Auteur Sujet: Questions UE5 2018-2019  (Lu 23743 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #60 le: 06 février 2019 à 18:12:48 »
+1
Bonjour, j'avais une petite question concernant le nombre d'os (normalement 200 os et 6 osselets constant) cependant en fonction des années dans les annales du tutorat on considère qu'il y a 200 os constants et d'autres années 206 os. Doit-on compter les osselets comme des os constants ?

J'ai fait à nouveau une demande au Pr Parratte et voici sa réponse en pièce jointe... en gros il ne réponds pas clairement et je pense qu'on peut considérer les 206 os constants comme vrai malgré la correction de cette année.. désolé
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #61 le: 06 février 2019 à 18:19:39 »
+2
C'est re moi désolé  ::)
Je voudrais savoir combien il y a exactement d'os dans la main et dans le pieds
Je dis cela car je ne sais pas si il faut compter les os sésamoïdes de l'hallux et du pouce

Merci d'avance de votre réponse  :love:



Hello Yannou,
Alors pour la main :
27 os qui sont répartis :
-   Les os du carpe : forment un massif osseux de 8 os
-   Les métacarpiens : 5 os, ils correspondent au squelette de la paume de la main
-   Les phalanges : 2 pour le pouce et 3 pour les autres doigts

Le pied est formé de 28 os. Ces 28 os sont répartis en 3 segments :
-   En arrière : le tarse divisé en tarse postérieur (talus posé sur le calcanéus) et tarse antérieur (os naviculaire, cuboïde, 3 cunéiformes : médial intermédiaire et latéral)
-   Le métatarse : formé de 5 métatarsiens
-   Les phalanges : 2 phalanges pour le gros orteil (hallux) et 3 pour les autres

Il faut aussi rajouter les 2 os sésamoïdes et tu arrives à un total de 28 os.

Voilà, bon courage !  :bisouus:

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #62 le: 06 février 2019 à 18:20:56 »
+1
Salut, j'aimerais savoir si l'orifice oesophagien du diaphragme se situe à hauteur de Th10 ou Th11 svp, il ya les deux dans mon cours  :neutral: merci

Hey,
le hiatus oesophagien dont tu parles se situe au niveau de Th10
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #63 le: 06 février 2019 à 18:44:04 »
+1
Bonshouèèrrr!
Alors je me perds dans mes notes concernant linnervation au niveau de la langue (chapitre sur l'appareil digestif)....dans mes notes j'avais marqué la distinction que le prof avait pu faire sur linnervation entre l'aspect sensitif et la sensibilité (en plus de la motricité  troisieme aspect) seulement je me suis mélangee dans mes notes avec les nerfs du coup en reprenant les cours du drive il y avait plutôt une distinction entre innervation"gout" et linnervation "sensitive" (en plus de la motricité )...en comparant avec mes notes j'ai remarquer que les nerfs que j'ai noté dans le cadre"sensibilite" pour les 2 parties de la langue correspondent au nerfs notés dans la cadre "gout" sur les cours du drive...ouuuf...donc du coup est ce que je peux considérer que sensibilité = linnervation gout?

Coucou Deardear,
Bon alors je te fais un ptit point innervation de la langue :
- La langue est innervée d’un point de vue moteur par le 12ème nerf crânien : le nerf hypoglosse pour la motricité.
- Pour la sensibilité la langue est innervée en arrière du V lingual par le 9ème nerf crânien : le nerf glossopharyngien et en avant du V lingual par le 5ème : le nerf trijumeau.
- Pour le goût (sensoriel) en avant du V lingual, on la 7ème qu’est le nerf facial et en arrière du V lingual, le glossopharyngien.

Pour répondre plus précisément à ta question, le goût doit être associé à l'innervation sensorielle. Il existe, je te l'accorde, une nuance très fine entre le terme "sensitif" (qui se réfère à la sensibilité) et le terme "sensoriel" (qui se réfère ici au goût).
Retiens donc que la sensibilité correspond à une innervation "sensitive" et que le goût correspond à une innervation "sensorielle" !

J'espère avoir pu t'éclaircir, bon courage !  :bisouus:

art

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #64 le: 07 février 2019 à 10:37:10 »
0
Bonjour !
Dans le cours sur l'arthrologie de la main, il est dit que la mobilité du poignet se fait dans les 3 plans de l'espace mais quand j'essaye de le faire sur ma main je ne peut bouger que dans 2 plans... Pouvez-vous me dire si l'on peut bien bouger dans 3 ou 2 plans svp ? Merci d'avance !  ;D

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #65 le: 08 février 2019 à 10:16:58 »
0
Bonjour,

J'aurais une petite question sur le cours de Mr Vuillier de hier matin. Il a bien expliqué que la moelle spinale donnait 31 paires de nerfs spinaux avec :
- Le segment cervical qui en donne 8
- Le segment thoracique qui en donne 12
- Le segment lombal qui en donne 5
- Le segment sacré qui en donne 4 (???)
- Le segment coccygien qui en donne 1

Et là, y'a un problème, parce que ça fait 30 paires et pas 31. Sachant que dans l'ancien cours, c'était 5 nerfs spinaux qui partaient du segment sacré, est-ce que le prof s'est trompé à l'oral et sur son schéma ?
Secrétaire BOUDU 2019-2020

youyou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #66 le: 08 février 2019 à 10:40:32 »
+1
Hello, j’ai une question à propos du cours de Vuillier sur le SNP. Est-ce que le nerf obturateur et le nerf fémoral proviennent bien des branches ventrales de L3, L4 et L5 ? Parce que l´année dernière le Pr Vuiliier disait qu’ils provenaient de L2, L3 et L4 !


lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #67 le: 09 février 2019 à 09:51:47 »
0
bonjour je voulais savoir si le trapezoide avait une SA plane ou sellaire pour s'articuler avec le 2e metacarpien merci :)

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #68 le: 09 février 2019 à 17:18:30 »
+1
Bonjour,

Euh je comprends pas trop comment on peut avoir 28 os pour le pied ?
J'ai lu la réponse du tuteur et j'en ai trouvé 26..
7 os du tarse +12 phalanges pour les doigts + 2 pour l hallux + 5 metacarpiens ça fait 26 pour moi...

