Auteur Sujet: Questions UE2 2020-2021  (Lu 46397 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #40 le: 25 septembre 2020 à 14:35:14 »
0
Bonjour à tous,
Je voulais avoir confirmation d'une réponse sur une question d'annale Tutorat UE2 sur les membranes biologiques (Année 2018-2019)
22) À propos des membranes biologique, cochez la ou les réponse(s) juste(s) :
A. Leurs compositions lipidique est asymétrique entre l’intérieur et l’extérieur.
B. La membrane plasmique peut interagir avec le cytosquelette.
C. Si la température augmente, la fluidité membranaire augmente​.
D. Une membrane riche en acide gras saturés augmente la fluidité membranaire.
E. Les mouvements de flip flop sont les plus courants.

La correction dit qu'il fallait cocher "ABC" et pourtant dans le cours on a :
- Quantité de cholestérol
◦ Si membrane riche en AG saturés (peu fréquent)
 => insertion cholestérol ↗ fluidité
Donc pourquoi ne pas cocher aussi la réponse D

Merci beaucoup pour l'explication.

Salut,

Alors dans l'item D on ne mentionne pas le cholestérol c'est pour ça que l'item reste faux. Effectivement si on ajoute du cholestérol à une membrane riche en acides gras saturés sa fluidité va augmenter mais une telle membrane sans cholestérol ne sera que très peu fluide donc l'item D est bien faux.

Voilà, bonne journée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

ninou28

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #41 le: 25 septembre 2020 à 14:47:05 »
0
Merci beaucoup pour la réponse, effectivement il n'y avait pas le mot cholestérol.

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #42 le: 26 septembre 2020 à 10:06:22 »
0
Bonjour,

J'ai deux questions concernant l'appareil de Golgi :
- Je ne comprend pas très bien le lien entre les termes saccules, dictyosome et citerne. En effet, dans le cours, il a écrit que l'empilement des saccules forment des citernes alors que quelques lignes plus tard, on évoque le fait que 4 ou 5 saccules forment 1 dictyosome
- J'ai également du mal à comprendre les modifications des chaînes oligosaccharidiques portées par les protéines.

Merci d'avance pour les éclaircissements  :love:

Salut  ;)

Alors pour commencer saccules et citernes c'est la même chose, donc tu peux utiliser les deux termes. Un dictyosome c'est bien l'empilement de saccules ou de citernes du coup. Chez l'Humain il n'y a qu'un seul dictyosome par cellule mais dans d'autres espèces il peut y en avoir plusieurs.
En ce qui concerne les chaînes oligosaccharidiques sur les protéines il y a pas grand chose à comprendre c'est juste que ces chaînes vont subir des modifications pendant leurs trajets dans le golgi. Notamment une phosphorylation dans le cis-golgi ce qui correspond à un ajout de phosphate.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi bonne journée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #43 le: 26 septembre 2020 à 18:03:15 »
0
C'est très clair merci beaucoup !

Melimelo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #44 le: 27 septembre 2020 à 11:20:14 »
0
salut, j'ai une question en rapport avec les vésicules recouvertes de clathrine et de cavéoline dans le cours sur le SE
je crois que je mélange un peu tout.. est ce que les 2 revêtements sont impliqués dans la sécrétion constitutive et régulée ? parce que je croyais qu'elles ne faisaient que les sécrétions constitutives mais je dois me tromper, parce que quand je fais des QCM, j'ai faux, et on me répond que par exemple la clathrine est impliquée dans la sécrétion régulée. Alors elles participent aux 2 sortes de sécrétions ??
merci de votre aide

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #45 le: 27 septembre 2020 à 13:24:25 »
0
Bonjour, j’aurais une question, la fluidité des membranes biologiques augmente plus il y a de chaînes d’AG insaturées ou plus il y a de chaînes saturées ?

Mercii  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #46 le: 27 septembre 2020 à 21:06:03 »
+1
salut, j'ai une question en rapport avec les vésicules recouvertes de clathrine et de cavéoline dans le cours sur le SE
je crois que je mélange un peu tout.. est ce que les 2 revêtements sont impliqués dans la sécrétion constitutive et régulée ? parce que je croyais qu'elles ne faisaient que les sécrétions constitutives mais je dois me tromper, parce que quand je fais des QCM, j'ai faux, et on me répond que par exemple la clathrine est impliquée dans la sécrétion régulée. Alors elles participent aux 2 sortes de sécrétions ??
merci de votre aide
Bonjour, j’aurais une question, la fluidité des membranes biologiques augmente plus il y a de chaînes d’AG insaturées ou plus il y a de chaînes saturées ?

Merci d’être là pour nous les tuteurs  :love:

Alors faisons dans l'ordre,  ;)

Pour les vésicules, si elles sont recouvertes de clathrine alors elles vont participer à la sécrétion régulée. En revanche si elles sont recouvertes de cavéoline alors c'est de la sécrétion constitutive.

En ce qui concerne ta deuxième question il faut comprendre la différence entre un acide gras saturé et insaturé. Un acide gras saturé ne va pas porter de liaison double entre ses carbones, alors qu'un acide acide gras insaturé si. Ainsi les acides gras saturés sont linéaires alors que les insaturés portent un "coude" au niveau de la liaison double. La présence de ces coudes augmentent la distance entre les phospholipides et ainsi augmenter la fluidité de la membrane. Donc pour les acides gras saturés on aura pas ces coudes et donc moins de distance entre les phospholipides. En conclusion une membrane avec beaucoup d'AG insaturés sera plus fluide mais une membrane avec beaucoup d'AG saturés sera moins fluide.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas  ;D
Bonne soirée et à bientôt en séance  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Melimelo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #47 le: 27 septembre 2020 à 22:45:05 »
0
ok merci bcp, j'avais donc mélanger les 2 types de vésicules..! c'est plus clair maintenant  ;)
a bientôt au tutorat


miko

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #48 le: 30 septembre 2020 à 15:20:33 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant le cytosquelette, dans mon cours j'ai noté que les filaments intermédiaires étaient constitués de protéines globulaires alors que dans un QCM, on me dit que ce sont des protéines globulaires pour les MF et MT et des protéines fibreuses pour les FI. Qu'est ce qui est juste ?
Merci

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #49 le: 01 octobre 2020 à 08:43:37 »
0
Saluut !  ;D
J'ai une petite question concernant la cytodiérèse (cytocinèse)...
Dans le cours de la mitose il y a marqué qu'elle commence en anaphase (formation de l'anneau contractile), mais dans le cours sur les microfilaments il y a marqué que la mise en place de l'anneau contractile a lieu en télophase avec l'intervention des filaments d'actines et de la myosine II.
Donc la cytodiérèse : anaphase ou télophase ?  ???

Merci beaucoup de votre aide !
A bientôt !  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #50 le: 01 octobre 2020 à 09:54:35 »
+1
Bonjour, j'ai une question concernant le cytosquelette, dans mon cours j'ai noté que les filaments intermédiaires étaient constitués de protéines globulaires alors que dans un QCM, on me dit que ce sont des protéines globulaires pour les MF et MT et des protéines fibreuses pour les FI. Qu'est ce qui est juste ?
Merci

Salut,  ;D

Alors les filaments intermédiaires sont justement différents des microtubules et des filaments d'actines parce qu'ils sont composés de protéines filamenteuses (alors que l'actine et les microtubules sont composés de protéines globulaires). Tu as dû faire une petite erreur en notant ton cours.

Voilà bonne journée et à bientôt en séance  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #51 le: 01 octobre 2020 à 09:59:57 »
+1
Saluut !  ;D
J'ai une petite question concernant la cytodiérèse (cytocinèse)...
Dans le cours de la mitose il y a marqué qu'elle commence en anaphase (formation de l'anneau contractile), mais dans le cours sur les microfilaments il y a marqué que la mise en place de l'anneau contractile a lieu en télophase avec l'intervention des filaments d'actines et de la myosine II.
Donc la cytodiérèse : anaphase ou télophase ?  ???

