Auteur Sujet: Questions UE Spé MR 2017-2018  (Lu 10189 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #20 le: 26 avril 2018 à 13:03:38 »
+1
Bonjour,
Jaurais quelques questions quand au tuto MR3
Pour la 2A c'est vrai uniquement si cela concerne les muscles stries squelettiques mais pas lisses donc cest faux ?
Pour la 15D, l'exception du trigone est elle valable ici ou il n'y a que 2 couches?
Merci beaucoup pour vos réponses  :love: :love:

Bonjour lea14 !

Alors, pour la 2A, fait attention à ne pas confondre neurotransmetteurs et neuromodulateurs : l'acétylcholine bien le seul neurotransmetteur de la synapse neuromusculaire, même s'il existe d'autres substances capables de moduler cette transmission (ocytocine...).  ;D

Pour la 15D, effectivement le trigone vésical ne contient que 2 couches musculaires mais la proposition n'était pas exclusive donc elle reste vraie  ;)

Plein de courage, tiens bon !!  :bisouus:
Référente UE3a / spéMR

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #21 le: 26 avril 2018 à 15:24:41 »
+1
Les ovaires sont ils extra ou intra péritonéale ? Paratte avait bien dessiné les ovaires extra, ils n’étaient pas recouvert de péritoine comme tout le reste mais sur internet et dans le tutorat ils sont dit intra ? Help

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #22 le: 26 avril 2018 à 22:23:52 »
0
Coucou, dans le tutorat n°3, question 21 je ne vois pas à quoi correspond les 5 sous régions de la région cervicale antérieure  ???
Si un(e) gentil(le) tuteur ou quelqu'un pourrait m'aider  :love:

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #23 le: 27 avril 2018 à 10:55:11 »
+1
Les ovaires sont ils extra ou intra péritonéale ? Paratte avait bien dessiné les ovaires extra, ils n’étaient pas recouvert de péritoine comme tout le reste mais sur internet et dans le tutorat ils sont dit intra ? Help
Salut Hiatus, les ovaires sont bien intra-péritonéaux : ils ne sont pas recouverts de péritoine pariétal contrairement au reste du petit bassin (trompes, utérus, ...) car ils sont justement dans le péritoine. Tu peux vérifier dans d'autres cours, l'ovaire est bien le seul intra-péritonéal

àlaclairefontaine

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #24 le: 29 avril 2018 à 19:32:40 »
0
Bonjour !
Pourriez-vous mettre en ligne le sujet et la correction du PB spé MR 2016-2017 svp ?
 :;thanks,

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #25 le: 30 avril 2018 à 17:48:19 »
0
Holà les futurs petits kinés/ergos/psychomots !!

Nausi : Normalement, peu importe la spé (maïeutique ou médecine) dans laquelle tu auras 10. Du moment que tu as la moyenne à l'une d'entre elle, ça ne devrait pas te porter préjudice ! =)

Hiatus : Nonod a tout dit ! Les ovaires sont bien recouverts par le péritoine pariètal, donc sont considèrés comme intra-péritonaux. =)

Marrylou : En fait, il y a 6 sous-régions : 2 impaires (infra-mentonnière et infra-hyoïdienne), et 2 paires (infra-mandibulaires et trigones carotidiens). Il faut compter les régions paires par 2. Donc en tout, il y a bien 6 sous régions et non 5. ;)

Plein de courage pour cette dernière ligne droite !! C'est bientôt fini !  :yahoo:


Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #26 le: 02 mai 2018 à 14:25:10 »
0
Coucou!

A propos du cours du M.Parratte sur la bioméca, sur le modèle du tendon du muscle quadriceps (je vais mettre ci joint l'endroit que je ne comprends pas dans la leçon) :
- lorsque le genou est en flexion est à 40°, je comprends que l'angle fémoro-tibial lui soit de 140° et que du coup si on prend la bissectrice on se retrouve avec un angle α = 70 °
Mais alors pourquoi après il est marqué sur le diapo que cos45°=sin20=3/10 ??
C'est pas plutôt cos70=sin20=3/10  ???

J'ai pas fait gaffe à ça sur le diapo de cette année, soit c'est une erreur qui depuis a été corrigée, soit je suis prenneuse d'une explication parce que j'ai vraiment pas bien compris  ;D

Et aussi, est-ce que, toujours à propos de ce cours, on peut s'attendre à des exos comme cet exemple là à calculer ou c'est que des questions sur le cours, ces exemples et c'est tout ?

Et aussi, je ne comprends pas en quoi la pronation est une rotation médiale lorsque l'on parle de mouvement.. parce que la mouvement de pronation pour moi se fait dans le sens des aiguilles d'une montre ?

