Auteur Sujet: Questions UE Spé MED 2017-2018  (Lu 51708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE Spé MED 2017-2018
« le: 27 décembre 2017 à 14:39:16 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE Spé Médecine !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #1 le: 23 janvier 2018 à 15:44:54 »
0
Bonjour,
Je ne comprend pas trop, dans le stade indifférencié, où les gonocytes primordiaux apparaissent ?
(Dans mon cours j'ai dans la partie postérieure de la vésicule vitelline, mais aussi dans l'angle formé par l'allantoide et l'intestin primitif  :modo:)

Merci  :love:


Salut en fait c'est la même chose, les gonocytes primordiaux sont d'origine épiblastique, ils apparaissent dans l'espace qui se situe en arrière de la vésicule vitelline et l'angle entre l'allantoïde de la vésicule vitelline. CF petit schéma joint.   
soit entre la vésicule vitelline et l'allantoïde pour faire plus simple.  ;)

Petit site pas mal pour l'embryologie (cf organogenèse pour ce cours) : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/embryologie/Accueil/Accueil.htm
Élu UFR Science en Santé.

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #2 le: 23 janvier 2018 à 17:02:30 »
0
Hey hey, m'étant concertée avec plusieurs amis en PACES, on ne voit pas où est l'erreur :

- Dans le cours de Roux, il est dit que le PROnéphros donne le rein primitif et le MÉSOnéphros donne le rein embryonnaire

- Dans le cours d'Oxana, il est dit que le PROnéphros donne le rein embryonnaire et le MÉSOnéphros donne le rein transitoire

Qu'est ce qui est vrai ou faux, help  ???

XAVZER

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #3 le: 23 janvier 2018 à 18:50:50 »
0
Hey hey, m'étant concertée avec plusieurs amis en PACES, on ne voit pas où est l'erreur :

- Dans le cours de Roux, il est dit que le PROnéphros donne le rein primitif et le MÉSOnéphros donne le rein embryonnaire

- Dans le cours d'Oxana, il est dit que le PROnéphros donne le rein embryonnaire et le MÉSOnéphros donne le rein transitoire

Qu'est ce qui est vrai ou faux, help  ???

Les deux, c'est le métanéphros qui donne le rein définitif. Et le pronéphros donne le rein primitif.

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #4 le: 23 janvier 2018 à 20:27:54 »
0
Les deux, c'est le métanéphros qui donne le rein définitif. Et le pronéphros donne le rein primitif.
Excuse moi mais je comprends pas vraiment ce que tu dis , je sais que le métabéphros donne le rein définitif ce n'est pas ce que je demande  :neutral:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #5 le: 23 janvier 2018 à 21:09:10 »
+3
Hey hey, m'étant concertée avec plusieurs amis en PACES, on ne voit pas où est l'erreur :

- Dans le cours de Roux, il est dit que le PROnéphros donne le rein primitif et le MÉSOnéphros donne le rein embryonnaire

- Dans le cours d'Oxana, il est dit que le PROnéphros donne le rein embryonnaire et le MÉSOnéphros donne le rein transitoire

Qu'est ce qui est vrai ou faux, help  ???

Salut  ::), Je récapitule :
Le PROnéphros = donne le rein embryonnaire primitif qui dégénère rapidement vers la 4e semaine (24ème 25ème).
Le MÉSOnéphros = donne une 30 aine de néphrons embryonnaire, ce qui donne le rein embryonnaire (qui est le rein provisoire "avant la naissance" il sera remplacé par le rein fonctionnel que l'on retrouve à l'age adulte), le structures mésonéphrotiques participerons à la mise en place des appareils génitaux définitifs
Le MÉTAnéphros = donne le rein définitif que l'on retrouve à la naissance.

Donc en résumé les PRO MÉSO et MÉTA néphros forment tous respectivement des reins primitifs, transitoires/ou/embryonnaires, et définitifs

Reins transitoires = reins embryonnaires donc c'est la même chose mais dit différement ;)
Élu UFR Science en Santé.