Merci beaucoup de votre aide !
A bientôt !  :love:

Salut !

Alors la mise en place de l'anneau contractile va démarrer en anaphase et donc la cytodiérèse va commencer à ce moment là. Mais elle va se poursuivre et s'achever pendant la télophase.

Voilà bonne journée et à bientôt en séance  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #52 le: 01 octobre 2020 à 10:30:41 »
0
Salut !

Alors la mise en place de l'anneau contractile va démarrer en anaphase et donc la cytodiérèse va commencer à ce moment là. Mais elle va se poursuivre et s'achever pendant la télophase.

Voilà bonne journée et à bientôt en séance  :love: :bisouus:

Merci beaucoup Vicodin !
Bonne journée  :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #53 le: 01 octobre 2020 à 15:58:52 »
0
Bonjour, en histologie je comprends pas la différence entre une glande exocrine simple et celle à canal unique? aussi entre une ramifiée et une complexe?

Alflol

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #54 le: 01 octobre 2020 à 21:46:35 »
0
Bonjour, je ne comprends pas comment se forment les manteaux des vésicules recouvertes de Clathrine, enfin si la clathrine est soluble dans le cytoplasme où si de base, elle est déjà ancrée sur la membrane?... :neutral:

Merci d'avance

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #55 le: 02 octobre 2020 à 17:26:51 »
0
Bonjour!
je ne comprends pas vraiment ce que signifie le fait que le plateau strié soit pathognomonique des entérocytes. Pourriez vous m'expliquer?

Jaup

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #56 le: 02 octobre 2020 à 17:35:42 »
0
Bonjour!
je ne comprends pas vraiment ce que signifie le fait que le plateau strié soit pathognomonique des entérocytes. Pourriez vous m'expliquer?

Salut,
je me permets de répondre à cela : ça signifie que les microvillosités présentes en plateaux striés qui constituent tes entérocytes, sont caractéristiques d'une maladie unique
        => autrement dit, les symptômes à l'origine de maladies liés aux cellules entérocytaires proviennent principalement des microvillosités (qui sont en plateaux striés dans les entérocytes) = le plateau strié est la source de la plupart des pathologies au niveau des cellules entérocytaires.

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #57 le: 02 octobre 2020 à 18:16:37 »
0
Bonjour,

Il me semble qu'il manque le sujet et la correction sur le cours de la méiose dans le drive du Tutorat...

Merci de votre aide  ;)

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #58 le: 02 octobre 2020 à 23:10:28 »
0
Salut,
je me permets de répondre à cela : ça signifie que les microvillosités présentes en plateaux striés qui constituent tes entérocytes, sont caractéristiques d'une maladie unique
        => autrement dit, les symptômes à l'origine de maladies liés aux cellules entérocytaires proviennent principalement des microvillosités (qui sont en plateaux striés dans les entérocytes) = le plateau strié est la source de la plupart des pathologies au niveau des cellules entérocytaires.

Merci pour ta réponse claire et précise Jaup (;

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #59 le: 03 octobre 2020 à 10:51:42 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos des orientations +/- durant la prométaphase.
     Les kinétochores permettent une dépolymérisation active au niveau de l'extrémité + du MT
    L'extrémité + de MT se trouvent du coté de kinétochores
    L'extrémité - des MT se trouvent du coté du centrosome
    Donc dépolymérisation des MT du coté + / polymérisation du coté -
Est ce que déjà ces éléments sont justes?

Si oui, je ne comprend pas pourquoi concernant les vents polaires, il est écrit dans le diapo: Force exercée par extrémités (+) des MT polaires qui croissent activement à partir du centrosome et repoussent activement tout objet placé sur leur route.

Les extrémités + des MT sont supposées être du coté des kinétochores, donc pourquoi elles (les extrémités +) se croisent au niveau des centrosomes ? ou est ce que la phrase est ambiguë, et ce qui se croisent c'est les mircrotubules ? (mais du coup à leur extrémité -?)

Bref je suis un peu perdue ...
Merci de votre aide !