Auteur Sujet: Questions UE4 2017-2018  (Lu 19160 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Questions UE4 2017-2018
« le: 03 septembre 2017 à 11:34:21 »
+2
Yo tout le monde !   :great:

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE4 !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée avant de la poster (en utilisant la barre de recherche c'est très rapide)

Bon courage pour votre rentrée demain !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Laura.

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #1 le: 09 septembre 2017 à 09:44:26 »
0
Je comprends pas pq on trouve 2 et -1,  pouvez vous me rexpliquer  :bisouus:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #2 le: 09 septembre 2017 à 17:28:25 »
+1
Je comprends pas pq on trouve 2 et -1,  pouvez vous me rexpliquer  :bisouus:

Salut
il suffit de réaliser la dérivée soit en fonction de x soit en fonction de y, regarde j'ai détaillé la dérivation dans les pièces jointes ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

CaptainAmerica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #3 le: 11 septembre 2017 à 20:39:35 »
0
bonsoir !
c'est a propos de l'ed n1

on a f(x)=5x3^3+(2/x) -4 et g(x)=(3x^2+2)/x
la 1ere question demande la dérivée de ces deux fonctions, je trouve f'(x)=15x^2-2/x^2 et
g'(x)= (3x^2-2)/x^2

la question d'après me pose problème: on nous demande l'aire délimitée par les droites x=a et x=b
hop je chope mon cours  ;D
A= integrale b-a f(x)dx - integrale b-a g(x)dx
je trouve F(x)=2/x +5x^3 et G(x) en factorisant etc= (-x^3 -2x)/x <= je pense que celle ci est fausse  :modo:
Et donc je suis bloqué ici car après calcul je ne trouve aucun résultat correspondant aux réponses proposées.
merci d'avance pour votre aide  :bisouus:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #4 le: 12 septembre 2017 à 10:30:29 »
+1
bonsoir !
c'est a propos de l'ed n1

on a f(x)=5x3^3+(2/x) -4 et g(x)=(3x^2+2)/x
la 1ere question demande la dérivée de ces deux fonctions, je trouve f'(x)=15x^2-2/x^2 et
g'(x)= (3x^2-2)/x^2

la question d'après me pose problème: on nous demande l'aire délimitée par les droites x=a et x=b
hop je chope mon cours  ;D
A= integrale b-a f(x)dx - integrale b-a g(x)dx
je trouve F(x)=2/x +5x^3 et G(x) en factorisant etc= (-x^3 -2x)/x <= je pense que celle ci est fausse  :modo:
Et donc je suis bloqué ici car après calcul je ne trouve aucun résultat correspondant aux réponses proposées.
merci d'avance pour votre aide  :bisouus:

Salut,  ::)
je ne vais pas répondre à ta question puisqu'elle concerne un ED que tu n'as pas encore eu, le but des exercices d'ED est de les réaliser soi-même afin de mieux comprendre le cours (se creuser la tête sur un sujet précis).
Donc essaye de résoudre le problème seul, mais ci après l'ED persiste toujours une incompréhension, n'hésite pas à poser la question au professeur ou sur Boudu ...  ;) 
Élu UFR Science en Santé.

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #5 le: 16 septembre 2017 à 17:52:37 »
0
Salut, je me pose une question sur les règles de calcul de différentielle dans le cours de Daspet :
Il est dit que d(xy)=xdx + ydy
Puis après une autre formule est d(xy)/xy=dx/x +dy/y
Je ne comprend pas comment on passe de l'une à l'autre car si on calcule :
d(xy)/xy= (xdx+ydy)/xy
            = xdx/xy + ydy/xy
            donc en simplifiant, je trouve dx/y + dy/x
Est-ce normal ou bien une erreur de frappe dans les diapositives du professeur ?