Merci d'avance...  :love:

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #27 le: 02 mai 2018 à 20:50:30 »
+1
Coucou, pour la question 23, des personnes sont allées voir les tuteurs à la fin,les tuteurs ont dit qu'ils allaient rectifier la question car il y a bien 5 cartilages comme tu l'as dit§  :yahoo:
Et pour ton autre question je crois que tu mélanges extrinsèque et intrinsèque:
- 1 membrane intrinsèque: membrane cricothyroïdienne
- 2 extrinsèques: membrane thyroïdienne et membrane cricotrachéale

Bonsoir,
J'aurai 2 questions par rapport à la question 23 du sujet de ce soir :
Item B : Le cartilage épiglottique ne fait-il pas parti du larynx ? Parce que du coup pour moi il y a 5 cartilages (thyroïde, cricoïde, 2 aryténoïdes + l'épiglottique).
Et j'aimerai une précision par rapport à l'item E, quelles sont les 2 membranes extrinsèques ? Car je ne vois que 2 membranes intrinsèques et 1 extrinsèque
Merci d'avance  :love:

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #28 le: 02 mai 2018 à 20:58:40 »
0
Coucou, j'ai des petites questions sur le dernier :( tuto de kiné, je les pose toutes à la suite c'est plus rapide mdr !
Deja question6 je ne comprends pas ce qu'est la gaine des droits... :neutral:

Ensuite, question 9, je croyais que l'innervation parasympathique était assuré par les nerfs pelviens ? nerfs pelviens et rectaux sont les mêmes?
Tjrs la même question est ce que compliance est synonyme de continence? Car j'ai noté que l'innervation parasympathique permettait la continence et pas la compliance...
Voila j'ai fini avec mes questions!!

Merci pour tout ce que vous faites les tuteurs, vous êtes géniaux  :love:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #29 le: 03 mai 2018 à 18:03:41 »
+2
Holàà Mariloush !

Alors je pense que tu as raison concernant les valeurs de sin et cos. sin 20 = cos 70 Je n'ai pas retrouvé ce passage dans mon cours donc je ne sais pas si ça faussait la suite du raisonnement et des résultats.
On ne sait pas ce qu'il peut tomber aux partiels, il faut surtout que vous reteniez le raisonnement et la démarche à avoir. Surtout que les notions de biomécanique sont importantes à retenir pour l'année prochaine ! #vivelabioméca
J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si ce n'est pas clair. =)

Salut onetreehilffan ! =)

La remarque est revenue plusieurs fois, effectivement il y a bien 5 cartillages puisque l'arythénoïde est pair ! ;) Tu as compris le raisonnement c'est super ! :)
Concernant ta 2° question, marrylou a répondu (c'est beau l'entraide entre paces !!! :great:), par contre dans mon cours j'avais noté que les 2 membranes extrinsèques étaient la crico-thyroïdienne et la crico-trachéale. :)
C'est tout bon pour toi ?

Holà marrylou !! =)

La gaine des droits, c'est une gaine  lol fibreuse qui correspond à l'aponévrose de terminaison des muscles abdominaux. Ce sont eux qui constituent le squelette de la ligne blanche. Elle est constituée de 2 feuillets au dessus et en dessous de l'ombilic. C'est plus clair ?

La continence, c'est le fait que tu puisses retenir le volume urinaire dans ta vessie par l'intermédiaire d'un sphincter strié notamment. Maintenant, pour que ta vessie se remplisse, il faut qu'elle soit capable de se distendre pour accueillir tout le volume (prend l'image d'un ballon de baudruche si ça peut t'aider. PLus tu mets de l'air dans le ballon, plus le ballon se distend). C'est ça la compliance. Donc continence et compliance sont effectivement liées. ;) Ca te va comme explication ?

Plein de courage !!! On se revoit aux partiels blancs. Jusque là , ne lâchez rien !!!! :bisouus:

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #30 le: 03 mai 2018 à 18:37:55 »
0
Holàà Mariloush !

Alors je pense que tu as raison concernant les valeurs de sin et cos. sin 20 = cos 70 Je n'ai pas retrouvé ce passage dans mon cours donc je ne sais pas si ça faussait la suite du raisonnement et des résultats.
On ne sait pas ce qu'il peut tomber aux partiels, il faut surtout que vous reteniez le raisonnement et la démarche à avoir. Surtout que les notions de biomécanique sont importantes à retenir pour l'année prochaine ! #vivelabioméca
J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si ce n'est pas clair. =)

Salut onetreehilffan ! =)

La remarque est revenue plusieurs fois, effectivement il y a bien 5 cartillages puisque l'arythénoïde est pair ! ;) Tu as compris le raisonnement c'est super ! :)
Concernant ta 2° question, marrylou a répondu (c'est beau l'entraide entre paces !!! :great:), par contre dans mon cours j'avais noté que les 2 membranes extrinsèques étaient la crico-thyroïdienne et la crico-trachéale. :)
C'est tout bon pour toi ?

Holà marrylou !! =)

La gaine des droits, c'est une gaine  lol fibreuse qui correspond à l'aponévrose de terminaison des muscles abdominaux. Ce sont eux qui constituent le squelette de la ligne blanche. Elle est constituée de 2 feuillets au dessus et en dessous de l'ombilic. C'est plus clair ?

