Auteur Sujet: Questions UE Spé1  (Lu 5258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Careless Whispers

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE Spé1
« le: 07 janvier 2021 à 15:44:34 »
+1
Booooonjour ! Voici l'endroit où vous pourrez poser vos questions de cours sur l'UE Spé 1 : Maïeutique ! Un tuteur de la matière tentera d'y répondre !

Rappel : N'oubliez pas de faire un tour sur les autres questions pour voir si la votre n'a pas déjà été posée !  :great:

ElPepe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé1
« Réponse #1 le: 25 mars 2021 à 11:49:09 »
0
Bonjour,

J'avais une question concernant la circulation du liquide amniotique entre le foetus et la cavité amniotique. Si j'ai bien compris, le foetus libère de l'urine foetal dans la cavité et la réabsorbe après en ''l'avalant'', mais n'est-ce pas dangereux pour le foetus de réabsorber son urine ? ???

theo.cassard

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé1
« Réponse #2 le: 25 mars 2021 à 20:07:46 »
+1
Salut,

Alors le liquide amniotique est produit par le biais de l'amnios (membrane qui enveloppe l'embryon), et il est issu des sécrétions de cette membrane. Alors en effet le bébé va avaler le liquide puis l'"uriner" par la suite. Mais l'urine fœtale n'est pas de l'urine à proprement parler. Même si les reins du bébé fonctionnent, tout ses déchets organiques sont transmis via le cordon ombilical dans le corps de la maman. L'urine fœtale n'est en réalité que de l'eau (puisque dépourvu de toutes ses toxines). Le liquide amniotique c'est transparent, sans odeur, translucide (tout comme de l'eau) :great:

ElPepe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé1
« Réponse #3 le: 31 mars 2021 à 16:57:16 »
0
Salut,
C'est encore moi ;D
Je viens de faire le cours sur l'immunité durant la grossesse et il y a un petit désaccord dans le cours.
Je m'explique dans la diapo 6 il explique que la HLA C est une HLA classique et dans la diapo 17 il dit que les HLA C, G et E sont des HLA à polymorphisme limité.
Du coup est ce que cela veut dire que la HLA C n'est pas une HLA classique ? ???

Merci vous êtes au top !

lalied

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé1
« Réponse #4 le: 07 avril 2021 à 17:59:44 »
0
Bonjour,
J'ai un problème concernant le cours sur le placenta barrière et zone d'échange, dans la dernière partie de son cours le professeur Ramanah nous dit que les acides aminés sont des grosses molécules hydrosolubles qui passe grâce à des transports actifs secondaires car ils se déplacent CONTRE leur gradient de concentration; et que les grosses molécules hydrosolubles passent par transport facilités. Or plus tôt dans son cours il nous dit que les aminoacides sont en plus grande concentration chez le foetus et que par un transport actif il passe du feotus à la mère, soit dans le sens du gradient de concentration...donc les aa vont vers la mère ou vers le foetus ?
Mercie d'avance!

Junamette

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé1
« Réponse #5 le: 11 avril 2021 à 19:54:48 »
0
Salut!

Alors en effet il y a une incohérence dans ce cours, pour moi il faut que tu retiennes que les acides aminés circulent bien de la mère au fœtus et que le transport se fait par transport actif secondaire puisqu'ils se déplacent contre le gradient de concentration (taux d'acides aminés 2 à 3 fois plus élevé chez le fœtus que chez la mère).

J'espère que ça répond à ta question :bisouus:

theo.cassard

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé1
« Réponse #6 le: 11 avril 2021 à 20:48:00 »
0
Salut,

Alors les AA (=aminoacide) vont du fœtus à la mère via l'hydrolyse de l'ATPase (transport actif primaire) ou par le biais du transfert facilitant grâce au mouvement d'une autre molécule (le sodium = transport actif secondaire).

