Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 47753 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #100 le: 30 janvier 2021 à 11:51:24 »
+1
Jte remercie sophian, deuxième question pour l'intestin grêle et ses anses on parle de jéjunum lorsque les anses sont horizontales et iléon quand c'est vertical peu importe le lieu ou elle se situe dans l'intestin? Merci d'avance.

Faux. Le jejunum vient avant l'iléon. Regarde la photo c'est bien détaillé.  ;)

Salut Baptiste !

Comme Aza te l’a dit et je l’en remercie le jejunum et l’iléon sont des parties bien précises de l’intestin grêle!

Cependant attention à certaines subtilités :
- Le jejunum, (avant l’iléon) dont les anses sont à disposition horizontale mais dont le trajet est verticales
- L’iléon, (après le jejunum) dont les anses sont à disposition verticale mais dont le trajet est horizontal

Voilà c’est tout, bon week-end !
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #101 le: 01 février 2021 à 20:20:04 »
0
Bonjour, j'ai un problème de visualisatoin du foie dans l'espace. Le prof dit qu'il y a 2 incisure en vue ventrale sur le foie qui sont :

- incisure lié au ligament à droite
- incisure lié la vésicule biliaire à gauche

Mais quand je regard des schéma je vois l'inverse ( ligament à gauche et vésicule biliaire à droite )

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #102 le: 02 février 2021 à 09:40:15 »
+1
Bonjour, j'ai un problème de visualisatoin du foie dans l'espace. Le prof dit qu'il y a 2 incisure en vue ventrale sur le foie qui sont :

- incisure lié au ligament à droite
- incisure lié la vésicule biliaire à gauche

Mais quand je regard des schéma je vois l'inverse ( ligament à gauche et vésicule biliaire à droite )

Salut !

Alors la on est face un petit problème.. En effet, après avoir recherché dans mes cours de PACES puis de P2, je suis allé réécouter le cours dispensé sur Moodle.

En fait, il semble que le professeur se soit placer dans 2 plans différents pour décrire ces incisures :
- dans un 1er temps, il se réfère aux flèches sur le schéma, ainsi la flèche pointant l'incisure du ligament rond se place plus à droite que la flèche pointant l'incisure de la vésicule bilaire
- dans un 2nd temps, il se réfère à un plan cette fois-ci anatomique (comme habitudes, ou la D de la description est sur notre G), donc cette fois-ci, l'incisure du ligament rond se place plus à gauche que l'incisure de la vésicule biliaire.

Je ne vois pas vraiment d'autres explications. Pour le concours, retiens bien le second temps !

Bon courage !  :love:

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #103 le: 02 février 2021 à 14:05:17 »
0
Hello !
Est ce qu'il serait possible de déposer sur le drive le sujet et la correction de la première colle LAS UE5 s'il vous plait ?

merci et bonne journée à tous !  :bisouus:


Bien le bonjour !

Je viens d’y mettre, désolé j’avais zappé de mettre ça en ligne le soir de la correction !

Amuses toi bien  :yourock!
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #104 le: 02 février 2021 à 14:13:34 »
0
Bonsoir  :love:

J'ai une question par rapport à l'excitabilité des mb. On parle d'électricité cellulaire et de signaux électriques donc je voudrais m'assurer d'avoir bien compris la différence. Le premier est dans le où des protéines transmembranaires permettent de faire passer les ions d'un côté à l'autre de la mb donc il y a un échange qui génère de l'électricité. Le deuxième correspond au potentiel de membraire donc il n'y a pas d'échanges mais production d'électricité de chaque côté de la mb s'il est en activité. Est-ce bien cela ? Merci !

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #105 le: 02 février 2021 à 14:41:26 »
0
Bonsoir  :love:

J'ai une question par rapport à l'excitabilité des mb. On parle d'électricité cellulaire et de signaux électriques donc je voudrais m'assurer d'avoir bien compris la différence. Le premier est dans le où des protéines transmembranaires permettent de faire passer les ions d'un côté à l'autre de la mb donc il y a un échange qui génère de l'électricité. Le deuxième correspond au potentiel de membraire donc il n'y a pas d'échanges mais production d'électricité de chaque côté de la mb s'il est en activité. Est-ce bien cela ? Merci !

Salut Sarah,

Je t’avoue ne pas avoir complètement saisie le sens de ta question, cependant je vais essayer d’y répondre au mieux!
Le concept à comprendre est assez simple :
Certaines protéines transmenbranaires vont permettre de faire passer certains types d’ions de charge diverse d’un côté ou de l’autre de la membrane. De chaque côté de cette membranes on aura alors des ions, des concentrations d’ions et des charges différentes. Cette différence correspond au potentiel membranaire. Dans cette configuration la cellule est dite « excitable » car elle présente un potentiel de membrane.
En prenant l’exemple de la cellule musculaire, quand celle ci est excitable, après un signal elle va pouvoir se contracter, contraction qui s’effectue grâce à des mouvement d’ions à travers la membrane, la cellule n’est alors plus excitable, on est dans « la période réfractaire », la cellule va alors rétablir sont potentiel de membrane en effectuant des échanges d’ions à travers la membrane.

J’espère que ça a répondu à ton message!

Une dernière chose, à l’avenir pas besoin de supprimer puis reposer ta question, on ne t’avais pas oublier, on a simplement eu besoin d’une petite concertation avant de te répondre.

Bon aprèm !
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #106 le: 02 février 2021 à 15:45:31 »
0
Salut Sarah,

Je t’avoue ne pas avoir complètement saisie le sens de ta question, cependant je vais essayer d’y répondre au mieux!
Le concept à comprendre est assez simple :
Certaines protéines transmenbranaires vont permettre de faire passer certains types d’ions de charge diverse d’un côté ou de l’autre de la membrane. De chaque côté de cette membranes on aura alors des ions, des concentrations d’ions et des charges différentes. Cette différence correspond au potentiel membranaire. Dans cette configuration la cellule est dite « excitable » car elle présente un potentiel de membrane.
En prenant l’exemple de la cellule musculaire, quand celle ci est excitable, après un signal elle va pouvoir se contracter, contraction qui s’effectue grâce à des mouvement d’ions à travers la membrane, la cellule n’est alors plus excitable, on est dans « la période réfractaire », la cellule va alors rétablir sont potentiel de membrane en effectuant des échanges d’ions à travers la membrane.

J’espère que ça a répondu à ton message!

Une dernière chose, à l’avenir pas besoin de supprimer puis reposer ta question, on ne t’avais pas oublier, on a simplement eu besoin d’une petite concertation avant de te répondre.

Bon aprèm !

D'accord c'est plus clair merci !

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #107 le: 02 février 2021 à 17:19:29 »
0
Bonjour,
Je me questionne par rapport à un item de la plateforme de qcms.
En pj : une correction dit que qu'une vertèbre ne s'articule avec une autre QUE par son corps vertebral.
Cela veut dire que les articulations synoviales des processus articulaires ne sont pas là pour le glissement des vertèbres ?
Mercii :D

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #108 le: 03 février 2021 à 09:50:26 »
0
Bonjour,
Je me questionne par rapport à un item de la plateforme de qcms.
En pj : une correction dit que qu'une vertèbre ne s'articule avec une autre QUE par son corps vertebral.
Cela veut dire que les articulations synoviales des processus articulaires ne sont pas là pour le glissement des vertèbres ?
Mercii :D
Hello !
en parlant de cette plateforme de QCMs, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le lien s'il vous plait ? car je ne le trouve pas...
Merci et bonne journée à tout le monde  :love:

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #109 le: 04 février 2021 à 09:55:53 »
0
Hello !
en parlant de cette plateforme de QCMs, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le lien s'il vous plait ? car je ne le trouve pas...
Merci et bonne journée à tout le monde  :love:

Salut !
Le lien pour la plate-forme : https://www.tutoratsante.com

Selpiks si tu passes pas là, je me pense sur ta question mais j'avoue que la c'est pas super clair !

Courage  :love:

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #110 le: 05 février 2021 à 10:43:18 »
0
Salut!
J'ai une question sur l'appareil respiratoire. Je n'ai pas très bien compris à quoi correspond la carène trachéale, le prof ne développe pas beaucoup là dessus.
Je vous remercie d'avance.

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #111 le: 05 février 2021 à 14:06:58 »
0
Salut!
J'ai une question sur l'appareil respiratoire. Je n'ai pas très bien compris à quoi correspond la carène trachéale, le prof ne développe pas beaucoup là dessus.
Je vous remercie d'avance.

Yo!

La carène trachéale (ou aussi parfois appelé « éperon trachéal ») est simplement la division de la trachée en bronche principale droite et bronche principale gauche.
Je t’ai remis en pj un schéma ou il en est fait mention.

Bonne journée !


Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #112 le: 05 février 2021 à 16:28:39 »
0
Merci beaucoup!
Yo!

La carène trachéale (ou aussi parfois appelé « éperon trachéal ») est simplement la division de la trachée en bronche principale droite et bronche principale gauche.
Je t’ai remis en pj un schéma ou il en est fait mention.

Bonne journée !

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #113 le: 05 février 2021 à 18:13:14 »
0
Bonsoir, pouvez vous corriger le pdf de la première colle d'UE5 des LAS svp? la moitié des QCMs ne s'affichent pas et on aimerait bien s'entrainer avec. merci d'avance :love:

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #114 le: 05 février 2021 à 18:33:37 »
0
Bonsoir, pouvez vous corriger le pdf de la première colle d'UE5 des LAS svp? la moitié des QCMs ne s'affichent pas et on aimerait bien s'entrainer avec. merci d'avance :love:

Salut Aza! J’avais pas fait attention à ça mais en effet c’est carrément inutilisable, sorry! Je corrige ça dans la soirée !
A plus dans le bus  :durdur:
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #115 le: 06 février 2021 à 13:07:35 »
0
Salut!

J'ai une question à propos du cours des compartiments liquidiens. Quand la prof précise qu'on peut utiliser les 2 paramètres "osmolarité et osmolalité" indifféremment c'est-à-dire que osmolarité (plasmatique par ex) = osmolalité (plasmatique)?

Merci d'avance  :love:

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #116 le: 06 février 2021 à 17:30:16 »
0
Autre question svp  :angel:

Les cornes (ventrale et dorsale) de la moelle spinale sont formées de substance grise ou blanche ?

Merci !

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #117 le: 06 février 2021 à 22:33:41 »
0
Autre question svp  :angel:

Les cornes (ventrale et dorsale) de la moelle spinale sont formées de substance grise ou blanche ?

Merci !

si ma mémoire ne ne joue pas défaut, les cornes ventrales ainsi que dorsales composant en partie la moelle épinière sont faites de substance grise. permettant de cette manière le dessein d'un magnifique petit papillon au centre d'une coupe transversale.   ;)

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #118 le: 06 février 2021 à 22:39:29 »
0
Salut!

J'ai une question à propos du cours des compartiments liquidiens. Quand la prof précise qu'on peut utiliser les 2 paramètres "osmolarité et osmolalité" indifféremment c'est-à-dire que osmolarité (plasmatique par ex) = osmolalité (plasmatique)?

Merci d'avance  :love: 

osmolarité et osmolalité peuvent en effet être tous deux utilisés dans la mesure où l'un est définit comme le nombre de particules active dans 1 L de solution et l'autre dans 1 Kg ... le plasma ayant une composition en poids similaire à l'eau, je ne penses pas que l'un induise une grande différence en comparaison de l'autre.  ;)

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #119 le: 07 février 2021 à 22:35:26 »
0
si ma mémoire ne ne joue pas défaut, les cornes ventrales ainsi que dorsales composant en partie la moelle épinière sont faites de substance grise. permettant de cette manière le dessein d'un magnifique petit papillon au centre d'une coupe transversale.   ;)

Ok merci Sophian !