Auteur Sujet: Questions UE6 2020-2021  (Lu 29346 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #80 le: 03 mars 2021 à 20:05:08 »
0
Salut ! J'ai un petit doute sur un cours de Mme Clairet à propos du conditionnement des médicaments. C'est bien primaire = blister et secondaire = boite ?
Merci beaucoup  ;)

Oui c'est ça.
Bonne soirée

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #81 le: 04 mars 2021 à 15:27:57 »
0
Bonjour  :love:

J'ai une question à propos de la balance B/R. Je croyais avoir compris mais un exemple que le professeur donne m'a confus. Il énonce que dans le cas d'une pathologie grave où le traitement en question n'est pas efficace et ne donne que des effets indésirables, la balance B/R est positive car il n'y a pas d'autre option. Toutefois, je ne comprend pas car si le médicament donne plus d'effets indésirables que d'effet positif ne doit-on pas refuser le traitement ? A t-il dit ça car les effets indésirables que donne le médicament sont moindres vis à vis de la pathologie ?

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #82 le: 04 mars 2021 à 16:35:10 »
0
Bonjour  :love:

J'ai une question à propos de la balance B/R. Je croyais avoir compris mais un exemple que le professeur donne m'a confus. Il énonce que dans le cas d'une pathologie grave où le traitement en question n'est pas efficace et ne donne que des effets indésirables, la balance B/R est positive car il n'y a pas d'autre option. Toutefois, je ne comprend pas car si le médicament donne plus d'effets indésirables que d'effet positif ne doit-on pas refuser le traitement ? A t-il dit ça car les effets indésirables que donne le médicament sont moindres vis à vis de la pathologie ?

Je pense oui, l'idée étant que dans une pathologie grave comme un cancer, on acceptera beaucoup plus de toxicité que pour les autres pathologies car on sait qu'en ne faisant rien le décès peut arriver de manière très prématuré.
C'est ce qui se passait avec les chimiothérapie très généraliste d'autrefois qui si on les donnait à des sujets sains, ils en mourraient à coup sûr mais dans le cadre d'un cancer puisque de tout façon les gens vont mourir, l'idée est qu'on va faire le pari que la chimiothérapie tuera plus vite la tumeur que le patient et donc qu'une fois la tumeur éliminée, on arrêtera le traitement avant de tuer le patient.
Cette balance bénéfice/risque est bien sûr sous-tendu par le d'abord ne pas nuire d'Hippocrate mais dans certain cas ne rien faire est plus préjudiciable au patient en termes d'espérance de vie que donner un traitement avec plus d'effets indésirables que d'effets bénéfiques.

La manière dont on pourrait le formaliser ce serait :
Balance BR = (gravité de la pathologie * amélioration attendu du médicament)/risque du médicament
C'est un peu caricaturale comme formule mais l'idée est que si la pathologie est très grave, on aura un numérateur très grand malgré des bénéfices relativement faibles en eux même.

En espérant avoir été clair  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #83 le: 04 mars 2021 à 18:10:17 »
0
bonjour,
j'ai un petit doute, un comprimé orodispersible correspond-t'il à la voie buccale ou orale ?
J'ai vraiment un doute car j'ai l'impression qu'il correspond un peu au deux  :neutral:
merci beaucoup :great:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #84 le: 04 mars 2021 à 20:26:40 »
0
Je pense oui, l'idée étant que dans une pathologie grave comme un cancer, on acceptera beaucoup plus de toxicité que pour les autres pathologies car on sait qu'en ne faisant rien le décès peut arriver de manière très prématuré.
C'est ce qui se passait avec les chimiothérapie très généraliste d'autrefois qui si on les donnait à des sujets sains, ils en mourraient à coup sûr mais dans le cadre d'un cancer puisque de tout façon les gens vont mourir, l'idée est qu'on va faire le pari que la chimiothérapie tuera plus vite la tumeur que le patient et donc qu'une fois la tumeur éliminée, on arrêtera le traitement avant de tuer le patient.
Cette balance bénéfice/risque est bien sûr sous-tendu par le d'abord ne pas nuire d'Hippocrate mais dans certain cas ne rien faire est plus préjudiciable au patient en termes d'espérance de vie que donner un traitement avec plus d'effets indésirables que d'effets bénéfiques.

La manière dont on pourrait le formaliser ce serait :
Balance BR = (gravité de la pathologie * amélioration attendu du médicament)/risque du médicament
C'est un peu caricaturale comme formule mais l'idée est que si la pathologie est très grave, on aura un numérateur très grand malgré des bénéfices relativement faibles en eux même.

En espérant avoir été clair  ;)

Merci ! j'aime beaucoup la formule de fin  :great:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #85 le: 05 mars 2021 à 08:55:28 »
0
bonjour,
j'ai un petit doute, un comprimé orodispersible correspond-t'il à la voie buccale ou orale ?
J'ai vraiment un doute car j'ai l'impression qu'il correspond un peu au deux  :neutral:
merci beaucoup :great:

Ce serait plutôt de la voie orale a prirori par contre si il n'est pas dégluti mais simplement sucé, alors ça devient de la voie buccale. L'important pour différencier les deux voies, c'est le site d'absorbtion !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #86 le: 09 mars 2021 à 09:50:05 »
0
Salut !
Ca fait un certain temps qu'on a pas eu de cours d'ue 6. On a déjà fini le programme ?

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #87 le: 09 mars 2021 à 10:45:15 »
0
Salut Sepiks,
oui le programme est fini. Regarde le programme mis sur moodle pour l'UE6, on a tout fait  :yahoo:

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #88 le: 19 mars 2021 à 12:25:35 »
0
On a envoyé un mail mais non toujours pas de réponse  :neutral:
On vous tiens au courant dès qu'on a du nouveau  ;)

Bonjour, du coup faut-il connaître les articles de Clairet par coeur ou pas ?

merci

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #89 le: 19 mars 2021 à 18:59:58 »
0
Bonjour, du coup faut-il connaître les articles de Clairet par coeur ou pas ?

merci

je te laisse la réponse des tuteurs
Salut,
Pas d'inquiétude, pas besoin de se rappeler exactement qu'est-ce qu'il y a dans chaque article avec le numéro de l'article qui va avec.
Par contre tu dois connaitre la définition du médicament suffisamment bien pour identifier ce qui relève du médicament et ce qui n'en relève pas !  ;)

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #90 le: 22 mars 2021 à 17:07:17 »
0
Hello !
concernant les P-gp, est ce qu'il n'y a que les molécules substrats de ces pompes qui sont sensibles aux inducteurs et inhibiteurs des P-gp ?
Si oui est ce que cela veut dire que les molécules qui ne sont pas substrats des P-gp n'ont pas ce problème d'absorption et sont donc mieux absorbées ?
((ou peut-être que tout ce qui n'est ni inducteur ni inhibiteur est substrat ??))

Et aussi, je voulais savoir si les inhibiteurs d'intégrase étaient des substrats des P-gp ?

Merci d'avance et bonne fin d'après midi  :yahoo:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #91 le: 22 mars 2021 à 19:08:28 »
+1
Hello !
concernant les P-gp, est ce qu'il n'y a que les molécules substrats de ces pompes qui sont sensibles aux inducteurs et inhibiteurs des P-gp ?
Si oui est ce que cela veut dire que les molécules qui ne sont pas substrats des P-gp n'ont pas ce problème d'absorption et sont donc mieux absorbées ?
((ou peut-être que tout ce qui n'est ni inducteur ni inhibiteur est substrat ??))

Et aussi, je voulais savoir si les inhibiteurs d'intégrase étaient des substrats des P-gp ?

Merci d'avance et bonne fin d'après midi  :yahoo:

Salut  ;D

Pour répondre dans l'ordre, il faut bien commencer par se rappeler les P-gp sont des pompes à efflux qu'on trouve notamment dans les entérocytes, elles peuvent donc faire ressortir certaines molécules vers la lumière intestinale. Les substrats des P-gp sont les molécules que les P-gp pourront prendre en charge pour faire sortir des entérocytes. Donc oui ce sont les seules molécules dont l'absorption sera affecté par les inducteurs ou les inhibiteurs des P-gp. Cependant les molécules qui ne sont pas substrats ne sont pas forcément mieux absorbé, c'est très dépendant de la molécule on ne peut pas faire de règle général ici.
Ensuite il faut bien se rappeler qu'une molécule peut être substrat ET inhibiteur ou inducteur des P-gp, mais elles peuvent aussi n'être ni substrat ni inhibiteur ou inducteur les notions de substrat et d'inhibiteur ou inducteurs sont deux choses bien séparées il faut les différencier.
Enfin les inhibiteurs d'intégrases sont des molécules moyennement hydrophiles, je n'ai pas trouvé d'indication d'un forte effet des P-gp sur leur absorption donc je ne pense pas que ça soit majeur. Il faut surtout surveiller la prise de cations bivalents avec les inhibiteurs d'intégrases.