Le transport des aminoacides se fait contre le gradient de concentration : du fœtus à la mère)

Mais, cependant, ils vont de la mère au fœtus via un transport actif secondaire (énoncé plus haut), grâce aux ions Na+ (sodium)

J'espère avoir répondu à ta question  :love:

lalied

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé1
« Réponse #7 le: 12 avril 2021 à 12:45:25 »
0
Super merci à vous deux ça répond très bien à ma question!!  :bisouus:

Bonne journée!

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé1
« Réponse #8 le: 13 avril 2021 à 17:53:42 »
0
Hello !
Est ce que ce serait possible d'avoir le lien de la dernière correction (colle 3 du 31 mars) sur le drive s'il vous plait ?
Je suis désolée je n'aime pas réclamer, je sais que vous faites déjà beaucoup mais ma connexion ne me permet pas trop de pouvoir suivre de façon fluide les directs donc je compte beaucoup sur les rediffusions des corrections sur youtube.
Merci beaucoup, bonne soirée à vous tous et portez vous bien :love:

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé1
« Réponse #9 le: 14 avril 2021 à 15:51:53 »
0
Hello !
Est ce que ce serait possible d'avoir le lien de la dernière correction (colle 3 du 31 mars) sur le drive s'il vous plait ?
Je suis désolée je n'aime pas réclamer, je sais que vous faites déjà beaucoup mais ma connexion ne me permet pas trop de pouvoir suivre de façon fluide les directs donc je compte beaucoup sur les rediffusions des corrections sur youtube.
Merci beaucoup, bonne soirée à vous tous et portez vous bien :love:
Et éventuellement celle de ce soir aussi s'il vous plait
 :bisouus:

passv

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé1
« Réponse #10 le: 15 avril 2021 à 15:39:26 »
0
bonjour
j'ai une question sur le cours placenta barriere zone d'échange, dans l'anatomie d'une villosité placentaire que veux dire : +cible NK "naturelle"

Ilithyie

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE Spé1
« Réponse #11 le: 15 avril 2021 à 19:21:36 »
0
bonjour
j'ai une question sur le cours placenta barriere zone d'échange, dans l'anatomie d'une villosité placentaire que veux dire : +cible NK "naturelle"

Salut !

Du coup, les cibles "naturelles" des NK, c'est les cibles qu'ils visent de manière générale, tout le temps. C'est à mettre en opposition aux cibles des NK qui ne sont cibles que pendant le 2e/3e trimestre, et aux cellules qui sont NK résistantes.

J'espère que ça répond à ta question !

Ilithyie

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE Spé1
« Réponse #12 le: 15 avril 2021 à 19:35:13 »
+1
Salut,
C'est encore moi ;D
Je viens de faire le cours sur l'immunité durant la grossesse et il y a un petit désaccord dans le cours.
Je m'explique dans la diapo 6 il explique que la HLA C est une HLA classique et dans la diapo 17 il dit que les HLA C, G et E sont des HLA à polymorphisme limité.
Du coup est ce que cela veut dire que la HLA C n'est pas une HLA classique ? ???

Merci vous êtes au top !

Salut !

Pour les HLA à polymorphisme limité, ça signifie juste qu'entre les individus il y a peu de diversité allélique pour ces HLA là. Les HLA entre individus se ressemblent niveau génétique.

Pour les HLA non classiques on a les HLA G, F et E.
Pour les classiques on a les HLA A, B et C (classe I), et DP, DQ, et DR (classe II).

Voilà, dis moi si ça répond à ta question !  :bisouus:

Ilithyie

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE Spé1
« Réponse #13 le: 15 avril 2021 à 19:38:08 »
+1
Hello !
Est ce que ce serait possible d'avoir le lien de la dernière correction (colle 3 du 31 mars) sur le drive s'il vous plait ?
Je suis désolée je n'aime pas réclamer, je sais que vous faites déjà beaucoup mais ma connexion ne me permet pas trop de pouvoir suivre de façon fluide les directs donc je compte beaucoup sur les rediffusions des corrections sur youtube.
Merci beaucoup, bonne soirée à vous tous et portez vous bien :love:

C'est bon tout est en ligne !  :yahoo: