Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 47603 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #80 le: 24 janvier 2021 à 02:47:46 »
0
Bonjour j'avais une question sur l'ostéo des Membres sup et inf. Pour le membre inf j'ai noté qu'il s'articule avec la ceinture pelvienne et le membre sup avec la ceinture scapulaire. Mais est-ce que ces élements ( ceinture pelvienne et ceinture scapulaire ) appartiennent aussi et font parti des membres où ils sont juste des support articulaires ?

Merci :love:

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #81 le: 24 janvier 2021 à 16:14:56 »
0
Il me semble que ce qui définit ceinture pelvienne et scapulaire c'est simplement l'ensemble des éléments qui permettent de relier les membres sup et inf au tronc.
Ainsi la ceinture pelvienne sera composée de la clavicule et de la scapula et d'autres os possibles.
Pour moi la ceinture pelvienne ou scapulaire est comprise quand on parle des "membres sup et inf"
  ;)      Il est tout de même possible que ma réponse soit fausse  :neutral:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #82 le: 25 janvier 2021 à 07:58:39 »
0
Salut !
Dans une question de la dernière colle, une question sur le système nerveux central, un item porte sur les récepteurs muscariniques à l'acétylcholine, l'item est faux car il n'y en a pas dans le SNC. Quelqu'un saurait me dire dans quel cours on a eu l'info s'il vous plait ? Je n'arrive pas à la retrouver et j'ai du la louper.
Merci d'avance !!

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #83 le: 25 janvier 2021 à 10:39:32 »
0
Bonjour je ne comprends pas pourquoi ici on parle de destinée somatique alors que les fonctions sont autonome? le terme "somatique" ne veut il pas dire "contrôle de la volonté "?

Salut ! Ici il faudrait que tu essayes de voir le mot "somatique" est surtout utiliser pour le distinguer de "viscéral" qui va concerne les viscères à proprement parler (viscère =organe contenu dans une cavité corporelle).

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #84 le: 25 janvier 2021 à 10:44:33 »
+1
Bonjour j'avais une question sur l'ostéo des Membres sup et inf. Pour le membre inf j'ai noté qu'il s'articule avec la ceinture pelvienne et le membre sup avec la ceinture scapulaire. Mais est-ce que ces élements ( ceinture pelvienne et ceinture scapulaire ) appartiennent aussi et font parti des membres où ils sont juste des support articulaires ?

Merci :love:

Salut !
Alors pour essayer de ne pas t'embrouiller, les ceintures scapulaire et pelvienne sont des complexes articulaires (composé donc de plusieurs os) qui sont une association de plusieurs articulations différentes ayant pour but la motricité du membre en gros.

En gros on ne peut pas dire qu'elles appartiennent ou non à un membre dans le sens où ces complexes articulaires rattachent les membres au tronc, elles font le lien !

J'espère t'avoir aidé, bisous <3

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #85 le: 25 janvier 2021 à 12:06:04 »
+1
Hello Moutarde! je me permets de répondre à ta réponse. Le programme est super bien fait mais le problème c'est que je trouve (personnellement) qu'il est impossible de faire tous les cours mis à disposition chaque semaine entier. C'est un volume énorme donc c'est vrai que je pense qu'il y a bcp de personnes qui n'ont pas le temps de tout apprendre pour les colles du tutorat.
Voila voila

Salut Fbfv!
Je comprends ce que tu veux dire, mais il est impossible de faire autrement pour les colles pour plusieurs raisons, dont la première suffira à te convaincre j’espère, pour balayer l’entièreté du programme d’UE5 dans les colles d’UE5 il est nécessaire de faire ainsi, quitte à (et c’est ce qu’on vous encourage à faire) refaire les colles une nouvelle fois, seule cette fois, quand vous aurez vu tout les cours  :great:

Bon aprèm !

Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #86 le: 25 janvier 2021 à 12:09:18 »
+1
Re,
Je me peremt d'écrire aussi par rapport à la colle d'aujourd'hui, je ne pourrai pas assister à la correction de ce soir donc je fais mon retour ici. Il y a certaines propositions ou même questions qui n'apparaissent pas dans nos cours. Est ce qu'il faut quand même les apprendre ? Par exemple, le fortamen épineux, le hiatus du petit et grand pétreux, la calvaria, le télencéphale, la pie-mère ou encore le gangliuon para coeliaque.
Merci d'avance

Salut le gars !

Pas d’inquiétude ce que vous n’aviez pas vu a été modifié/remanié/precisé !
Votre référentiel ultime sur ce qu’il faut apprendre, c’est le diapo + audio des profs, ni plus ni moins  ;)

Bon aprèm !
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #87 le: 25 janvier 2021 à 12:17:12 »
+1
Bonsoir, dans la colle du tuto vous avez parlé de foramen épineux est-ce un synonyme de foramen petit rond car il me semble que pour l'artère méningée moyenne le prof avait parle de foramen petit rond... Merci d'avance

Salut Baptiste !

Le foramen petit rond est l’ancien terme de foramen épineux, donc c’est bien la même chose!

Attention cependant à ne pas confondre tout ces ronds :
- Foramen épineux = foramen petit rond : artère méningée moyenne
- Foramen rond = foramen grand rond (ancien nom) : nerf V.2

Je ne crois pas que Pr. Vuiller vous ait parlé de l’appellation « foramen grand rond », contente toi de ce simplement de ce qu’il a dit et écris mais au moins tu as tout les éléments maintenant.

Bon aprèm !
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

JohnWick

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #88 le: 25 janvier 2021 à 18:35:41 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant la physiologie respiratoire de Mme BARNING. Lorsqu'elle parle de l'espace de mort anatomique, elle dit que "le volume alvéolaire est inférieur au volume courant". Sauf qu'elle n'explique pas ces termes et leur signification. Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #89 le: 25 janvier 2021 à 20:23:47 »
+2
Bonjour, j'ai une question concernant la physiologie respiratoire de Mme BARNING. Lorsqu'elle parle de l'espace de mort anatomique, elle dit que "le volume alvéolaire est inférieur au volume courant". Sauf qu'elle n'explique pas ces termes et leur signification. Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance

Bonsoir, ce que j'ai compris moi c'est que en gros dans l'air que tu respire 30% n'arrive pas à tes alvéoles mais dans les parties mortes anatomiquement donc il n'est pas utilisé. L'air courant est celui que tu inspire et le volume alvéolaire c'est l'air qui arrive aux alvéole donc 70% qui reste

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #90 le: 27 janvier 2021 à 10:06:17 »
+2
Bonjour, j'ai une question concernant la physiologie respiratoire de Mme BARNING. Lorsqu'elle parle de l'espace de mort anatomique, elle dit que "le volume alvéolaire est inférieur au volume courant". Sauf qu'elle n'explique pas ces termes et leur signification. Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance


Salut !

Alors tout d'abord, redéfinissions l'espace mort anatomique :
Tout l’air mobilisé dans les poumons ne va pas entièrement participer aux échanges gazeux.
En effet, on retrouve certaines zones qui ne sont pas tapissées par les alvéoles : les gros tuyaux comme les bronches et la trachée (ce sont les zones de conduction) : 150 mL de volume d’espace mort.
C’est la partie non rentable de la ventilation.


Ensuite, notons la différence entre volume alvéolaire et volume courant:
- Le Volume Courant est le volume total inspiré (nous prendrons ici comme référence 500 mL chez un sujet sain)

- Le Volume Alvéolaire est le volume qui va parvenir jusqu'aux alvéoles (et qui participera donc aux échanges avec le sang).


Ainsi, si on inspire au total 500 mL (Volume Courant), mais qu'une partie de celui-ci (environ 150 mL) se trouve dans l'Espace Mort Anatomique, le Volume Alvéolaire sera donc de 500-150 mL : 350 mL.

Ce qui nous montre bien que le Volume Alvéolaire est inférieur au Volume Courant.

J'espère être claire, gros bisous  :love:

Disclaimer : ces valeurs sont arbitraires, il se peut que celles donner dans votre cours soient différentes

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #91 le: 28 janvier 2021 à 08:36:21 »
0
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la correction de l'annale thématique "appareil respiratoire". Serait-ce possible de la déposer si jamais elle n'y est pas?


Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #92 le: 28 janvier 2021 à 10:57:54 »
0
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la correction de l'annale thématique "appareil respiratoire". Serait-ce possible de la déposer si jamais elle n'y est pas?

Salut Lasco!