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #6 le: 23 janvier 2018 à 22:33:04 »
0
Salut  ::), Je récapitule :
Le PROnéphros = donne le rein embryonnaire primitif qui dégénère rapidement vers la 4e semaine (24ème 25ème).
Le MÉSOnéphros = donne une 30 aine de néphrons embryonnaire, ce qui donne le rein embryonnaire (qui est le rein provisoire "avant la naissance" il sera remplacé par le rein fonctionnel que l'on retrouve à l'age adulte), le structures mésonéphrotiques participerons à la mise en place des appareils génitaux définitifs
Le MÉTAnéphros = donne le rein définitif que l'on retrouve à la naissance.

Donc en résumé les PRO MÉSO et MÉTA néphros forment tous respectivement des reins primitifs, transitoires/ou/embryonnaires, et définitifs

Reins transitoires = reins embryonnaires donc c'est la même chose mais dit différement ;)

Merci beaucoup, tout est plus clair  :love: :love:

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #7 le: 29 janvier 2018 à 21:27:26 »
0
Salut !
Je n'ai pas compris la différence entre les tubules mésonéphrotiques et les néphrons embryonnaires, par rapport à un même schéma que j'ai de 2 cours différents mais qui m'indique au même endroit tubules et néphron (je les ai joint)... je pensais que les tubules mésonéphrotiques composaient un néphron... vous pourriez m'expliquer ? ;D
Et aussi, je ne comprends pas dans quel plan on se situe pour le schéma le plus au gauche ?
Merci!

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #8 le: 30 janvier 2018 à 08:42:26 »
+1
Salut !
Je n'ai pas compris la différence entre les tubules mésonéphrotiques et les néphrons embryonnaires, par rapport à un même schéma que j'ai de 2 cours différents mais qui m'indique au même endroit tubules et néphron (je les ai joint)... je pensais que les tubules mésonéphrotiques composaient un néphron... vous pourriez m'expliquer ? ;D
Et aussi, je ne comprends pas dans quel plan on se situe pour le schéma le plus au gauche ?
Merci!

Salut,  ::)
D'abord les 2 coupes sont des coupes transversales (celle de gauche est juste plus schématique)
Alors je vais essayer de tout expliquer clairement, mais pour cela ça nécessite d'avoir quelque connaissances sur les reins
Alors quand on parle de mésonéphros chez l'embryon on fait référence aux reins embryonnaires (qui sont similaires aux reins adultes, mais c'est le métanéphros qui donnera le rein adulte, le mésonéphros lui donnera certains éléments des des organes génitaux)

Alors d'abord on à l'aorte qui passe au niveau du mésonéphros, elle donne ensuite des petites artères (ou artérioles = pelote de capillaires = glomérules) qui vont au niveau de la capsule du Bowmann, ou il va ya avoir des échanges avec les petits néphrons embryonnaires formant une urine primitive.

Ces petits nephrons embryonnaires (30 aine de chaque coté) se nomment tubules mésonéphrotiques, il produisent l'urine primitive qui se jette dans un canal commun de chaque coté que l'on nomme canal de wolf ou canal mésonéphrotique.

je pense quelle à modifié d'une année à l'autre car on parle plutôt du tubule mésonéphrotique ou néphron embryonnaire que de néphron que l'on retrouvé à l'age adulte   

Attention toutes ces structures vont dégénérées et évoluer pour former les OGI chez le garçon ou la fille.
Ce sera par la suite le métanéphros qui évoluera de manière similaire pour donner le rein définitif avec des néphrons;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #9 le: 30 janvier 2018 à 18:08:23 »
+1
Bonjour à tous,
Je n'ai pas compris pourquoi le septum intermedium, qui est la séparation auriculo-ventriculaire, donne 2 orifices auriculo-ventriculaires. Il ne devrait pas donner d'un côté les oreillettes et d'un autre les ventricules ? Parceque là ce qu'il fait c'est + une séparation droite/gauche non ? Merci à tous  :bisouus: :bisouus:


Salut   ;D
Je reprend un peu pour être plus clair :

Cloisonnement transversal = atrio ventriculaire 
La formation du septum intermédium commence au cours du 28e jour, celui-ci permet la séparation entre atrium et ventricule (c'est à dire une séparation entre les atriums en haut et les ventricules en bas)
Il y a donc rétrécissement et formation d'un canal atrio-ventriculaire qui met en communication l'atrium et le ventricule.
Or dans le coeur il y a 2 atriums (1 droit et 1 gauche) et 2 ventricules (1 droit et 1 gauche) il y a donc 2 canaux atrio-ventriculaires 1 Droit et 1 gauche.

Cloison sagittale = inter ventriculaire
au cours du 2e mois le septum intermédium donne aussi une expansion inférieure dite membraneuse qui participe dans la partie supérieure à la séparation des ventricules droit et gauche cette cloison se forme en direction du septum inférius.
Et l'espace entre le septum intermédium et le septum inférius est comblé par les bourrelets aortico-pulmonaires   


Non ce n'est pas une séparation D/G mais c'est une séparation haut bas entre atrium et ventricule. Si tu visualise pas bien aide toi avec des schémas du coeur à l'age adulte. ::)

J'ai joint le petit schéma bilan de Roux au cas ou ...  :bisouus:

Ah et sinon site pas mal pour l'embryo (cf chapitre 10) : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/embryologie/Organ/Sommaire/Sommaire.htm
 
Élu UFR Science en Santé.

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #10 le: 11 février 2018 à 12:01:59 »
0
J'ai un petit problème concernant la différenciation masculine

On dit que les glandes bulbo-urétrales (Cowper) proviennent du bourgeonnement endoblastique de l'URÈTRE PÉNIEN

Or après c'est écrit que :
- la partie PELVIENNE du SUG donne (entre autres) les glandes de Cowper

- la partie DISTALE du SUG donne l'urètre PÉNIEN


Comment c'est possible que l'urètre pénien donne les glandes de Cowper alors qu'ils ont deux origines du SUG différentes ?

Merci !  :love:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #11 le: 12 février 2018 à 09:55:11 »
+1
J'ai un petit problème concernant la différenciation masculine

On dit que les glandes bulbo-urétrales (Cowper) proviennent du bourgeonnement endoblastique de l'URÈTRE PÉNIEN

Or après c'est écrit que :
- la partie PELVIENNE du SUG donne (entre autres) les glandes de Cowper

- la partie DISTALE du SUG donne l'urètre PÉNIEN


Comment c'est possible que l'urètre pénien donne les glandes de Cowper alors qu'ils ont deux origines du SUG différentes ?

Merci !  :love:

Salut,  :bravo:;
Alors pour moi :
Les Glande de Cowper apparaissent à la 12ème semaine :
Elles proviennent uniquement de l’épithélium du SUG, c'est un bourgeonnement entoblastiques (endoderme) pairs de l’épithélium de l’urètre.
Elle apparaissent donc après la portion prostatique de l'urètre. 

Attention à ne pas confondre avec les glandes glandes urétrales (dite de Littre) qui se retrouvent tout le long de l'urètre pénien. 

Donc :
La partie pelvienne du SUG définitif => Glandes bulbo urétrales (Cowper)
La partie distale du SUG => Glandes urétrales (de Littré)

J'ai ajouter une petite photo pour mieux visualiser...  ::) ;)
Élu UFR Science en Santé.

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #12 le: 12 février 2018 à 14:20:36 »
0
Bonjour,
Dans mon cours (que j'ai récuperé sur le drive), je ne sais pas si il y a une erreur:
"Au niveau de la région du bras court, il y a des gènes impliquées dans la fonctionnalité mais une perte de plusieurs gène peut impliqué une stérilité"
Est ce que c'est bien sur le bras court et non le long?
Merci

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #13 le: 12 février 2018 à 18:30:11 »
0
Bonjour,
Dans mon cours (que j'ai récuperé sur le drive), je ne sais pas si il y a une erreur:
"Au niveau de la région du bras court, il y a des gènes impliquées dans la fonctionnalité mais une perte de plusieurs gène peut impliqué une stérilité"
Est ce que c'est bien sur le bras court et non le long?
Merci
Salut  ::)
Alors oui ce doit certainement être une erreur, sur le bras court se trouve quelques gènes en particulier SRY
Et au niveau de la région du bras long il y a des gènes impliquées dans la fonctionnalité mais une perte de plusieurs gènes peu impliquer une stérilité.

Sur le bras long on remarque la présence de gènes qui interviennent dans la spermatogenèse. L'infertilité est liée à l'absence du facteur AZF (azo spermia factor) sur le bras long => il n'y aura pas de production de spermatozoïdes (infertilité).
AZF-A,  AZF-B ... sont présents sur le bras long et sont donc aussi impliqué dans la spermatogenèse.

Attention = SRY est le seul gène du chromosome Y impliqué dans la détermination testiculaire.

