Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 47556 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #180 le: 11 mars 2021 à 09:23:55 »
0
Bonjour,

Ma question concerne l'arthrologie du membre inférieur.
Dans le cours le prof dit que le pourtour de l’acétabulum est appelé le limbus et sur celui, on retrouve le labrum qui est un fibrocartilage.
Est-ce qu'on considère aussi que le limbus est un fibrocartilage ou c'est bien spécifique au labrum ?

Merci d'avance

Salut ! Alors je crois que le limbus est le tour osseux de l'acetabulum et le labrum est le fibrocartilage qui augmente la congruence osseuse entre la tête du fémur et l'acetabulum.

saywhat

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #181 le: 11 mars 2021 à 09:39:18 »
0
Super, merci !!
Donc si dans un qcm on nous dit par exemple le limbus est un fibrocartilage c'est faux

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #182 le: 16 mars 2021 à 22:17:52 »
0
Salut,
dans le cours sur la physiologie hépatique, le prof parle vers la min 25 d'un canal avec lequel le chlédoque fusionne pour que la bile arrive au niveau du 2ème duodénum.

Je n'arrive pas à comprendre le nom du canal, quelqu'un a pu le capter?

Merci d'avance

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #183 le: 16 mars 2021 à 23:54:52 »
0
Salut,
dans le cours sur la physiologie hépatique, le prof parle vers la min 25 d'un canal avec lequel le chlédoque fusionne pour que la bile arrive au niveau du 2ème duodénum.

Je n'arrive pas à comprendre le nom du canal, quelqu'un a pu le capter?

Merci d'avance

Coucou, il s'agit du canal de Wirsung ! En gros c'est le canal pancréatique principal qui forme, avec le cholédoque, l'ampoule de Vater qui s'abouche au 2ème duodénum je crois (à confirmer par les tuteurs mais j'ai compris ça !)

Bonne soirée :)

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #184 le: 17 mars 2021 à 13:23:54 »
0
Coucou, il s'agit du canal de Wirsung ! En gros c'est le canal pancréatique principal qui forme, avec le cholédoque, l'ampoule de Vater qui s'abouche au 2ème duodénum je crois (à confirmer par les tuteurs mais j'ai compris ça !)

Bonne soirée :)

Merci!

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #185 le: 20 mars 2021 à 09:48:45 »
0
Bonjour, dans la dernière colle la 15 E c'est pas plutôt la médiale? aussi pour la 20 C si c'est vrai ça veut dire que ce ligament est collé sur le sternum aussi? sinon pouvez vous m'expliquer comment il limite le mouvement vers le haut?

Merci d'avance :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #186 le: 20 mars 2021 à 10:23:27 »
0
Bonjour, dans la dernière colle la 15 E c'est pas plutôt la médiale? aussi pour la 20 C si c'est vrai ça veut dire que ce ligament est collé sur le sternum aussi? sinon pouvez vous m'expliquer comment il limite le mouvement vers le haut?

Merci d'avance :love:

Salut ;D

Alors pour la 15 E je pense qu'il faut juste distinguer partie antérieure et postérieure

Pour la 20, il ne me semble pas qu'il l'ait dit explicitement, cependant après quelques recherches, ce ligament serait bien fixé sur la partie supérieure du manubrium sternal. Et je pense que ce dernier limite le mouvement de la clavicule dans le sens ou il la fixe au manubrium, il contribue a faire de la partie médiale de la clavicule un point de pivot pour que la clavicule puisse se déplacer dans son cône décrit par Pr. Lepage.

Tout est à reconfirmer par un tuteur mais pour le moment c'est comme ca que je vois les choses. En espérant avoir pu t'aider (et ne pas m'être trompé !)
Bon courage !  :great:

Si tu veux les sources c'est un article sur ce ligament sur le site IMAIOS et une video ANATOMIE FMPM ÉPAULE (à 2:15) sur youtube, je n'ai pas trouvé grand chose de plus sinon les planches anatomiques du Netter mais qui ne précisent pas explicitement que ce ligament est fixé au manubrium mais qui le laisse penser avec le dessin

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #187 le: 20 mars 2021 à 11:30:37 »
0
Salut ;D

Alors pour la 15 E je pense qu'il faut juste distinguer partie antérieure et postérieure

Pour la 20, il ne me semble pas qu'il l'ait dit explicitement, cependant après quelques recherches, ce ligament serait bien fixé sur la partie supérieure du manubrium sternal. Et je pense que ce dernier limite le mouvement de la clavicule dans le sens ou il la fixe au manubrium, il contribue a faire de la partie médiale de la clavicule un point de pivot pour que la clavicule puisse se déplacer dans son cône décrit par Pr. Lepage.