Étant donné que c’est un nouveau cours, dispensé par un nouveau professeur, ils n’existent encore aucune annales pour s’exercer sur ce cours.
Je t’invite à participer aux prochaines séances du tutos pour y trouver des qcm, et même éventuellement avec un ami vous pouvez créer chacun quelques questions et vous les échanger pour vous entraîner!

Bonne journée,
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #93 le: 28 janvier 2021 à 11:05:37 »
0
Salut Lasco!

Étant donné que c’est un nouveau cours, dispensé par un nouveau professeur, ils n’existent encore aucune annales pour s’exercer sur ce cours.
Je t’invite à participer aux prochaines séances du tutos pour y trouver des qcm, et même éventuellement avec un ami vous pouvez créer chacun quelques questions et vous les échanger pour vous entraîner!



Bonne journée,

Merci pour ta réponse moutarde mais je me suis mal exprimée désolé. Je ne parlais pas du cours sur la physiologie de l'appareil respiratoire mais de celui sur l'anatomie de l'appareil respiratoire, dispensé par le professeur Tatu. Le sujet est sur le drive mais je ne trouve pas sa correction.

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #94 le: 28 janvier 2021 à 14:23:03 »
0
Merci pour ta réponse moutarde mais je me suis mal exprimée désolé. Je ne parlais pas du cours sur la physiologie de l'appareil respiratoire mais de celui sur l'anatomie de l'appareil respiratoire, dispensé par le professeur Tatu. Le sujet est sur le drive mais je ne trouve pas sa correction.

Ah d’accord ! Au temps pour moi!
Le sujet et la correction sont bel et bien sur le drive, je viens de vérifier.
Je te redonne les liens pour que tu trouve plus facilement:

Correction appareil respi : (petite erreur dans le titre c’est pour ça que tu n’as peut être pas trouvé)

https://drive.google.com/file/d/1NwGahcaAiepU1AIuhEyT6QeAb5qUw8JH/view?usp=drivesdk

Sujet:

https://drive.google.com/file/d/1oOX44XSWN4ciJaTX1Ow5e8qOn-6OjYor/view?usp=drivesdk

Bon aprèm!
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #95 le: 28 janvier 2021 à 14:38:37 »
0
Ah d’accord ! Au temps pour moi!
Le sujet et la correction sont bel et bien sur le drive, je viens de vérifier.
Je te redonne les liens pour que tu trouve plus facilement:

Correction appareil respi : (petite erreur dans le titre c’est pour ça que tu n’as peut être pas trouvé)

https://drive.google.com/file/d/1NwGahcaAiepU1AIuhEyT6QeAb5qUw8JH/view?usp=drivesdk

Sujet:

https://drive.google.com/file/d/1oOX44XSWN4ciJaTX1Ow5e8qOn-6OjYor/view?usp=drivesdk

Bon aprèm!

Merci, bon après midi à toi aussi

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #96 le: 29 janvier 2021 à 10:14:18 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur le médiastin est ce que celui-ci consiste a un espace muqueux dans lequel les organes ou autres inter pulmonaires se placent ? Je parle du coeur ou encore les branches pulmonaires principales merci d'avance...

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #97 le: 29 janvier 2021 à 15:08:19 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur le médiastin est ce que celui-ci consiste a un espace muqueux dans lequel les organes ou autres inter pulmonaires se placent ? Je parle du coeur ou encore les branches pulmonaires principales merci d'avance...


Oui effectivement c'est cela, c'est la partie du thorax qui se trouve entre les 2 poumons donc qui contient effectivement le coeur est autre. (c'est comme ca que je l'ai compris suite aux cours de Mr Lepage)  ;)

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #98 le: 29 janvier 2021 à 22:49:32 »
0
Jte remercie sophian, deuxième question pour l'intestin grêle et ses anses on parle de jéjunum lorsque les anses sont horizontales et iléon quand c'est vertical peu importe le lieu ou elle se situe dans l'intestin? Merci d'avance.

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #99 le: 30 janvier 2021 à 05:57:01 »
0
Jte remercie sophian, deuxième question pour l'intestin grêle et ses anses on parle de jéjunum lorsque les anses sont horizontales et iléon quand c'est vertical peu importe le lieu ou elle se situe dans l'intestin? Merci d'avance.

Faux. Le jejunum vient avant l'iléon. Regarde la photo c'est bien détaillé.  ;)