Auteur Sujet: Questions UE3B  (Lu 32466 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marionb

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #120 le: 03 juin 2020 à 16:53:47 »
+3
Coucou, je suis d'accord avec toi ! Moi aussi en convertissant tout en Pascal dès le début (et pas en laissant du 120mmHg dans le calcul comme dans la correction) je trouve l'item A  ::)

Il semblerait que dans la formule de la correction de la question 12 il manque l'accélération de 7g, si on prend en compte cette accélération on tombe bien sur 32 mmHg

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B
« Réponse #121 le: 03 juin 2020 à 17:17:43 »
0
Bonjour,


Moi j'avais une question sur le cours d'Oleg, à un moment donné, il nous sort une formule pour calculer la "Quantification de la diffusion du solvant" qui est Qd = R.T.b(m-eau).S.V(eau).(dc(osm)/dx). Il précise que B(m-eau) c'est la mobilité mécanique de l'eau.

Problème : je ne trouve rien à propos de cette mobilité mécanique de l'eau, quelle est sa grandeur ? Quelle est son unité ? Et surtout, qu-est ce que ça signifie ?


Merci d'avance

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #122 le: 03 juin 2020 à 18:14:59 »
0
Bonjour,

J'ai une question, peut-on affirmer que plus un liquide est visqueux plus il est dense ?

Merci ! :yahoo:

Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #123 le: 03 juin 2020 à 19:04:37 »
0
Il semblerait que dans la formule de la correction de la question 12 il manque l'accélération de 7g, si on prend en compte cette accélération on tombe bien sur 32 mmHg

En effet j'avais oublié ce détail aha, Merci !

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #124 le: 04 juin 2020 à 08:14:37 »
0
Bonjour,

J'ai une question, peut-on affirmer que plus un liquide est visqueux plus il est dense ?

Merci ! :yahoo:


Salut,
La question est tout à fait légitime, on pourrait se dire en faisant l'analogie entre un fluide et une foule que plus elle est dense plus c'est difficile de s'y déplacer vite donc plus elle est visqueuse.
Cependant, après recherche, cette analogie est prise en défaut par un contre exemple tout bête. L'huile est moins dense que l'eau (920 contre 1000 g/cm^3) mais elle est aussi plus visqueuse (0,08 Pa.s contre 0,001 Pa.s).

Bon courage pour cette dernière semaine de révision !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #125 le: 04 juin 2020 à 08:20:50 »
0
Bonjour,


Moi j'avais une question sur le cours d'Oleg, à un moment donné, il nous sort une formule pour calculer la "Quantification de la diffusion du solvant" qui est Qd = R.T.b(m-eau).S.V(eau).(dc(osm)/dx). Il précise que B(m-eau) c'est la mobilité mécanique de l'eau.

Problème : je ne trouve rien à propos de cette mobilité mécanique de l'eau, quelle est sa grandeur ? Quelle est son unité ? Et surtout, qu-est ce que ça signifie ?


Merci d'avance

Salut,

Après recherche, il semblerait que cette mobilité mécanique soit un équivalent pour la diffusion du solvant du coefficient de diffusion D que l'on trouve dans la formule de fick. Son unité est donc le m²/s. Quant à ce que cela signifie, c'est simplement la facilité que la molécule de solvant a pour traverser la membrane.
Je t'aurais bien proposé de poser la question au Pr Blagosklonov mais là vu les délais d'ici le concours, il est probable qu'il réponde pendant ou après.

Bon courage pour cette dernière semaine !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #126 le: 04 juin 2020 à 08:45:59 »
+1
Il semblerait que dans la formule de la correction de la question 12 il manque l'accélération de 7g, si on prend en compte cette accélération on tombe bien sur 32 mmHg
bonjour,
concernant cette question, je ne vois pas pourquoi on ne convertit pas 120 mmHg de l'aorte en Pa, ce qui donnerai 15789 ?
parce que dans ce cas-là, je trouve la réponse A.

merci beaucoup
(je me en liens ma réponse car je ne vois pas mon erreur)


Coucou, je suis d'accord avec toi ! Moi aussi en convertissant tout en Pascal dès le début (et pas en laissant du 120mmHg dans le calcul comme dans la correction) je trouve l'item A  ::)


Salut,
Alors là le fait de travailler en mmHg ou en Pa n'a pas d'importance tant que les conversion sont faîtes correctement. Dans le calcul que tu fais dans ta PJ Mm22, il y a une erreur venant de la formule que tu utilise qui n'est pas adaptée à la situation (je suppose d'ailleurs que Parodia Magnifica tu as le même problème si tu as trouvé la réponse A.
En effet, la formule utilisée est la bonne à un détail près, il manque le coefficient d'accélération du au virage serré multipliant par 7 l'accélération de la pesanteur. De ce fait ta formule calcul en réalité la pression dans les carotide du pilote quand il est soit sur le plancher des vaches soit à vitesse constante en ligne droite (soit un mouvement rectiligne uniforme).
Et effectivement Marionb j'ai vérifié, il y avait une petite coquille dans la correction sur SIDES mais c'est simplement une erreur de saisie de la part du tuteur qui l'a rentrée.

Bon courage à toutes les 3 pour cette dernière semaine !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #127 le: 04 juin 2020 à 16:58:43 »
0
Bonjour,
j'avais une question concernant l'exercice 15 des partiels blancs.
Dans la correction, on utilise 1/2.ro.v² pour calculer la différence de pression. Or je croyais que cette formule ne s'appliquait que lorsqu'on a des tubes de Pitot ?
Pourquoi ne doit-t-on pas utiliser dans cette situation la formule 1/2.ro.Va².((Sa/Sb)²-1)) qui s'applique dans le cadre de l'effet Venturi? Parce que dans la situation c'est bien de cet effet dont il est question non? On a un canalisation qui subit un rétrécissement?
Merci par avance pour votre réponse et pour ces partiels blancs!

Salut, je me pose la même question j'ai utilisé la même formule que toi et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la bonne …
J'espère qu'ils auront le temps de nous redire, merciiii  ;)

pop

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #128 le: 04 juin 2020 à 21:16:46 »
0
Salut, j'ai une petit question pour le tut'noie n°1, dans l'ex3 q°2 pourquoi on ne prends pas la formule de la goutte d'eau car dans ce cas là on n'a pas qu'1 interface air/sang ? On a pas une bulle de sang dans l'air ? Mais une bulle de sang dans du sang ?
Je sais pas si je suis très claire...
Merci pour votre réponse !

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B
« Réponse #129 le: 05 juin 2020 à 16:46:31 »
0
Bonjour,


Je me demandais : est-ce qu'on a le droit d'emmener avec nous les colles et ED du tutorat ainsi que leur correction ?

J'avais déjà posé la question pour l'UE3a mais comme les règles de l'épreuves ont un peu changé je voulais être sûr...


Merci d'avance

lola_mts

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #130 le: 06 juin 2020 à 08:43:19 »
0
Salut ! Tout d'abord merci aux tuteurs pour les aides qui ont été mises en place en cette fin d'année, notamment les Tut'noies !

Ensuite, j'ai une petite question à propos du calcul de la tension superficielle en hémodynamique, plus précisément sur la formule T = F / (L ou l)

Dans le premier du tut'noies, dans le bonus de l'exercice 4, on utilise bien la Longueur au dénominateur (T = F / L).

Et dans la correction du partiel blanc, la formule est bien donnée comme T = F / l ...

Est ce que c'est juste une "incohérence" de notation ?

Sachant qu'on peut aussi en déduire la formule : T = Y.(S/l).(deltaL/L), et que dans ce cas là on fait bien une distinction entre l (largeur) et L (longueur)...



Merci beaucoup d'avance, et désolé pour la question mais là je mélange absolument tout ..

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #131 le: 06 juin 2020 à 21:35:32 »
0
Bonjour,


Je me demandais : est-ce qu'on a le droit d'emmener avec nous les colles et ED du tutorat ainsi que leur correction ?

J'avais déjà posé la question pour l'UE3a mais comme les règles de l'épreuves ont un peu changé je voulais être sûr...


Merci d'avance

Dans la mesure où, ces documents ne te sont pas personnel, on pourrait se dire qu'ils sont interdits, cependant son message comme je le comprend semble très englobant. Donc je pense que sachant que le tutorat est un organisme facultaire dont le Pr Cavalli est d'ailleurs le référent, il y aura une tolérance de ce point de vu.
Cependant je ne sais pas si il est réellement pertinent d'emmener ce genre de document, ce n'est pas pendant le partiel qu'il faudra se préoccuper d'apprendre à résoudre l'exercice qu'on te pose, pendant l'examen c'est trop tard !

Bon courage pour cette dernière semaine !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #132 le: 06 juin 2020 à 21:48:48 »
0
Salut ! Tout d'abord merci aux tuteurs pour les aides qui ont été mises en place en cette fin d'année, notamment les Tut'noies !

Ensuite, j'ai une petite question à propos du calcul de la tension superficielle en hémodynamique, plus précisément sur la formule T = F / (L ou l)

Dans le premier du tut'noies, dans le bonus de l'exercice 4, on utilise bien la Longueur au dénominateur (T = F / L).

Et dans la correction du partiel blanc, la formule est bien donnée comme T = F / l ...

Est ce que c'est juste une "incohérence" de notation ?

Sachant qu'on peut aussi en déduire la formule : T = Y.(S/l).(deltaL/L), et que dans ce cas là on fait bien une distinction entre l (largeur) et L (longueur)...



Merci beaucoup d'avance, et désolé pour la question mais là je mélange absolument tout ..

Salut,

Considère que la bonne notation à appliquer et celle sur la diapo du prof !
On a dû laisser cette petite coquille dans le Tut'noie par manque d'attention.
D'ailleurs content que l'ED t'ait plu  :angel:.

Bon courage pour la dernière ligne droite !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #133 le: 08 juin 2020 à 20:06:40 »
0
Salut!
Par rapport à la question 16 du PB, dans la correction il faut ajouter la pression atmosphérique à pgh.
 Pourtant on ne nous dit nulle part que la cuve est ouverte vers le haut ou qu'elle est en contact avec l'air   ;D

upppp svp

Jaup

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #134 le: 08 juin 2020 à 20:20:03 »
+2
upppp svp

Salut,
je me permets de te répondre, car je pense que la réponse est dans ta question : on suppose que la cuve est ouverte, c'est pourquoi il est indiqué "calculer la pression TOTALE", à la différence de "calculer la pression exercée par l'eau uniquement au fond de la cuve"...
Cependant, je pense que le jour des partiels, l'énoncé sera explicite pour ce genre d'informations, évitant ainsi toute ambiguïté !

Bonne soirée/ bonne journée !  ;)

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #135 le: 09 juin 2020 à 06:32:34 »
0
Salut,
je me permets de te répondre, car je pense que la réponse est dans ta question : on suppose que la cuve est ouverte, c'est pourquoi il est indiqué "calculer la pression TOTALE", à la différence de "calculer la pression exercée par l'eau uniquement au fond de la cuve"...
Cependant, je pense que le jour des partiels, l'énoncé sera explicite pour ce genre d'informations, évitant ainsi toute ambiguïté !

Bonne soirée/ bonne journée !  ;)

Merci beaucoup Jaup!!  :bravo:; :yourock!

BaptisteG25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #136 le: 09 juin 2020 à 11:20:23 »
0
Merci beaucoup Jaup!!  :bravo:; :yourock!

Le premier ED du professeur Daspet est tiré des Partiels de l'an dernier (l'hôpital) et il y a une cuve. Il me semble que c'est bien précisé ou du moins tourné pour le comprendre.   ;)

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #137 le: 09 juin 2020 à 15:09:33 »
0
Le premier ED du professeur Daspet est tiré des Partiels de l'an dernier (l'hôpital) et il y a une cuve. Il me semble que c'est bien précisé ou du moins tourné pour le comprendre.   ;)
Oui c'était précisé que le tube était ouvert et vide donc on supposait qu'il y avait de l'air ;D

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #138 le: 09 juin 2020 à 15:36:19 »
0
Salut,
je me permets de te répondre, car je pense que la réponse est dans ta question : on suppose que la cuve est ouverte, c'est pourquoi il est indiqué "calculer la pression TOTALE", à la différence de "calculer la pression exercée par l'eau uniquement au fond de la cuve"...
Cependant, je pense que le jour des partiels, l'énoncé sera explicite pour ce genre d'informations, évitant ainsi toute ambiguïté !

Bonne soirée/ bonne journée !  ;)

upppp svp

Salut les gars !

Bon désolé j'ai fait un peu le mort ces derniers jours j'étais occupé au max  :whip:

Effectivement c'est exactement ça Jaup, dans un exo si on demande la pression TOTALE ou tout simplement la pression qu'il y a dans un endroit il faut toujours ajouter P0 la pression atmosphérique qui vaut 105 Pa.
Au contraire si on vous demande la pression exercée par une colonne d'eau cette fois-ci on ne cherchera que rho.g.h sans ajouter la pression atmosphérique.
C'est vrai aux partiels il serait précisé "cuve ouverte à l'air libre..." mais pour le coup je vous avais plutôt bien orienté dans la question en disant la pression totale. J'avais d'ailleurs bien expliqué la différence dans le Tut'Noies 1 dans l'exo 1 il y avait justement ces 2 questions avec pression exercée par l'eau et pression totale.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi Fives !


ADELATOR
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie

Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #139 le: 09 juin 2020 à 15:47:28 »
0
salut !
j'ai une question à propos de la question 7 du Tuto 2 ... enfaite, je ne comprends pas pourquoi dans la dérivé on est encore cos et pas sin ?
merci beaucoup