Tout est à reconfirmer par un tuteur mais pour le moment c'est comme ca que je vois les choses. En espérant avoir pu t'aider (et ne pas m'être trompé !)
Bon courage !  :great:

Si tu veux les sources c'est un article sur ce ligament sur le site IMAIOS et une video ANATOMIE FMPM ÉPAULE (à 2:15) sur youtube, je n'ai pas trouvé grand chose de plus sinon les planches anatomiques du Netter mais qui ne précisent pas explicitement que ce ligament est fixé au manubrium mais qui le laisse penser avec le dessin

Merci beaucoup j'ai compris  :yahoo:

srh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #188 le: 23 mars 2021 à 10:10:43 »
0
Bonjourrr  :love:,

J'ai une question concernant l'ostéologie de la collone et de la ceinture pelvienne. Enfaite, je ne sais pas si le coccyx, qui fait partie de la colonne  ???, fait aussi partie de la ceinture pelvienne ? Parce que pour moi il n'y a que le sacrum et l'os coxal mais bon le coccyx est "la suite logique" du sacrum  :neutral: .

Merciii beaucoup. :bisouus:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #189 le: 23 mars 2021 à 10:21:15 »
0
Bonjourrr  :love:,

J'ai une question concernant l'ostéologie de la collone et de la ceinture pelvienne. Enfaite, je ne sais pas si le coccyx, qui fait partie de la colonne  ???, fait aussi partie de la ceinture pelvienne ? Parce que pour moi il n'y a que le sacrum et l'os coxal mais bon le coccyx est "la suite logique" du sacrum  :neutral: .

Merciii beaucoup. :bisouus:

Salut ! Dans un des premiers cours d'ostéo du Pr. Lepage sur l'anatomie générale de l'appareil locomoteur il divise le squelette en trois parties : axe médian, squelette axial et appendiculaire. C'est dans ce dernier que sont compris les membres pelviens et thoraciques ; il est précisé que le membre pelvien est rattaché à la ceinture pelvienne qui comprend les os coxaux et le sacrum. Il ne fait pas  mention du coccyx.
Donc sauf erreur de ma part, la ceinture pelvienne n'est constituée que des os coxaux et du sacrum
Bon courage !  :love:

c'est dans la diapo 6 du cours mentionné plus haut

srh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #190 le: 23 mars 2021 à 11:13:53 »
0
Salut ! Dans un des premiers cours d'ostéo du Pr. Lepage sur l'anatomie générale de l'appareil locomoteur il divise le squelette en trois parties : axe médian, squelette axial et appendiculaire. C'est dans ce dernier que sont compris les membres pelviens et thoraciques ; il est précisé que le membre pelvien est rattaché à la ceinture pelvienne qui comprend les os coxaux et le sacrum. Il ne fait pas  mention du coccyx.
Donc sauf erreur de ma part, la ceinture pelvienne n'est constituée que des os coxaux et du sacrum
Bon courage !  :love:

c'est dans la diapo 6 du cours mentionné plus haut

Mercii, c'est bien ce que je pensais mais bon ça ne me semble pas très logique au vu de la position du coccyx  :neutral:, si tu sais pourquoi il n'est pas considéré comme faisant partie de la ceinture pelvienne ça m'éclairerai parce qu'à vrai dire j'en suis perturbé XD.

Mercii  :bisouus:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #191 le: 23 mars 2021 à 11:22:35 »
0
Mercii, c'est bien ce que je pensais mais bon ça ne me semble pas très logique au vu de la position du coccyx  :neutral:, si tu sais pourquoi il n'est pas considéré comme faisant partie de la ceinture pelvienne ça m'éclairerai parce qu'à vrai dire j'en suis perturbé XD.

Mercii  :bisouus:

Je pense que c'est parce qu'il ne sert pas au maintien du membre pelvien. Une atteinte de la ceinture scapulaire ou thoracique entrainera une entrave à la mobilisation du membre correspondant.
Par exemple si tu as une fracture au niveau su sacrum, cela va altérer la fixation des os coxaux et per extension du membre inférieur. Alors que le coccyx n'est qu'une structure vestigiale (Cf le cours sur l'environnement de M. Daspet) donc une altération de cet os n'aura que peu de conséquence sur la mobilisation du membre. Cela semble assez logique compte tenu de la localisation du coccyx. Il n'est rattaché qu'à la partie inferieure du sacrum et ne participe pas au maintien d'une structure osseuse, contrairement au sacrum et os os coxaux.