Voilà bonne soirée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #92 le: 22 mars 2021 à 21:24:33 »
0
Bonsoir !
je m'adresse à ceux qui ont suivit ce matin la séance questions réponses :
j'ai eu des problèmes à me connecter au début sur le stream et quand j'ai réussi Mme. Demougeot était en train de présenter des exemples (ADH et d'autres) et je me demandais si elle avait précisé si ces exemples sont à apprendre pour l'examen, ou si c'était juste pour expliquer autrement ?

Merci à vous   :smile:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #93 le: 22 mars 2021 à 21:28:37 »
0
Bonsoir !
je m'adresse à ceux qui ont suivit ce matin la séance questions réponses :
j'ai eu des problèmes à me connecter au début sur le stream et quand j'ai réussi Mme. Demougeot était en train de présenter des exemples (ADH et d'autres) et je me demandais si elle avait précisé si ces exemples sont à apprendre pour l'examen, ou si c'était juste pour expliquer autrement ?

Merci à vous   :smile:

Tout ce qui est à savoir est dans le cours, les exemples donnés ce matin qui ne figurent pas dans le cours ne sont pas à savoir pour l'examen, elle l'a explicitement dit. Donc tout est bon ;D

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #94 le: 28 mars 2021 à 15:20:39 »
0
Bonjour  :love:

Je ne comprend pas pourquoi lors de l'élimination rénale, la filtration glomérulaire consiste en le passage passif de la fraction libre des molécules hydrophiles. Je suis confuse car la fraction libre n'est-elle pas une caractéristique de la partie restée lipophile du médicament, ayant échappé à l'EPPH ?

Merci d'avance !

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #95 le: 28 mars 2021 à 15:34:44 »
0
Bonjour  :love:

Je ne comprend pas pourquoi lors de l'élimination rénale, la filtration glomérulaire consiste en le passage passif de la fraction libre des molécules hydrophiles. Je suis confuse car la fraction libre n'est-elle pas une caractéristique de la partie restée lipophile du médicament, ayant échappé à l'EPPH ?

Merci d'avance !

Salut  ;D

Les molécules hydrophiles ont beaucoup moins tendance à se fixer sur les protéines plasmatiques que les molécules lipophiles mais il y en a quand même une fraction qui va se fixer. On peut donc toujours parler de fraction libre pour les molécules hydrophiles.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #96 le: 28 mars 2021 à 21:54:06 »
0
Bonjour j'ai une question sur la structure des R canaux ionique et j'ai souvent faux au QCM sur cette partie. En effet, je confonds les ''4 et 5 sous-unités'' en faite je comprends pas
- si 1 R canaux = 4 sous unités et chacune des sous unités est formés de 5 sous unités
- ou si 1 R canaux = 5 sous unités et chacune des sous unités est formés de 4 sous unités

Merci

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #97 le: 28 mars 2021 à 23:10:40 »
0
Bonjour j'ai une question sur la structure des R canaux ionique et j'ai souvent faux au QCM sur cette partie. En effet, je confonds les ''4 et 5 sous-unités'' en faite je comprends pas
- si 1 R canaux = 4 sous unités et chacune des sous unités est formés de 5 sous unités
- ou si 1 R canaux = 5 sous unités et chacune des sous unités est formés de 4 sous unités

Merci

Salut, si je me trompe pas, un R canal = 5 sous unités composées chacune de 4 sous-unités :)

Bonne semaine !

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #98 le: 29 mars 2021 à 15:02:24 »
0
Hey !
Quelle est la différence entre un comprimé orodispersible et un lyophilisat oral ?
Merci d'avance  :^^:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #99 le: 29 mars 2021 à 21:08:35 »
0
Hey !
Quelle est la différence entre un comprimé orodispersible et un lyophilisat oral ?
Merci d'avance  :^^:

C'est simplement la manière dont ils sont produits qui diffère !
Je suis en médecine donc c'est pas le genre de notion avec lesquelles je suis très à l'aise, mais il me semble qu'un comprimé, on prend la poudre et on la "tasse" très fort à l'aide d'une presse, alors qu'un lyophilisat, on prend une solution de principe actif dont on retire toute l'eau et ça donne une poudre qu'on agglomère comme on peut.
Si tu veux plus de précision, va éventuellement poser la question sur le topic spé 4, les tutrices en questions sauront mieux te répondre  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020