Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 54935 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #340 le: 28 avril 2021 à 20:52:48 »
0
Bonsoir !
les cotylédons et les systèmes tambours sont ils constitués des 2 types de villosités ou seulement des libres ? ou seulement des crampons ?

Merci à vous, portez vous bien  :happy:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #341 le: 29 avril 2021 à 07:27:07 »
+1
Bonsoir !
les cotylédons et les systèmes tambours sont ils constitués des 2 types de villosités ou seulement des libres ? ou seulement des crampons ?

Merci à vous, portez vous bien  :happy:
Des deux (crampons et libres)

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #342 le: 29 avril 2021 à 08:33:58 »
0
Bonjour  :love: J'aurais besoin de quelques précisions par rapport à des points de cours pour être sûr de mes apprentissages !

- en anat, on détermine les voies aériennes comme étant la cavité nasale, orale et le pharynx mais on ajoute le larynx en physio ? Est-ce que j'ai mal pris le cours ou y a t-il bien une différence entre l'anat et la physio sur ce point ?
- Quand le point fixe est sur de la cage thoracique, le muscle fait glisser la scapula, est-ce une expiration dans ce cas ?
- j'ai du mal à retenir que l'expiration est un processus actif qu'après l'effort, est-ce que quelqu'un aurait un exemple ou une explication pour que ça me reste en tête ?

Merci beaucoup  :great:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #343 le: 29 avril 2021 à 09:33:40 »
0
Bonjour  :love: J'aurais besoin de quelques précisions par rapport à des points de cours pour être sûr de mes apprentissages !

- en anat, on détermine les voies aériennes comme étant la cavité nasale, orale et le pharynx mais on ajoute le larynx en physio ? Est-ce que j'ai mal pris le cours ou y a t-il bien une différence entre l'anat et la physio sur ce point ?
- Quand le point fixe est sur de la cage thoracique, le muscle fait glisser la scapula, est-ce une expiration dans ce cas ?
- j'ai du mal à retenir que l'expiration est un processus actif qu'après l'effort, est-ce que quelqu'un aurait un exemple ou une explication pour que ça me reste en tête ?

Merci beaucoup  :great:

Salut !

   - Il me semble qu'en ue5 on a bien dit que le larynx faisait partie des voies respiratoires, il est entre le pharynx et la trachée donc l'air y passe.
   
- Quel muscle ? Le dentelé anterieur ? Si oui on en a pas parlé en physio mais dans le cours sur la cage thoracique (en ue5 toujours) on nous dit que c'est in inspirateur accessoire quand son point fixe est sur la scapula (donc il lève les côtes)
 
 - Et ensuite pour ca je me dis qu'apres l'effort le débit en air est plus important, donc pour ne pas rester avec du sang pauvre en O2 dans les poumons trop longtemps, on doit vite évacuer la grande quantité inspirée juste avant, donc on "pousse" pour l'expiration pour augmenter la pression et expulser activement l'air. Au repos la pression de base induite par la cage thoracique et le relâchement du diaphragme est suffisante pour expulser l'air présent, le volume étant faible, le temps d'expulsion est donc relativement rapide. Je ne sais pas si c'est la réalité des faits, mais vu comme ca ca peut aider je pense

Voila.. j'espère que je n'ai pas dit trop n'importe quoi, sinon corrigez mon message ;D

adri

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #344 le: 29 avril 2021 à 09:39:42 »
0
bonjour , bonjour !
je n'arrive pas à me défaire d'une confusion dans ma tête : est ce qu'il y a une différence entre innervation tronculaire/métamérique/étagée/segmentaire/spinale ou est ce que ça veut tout dire la même chose , c'est à dire innervation par branches métamériques de la moelle spinale?  :neutral:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #345 le: 29 avril 2021 à 09:40:56 »
0
Bonjour  :love: J'aurais besoin de quelques précisions par rapport à des points de cours pour être sûr de mes apprentissages !

- en anat, on détermine les voies aériennes comme étant la cavité nasale, orale et le pharynx mais on ajoute le larynx en physio ? Est-ce que j'ai mal pris le cours ou y a t-il bien une différence entre l'anat et la physio sur ce point ?
- Quand le point fixe est sur de la cage thoracique, le muscle fait glisser la scapula, est-ce une expiration dans ce cas ?
- j'ai du mal à retenir que l'expiration est un processus actif qu'après l'effort, est-ce que quelqu'un aurait un exemple ou une explication pour que ça me reste en tête ?

Merci beaucoup  :great:
On t'as déjà bien répondu  :bravo:; je voulais juste préciser pour ta deuxième question quand on change le point fixe ça ne veut pas forcément dire qu'on aura l'action contraire. Les muscles expirateurs ont souvent un point fixe inférieure et tirent la cage thoracique vers le bas mais le dentelé antérieur par son point fixe sur la cage thoracique il ne la bouge pas donc n'est pas expirateur.

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #346 le: 29 avril 2021 à 09:48:17 »
0
bonjour , bonjour !
je n'arrive pas à me défaire d'une confusion dans ma tête : est ce qu'il y a une différence entre innervation tronculaire/métamérique/étagée/segmentaire/spinale ou est ce que ça veut tout dire la même chose , c'est à dire innervation par branches métamériques de la moelle spinale?  :neutral:
segmentaire=spinale
Pour métamérique c'est un terme utilisé surtout en embryologie pour désigner le territoire d'innervation motrice ou sensitive qui dépend d'un nerf rachidien
mais attention segmentaire=/= tronculaire
tronculaire c'est un nerf qui va innerver un muscle (ex d'internet: le muscle deltoïde est innervé uniquement par le nerf axillaire )

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #347 le: 29 avril 2021 à 11:22:08 »
0
On t'as déjà bien répondu  :bravo:; je voulais juste préciser pour ta deuxième question quand on change le point fixe ça ne veut pas forcément dire qu'on aura l'action contraire. Les muscles expirateurs ont souvent un point fixe inférieure et tirent la cage thoracique vers le bas mais le dentelé antérieur par son point fixe sur la cage thoracique il ne la bouge pas donc n'est pas expirateur.

Merci à tous les deux  :bisouus:

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #348 le: 29 avril 2021 à 11:34:23 »
0
Bonjour, j'ai un problème avec l'histologie du sein, en effet la prolactine inhibe l'excrétion et induit la sécrétion hors il est dit que la succion provoque une libération de prolactine donc cela va aller à l'encontre de l'éjection non?

adri

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #349 le: 29 avril 2021 à 11:43:50 »
0
segmentaire=spinale
Pour métamérique c'est un terme utilisé surtout en embryologie pour désigner le territoire d'innervation motrice ou sensitive qui dépend d'un nerf rachidien
mais attention segmentaire=/= tronculaire
tronculaire c'est un nerf qui va innerver un muscle (ex d'internet: le muscle deltoïde est innervé uniquement par le nerf axillaire )

ça marche merci beaucoup

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #350 le: 30 avril 2021 à 13:59:47 »
0
Salut salut,  ::) ::)
J'ai deux questions à propos du cours de Roux sur le développement de l'appareil cardio-vasculaire.  ???
1° Les 3 éléments du cloisonnement longitudinal interventriculaire? (j'ai noté septum inferius, cloison membraneuse et bourrets aortico-pulmonaires mais certains me disent que ce sont les expansions des bourrelets le 3ème...)
2° Pour ce qui est des troncs veineux brachio-céphalique:
- Il dit qu'à droit, le tronc veineux brachio-céphalique provient de l'artère cardinale antérieure qui s'anastomose obliquement et de haut en bas... mais avec quoi?
- idem à gauche

Merci d'avance (j'espère que mes questions sont compréhensibles) :love:


Salut !  :yahoo:

Désolée pour la réponse tardive, je vais essayer de te répondre au mieux :

1) Le cloisonnement longitudinal interventriculaire fait intervenir 3 éléments :
- Le septum inferius
- L'expansion inférieure du septum intermedium
- Et deux petites expansions provenant des bourrelets aortico-pulmonaires.