C'est donc comme ca que j'appréhende la chose. Cela dit que j'écris est sujet à correction par des tuteurs.
En espérant ne pas m'être trompé et avoir pu t'aider ! :D

srh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #192 le: 23 mars 2021 à 11:26:58 »
0
Je pense que c'est parce qu'il ne sert pas au maintien du membre pelvien. Une atteinte de la ceinture scapulaire ou thoracique entrainera une entrave à la mobilisation du membre correspondant.
Par exemple si tu as une fracture au niveau su sacrum, cela va altérer la fixation des os coxaux et per extension du membre inférieur. Alors que le coccyx n'est qu'une structure vestigiale (Cf le cours sur l'environnement de M. Daspet) donc une altération de cet os n'aura que peu de conséquence sur la mobilisation du membre. Cela semble assez logique compte tenu de la localisation du coccyx. Il n'est rattaché qu'à la partie inferieure du sacrum et ne participe pas au maintien d'une structure osseuse, contrairement au sacrum et os os coxaux.

C'est donc comme ca que j'appréhende la chose. Cela dit que j'écris est sujet à correction par des tuteurs.
En espérant ne pas m'être trompé et avoir pu t'aider ! :D

Ah oui je comprends mieux mercii, c'est super logique  :great:
Merci  :bisouus:.

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #193 le: 23 mars 2021 à 15:45:34 »
0
Salut  :love:
J'ai une question sur le cours sur le crane : dans le foramen jugulaire est que ce sont les veines qui passent en avant et les nerfs en arrière ou l'inverse ?
Car sur le schéma du prof qui montre les deux incisures j'ai du mal à représenter ce qui est en avant ou en arrière
Merci à vous  :bisouus:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #194 le: 23 mars 2021 à 18:08:55 »
0
Salut  :love:
J'ai une question sur le cours sur le crane : dans le foramen jugulaire est que ce sont les veines qui passent en avant et les nerfs en arrière ou l'inverse ?
Car sur le schéma du prof qui montre les deux incisures j'ai du mal à représenter ce qui est en avant ou en arrière
Merci à vous  :bisouus:

Salut !
Alors dans le foramen jugulaire tu as les nerfs qui passent en dans la partie antérieure. Ce sont les nerf glosso-pharyngien (IX), Vague (X) et accessoire (XI). Et donc dans la partie postérieure du foramen passe la veine jugulaire interne 
Bon courage ! :love:

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #195 le: 25 mars 2021 à 15:57:10 »
0
Bonjour !
est ce que le conduit pancréatique principal dont parle M. Vuillier (anatomie de l'appareil digestif) est l'équivalent du canal de Wirsung dont parle M. Guillon (physiologie hépathique) ?
Merci  ;)

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #196 le: 25 mars 2021 à 16:22:53 »
0
Bonjour !
est ce que le conduit pancréatique principal dont parle M. Vuillier (anatomie de l'appareil digestif) est l'équivalent du canal de Wirsung dont parle M. Guillon (physiologie hépathique) ?
Merci  ;)

Salut !
C'est effectivement la même chose, canal de "Wirsung" est juste l'ancien nom

JohnWick

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #197 le: 26 mars 2021 à 16:11:10 »
0
Bonjour,
concernant le cours "articulation de la main" de M.Lepage, est-ce que les articulations intercarpiennes ne sont considérées que pour les os d'une meme rangée ?

Je m'explique, le prof a donné l'exemple de l'articulation entre le scaphoide et le lunatum (étant dans la même rangée) comme étant une articulation intercarpienne mais l'articulation entre scaphoide et capitatum fait-elle en partie ou on l'a considère comme une articulation médio-carpienne étant donnée qu'ils sont de 2 rangée différentes?
Ou bien est ce une articulation intercarpienne ET médio-carpienne?

Car selon le prof, articulations intercarpiennes = articulation des os du carpe avec son voisin


merci d'avance

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #198 le: 27 mars 2021 à 19:54:07 »
0
Bonsoir, la prof utilise dans le cours des compartiments liquidiens le terme "mesurée indirectement" pour parler des calcules de volume. Donc ça me laisse un peu confuse par rapport à un item dans la dernière colle sur les calcule d'osmolarité. Comment doit on répondre au partiel?
Merci d'avance :bisouus:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #199 le: 02 avril 2021 à 11:42:23 »
0
Bonjour  :love:

Pourriez-vous me réexpliquer où se situe les zones respiratoires ? Merci !