp)  :bravo:;

Voila j'espère avoir répondu à ta question, et ne pas avoir été trop long !  ::)
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #11 le: 08 septembre 2017 à 17:51:49 »
0
Bonjour,
 J'ai une incompréhension au niveau du cours "Equilibres chimiques" d'Y. Guillaume, dans la loi de modération de Le Châtelier, je ne vois pas comment augmenter la pression du côté des réactifs dans l'exemple : 2SO(2)g + 0(2)g = 2SO(3)g peut entraîner la diminution des moles des réactifs et augmenter la production de 2SO(3)g. Sachant que si on suit PV = nRT, n est proportionnel à P et non inversement proportionnel à ce dernier...   ??? J'ai bien compris cependant que toute variation d'un des éléments P, C° et T entraîne une variation de l'équilibre qui s'oppose à cette variation ou pas en fait...
Merci d'avance.
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #12 le: 08 septembre 2017 à 18:54:27 »
0
Bonjour,
 J'ai une incompréhension au niveau du cours "Equilibres chimiques" d'Y. Guillaume, dans la loi de modération de Le Châtelier, je ne vois pas comment augmenter la pression du côté des réactifs dans l'exemple : 2SO(2)g + 0(2)g = 2SO(3)g peut entraîner la diminution des moles des réactifs et augmenter la production de 2SO(3)g. Sachant que si on suit PV = nRT, n est proportionnel à P et non inversement proportionnel à ce dernier...   ??? J'ai bien compris cependant que toute variation d'un des éléments P, C° et T entraîne une variation de l'équilibre qui s'oppose à cette variation ou pas en fait...
Merci d'avance.

Salut  :bravo:;
Alors ton raisonnement est correct, mais voici ce que dit la loi de Modération de Le-Chatelier : Toute variation d’une grandeur P, T, C entraine le déplacement de l’équilibre dans un sens qui s’oppose à la variation imposée

Donc dans ta réaction 2 SO2 (g) + O2 (g) = 2 SO3 (g) du coté gauche tu as 3 moles de gaz pour 2 moles à droite donc si tu augmente la pression, selon la loi énoncée précédemment, tu va consommer les réactifs pour donner les produits cela afin de faire diminuer la pression
Car si n diminue d'après la formule PV = nRT, P va aussi diminuer car P est proportionnel à n. 
L'augmentation de pression, elle peut venir d'un agent extérieur soit par l'ajout d'un gaz noble (comme l'hélium ou le néon par exemple), ou par une diminution du volume (compression) ....  ;)

PS : cette question concerne l'UE1, fait attention de bien poser la question dans le bon sujet ... merci  ::)
Élu UFR Science en Santé.

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #13 le: 10 septembre 2017 à 14:37:06 »
0
Bonjour, j'ai un petit problème au sujet de la question 1 du tutorat 1 de l'année dernière
Vous nous demandez de calculer la pression partielle d'oxygène dans le piston, jusque la aucun problème je tombe bien sur 40%. Le soucis est dans la conversion..
Pour moi, dans le calcul plus haut pour le calcul volume, j'ai converti toutes mes pressions en pascal, alors pour le reste de l'exercice, je reste en Pascal, mais pas vous..
Pour moi, quand je trouve 0,4, c'est en Pascal et non en atm vous me comprenez?
Et 1 Pa n'est pas = a 1 atm.. Donc je ne comprends pas comment vous retombez sur des atm directement.
Vous pouvez m'expliquer? Merci d'avance   :bisouus:

MAYA

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #14 le: 10 septembre 2017 à 15:05:45 »
0
Bonjour, j'ai une petite question à propos des notations, quelles sont les différences entre grand delta, petit delta, et  d ? Merci d'avance

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #15 le: 10 septembre 2017 à 15:11:56 »
0
Bonjour, j'ai un petit problème au sujet de la question 1 du tutorat 1 de l'année dernière
Vous nous demandez de calculer la pression partielle d'oxygène dans le piston, jusque la aucun problème je tombe bien sur 40%. Le soucis est dans la conversion..
Pour moi, dans le calcul plus haut pour le calcul volume, j'ai converti toutes mes pressions en pascal, alors pour le reste de l'exercice, je reste en Pascal, mais pas vous..
Pour moi, quand je trouve 0,4, c'est en Pascal et non en atm vous me comprenez?
Et 1 Pa n'est pas = a 1 atm.. Donc je ne comprends pas comment vous retombez sur des atm directement.
Vous pouvez m'expliquer? Merci d'avance   :bisouus:

Salut Anthony !  :yourock!

Eh bien quand on calcule en Pascals dans le calcul du volume, on utilise 1 atm = 105 Pa. Donc tu comprends bien que la conversion entre Pascals et atm est assez simple.
Donc si tu trouves que la Pp d'oxygène est de 40%, c'est 40% de 105 Pa = 40% de 1 atm, ça revient exactement au même !  :great:

J'espère que c'est assez clair pour toi, si tu n'as pas compris n'hésite pas ! :bravo:;
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #16 le: 10 septembre 2017 à 15:17:34 »
0
Bonjour, j'ai une petite question à propos des notations, quelles sont les différences entre grand delta, petit delta, et  d ? Merci d'avance

Bonjour Maya, il me semble que la réponse à ta question a déjà été donnée dans la partie UE1 de cette année !  :ips:

Je précise donc à l'intention de tout le monde : pour les futurs messages que vous posterez, vérifiez bien que la question n'a pas déjà été traitée ailleurs svp ! :great:

Salut  ;)
Non en fait il n'y a pas vraiment de différence : c'est juste que le d est utilisé dans la formule pour mettre en évidence une dérivation (plutôt utilisée par les mathématiciens)
∆ ou δ c'est la même chose sauf que ∆ c'est l'écriture majuscule de la lettre grec delta et ceci δ est l'écriture minuscule de delta (qui sont plutôt utilisées pour traduire une variation => plutôt utilisées par les physiciens)  ::)
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #17 le: 10 septembre 2017 à 16:48:38 »
0
Salut Anthony !  :yourock!

Eh bien quand on calcule en Pascals dans le calcul du volume, on utilise 1 atm = 105 Pa. Donc tu comprends bien que la conversion entre Pascals et atm est assez simple.
Donc si tu trouves que la Pp d'oxygène est de 40%, c'est 40% de 105 Pa = 40% de 1 atm, ça revient exactement au même !  :great:

J'espère que c'est assez clair pour toi, si tu n'as pas compris n'hésite pas ! :bravo:;

A bah oui que je suis con!!  lol C'était évident, désolé  ???

achoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #18 le: 11 septembre 2017 à 16:14:02 »
0
Hellooo  ;D

J'avais une petite question sur le cours de ce matin sur les forces de liaisons dans le cours on nous dit que les liaisons de coordinence ou liaison dative ont la particularité de former une liaison simple avec deux électron provenant du même atome, mais est-ce qu'un meme atome peut donner 4 électrons pour former une liaison double ou le maximum d'électrons qu'il puisse donner est de 2 ??

Merci  :yahoo:

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #19 le: 11 septembre 2017 à 16:58:25 »
0
Bonjour, je suis en train de réviser le chapitre sur les forces de liaison et sur la partie des forces répulsives on dit que les forces répulsives sont dues aux noyaux chargés positivement mais je ne comprend pas en quoi les forces sont répulsives puisque avec les électrons gravitant autour du noyaux, les forces devraient plutôt être attractives ? Je ne vois pas a quel niveau on parle des ces forces répulsives...
si quelqu'un pourrait m'éclairer... merci  :yourock!