2) Concernant le tronc veineux brachio-céphalique :
A gauche : cette circulation rejoint la veine cave supérieure par une anastomose cardino-cardinale antérieure (CCA) oblique de haut en bas et de gauche à droite (comme tu peux le voir noté CCA sur le schéma)
A droite : la veine cardinale antérieure droite donne le tronc veineux brachiocéphalique droit qui draine le sang provenant de la tête côté droit et du membre supérieur droit. Donc il n'est pas question d'anastomose de ce côté ci ;)

En espérant t'avoir aidé, bon courage pour cette dernière ligne droite !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #351 le: 30 avril 2021 à 14:03:54 »
0
Bonjour, dans la question 15D de la colle num5 on nous dit que le clitoris possède un ligament suspenseur. Perso je ne l'ai pas dans mon cours je sais pas si je suis la seule mais du coup il se situe où ? Merci d'avance

Salut !  :yahoo:

Désolée pour la réponse tardive...

Le ligament suspenseur du clitoris suspend le clitoris comme son nom l'indique, tout simplement. Tu peux le visualiser sur le schéma ;)

Bon courage à toi pour ces dernières révisions !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #352 le: 30 avril 2021 à 14:07:40 »
0
Bonjour, quelqu'un peut me confirmer que l'épithélium séminal est non vascularisé ? Il va y avoir uniquement les septa et l'interstitium? merci bcp!

Salut à toi ;)

Pardon pour la réponse tardive que voici :

L'épithélium séminal est en effet non vascularisé, mais toutefois les espaces entre les tubes séminifères sont constitués de tissu conjonctif lâche qui lui est bien vascularisé !

En espérant t'avoir aidé !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #353 le: 30 avril 2021 à 14:15:37 »
0
Bonjour

Dans le cours Transfert de gènes Dr.Bermond, je ne comprend pas bien les étapes du clonage traditionnel (voir le pièce joint). ?
Je ne retrouve pas ce qu'il dit dans le diapo vocal sur le schéma ... (j'ai cherché sur internet et ça ne m'aide pas)

De la même manière pour le schéma 2 je ne comprend pas ce qu'il dit dans le diapo vocalisé, j'ai l'impression que y'a pas de lien entre le diapo et ses commentaires. Donc je ne comprend pas ce qui est à retenir ...

Merci pour votre aide


Salut salut !  :bravo:;

Concernant le clonage traditionnel, il faut essayer de retenir en gros :
Un gène d'intérêt est sélectionné et coupé grâce à des enzymes de restriction et des ligases, puis il va être réinséré dans un vecteur bien toléré par une cellule qui va pourvoir permettre l'expression de ce gène en question. Les schémas sont très détaillés et difficiles de compréhension mais un tel niveau de détails n'est pas à retenir. Il faut comprendre le principe avant tout ;)

Ton deuxième schéma est un peu comme une mindmap autour des éléments concernant les vecteurs d'expression : essaie de comprendre de quoi sont composé les vecteurs d'expression et ça sera très bien ;)

Ne t'inquiète pas les question aux partiels sont souvent beaucoup plus générales !

Force à toi !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #354 le: 30 avril 2021 à 14:17:49 »
0
donc aussi synonyme de artère testiculaire ??

Exact !  ;)
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #355 le: 30 avril 2021 à 14:20:12 »
+1
mais canaux et lobules c'est différent non ?

C'est bien différent effectivement : les lobules contiennent les canaux  comme tu peux le voir sur le schéma ! ;)

Bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #356 le: 30 avril 2021 à 14:25:15 »
+1
Bonjour, j'ai un problème avec l'histologie du sein, en effet la prolactine inhibe l'excrétion et induit la sécrétion hors il est dit que la succion provoque une libération de prolactine donc cela va aller à l'encontre de l'éjection non?


Bonjour bonjour !  :yahoo:

En effet, dans mon cours il est bien spécifié que la prolactine induit la sécrétion mais que  :
L'excrétion est inhibée par effets autocrine et paracrine de l’EGF (= Epidermal growth factor) et du TGF-α (= Transforming growth factor), par la progestérone et l’hormone lactogène placentaire (homologue de la prolactine). Et donc non pas la prolactine elle-même.
De plus :
La tétée provoque également la sécrétion de prolactine hypophysaire qui stimule l’élaboration des cellules glandulaires pour reconstitution du stock pour la tétée suivante et non pas la tétée en cours !

En espérant t'avoir éclaire, n'hésite pas si tu as besoin de précisions supplémentaires !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication