Auteur Sujet: Questions UE6 2020-2021  (Lu 29340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #160 le: 24 avril 2021 à 18:09:07 »
+1
Concernant le PB question 1 l'item D est-elle fausse ou juste? car on a la couleur rouge mais cest ecris vrai
merci d'avance

La réponse est bien vraie, mais elle a été comptée fausse xd, espérons qu'il change cela
BON CHANCE !

JohnWick

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #161 le: 24 avril 2021 à 18:51:02 »
0
Concernant le PB question 14 l'item D on nous dit dans la correction que Les études pré-cliniques permettent d'approuver la partie technique “sécurité”, or lors des etudes cliniques de phases 1 ne permettent-ils pas la même chose? D'autant plus que lors des tutos on nous disait exactement que la phase 1 garantissait la sécurité du médicament
merci d'avance

JohnWick

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #162 le: 24 avril 2021 à 20:08:53 »
0
Concernant le PB question 32 l'item A est-elle fausse ou juste? car on a la couleur rouge mais cest ecris vrai
merci d'avance

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #163 le: 24 avril 2021 à 20:25:18 »
+1
Concernant le PB question 14 l'item D on nous dit dans la correction que Les études pré-cliniques permettent d'approuver la partie technique “sécurité”, or lors des études cliniques de phases 1 ne permettent-ils pas la même chose? D'autant plus que lors des tutos on nous disait exactement que la phase 1 garantissait la sécurité du médicament
merci d'avance

Quand on parle de phase préclinique et clinique sans de phase 1,2,3,4. AMM : sécurité (phase préclinique), qualité(fabrication), efficacité (phase clinique). C'est à la page 15 de la partie 4 de découverte à dispensation du médicament.
Par contre quand on parle de phase 1,2,3,4 dans la phase clinique. La première permet la sécurité et la seconde efficacité, la troisième B/R et la quatrième la tolérence
BON CHANCE !

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #164 le: 24 avril 2021 à 20:29:07 »
+1
Concernant le PB question 32 l'item A est-elle fausse ou juste? car on a la couleur rouge mais cest ecris vrai
merci d'avance

Normalement de mon point de vu, elle est bien vraie. une infection pouvant devenir grave, ce n'est pas si grave si en effet secondaire, on a des troubles digestifs par exemple.
BON CHANCE !

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #165 le: 24 avril 2021 à 21:13:36 »
0
Hello,
Dans mon cours une molécule avec un logP compris entre 0 et 1 est amphiphile. Alors pourquoi dans les partiels blancs il est dit que Digoxine avec un logP = 0,9 est hydrophile est donc ne passe pas les membranes???
Je me suis trompée qlq part?
Merci  :bisouus:

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #166 le: 24 avril 2021 à 21:22:30 »
0
Hello,
Dans mon cours une molécule avec un logP compris entre 0 et 1 est amphiphile. Alors pourquoi dans les partiels blancs il est dit que Digoxine avec un logP = 0,9 est hydrophile est donc ne passe pas les membranes???
Je me suis trompée qlq part?
Merci  :bisouus:

Il est bien amphiphile, je ne serais dire si c'est une erreur vu qu'on ne parle que peu dans le cours d'amphiphile mais un ligand amphiphile est hydrophile et lipophile en même temps donc normalement, il devrait passer la membrane cellulaire vu que les lipides composant la membranes sont amphiphiles  :neutral:
BON CHANCE !

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #167 le: 24 avril 2021 à 21:34:18 »
0
Coucou
Je ne comprends pas où les corrections des PB étaient fait  ??? ???
merci

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #168 le: 24 avril 2021 à 21:35:32 »
0
Coucou
Je ne comprends pas où les corrections des PB étaient fait  ??? ???
merci

Tu peux faire une relecture, mais la correction n'est visible que pour les items faux que tu as coché je crois

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #169 le: 24 avril 2021 à 21:39:09 »
0
Tu peux faire une relecture, mais la correction n'est visible que pour les items faux que tu as coché je crois

Okkkk ouii je vois, merci beaucoupppppppp :yourock!

