Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 55059 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #280 le: 16 avril 2021 à 12:11:34 »
0
Oui. Il faut se fier des annales. Les cours peuvent changer et les profs qui les font aussi.

merci Aza tu gères !

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #281 le: 16 avril 2021 à 16:07:54 »
0
merci bcpp :love:!

J'ai aussi une question sur les anomalies de la différenciation sexuelle: les individus atteind du syndrome de TURNER developpent-elles des seins = présentent une gynécomastie?

Merci bien  :bisouus:

Avec plaisir !  :love:

Pour répondre à ta question ci-jointe, les personnes atteintes du syndrome de Turner ne développent pas de gynécomastie. C'est un symptôme observé néanmoins avec le syndrome de Klinefelter (piège fréquent dans les QCMS !)

Belle journée à toi !  ;)
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #282 le: 16 avril 2021 à 16:13:42 »
0
Bonjour
Dans la colle n°5 de l'ue spé2, la trachée est considéré comme un tube musculo membraneux, alors que dans nos cours il est considéré comme un tube fibro cartilagineux, je voulais donc savoir si c'était la même choses ou si il y avait une différence

Salut !  :yahoo:

En effet la trachée est un tube fibro-cartilagineux / musculo-membraneux. Les deux termes sont équivalents. Peut-être que la subtilité n'a pas été précisée dans le cours cette année, dans ce cas là pas de préoccupation à avoir pour le concours, retiens seulement fibro-cartilagineux ;)

Bon weekend et bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #283 le: 16 avril 2021 à 16:17:25 »
0
Hello,
dans mon cours il est écrit que l'ADN est chargé négativement et que la colonne est chargé positivement. C'est une erreur de ma part?

Hello !  :yahoo:

En effet l'ADN est chargé négativement donc c'est sans doute une étourderie car la proposition est bien fausse ;)

Bon weekend !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #284 le: 17 avril 2021 à 20:35:45 »
0
Bonjour, dans le cours de Mr Kuentz on nous parle des anomalies notamment l'amastie et l'athelie quelle est la différence ? est ce qu'elle règne dans le fait que dans l'athelie malgré l'absence de plaques aerolo-mamelonnaires on a tout de même une glande mammaire ?? Merci d'avance!

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #285 le: 17 avril 2021 à 22:08:13 »
0
Et deuxième question pdt que j'y suis le Dr Kuentz nous indique que l'excrétion est inhibée durant la gestation par une hormone lactogene placentaire sécrétant des EGF et TGFalpha il nous précise bien que l'hormone lactogene placentaire est un homologue de la prolactine or pour moi la prolactine allait justement impliquée une excrétion comme dans l crise néonatale génitomammaire est ce que je me suis trompé qq part ? Merci bcpp

Nadiay

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #286 le: 17 avril 2021 à 22:14:40 »
0
Et deuxième question pdt que j'y suis le Dr Kuentz nous indique que l'excrétion est inhibée durant la gestation par une hormone lactogene placentaire sécrétant des EGF et TGFalpha il nous précise bien que l'hormone lactogene placentaire est un homologue de la prolactine or pour moi la prolactine allait justement impliquée une excrétion comme dans l crise néonatale génitomammaire est ce que je me suis trompé qq part ? Merci bcpp
Bonjour, en faite la prolactine permet la sécrétion et non l'excrétion.
Donc pendant la gestation, il y a effectivement un phénomène de sécrétion où le produit de sécrétion passe de la cellule à la cavité glandulaire. Mais l'excrétion (=contraction des cellules musculaires et éjection lactée, en gros le passage du liquide le long des canaux excréteurs et le fait qu'il sort du sein) est inhibé.
Bon en même temps heureusement que l'excrétion est inhibée sa aurait été con qu'elle commence à sortir du lait alors que le bébé est toujours à l'intérieur.

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #287 le: 17 avril 2021 à 22:35:53 »
0
Okkk donc ça s'accumule petit à petit dans les cavités glandulaires suite à la sécrétion si je comprends bien, merci beaucoup Nadiay c'est le détail qu'il me manquait à comprendre !

SCH

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #288 le: 18 avril 2021 à 00:10:38 »
0
Bonjour j'ai une question à propos du cours sur l'histologie de l'appareil génital masculin,
Je n'ai pas compris comment s'organisaient les tubes séminifères avec les cellules de Sertoli, c'est-à-dire comment s'organisent les 2 compartiments du tube (celui basal et celui adluminal) ?

Merci de votre aide

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #289 le: 18 avril 2021 à 08:36:46 »
+1
Bonjour j'ai une question à propos du cours sur l'histologie de l'appareil génital masculin,
Je n'ai pas compris comment s'organisaient les tubes séminifères avec les cellules de Sertoli, c'est-à-dire comment s'organisent les 2 compartiments du tube (celui basal et celui adluminal) ?

Merci de votre aide

Salut !
Alors j'ai essayé de colorier sur une coupe histologique pour tenter de t'aider.
Tu as tes tubes séminifères (il y en a un entouré en vert sur l'image) qui sont chacun entourés par leur membrane propre : lame basale, 3/4 assises de cellules péritubulaires et en périphérie une couche de fibroblastes.

     - En dedans de cette membrane (donc sur la lame basale) s'édifient les structures de l'épithélium séminifères, donc les cellules de Sertoli entre autres. Entre chaque cellules de Sertoli tu as des spermatozoïdes a différents stades de maturation (dans le cours on précise que les spermatogonies et spermatocytes I sont dans la partie plus basale). Et donc au centre de chaque tube tu as une lumière (entouré jaune sur le dessin) (logique dans le sens ou les tubes qui produisent les spermatozoïdes doivent les faire sortir (dans les tubes droits, rete etc...)).