 :modo:Attention je rappel que les cours donnés sur un drive (ou sur Boudu ou autre) ne dépendent pas du tutorat. Le tutorat ne fournit pas de cours. :modo:

Élu UFR Science en Santé.

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #14 le: 12 février 2018 à 21:32:50 »
0
Merci pour ta réponse
J'aurai encore une question, en faite quand on parle des genes WT1, SOX9... Je ne comprends ce que signifie 2 allèles normaux, 1 allèle normal
      Merci
         

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #15 le: 24 février 2018 à 11:49:18 »
+2
Merci pour ta réponse
J'aurai encore une question, en faite quand on parle des genes WT1, SOX9... Je ne comprends ce que signifie 2 allèles normaux, 1 allèle normal
      Merci
         

Salut  ::)
Désolé pour ma réponse si tardive
Alors, d'abord rappelons ce qu'est un allèle, un allèle c'est version d'un gène.
Prenons un exemple classique, la couleur des yeux : le gène pour la couleur de yeux se trouve sur la paire de chromosome 15. Dans la nature on rencontre plusieurs allèles, donc version de ce gène (allèle bleu, allèle vert, allèle marron, ...). On possède donc 2 copies de ce gène (une sur chaque chromosome 15) 

C'est pareil pour les gènes WT1 (ou SOX9):
Le gène WT1 se trouve sur le chromosome 11, mais on a 2 chromosomes 11 donc 2 copies du gène. Mais parfois le gène WT1 peu être muté (donc la séquence nucléonique est changée), on dit donc que c'est un allèle muté (version du gène muté) et si la version du gène est normale on dit que l'allèle est normal.

Donc les patients peuvent avoir :
Allèle normal + allèle normal
ou Allèle muté + allèle muté
ou Allèle normal + allèle muté

Or le gène WT1 semble nécessaire à double dose (2 allèles normaux) pour la détermination du testicule, alors que le développement de l'ovaire peut se faire en présence d'un seul allèle normal.

Donc si :
Allèle normal + allèle normal => détermination du testicule 
Allèle muté + allèle muté => pas de détermination du testicule
Allèle normal + allèle muté => pas détermination du testicule

J'espère avoir répondu du à ta question ...  ;)
 

Élu UFR Science en Santé.

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #16 le: 03 mars 2018 à 16:16:55 »
0
Hello !
Dans la partie postérieure de l'abdomen sachant qu'il y a la région des lombes, celle des flancs et le sillon médian des lombes, y a t-il 4 ou 5 régions en tout ??  ???
Merci   :angel:

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #17 le: 04 mars 2018 à 11:20:14 »
0
Hey !

Alors le sillon médian des lombes n'est pas côté comme une région puisqu'il permet de délimiter les deux régions des lombes. Donc au total, tu as 4 régions : les 2 des lombes et les 2 des flancs  :great:

Bon courage à toi pour la suite, tiens bon  :bisouus: :bisouus: :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #18 le: 05 mars 2018 à 16:37:35 »
0
Coucou,

Je viens ennuyer un petit coup ici...  :angel:

J'aimerai comprendre la différence entre innervation segmentaire et tronculaire...
Je pensais que tronculaire c'était dans le cas d'un gros muscle avec un seul gastre par exemple, donc qu'on aurait un énorme nerf qui arriverait et boom. Et dans le cas du segmentaire bah... par exemple le muscle droit de l'abdomen, étant donné qu'il y'a plusieurs gastres ça aurait expliqué la chose.
Pour autant, il nous a dit que le muscle dentelé antérieure, qui lui, possède plusieurs divisions, était innervé de manière tronculaire. Donc là je suis perdue et je ne comprends plus la division des nerfs...

Merci d'avance, j'espère avoir été assez clair, ce n'est pas évident d'expliquer ce que l'on ne comprend pas  :neutral:
Merci  :love:

Ju'

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #19 le: 07 mars 2018 à 13:24:45 »
0
Salut  ::)
J'ai une question sur l'histologie de l'appareil génital masculin : j'ai noté que l'épithélium de l'urètre spongieux est pavimenteux stratifié et celui de l'urètre pénien est prismatique pluristratifié, mais il me semblait que l'urètre pénien était une partie de l'urètre spongieux donc ils devraient avoir les mêmes épithéliums nan ?