Auteur Sujet: Questions UE6 2020-2021  (Lu 29348 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #40 le: 07 février 2021 à 21:22:26 »
0
D'accord mais du coup c'est uniquement les molécules qui n'ont pas subit de biotransformation qui se retrouvent ensuite distribué ?

ça c'est très dépendant du médicament pour certains la forme métabolisé n'est plus active, pour d'autres elle l'est encore, pour certains c'est même que la forme métabolisé qui est active (on appelle ça une pro-drug) donc pour le coup il y a pas vraiment de règle générale.
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #41 le: 07 février 2021 à 22:07:50 »
0
ça c'est très dépendant du médicament pour certains la forme métabolisé n'est plus active, pour d'autres elle l'est encore, pour certains c'est même que la forme métabolisé qui est active (on appelle ça une pro-drug) donc pour le coup il y a pas vraiment de règle générale.

D'accord je comprend mieux l'utilité de cette partie du cours maintenant merci !

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #42 le: 10 février 2021 à 18:02:56 »
0
Bonjour, je comprends pas une partie sur l'élimination des Médicaments hydrophile dans le cours de Pr Muret. Il dit que la filtration glomérulaire dépend de plusieurs facteurs et notamment des médicaments hypovolémiant type diurétique et il dit que ces médicaments baissent la filtration glomérulaire mais je comprends pas parce que Demougeot dit sur les diurétiques que sa augmentent l'élimination rénale. Il y a quelque chose que j'ai pas compris sur ce que c'est la filtration glomérulaire je pense si on pouvai m'éclairer svp.

Merci :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #43 le: 10 février 2021 à 19:25:53 »
0
Bonjour, je comprends pas une partie sur l'élimination des Médicaments hydrophile dans le cours de Pr Muret. Il dit que la filtration glomérulaire dépend de plusieurs facteurs et notamment des médicaments hypovolémiant type diurétique et il dit que ces médicaments baissent la filtration glomérulaire mais je comprends pas parce que Demougeot dit sur les diurétiques que sa augmentent l'élimination rénale. Il y a quelque chose que j'ai pas compris sur ce que c'est la filtration glomérulaire je pense si on pouvai m'éclairer svp.

Merci :love:

Salut  ;D

La nuance qui te manque ici c'est la physiologie rénale. En fait la filtration glomérulaire ça correspond à la quantité de liquide qui va être filtré dans le rein au niveau du glomérule. Mais une fois que ce glomérule est passé on va avoir une réabsorption des éléments contenus dans ces urines primitives. Et justement les diurétiques jouent sur cette étape. Ils vont bien augmenter l'élimination rénale mais en réduisant la réabsorption pas en augmentant la filtration glomérulaire.
Et donc cette augmentation de l'élimination va diminuer le volume totale de sang ce qui par la suite va diminuer la filtration glomérulaire (puisqu'il y a moins de sang, moins de liquide sera filtré par le rein).

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #44 le: 15 février 2021 à 15:14:44 »
0
Bonjour!

Pouvez-vous m'éclairer sur que veut dire M. Muret en parlant "d'observance de traitement par le patient"? (dans le cours de iatrogénie)

Merci d'avance  :bisouus:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #45 le: 15 février 2021 à 15:19:50 »
0
Bonjour!

Pouvez-vous m'éclairer sur que veut dire M. Muret en parlant "d'observance de traitement par le patient"? (dans le cours de iatrogénie)

Merci d'avance  :bisouus:

Salut  ;D

L'observance est le fait pour le patient de bien respecter la stratégie thérapeutique (donc prendre les bons médicaments, dans les bonnes doses au bon moment, respecter les consignes hygiéno-diététiques etc...). L'objectif est donc que c'est observance soit la meilleure possible pour que le traitement soit efficace.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

ElPepe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #46 le: 17 février 2021 à 15:07:49 »
0
Salut le Tuto,
Je voulais savoir avez-vous eu des nouvelles par rapport au n° des articles dans le cours de Mme Clairet faut-il tous les connaître par coeur ?
Merci, vous êtes au top ! :yourock!

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #47 le: 19 février 2021 à 16:33:13 »
0
Bonjour,
j'ai une question à propos du bon usage du médicament. Si on nous dit le troisième niveau d’exigence du bon usage du médicament prend en compte.. et on doit choisir, est ce qu'on coche vrai les éléments des niveaux précédents ou seulement du 3ème?

Merci d'avance

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #48 le: 19 février 2021 à 23:00:09 »
0
Bonjour,
j'ai une question à propos du bon usage du médicament. Si on nous dit le troisième niveau d’exigence du bon usage du médicament prend en compte.. et on doit choisir, est ce qu'on coche vrai les éléments des niveaux précédents ou seulement du 3ème?

Merci d'avance


Dans le cours elle insiste bien sur le fait que le niveau prend en compte les exigence du dernier niveau en plus des siennes qui lui sont spécifiques.
De plus dans les qcm des anal ils me sembles qu'ils faut les prendre en compte. :neutral:
Je dirais donc OUI, en espérant ne pas me tromper, bonne soirée !  ;)

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #49 le: 20 février 2021 à 07:28:08 »
0
Merci pour la réponse sophian

J'ai une autre question. Est ce que c'est correcte de dire sur les substrats de P-gp qu'ils sont "inhibiteurs" ou le terme est réservé aux inhibiteurs qui ne sont pas des substrats (naringine)?

Aussi, j'ai refait l'interro 1 et j'ai une question sur la QCM 18. Selon mon cours sur les modulateurs allostériques positifs du R GABA, leur fixation sur un site de régulation allostérique permet d'augmenter la fréquence d'ouverture du canal chlore EN PRESENCE de l'agoniste endogène. Donc si on utilise un antagoniste de celui ci comme le dit E c'est une solution valable même si ce n'est pas la plus optimale non?

dernière chose, la correction de QCM 22 n'est pas sur la question qu'on a eu (regarder le drive vous comprendrez )

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #50 le: 20 février 2021 à 12:10:06 »
0
Salut le Tuto,
Je voulais savoir avez-vous eu des nouvelles par rapport au n° des articles dans le cours de Mme Clairet faut-il tous les connaître par coeur ?
Merci, vous êtes au top ! :yourock!

On a envoyé un mail mais non toujours pas de réponse  :neutral:
On vous tiens au courant dès qu'on a du nouveau  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #51 le: 20 février 2021 à 12:29:36 »
0
Salut, j'ai besoin d'aide concernant le bon usage du médicament j'ai du mal à comprendre ce qu'est concrètement la RCP

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #52 le: 20 février 2021 à 13:20:00 »
0
Merci pour la réponse sophian

J'ai une autre question. Est ce que c'est correcte de dire sur les substrats de P-gp qu'ils sont "inhibiteurs" ou le terme est réservé aux inhibiteurs qui ne sont pas des substrats (naringine)?

Aussi, j'ai refait l'interro 1 et j'ai une question sur la QCM 18. Selon mon cours sur les modulateurs allostériques positifs du R GABA, leur fixation sur un site de régulation allostérique permet d'augmenter la fréquence d'ouverture du canal chlore EN PRESENCE de l'agoniste endogène. Donc si on utilise un antagoniste de celui ci comme le dit E c'est une solution valable même si ce n'est pas la plus optimale non?

dernière chose, la correction de QCM 22 n'est pas sur la question qu'on a eu (regarder le drive vous comprendrez )

Salut,
Pour ta question sur le cycle de vie du médicament, je pense que Sophian est dans le vrai, surtout si la prof a explicitement spécifié que chaque niveau d'exigence contenait ses spécificités plus les exigences de rangs inférieurs.

Ensuite pour les PgP, ne te casse pas la tête à partir du moment où quelque chose empêche la PgP de faire son action, c'est à dire faire ressortir les molécules lipophiles (ou xénobiotiques) de l'entérocyte, alors on peut le qualifier d'inhibiteur. Peu importe que l'inhibiteur en question soit aussi substrat de la PgP ou non.

Concernant la question 18, si tu mets un antagoniste compétitif du récepteur au GABA A, certes les récepteurs en question cesseront d'être sensibles à la modulation positive du xanax mais tous les récepteurs qui ne seront pas liés par ton antagoniste continueront à marcher à plein pot. Hors, là la patiente est dans un état critique, donc une solution en demi-mesure qui marcherait peut être si on avait du temps ou alors avec une dose monstrueuse de médicament, n'est pas une solution.

Pour la question 22, je viens de corriger la petite boulette normalement c'est bon, sujet et correction sont cohérents.


En espérant avoir répondu à tes interrogations  :great:

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #53 le: 20 février 2021 à 13:24:07 »
0
Salut,
Pour ta question sur le cycle de vie du médicament, je pense que Sophian est dans le vrai, surtout si la prof a explicitement spécifié que chaque niveau d'exigence contenait ses spécificités plus les exigences de rangs inférieurs.

Ensuite pour les PgP, ne te casse pas la tête à partir du moment où quelque chose empêche la PgP de faire son action, c'est à dire faire ressortir les molécules lipophiles (ou xénobiotiques) de l'entérocyte, alors on peut le qualifier d'inhibiteur. Peu importe que l'inhibiteur en question soit aussi substrat de la PgP ou non.

Concernant la question 18, si tu mets un antagoniste compétitif du récepteur au GABA A, certes les récepteurs en question cesseront d'être sensibles à la modulation positive du xanax mais tous les récepteurs qui ne seront pas liés par ton antagoniste continueront à marcher à plein pot. Hors, là la patiente est dans un état critique, donc une solution en demi-mesure qui marcherait peut être si on avait du temps ou alors avec une dose monstrueuse de médicament, n'est pas une solution.

