Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 54941 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Careless Whispers

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE Spé 2 2020-2021
« le: 07 janvier 2021 à 15:45:05 »
+1
Booooonjour ! Voici l'endroit où vous pourrez poser vos questions de cours sur l'UE Spé 2 : Médecine ! Un tuteur de la matière tentera d'y répondre !

Rappel : N'oubliez pas de faire un tour sur les autres questions pour voir si la votre n'a pas déjà été posée !  :great:

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #1 le: 02 février 2021 à 12:20:30 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant la réaction de la PCR, dans mon cours il est écrit " les amorces vont ainsi former localement avec l'ADNss avec lequel elles sont hybridées de l'ADNds" je n'ai pas compris comment faisait les amorces pour de l'ADNds à partir de l'ADNss, merci beaucoup.

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #2 le: 04 février 2021 à 18:43:02 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant la réaction de la PCR, dans mon cours il est écrit " les amorces vont ainsi former localement avec l'ADNss avec lequel elles sont hybridées de l'ADNds" je n'ai pas compris comment faisait les amorces pour de l'ADNds à partir de l'ADNss, merci beaucoup.

Salut !  :love:

Alors la PCR est un mécanisme très complexe à l'échelle moléculaire mais il faut bien comprendre que l'ADNss (simple brin) est à distinguer de l'ADNds (double brin). Ainsi, pour amplifier les séquences d'ADN lors de la réaction PCR, l'ADNss correspond à la délimitation de la séquence à amplifier. En d'autres termes, l'ADNss sert d'amorce à l'ADN polymérase, qui va synthétiser un nouveau brin d'ADN pour donner finalement de l'ADNds.

En espérant que cette réponse t'éclairera !  :great:

Bon courage  ;)
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #3 le: 04 février 2021 à 19:10:21 »
0
Salut !  :love:

Alors la PCR est un mécanisme très complexe à l'échelle moléculaire mais il faut bien comprendre que l'ADNss (simple brin) est à distinguer de l'ADNds (double brin). Ainsi, pour amplifier les séquences d'ADN lors de la réaction PCR, l'ADNss correspond à la délimitation de la séquence à amplifier. En d'autres termes, l'ADNss sert d'amorce à l'ADN polymérase, qui va synthétiser un nouveau brin d'ADN pour donner finalement de l'ADNds.

En espérant que cette réponse t'éclairera !  :great:

Bon courage  ;)

Bonsoir, excuse moi de s'incruster mais en lisant la question je crois qu'il parle plutôt des amorces oligonucléotides de taille 18-25 bases ajoutés dans les extrémités de l'ADNss qu'on veut répliquer pour former une partie double brin sur laquelle l'ADN polymérase peut travailler

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #4 le: 05 février 2021 à 18:48:31 »
0
Bonsoir, excuse moi de s'incruster mais en lisant la question je crois qu'il parle plutôt des amorces oligonucléotides de taille 18-25 bases ajoutés dans les extrémités de l'ADNss qu'on veut répliquer pour former une partie double brin sur laquelle l'ADN polymérase peut travailler

Salut !  ;)

Alors dans ce cas je vais essayer de mieux cibler la réponse :
L'ADN double brin se dénaturant, on obtient 2 morceaux d'ADN simple brin. Or, l'ADN polymérase n'est pas capable de se fixer sur de l'ADN simple brin mais seulement sur de l'ADN double brin. Ainsi, des amorces font s'associer par hybridation aux ADN double brin afin de permettre à l'ADN polymérase de commencer son élongation.
Le principe de l'hybridation est le suivant : le milieu réactionnel contient 2 amorces, chacune complémentaire d'un des 2 brins. La température permettant la fixation des amorces sur les monobrins d'ADN est comprise entre 50°C et 65°C. Les amorces en larges excès, s'hybrident dès lors qu'elles rencontrent les séquences complémentaires.
 
Ci joint une image où les amorces sont entourées en rouge !

N'hésitez pas à me redire si la réponse n'est pas celle que vous attendez !  ;)
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Le gars 2 rangs devant

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #5 le: 05 février 2021 à 19:20:36 »
0
Salut,
Est ce qu'on sait sur quels cours on va être interrogé pour la colle de la semaine prochaine, car comme beaucoup de cours sortent lundi prochain je ne sais pas trop ou donner de la tête et les colles m'aident à organiser mes révisions
Merci

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #6 le: 06 février 2021 à 21:05:28 »
0
Bonsoir,
Dans le cours de techniques d'étude du génome faut il apprendre les exemples (quel codon pour quel mutation avec quel acide aminé..) ou juste comprendre le principe?

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #7 le: 07 février 2021 à 10:15:40 »
0
bonjour,
dans un qcm l'affirmation "On utilise la plupart du temps des cellules procaryotes comme hôte lors du clonage." est fausse. Pourquoi est ce faux alors que ces cellules ont une multiplication beaucoup plus rapide, favorisant l'amplification ?

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #8 le: 07 février 2021 à 19:04:16 »
0
Salut,
Est ce qu'on sait sur quels cours on va être interrogé pour la colle de la semaine prochaine, car comme beaucoup de cours sortent lundi prochain je ne sais pas trop ou donner de la tête et les colles m'aident à organiser mes révisions
Merci

Saluuuut !  :love:
Tout d'abord je ne sais pas si tu as vu, mais la colle est déplacée à une date ultérieure pour vous laisser un peu de temps pour apprendre vos cours !  :bravo:;

Et pour ce qui est du contenu, comme d'habitude, nous ne pouvons pas trop vous en dire, mais on se fie à l'ordre des cours proposés par vos enseignants sur Moodle !

Bon courage !
Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #9 le: 07 février 2021 à 19:50:24 »
0
Coucou!
Je voudrais juste savoir si il y a un drive avec les cours de cette ue svp?
Je vous remercie d'avance

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #10 le: 07 février 2021 à 20:05:29 »
+1
Bonsoir,
Dans le cours de techniques d'étude du génome faut il apprendre les exemples (quel codon pour quel mutation avec quel acide aminé..) ou juste comprendre le principe?

Salut !  :yahoo:

L'année dernière les QCMs portaient sur des questions beaucoup plus générales et pas sur de tels petits détails alors je te recommande de bien comprendre le principe et non des détails aussi exigus !

Belle soirée  ;)
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #11 le: 08 février 2021 à 09:48:08 »
0
Coucou!
Je voudrais juste savoir si il y a un drive avec les cours de cette ue svp?
Je vous remercie d'avance

Salut !
Si tu cherches dans la section PASS, questions diverses, tu trouveras des drives d'années sup qui donnent leurs cours !  :yourock!
Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #12 le: 08 février 2021 à 14:20:55 »
+1
bonjour,
dans un qcm l'affirmation "On utilise la plupart du temps des cellules procaryotes comme hôte lors du clonage." est fausse. Pourquoi est ce faux alors que ces cellules ont une multiplication beaucoup plus rapide, favorisant l'amplification ?

Salut !  :love:
 
Pour bien comprendre, il faut savoir que la cellule hôte a deux objectifs : non seulement le clonage du gène, mais aussi son expression. De plus, les cellules eucaryotes possèdent un matériel génétique et un contenu intracellulaire beaucoup plus complexe que les cellules procaryotes, ce qui rend ainsi le clonage plus intéressant et diversifié avec des cellules eucaryotes.

En espérant t'avoir aidé  ;)
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #13 le: 08 février 2021 à 15:39:05 »
0
Bonjour, désolé de vous déranger je ovulais savoir si qqn peut m'éclairer davantage sur les notions de polymorphisme homozygote, hétérozygote et sauvage.. Merci beaucoup

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #14 le: 08 février 2021 à 23:31:31 »
0
Bonjour, désolé de vous déranger je ovulais savoir si qqn peut m'éclairer davantage sur les notions de polymorphisme homozygote, hétérozygote et sauvage.. Merci beaucoup

Salut ! :love:

Pour essayer de t'aider voici les définitions à bien avoir en tête :
- Le polymorphisme génétique désigne la coexistence de plusieurs allèles pour un gène ou locus donné, dans une population. Attention, à bien noter que les polymorphismes ne sont pas des mutations, mais leur accumulation/leur association peut conduire à une pathologie.
- Dans un polymorphisme homozygote, les deux allèles des chromosomes homologues sont porteurs d’une variation (attention ici encore c'est à bien distinguer d'une mutation).
- A contrario, dans un polymorphisme hétérozygote, un seul des deux allèles des chromosomes homologues est porteur d’une variation.
- Pour finir et par convention, on appelle allèle sauvage un allèle qui sert de référence, à partir duquel va dériver tous les mutants.

En espérant que ce soit clair pour toi :)

Bonne soirée  :yahoo:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #15 le: 09 février 2021 à 09:45:45 »
0
Hello !
dans un QCM sur l'embryologie du système cardio vasculaire, nous avons la proposition suivante :
"Le tube cardiaque impair subit 2 cloisonnements : un transversal et un longitudinal. VRAI"
Cependant, je ne comprends pas pourquoi cette proposition est vrai, car il y aurait plutot 3 cloisonnements : un transversal et deux longitudinaux
Enfin, je ne sais pas si je raisonne correctement mais ma question est surtout de savoir si nous avons cette question au concours, que devons nous répondre ?

Merci d'avance  :love:

swenzo

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #16 le: 09 février 2021 à 13:41:12 »
0
bonjour,
je ne suis pas sure de saisir la différence entre gène de prédisposition et gène de susceptibilité serait il possible de m'éclairer ?
Merci d'avance !

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #17 le: 09 février 2021 à 14:42:12 »
0
Hello !
dans un QCM sur l'embryologie du système cardio vasculaire, nous avons la proposition suivante :
"Le tube cardiaque impair subit 2 cloisonnements : un transversal et un longitudinal. VRAI"
Cependant, je ne comprends pas pourquoi cette proposition est vrai, car il y aurait plutot 3 cloisonnements : un transversal et deux longitudinaux
Enfin, je ne sais pas si je raisonne correctement mais ma question est surtout de savoir si nous avons cette question au concours, que devons nous répondre ?

Merci d'avance  :love:

Saluut !  :love:

Dans mon cours, il est bien écrit qu'il existe un cloisonnement transversal, qui va permettre de constituer des valvules auriculo-ventriculaire. En gros de séparer les ventricules des oreillettes.

Ce qui je pense te pose problème est le cloisonnement longitudinal. Selon moi, il y en a bien qu'un seul : celui qui sépare le cœur gauche du cœur droit. Mais ce cloisonnement longitudinal cloisonne les ventricules et les oreillettes.

En quelque sorte, tu peux voir ça comme deux traits tracés dans le cœur, qui vont permettre de constituer 4 compartiments.  ::)

Je ne sais pas si ça répond bien à ta question, mais en QCM personnellement je répondrais qu'il existe 2 cloisonnements

Bon courage ! N'hésite pas à me redire si tu ne comprends pas bien, ou que tu n'es pas d'accord !
Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #18 le: 09 février 2021 à 18:47:45 »
0
bonjour,
je ne suis pas sure de saisir la différence entre gène de prédisposition et gène de susceptibilité serait il possible de m'éclairer ?
Merci d'avance !

Salut !   :yahoo:

Alors en fait gène de prédisposition = gène de susceptibilité, tout simplement !
Et voici la petite définition qui va avec : un gène de prédisposition (ou de susceptibilité) est un gène (ou un gène muté) qui tend à favoriser le développement d'une maladie.

Voilà, belle soirée à toi !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #19 le: 09 février 2021 à 19:37:28 »
0
Bonjour !
En faisant des qcms sur le cours de Mme Monnet sur la santé et ses déterminants. Y'a-t-il une difference entre "la dimension médicale de la santé" et "la representation biomédicale de la santé" ? Les QCMs laissent penser que oui mais dans mon cours (que j'ai récupéré sur le drive de la boudu) ce sont deux paragraphes differents.
Quelqu'un saurait me dire s'il vous plait ? Merci ! :D

Salut !  :yahoo:

Comme ta question concerne l'UE7, nous te proposons de la poster directement sur la page dédiée (https://www.boudu.org/index.php?topic=7827.msg98583;topicseen#new) afin d'avoir une meilleure réponse de la part des supers tuteurs de la team UE7 !

Bonne soirée !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication