Auteur Sujet: UE1 diastereoisomeres  (Lu 2021 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mouss.F

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Manger 💖
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
UE1 diastereoisomeres
« le: 23 septembre 2017 à 19:15:54 »
0
Bonjour,  j'ai une question par rapport à  L'UE 1 et les diastereoisomeres et précisément  j'ai une question concernant l'exemple pris en classe qui correspond à l'image que j'ai mis en fichier joint (j'espère que ça s'affichera )
Donc voilà en ce qui concerne la configuration  absolue(donc dans le cas des diastereoisomeres)
Pourquoi dans l'exemple on choisit de numéroter la molécule "A" tel que c'est fait; certes il s'agit de numéroter selon les Z décroissant  mais alors pourquoi  placer le 1 sur le OH de gauche on aurait bien pu commencer par celui de droite ....enfait quand j'essaie de formuler ma question je n'arrive pas car je me perd! parceque en voyant l'exemple (sur l'image donc) pour deux même  molécules (la molécule "A" à l'extrême gauche avec les cercles rouges et celle immédiatement en bas de la A à gauche  avec des cercles bleus) on a des numérotations différentes

claire.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : UE1 diastereoisomeres
« Réponse #1 le: 24 septembre 2017 à 08:27:37 »
0
Salut !
Il me semble que j'ai compris ta question :
En fait, la molécule A possède 2 carbones asymétriques .
Dans le "dessin rouge" on se focalise sur le carbone de gauche (en d'autre termes, le carbone 2 si on regarde sa position dans le chaîne carbonée principale) et on classe ainsi ses voisins, (c'est pourquoi la OH de gauche n'est pas pris en compte) et sur la bleu, on se focalise sur celui de gauche (le carbone 3)...
Voilà j'espère que ça a (un petit peu) répondu à ta question  ::)
Bonne journée  ;D