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #6 le: 17 septembre 2017 à 23:54:09 »
+4
Bonjour, en cours on a vu les différentiels et on a
df(x)=f'(x).dx
Je voulais savoir à quoi correspondaient le dx, c'est un nombre ou c'est juste pour dire que c'est x la variable ? Si c'est un nombre, à quoi il correspond ? Et le d devant la fonction, je suppose que c'est la notation des différentiels c'est ça ? Bref je n'ai même pas compris le principe des différentiels... Merci à tous  :love: :bisouus:

Bonsoir Flotov, tu te poses de bonnes questions auxquelles tu apportes toi-même les réponses.
Alors concernant les différentielles, le dx est environ égal à ∆x, c’est l’erreur mesurée associée à la mesure de x. Exemple si je mesure un objet de 10 cm avec une règle présentant un ∆x (une incertitude de lecture de la règle) de 0,5 mm j’écrirais que l’objet mesure 10 cm +/- 0,5 cm. Il s’agit donc d’un nombre avec une unité.

Concernant la différentielle d’une fonction, sa définition est donnée par la formule que tu rappelles : df(x)=f’(x).dx. Donc oui tu as bien raison on pourrait lire ça : ''La différentielle de la fonction f(x) est égal à la dérivée de la fonction multipliée par ∆x=dx (son incertitude)''.
Je te mets le lien d’une vidéo qui t’explique par le tracée de courbe ce que représente la différentielle (ne regarde pas forcément tout mais jusqu’à 1min22 ça permet de te faire une idée autrement que par les formules). Cela permet aussi de comprendre d’où sort la formule ∆y = [f(x+∆x)-f(x)]/∆x . ∆x
https://www.youtube.com/watch?v=b1Wds3aGqeo

Enfin ce qui est important de savoir c'est retrouver la différentielle par la formule comme dans l'exemple du cours et de savoir calculer les incertitudes relatives ∆x/x et incertitude absolue ∆x. Tu pourras t’entrainer sur les annales, c’est important de savoir faire ça.
N’hésites pas si tu n’as toujours pas compris. Bon courage  :love:

Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #7 le: 18 septembre 2017 à 12:19:55 »
+1
Salut, je me pose une question sur les règles de calcul de différentielle dans le cours de Daspet :
Il est dit que d(xy)=xdx + ydy
Puis après une autre formule est d(xy)/xy=dx/x +dy/y
Je ne comprend pas comment on passe de l'une à l'autre car si on calcule :
d(xy)/xy= (xdx+ydy)/xy
            = xdx/xy + ydy/xy
            donc en simplifiant, je trouve dx/y + dy/x
Est-ce normal ou bien une erreur de frappe dans les diapositives du professeur ?

Bonjour Nonod ! Alors non il ne s'agit pas d'une erreur ces formules sont exactes
d(xy)= xdx + ydy est la formule appliquée pour les opérations de produits sur les différentielles pour deux fonctions y et x
Alors que d(xy)/xy = dy/y + dx/x est une différentielle logarithmique c'est à dire que si on a ln(W)= ln(x)+ln(y) alors d(ln(W))= dx/x + dy/y                       (rappel : la dérivée de ln(u) étant : u'/u)
Ce sont deux formules différentes, à admettre à mon avis (tu peux toujours rechercher les démonstrations des formules)
C'est tout bon ?  ;)
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #8 le: 18 septembre 2017 à 22:05:41 »
0
Ok ça marche j'ai compris, merci !  ;)

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #9 le: 23 septembre 2017 à 16:10:34 »
0
Salut ! ;D
Lorsque l'on recherche un point critique pour une droite de régression (méthode des moindres carrés), comment peut-on savoir si c'est un maximum ou un minimum ?  ::)
Merci d'avance !  :bisouus:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #10 le: 26 septembre 2017 à 18:51:58 »
+2
Salut ! ;D
Lorsque l'on recherche un point critique pour une droite de régression (méthode des moindres carrés), comment peut-on savoir si c'est un maximum ou un minimum ?  ::)
Merci d'avance !  :bisouus:

Bonsoir Cronisos et désolé pour l'attente!