La continence, c'est le fait que tu puisses retenir le volume urinaire dans ta vessie par l'intermédiaire d'un sphincter strié notamment. Maintenant, pour que ta vessie se remplisse, il faut qu'elle soit capable de se distendre pour accueillir tout le volume (prend l'image d'un ballon de baudruche si ça peut t'aider. PLus tu mets de l'air dans le ballon, plus le ballon se distend). C'est ça la compliance. Donc continence et compliance sont effectivement liées. ;) Ca te va comme explication ?

Plein de courage !!! On se revoit aux partiels blancs. Jusque là , ne lâchez rien !!!! :bisouus:

Super c'est bcp plus claire comme ca!! Merci pour ta réponse rapide  :love:
Par contre tu as oublié de répondre sur les nerfs pelviens ou rectaux pour l’innervation parasympathique, si tu pourrais aussi m'expliquer la différence entre les deux  :yahoo:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #31 le: 03 mai 2018 à 18:41:45 »
0
Et pour ta dernière question marrylou, les nerfs pelviens sont effectivement responsables de l'innervation para-sympatiques. Après en avoir rediscuter avec Agathe, les nerfs rectaux proviennent du plexus sacral. A ne pas confondre avec le nerf anal qui lui est issu du nerf pudendal.

Voilà voilà, bon courage !! =)

Elle n'était pas oubliée, on voulait être d'accord pour ne pas te dire de bêtises !  ::) ;D

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #32 le: 03 mai 2018 à 20:45:35 »
0
Et pour ta dernière question marrylou, les nerfs pelviens sont effectivement responsables de l'innervation para-sympatiques. Après en avoir rediscuter avec Agathe, les nerfs rectaux proviennent du plexus sacral. A ne pas confondre avec le nerf anal qui lui est issu du nerf pudendal.

Voilà voilà, bon courage !! =)

Merci bcp pour tes réponses rapides et claires, vous êtes toppppppps
Et bonne chance pour la fin de tes partiels si c'est pas fini  ;)
Elle n'était pas oubliée, on voulait être d'accord pour ne pas te dire de bêtises !  ::) ;D

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #33 le: 13 mai 2018 à 10:10:43 »
0
L'abouchement des uretères se fait a la face post/sup de la vessie et urètre post inférieur nan ?
Dans la correction du Pb Q 29 c'est écrit post/inf pour uretères ....

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #34 le: 13 mai 2018 à 11:23:29 »
+1
Hello, bon tout d’abord merci pour les PB!
J’ai pas eu le temps de tout noter dans le formulaire donc je viens ici peut-être que vous prendrez en compte ou au moins j’aurais une petite explication  :neutral:

Alors Q.29 E vous avez corrigé que le réseau salellite de l’artere pudendale emprumte le réseau iliaque EXTERNE alors que moi dans mon cours (et schéma) j’ai bien noté que les 2 systèmes de drainages supra et infra lavatorien se rejoignent dans la veine iliaque INTERNE puis VCI

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #35 le: 13 mai 2018 à 11:29:06 »
0
L'abouchement des uretères se fait a la face post/sup de la vessie et urètre post inférieur nan ?
Dans la correction du Pb Q 29 c'est écrit post/inf pour uretères ....

Enfaite la vessie a une face supérieure et une face postérieure qui est postero-inferieure (c’est la base du tétraèdre) et 2 faces antero-lat mais c’est pas le pb ici et entre mon cours et des annales j’ai noté que les ureteres arrivent soit au niveau de la jonction face sup et post  (post-inf) soit sur la face post (donc postero-inf)

elpepit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #36 le: 13 mai 2018 à 12:06:02 »
0
Salut, à propos du muscle élévateur de l'anus, est-ce que le faisceau pubo vaginal est en dehors ou en dedans du pubo périnéal ? Mon cours se contredit du coup je m'embrouille un peu  :undecided: Merci d'avance :great:

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #37 le: 13 mai 2018 à 12:11:12 »
0
Bonjour
Pour la question 22.A des partiels blancs concernant les ligaments, je voulais savoir si le ligament arque sous pubien est aussi pair du coup?
Aussi, le muscle ilio costal est vraiment medial par rapport au longissimus? (Proposition 19.C des partiels blancs de MR)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #38 le: 16 mai 2018 à 20:58:37 »
0
Salut salut !! =)

Désolée pour ce temps de réponse un peu tardif... La correction des partiels blancs est sur le drive avec le lien suivant :
- https://drive.google.com/drive/folders/1QRmPndpAenLSOJCDsbCAJeNLX3hymQT0
Les modifications apparaissent en rouge, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Courage pour cette dernière semaine !! C'est bientôt la fin ce coup-ci, alors ne lâchez rien !!!! ;)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #39 le: 16 mai 2018 à 21:02:38 »
0
Et pour répondre à ta question elpetit, le faisceau pubo périnéal est en avant du faisceau pubo-vaginal. Essaye de visualiser avec les schémas ça aide pas mal. :)