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #170 le: 24 avril 2021 à 21:54:25 »
0
Il est bien amphiphile, je ne serais dire si c'est une erreur vu qu'on ne parle que peu dans le cours d'amphiphile mais un ligand amphiphile est hydrophile et lipophile en même temps donc normalement, il devrait passer la membrane cellulaire vu que les lipides composant la membranes sont amphiphiles  :neutral:
Jai exactement le même raisonnement que toi mais dans les partiels blancs, ils ont compté faux la proposition "la Digoxine peut passer les membranes passivement"....

miko

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #171 le: 26 avril 2021 à 14:19:57 »
0
Bonjour, j'avais 2 questions concernant le PB
-5C, on nous dit que le Varinicline est modulateur allostérique, du coup un médicament peut être à la fois agonise et modulateur allostérique ? Je pensais que l'un ne pouvait pas être l'autre.
-6C, comment peut on savoir que c'est un substrat des PG-P ?
Merci   :yourock!

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #172 le: 28 avril 2021 à 10:43:39 »
0
Bonjour  :love:

J'ai quelques questions à propos du sujet des PB :
- Dans la question 1, je n'ai pas bien compris la signification de l'item 1, que veut-on dire par "observance du patient" ? C'est son suivi thérapeutique ?
- Dans la question 17 pour les items A et C, je ne comprend pas pourquoi ils sont vrais car les exceptions de la lésion du tympan ou de la plaie étendue ne sont pas précisées... comment sait-on donc si on parle de stérilité de manière générale ou dans les cas particuliers ?
- Dans la question 35 pour l'item C, pourquoi est-ce que c'est vrai ? Ici on se trouve dans le cas opposé de ma précédente question où on ne prend pas en compte l'exception du suppositoire qui conduit à un EPPH.

Comment doit-on alors savoir si notre réponse doit prendre en compte les exceptions ou pas ?

Merci d'avance  :great:

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #173 le: 28 avril 2021 à 11:15:20 »
0
Bonjour  :love:

J'ai quelques questions à propos du sujet des PB :
- Dans la question 1, je n'ai pas bien compris la signification de l'item 1, que veut-on dire par "observance du patient" ? C'est son suivi thérapeutique ?
- Dans la question 17 pour les items A et C, je ne comprend pas pourquoi ils sont vrais car les exceptions de la lésion du tympan ou de la plaie étendue ne sont pas précisées... comment sait-on donc si on parle de stérilité de manière générale ou dans les cas particuliers ?
- Dans la question 35 pour l'item C, pourquoi est-ce que c'est vrai ? Ici on se trouve dans le cas opposé de ma précédente question où on ne prend pas en compte l'exception du suppositoire qui conduit à un EPPH.

Comment doit-on alors savoir si notre réponse doit prendre en compte les exceptions ou pas ?

Merci d'avance  :great:

Salut,
Pour la Q1, il y a un très bon écho avec le cours maladie traitement et représentation. En faite, un patient sera moins observant, ici prendra moins son traitement si derrière il risque de vomir, mal de ventre... C'est pour cela que l'item est vraie, les effets secondaires pourrait très bien faire que la patient abandonne ou prennent moins le traitement 1.
Q17, c'est le mot "peuvent", auriculaire peut demander une stérilité. Si on te dit normalement ou en général là on ne veut pas que tu précises les exceptions. Mais le ils peuvent exiger suffit à comprendre qu'on inclut toutes les possibilités.
Q35, comparé à la question 17, ici si il y a un epph, c'est une mauvaise utilisation de la voie rectale. Et donc normalement elle en est dépourvu. Mais si on te disait elle est toujours c'est faut, ou il peut y avoir un epph possible c'est vraie.

BON CHANCE !

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #174 le: 28 avril 2021 à 11:22:29 »
0
d'accord merci beaucoup pour ta réponse  ;)

Liliaa94

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #175 le: 28 avril 2021 à 17:15:28 »
0
bonjour, je ne comprends pas ce passage dans le cours de l'initiation à la pharmacocinétique: " les Mdt hypovolémiants (diurétiques pour traiter
l’hypertension) provoquent une baisse du débit de filtration glomérulaire et donc
risque de surdosage du mdt"
je ne comprends pas pourquoi un diurétique provoquerait une baisse de filtration (il n'est pas censé augmenter la libération d'eau? ) et comment son action a pour risque un surdosage de médicament

merci d'avance  :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #176 le: 28 avril 2021 à 19:25:53 »
0
bonjour, je ne comprends pas ce passage dans le cours de l'initiation à la pharmacocinétique: " les Mdt hypovolémiants (diurétiques pour traiter
l’hypertension) provoquent une baisse du débit de filtration glomérulaire et donc
risque de surdosage du mdt"
je ne comprends pas pourquoi un diurétique provoquerait une baisse de filtration (il n'est pas censé augmenter la libération d'eau? ) et comment son action a pour risque un surdosage de médicament

merci d'avance  :love:

Bonjour,
En fait, le mdt diurétique agit sur la réabsorption dans la partie distale du néphron et pas sur la filtration. L'eau est moins absorbée et quitte plus le corps donc la volémie diminue et la pression artérielle aussi. En conséquence, la pression nette de filtration diminue (cours de physiologie rénale) ce qui réduit le débit de filtration.

Liliaa94

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #177 le: 28 avril 2021 à 19:39:32 »
0
Bonjour,
En fait, le mdt diurétique agit sur la réabsorption dans la partie distale du néphron et pas sur la filtration. L'eau est moins absorbée et quitte plus le corps donc la volémie diminue et la pression artérielle aussi. En conséquence, la pression nette de filtration diminue (cours de physiologie rénale) ce qui réduit le débit de filtration.
d'accord ! c'est très clair maintenant. merci beaucoup  :bisouus:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #178 le: 29 avril 2021 à 13:30:12 »
0
Bonjour !
Il y a un truc que je comprends pas au début du cours sur la iatrogénie, c'est écrit (sur la diapo) à propos des actes iatrogènes : "ulcère gastrique suite à une prescription d'un anti-inflammatoire non stéroidien".
On a déjà parlé de la pharmacodynamie AINS en cours ? Parceque je n'aurais pas pu déduire seul qu'un AINS pouvait provoquer un ulcère  :erf:

Deuxième chose, dans le sujet des PBs questions 14 sur sides (donc 11 sur le drive) item D, je ne comprends pas trop pourquoi elle est fausse. Dans le cours, le Pr. Clairet dit bien que la partie technique sécurité est conduite lors du développement clinique et préclinique (sur son diapo c'est écrit que préclinique mais à l'oral elle dit les deux)

Merci beaucoup !

45bic

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #179 le: 01 mai 2021 à 18:09:16 »
0
Hello,
Dans mon cours une molécule avec un logP compris entre 0 et 1 est amphiphile. Alors pourquoi dans les partiels blancs il est dit que Digoxine avec un logP = 0,9 est hydrophile est donc ne passe pas les membranes???
Je me suis trompée qlq part?
Merci  :bisouus:

Salut !  ;)

Tout à fait, la molécule est amphiphile ! C’est une erreur de ma part. Cependant, cela lui confère à la fois les propriétés de la molécule lipophile et de la molécule hydrophile : elle passe donc les membranes librement, est sujette à l’EPPH et substrat des p-gp !

C’est une molécule particulière mais l’exercice a été corrigé par les professeurs.  :modo:

J’espère que c’est clair,
courage pour la dernière ligne droite !

67bic :star:
45bic
Tutrice LAS UE3/UE6 2020-2021