Alors concernant la méthode des moindres carrés, il faut savoir qu'il existe un seul point critique (qui en fait correspond au point où les dérivés partielles s'annulent simultanément). Des calculs fastidieux avec s²-rt montrent que c'est un minimum. Si ça n'a pas été détaillé en cours ne perd pas ton temps a faire les calculs, admets le "simplement".
Après dit toi que ce point est (a,b), ce qui est compréhensible car quand tu as ta droite de régression y= ax+ b tu comprends qu'il te faut une droite qui passe au plus proche du nuage de points de ton graphique afin d'avoir un écart minimal entre le point de ton nuage et la droite pour au final avec une somme minimal de tous les écarts.

Bon courage  :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #11 le: 27 septembre 2017 à 21:13:12 »
0
Bonsoir,
Dans l'ED 1 d'UE4, je ne comprends pas pourquoi et comment la fonction : c(t) = 5te^(-t/2) admet comme primitive C(t) = -10te^(-t/2) - 20e^(-t/2) + cste

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on trouve la primitive de ce truc je suis preneuse, le prof nous a juste raisonner par élimination en dérivant les primitives pour voir si on retombait sur la formule de départ sans expliquer comment on l'a trouve...

Merci d'avance

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #12 le: 27 septembre 2017 à 21:42:54 »
0
Bonsoir,
je ne comprends pourquoi cette formule pour trouver le a de la droite dans la méthode des moindres carrés diffère entre le cours et la question 6 du premier tuto de l'année dernière ? (capture à l'appui)
Merci d'avance pour votre explication  :love:

olaba19

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE4 2017-2018
« Réponse #13 le: 28 septembre 2017 à 14:26:14 »
0
Salut!
J'ai une petite question concernant l'épreuve 1 du tutorat, je ne sais pas si c'est bien ici qu'il faut la poser mais je n'ai pas trouvé d'autre emplacement..
Dans le QRU 6 et 7, le résultat que vous avez compté juste comprend l'incertitude relative de la vitesse, or dans l'énoncé il y a marqué que la vitesse est constante..
Pourriez-vous m'expliquer car je croyais que les constantes ne devaient pas être prises en compte?..
Merci! ;)

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #14 le: 28 septembre 2017 à 15:08:58 »
0
Merci Kinder pour la réponse  :bisouus:

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #15 le: 28 septembre 2017 à 17:47:42 »
+1
Bonsoir,
je ne comprends pourquoi cette formule pour trouver le a de la droite dans la méthode des moindres carrés diffère entre le cours et la question 6 du premier tuto de l'année dernière ? (capture à l'appui)
Merci d'avance pour votre explication  :love:
Coucou !
Une ancienne tutrice avait préféré utiliser la première formule plutôt que celle du cours. Cependant, les deux sont égales en termes de résultats. Ainsi, je te conseille d'utiliser celle donnée en cours qui est LA seule référence pour le partiel d'UE4.

Salut!
J'ai une petite question concernant l'épreuve 1 du tutorat, je ne sais pas si c'est bien ici qu'il faut la poser mais je n'ai pas trouvé d'autre emplacement..
Dans le QRU 6 et 7, le résultat que vous avez compté juste comprend l'incertitude relative de la vitesse, or dans l'énoncé il y a marqué que la vitesse est constante..
Pourriez-vous m'expliquer car je croyais que les constantes ne devaient pas être prises en compte?..
Merci! ;)
Même si le terme de "constante" a été utilisé et peut sembler trompeur, la vitesse est bel et bien une variable qu'il faut prendre en compte dans le calcul de l'incertitude relative.
En effet, en poussant à l'extrême ton raisonnement, on pourrait dire que tous les paramètres de l'exercice sont des constantes puisque la bille a un rayon fixe (donc constant) par exemple.
Il faut donc considérer les variables comme des valeurs non constantes d'une bille à l'autre et pas sur une seule et unique bille, c'est-à-dire que CHAQUE bille a une viscosité, un rayon et une vitesse qui lui sont propres.

N'hésitez pas à demander davantage d'explications si ce n'est pas clair pour vous deux, les réponses aux autres questions arrivent très vite!
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

claire.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #16 le: 28 septembre 2017 à 22:52:08 »
0
Bonsoir,
Dans l'ED 1 d'UE4, je ne comprends pas pourquoi et comment la fonction : c(t) = 5te^(-t/2) admet comme primitive C(t) = -10te^(-t/2) - 20e^(-t/2) + cste

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on trouve la primitive de ce truc je suis preneuse, le prof nous a juste raisonner par élimination en dérivant les primitives pour voir si on retombait sur la formule de départ sans expliquer comment on l'a trouve...

Merci d'avance

Salut !
Alors je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici comment dériver la primitive:
Tout d'abord : -10te^(-t/2)
On reconnaît la formule de u*v sa dérivée vaut donc u'v+uv'
Avec u=-10t et u'=-10  et  v=e^(-t/2) et v'=(-1/2)*e^(-t/2) car  -t/2 = (-1/2) * t
Ainsi on a (-10)*e^(-t/2) + (-10t)*(-1/2)e^(-t/2) = -10e^(-t/2)+5te^(-t/2)  auquel on ajoute les autres dérivées :
-10e^(-t/2)+5te^(-t/2) + (-20)*(-1/2)e^(-t/2) +0 = 5te^(-t/2)
Voila, c'est un peu long car j'ai essayer de tout détailler mais j'espère que ça t'aura quand même aidé  ;D
 

Mononoké

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #17 le: 30 septembre 2017 à 11:19:36 »
0
Bonjour,
Je me suis retrouvée assez perdue quant au premier QCM d'UE4 auriez vous des conseils pour être plus efficace et rapide pour avoir le temps de répondre à beaucoup plus de questions?
Merci d'avance

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #18 le: 01 octobre 2017 à 22:00:02 »
+1
Bonjour,
Je me suis retrouvée assez perdue quant au premier QCM d'UE4 auriez vous des conseils pour être plus efficace et rapide pour avoir le temps de répondre à beaucoup plus de questions?
Merci d'avance
Coucou!
L'épreuve d'ue4 est avant tout une épreuve qui repose sur l'organisation de ton classeur.
En d'autres termes, tu dois rapidement avoir accès aux informations qui te sont demandées, que ce soit au travers de tes fiches personnelles, de tes cours annotés ou de post-it divers et variés. Tout doit être fait pour retrouver rapidement une formule ou un raisonnement.
Je te conseille aussi d'apprendre à te servir de ta calculatrice qui propose pas mal de raccourcis.
Enfin, la première épreuve du tutorat était très centrée sur la partie "fonctions" traitée par la Pr DASPET qui n'est pas toujours la plus évidente (la méthode des moindres carrées, formules à rallonge  >:( >:( ). Le partiel quant à lui survolera tous les chapitres en termes de répartition et vous donnera davantage de temps.
N'oublie pas non plus de t'entraîner sur les annales du tuto pour être confronté à un maximum de pièges et de situations, ce qui te permettra d'être plus à l'aise devant les qcm déjà rencontrés le jour J.
Viens nous voir lors des perms ou à la fin des séances si tu veux d'autres conseils ou si tu as des questions plus ciblées!
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2017-2018
« Réponse #19 le: 13 octobre 2017 à 13:40:55 »
0
Hey hey  :love:

Dans un des tutos (cf image ci-dessous), je ne comprends pas pourquoi vous utilisez "N" qui représente la POPULATION, pour calculer la variance ?
En fait, je ne comprends pas pourquoi vous considérez une population et pas un échantillon ?

Merci :)