Pour la question 22, je viens de corriger la petite boulette normalement c'est bon, sujet et correction sont cohérents.


En espérant avoir répondu à tes interrogations  :great:

c'est très complet merci beaucoup  ;D

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #54 le: 20 février 2021 à 13:25:11 »
0
Salut, j'ai besoin d'aide concernant le bon usage du médicament j'ai du mal à comprendre ce qu'est concrètement la RCP

Salut,
Alors en gros le RCP (résumé caractéristique produit), c'est un document qui récapitule tout ce qu'il y a à savoir sur un médicament pour un professionnel de santé. Je te mets un exemple en dessous en PJ. Si tu as besoin de plus de précision dessus passe à la perm', on sera sur discord de 13h30 à 14h30 pour te réexpliquer.

Bon courage pour la suite du semestre !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Maggs

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • yes
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #55 le: 27 février 2021 à 13:16:27 »
0
Bonjouur  :yahoo:
Je ne comprends pas trop ce qu'est la lyophilisation svp  :neutral:

Merci :heart:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #56 le: 27 février 2021 à 16:16:16 »
+1
Bonjouur  :yahoo:
Je ne comprends pas trop ce qu'est la lyophilisation svp  :neutral:

Merci :heart:

Salut  ;D

En gros la lyophilisation est un moyen de déshydrater un produit, on va congeler la substance qui nous intéresse et en utilisant du vide on va sublimer l'eau gelé contenu dedans pour déshydrater complètement le produit. C'est très utilisé dans la production de médicament pour protéger le principe actif  ;)

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #57 le: 28 février 2021 à 21:08:55 »
0
Bonjour  :love:

Dans le cours sur la conception du mdt, on précise le nombre de volontaire présent lors de la phase de recherche. Toutefois, je pense que je n'ai pas bien compris mais ne fait-on pas des essais sur l'homme qu'en clinique ?

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #58 le: 01 mars 2021 à 09:35:40 »
0
Hey,  :yourock!
Je cherche quelques réponses. En effet, je travaille beaucoup avec des qcm et je m'aperçois qu'il y a des questions où il est difficile de mettre vraie ou faux. Est-ce partiellement juste ou non ? Donc en UE6 justement, il est dit comme quoi que l'absorption est totale pour la voie parentérale du médicament à une exception, l'injection intra-musculaire. Aussi, si c'est normale qu'on disent qu'on peut mettre des  solides en oculaire, ne serait-ce pas semi-solide car dans le cours, on ne parle pas de solide en voie oculaire.
Ainsi, comme je vois que la réponse est parfois vraie ou parfois faux dans les qcm, je me tors la tête pour savoir ce que je vais devoir mettre pendant les partielles, car une petite question qu'on connait mais délicate à répondre arrive et bien sûr c'est des points en moins :((((((homme triste :p). Donc si vous pouvez illuminez cette réponse, cela en serais gratifiant pour moi et d'autres personnes lisant se poste.  ALIGATOOOO !!
BON CHANCE !

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #59 le: 01 mars 2021 à 09:47:13 »
0
Hey,  :yourock!
Je cherche quelques réponses. En effet, je travaille beaucoup avec des qcm et je m'aperçois qu'il y a des questions où il est difficile de mettre vraie ou faux. Est-ce partiellement juste ou non ? Donc en UE6 justement, il est dit comme quoi que l'absorption est totale pour la voie parentérale du médicament à une exception, l'injection intra-musculaire. Aussi, si c'est normale qu'on disent qu'on peut mettre des  solides en oculaire, ne serait-ce pas semi-solide car dans le cours, on ne parle pas de solide en voie oculaire.
Ainsi, comme je vois que la réponse est parfois vraie ou parfois faux dans les qcm, je me tors la tête pour savoir ce que je vais devoir mettre pendant les partielles, car une petite question qu'on connait mais délicate à répondre arrive et bien sûr c'est des points en moins :((((((homme triste :p). Donc si vous pouvez illuminez cette réponse, cela en serais gratifiant pour moi et d'autres personnes lisant se poste.  ALIGATOOOO !!

Salut, personnellement j'ai pas rencontré des contradictions dans les annales. Essaie de les mettre sur la boudu parce que comme ça personne ne peut te donner une réponse précise comme les cours ne sont pas toujours sur les mêmes détails. Pour l'exception de la voie IM le prof n'a pas insisté dessus et tu dois faire pareil. Pour la voie oculaire j'ai dans les anciens cours la forme solide (lentilles..) mais le prof ne l'a pas évoqué cette année donc il ne posera pas de questions là dessus. J'espère que ma réponse t'aide un peu  ;D