     - Et entre chaque tubes (en dehors de la membrane, donc du côté de la couche de fibroblastes) tu as les cellules de la glande interstitielle, donc les cellules de Leydig (certaines de ces zones sont en bleu sur le dessin)

Voila comment j'ai compris la chose. Si les personnes compétentes pouvaient reconfirmer ca serait super ;D
J'espère que ca a pu t'aider (et que j'ai pas trop dit n'importe quoi ^^')

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #290 le: 18 avril 2021 à 14:27:01 »
0
Bonjour, dans le cours de Mr Kuentz on nous parle des anomalies notamment l'amastie et l'athelie quelle est la différence ? est ce qu'elle règne dans le fait que dans l'athelie malgré l'absence de plaques aerolo-mamelonnaires on a tout de même une glande mammaire ?? Merci d'avance!

Salut salut !  :yahoo:

Tu as effectivement raison ! Voici les deux définitions pour que tout soit carré :
Athélie : absence de plaque aréolo-mammelonnaire.
Amastie : absence de glande mammaire ET de plaque aréolo-mammelonnaire.

Bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

tschoffe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #291 le: 19 avril 2021 à 15:50:51 »
0
Bonjour j'aimerai juste savoir si le muscle platysma est pair ou impair ?
Merci bonne journée!

Melimelo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #292 le: 19 avril 2021 à 15:53:28 »
0
salut j'ai une question un peu floue. je révisais l'anat et en fait je ne comprend pas, est ce qu'il y a une différence entre l'artère gonadique et ovarique ?
parce que pour moi c'était la même artère mais en faite je ne crois qu'elle passe par le même chemin alors je ne sais plus ??
???
merci d'avance

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #293 le: 19 avril 2021 à 18:17:55 »
0
salut j'ai une question un peu floue. je révisais l'anat et en fait je ne comprend pas, est ce qu'il y a une différence entre l'artère gonadique et ovarique ?
parce que pour moi c'était la même artère mais en faite je ne crois qu'elle passe par le même chemin alors je ne sais plus ??
???
merci d'avance

Il me semble que l'artère gonadique est synonyme que ovarique  ;)

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #294 le: 19 avril 2021 à 19:44:41 »
0
Bonjour j'aimerai juste savoir si le muscle platysma est pair ou impair ?
Merci bonne journée!

Salut !  :bravo:;

Le muscle platysma est bien pair ;)

Bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #295 le: 19 avril 2021 à 22:25:33 »
0
Salut salut,  ::) ::)
J'ai deux questions à propos du cours de Roux sur le développement de l'appareil cardio-vasculaire.  ???
1° Les 3 éléments du cloisonnement longitudinal interventriculaire? (j'ai noté septum inferius, cloison membraneuse et bourrets aortico-pulmonaires mais certains me disent que ce sont les expansions des bourrelets le 3ème...)
2° Pour ce qui est des troncs veineux brachio-céphalique:
- Il dit qu'à droit, le tronc veineux brachio-céphalique provient de l'artère cardinale antérieure qui s'anastomose obliquement et de haut en bas... mais avec quoi?
- idem à gauche

Merci d'avance (j'espère que mes questions sont compréhensibles) :love:

SCH

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #296 le: 20 avril 2021 à 00:01:18 »
0
Salut,
Super merci beaucoup de ton aide

Salut !
Alors j'ai essayé de colorier sur une coupe histologique pour tenter de t'aider.
Tu as tes tubes séminifères (il y en a un entouré en vert sur l'image) qui sont chacun entourés par leur membrane propre : lame basale, 3/4 assises de cellules péritubulaires et en périphérie une couche de fibroblastes.

     - En dedans de cette membrane (donc sur la lame basale) s'édifient les structures de l'épithélium séminifères, donc les cellules de Sertoli entre autres. Entre chaque cellules de Sertoli tu as des spermatozoïdes a différents stades de maturation (dans le cours on précise que les spermatogonies et spermatocytes I sont dans la partie plus basale). Et donc au centre de chaque tube tu as une lumière (entouré jaune sur le dessin) (logique dans le sens ou les tubes qui produisent les spermatozoïdes doivent les faire sortir (dans les tubes droits, rete etc...)).

     - Et entre chaque tubes (en dehors de la membrane, donc du côté de la couche de fibroblastes) tu as les cellules de la glande interstitielle, donc les cellules de Leydig (certaines de ces zones sont en bleu sur le dessin)

Voila comment j'ai compris la chose. Si les personnes compétentes pouvaient reconfirmer ca serait super ;D
J'espère que ca a pu t'aider (et que j'ai pas trop dit n'importe quoi ^^')

Nonoh

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #297 le: 20 avril 2021 à 12:05:08 »
0
Bonjour, dans la question 15D de la colle num5 on nous dit que le clitoris possède un ligament suspenseur. Perso je ne l'ai pas dans mon cours je sais pas si je suis la seule mais du coup il se situe où ? Merci d'avance

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #298 le: 20 avril 2021 à 14:12:56 »
0
Bonjour à tous !

Je n'ai pas très bien compris comment évoluent les tubes endocardiques (d'où ils proviennent, où sont-ils placés, à quoi correspondent-ils sur le schéma de Monsieur Roux...)

Désolé ma question est un petit peu vague, mais aussi floue que ce qui est dans ma tête à propos de cette partie du cours ahah, donc je prends n'importe quelle réponse ou schéma qui pourrait m'aider à comprendre leur disposition dans l'espace au fil du temps

Merci beaucoup et bonnes révisions à tous les boss  :yourock!

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #299 le: 20 avril 2021 à 15:08:55 »
0
Bonjour, quelqu'un peut me confirmer que l'épithélium séminal est non vascularisé ? Il va y avoir uniquement les septa et l'interstitium? merci bcp!