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #69 le: 09 février 2019 à 18:13:35 »
0
Bonjour,

Euh je comprends pas trop comment on peut avoir 28 os pour le pied ?
J'ai lu la réponse du tuteur et j'en ai trouvé 26..
7 os du tarse +12 phalanges pour les doigts + 2 pour l hallux + 5 metacarpiens ça fait 26 pour moi...

Salut Salut!
Pied : 28 os, divisé en 3 parties :
● Partie postérieure : tarse
- Tarse postérieur : Talus  (1) et Calcanéus (2)
- Tarse antérieur: cuboïde (3), os naviculaire (4) et 3 cunéiformes (5 à 7)
● Partie moyenne = métatarse (5 métatarsiens) (8 à 12)
● Partie la plus ventrale : 3 phalanges pour tous les orteils (sauf pour hallux qui en a 2) (3 x 4+2 =14 + 12 précédents = 26)
Et il ne faut pas oublier les os sésamoïdes constants entre le premier métatarsien et la première phalange de l’hallux (27 et 28) que le Pr Lepage compte dans les os du pieds à l'inverse de certaines sources (wikipédia ...)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #70 le: 09 février 2019 à 18:25:26 »
0
bonjour je voulais savoir si le trapezoide avait une SA plane ou sellaire pour s'articuler avec le 2e metacarpien merci :)

Hey!
Le trapézoïde possède bien une surface articulaire inférieure en forme de selle pour le 2ème métacarpien.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #71 le: 09 février 2019 à 18:32:55 »
0
Bonjour !
Dans le cours sur l'arthrologie de la main, il est dit que la mobilité du poignet se fait dans les 3 plans de l'espace mais quand j'essaye de le faire sur ma main je ne peut bouger que dans 2 plans... Pouvez-vous me dire si l'on peut bien bouger dans 3 ou 2 plans svp ? Merci d'avance !  ;D

Au niveau du poignet, il y a trois types de mouvements :

- Plan sagittal :
o Flexion : elle est de 80° en tout, qui se décomposent en :
 50° dans l’articulation radio-carpienne
 Et 30° dans l’articulation médio-carpienne
o Extension : elle est de 85° qui se décomposent en :
 35° dans l’articulation radio-carpienne
 Et 50° dans l’articulation médio-carpienne

- Plan frontal :
o Abduction : on incline la main vers le dehors, c’est une inclinaison
radiale : elle est de 10°. Elle est limitée par le processus styloïde radial
o Adduction ou inclinaison ulnaire : elle est de 45°

- Mouvement de rotation, de spire :
la torsion se fait un peu dans toutes les interlignes qu’on a vu. La rotation peut être latérale ou médiale.

Regarde la petite image que j'ai mis en pièce jointe!
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #72 le: 09 février 2019 à 18:37:06 »
+3
Bonjour,

J'aurais une petite question sur le cours de Mr Vuillier de hier matin. Il a bien expliqué que la moelle spinale donnait 31 paires de nerfs spinaux avec :
- Le segment cervical qui en donne 8
- Le segment thoracique qui en donne 12
- Le segment lombal qui en donne 5
- Le segment sacré qui en donne 4 (???)
- Le segment coccygien qui en donne 1

Et là, y'a un problème, parce que ça fait 30 paires et pas 31. Sachant que dans l'ancien cours, c'était 5 nerfs spinaux qui partaient du segment sacré, est-ce que le prof s'est trompé à l'oral et sur son schéma ?


Hello, alors oui, la moëlle spinale donne bien 31 paires de nerfs spinaux :
- 8 paires de nerfs spinaux cervicaux
- 12 paires de nerfs spinaux thoracique
- 5 paires de nerfs spinaux lombaux
- 5 paires de nerfs spinaux sacrés (le prof avait du se tromper)
- 1 paire de nerfs spinaux coccygien

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #73 le: 09 février 2019 à 18:41:29 »
+2
Hello, j’ai une question à propos du cours de Vuillier sur le SNP. Est-ce que le nerf obturateur et le nerf fémoral proviennent bien des branches ventrales de L3, L4 et L5 ? Parce que l´année dernière le Pr Vuiliier disait qu’ils provenaient de L2, L3 et L4 !

Salut
Alors pour moi, les nerfs obturateurs et fémoraux proviennent bien de L2, L3 et L4. J'ai vérifié sur internet, ils disent ça aussi ... Le prof à du se tromper à l'oral ...
Bon courage, bonne soirée !  :bisouus:

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #74 le: 10 février 2019 à 08:07:58 »
0
Salut Salut!
Pied : 28 os, divisé en 3 parties :
● Partie postérieure : tarse
- Tarse postérieur : Talus  (1) et Calcanéus (2)
- Tarse antérieur: cuboïde (3), os naviculaire (4) et 3 cunéiformes (5 à 7)
● Partie moyenne = métatarse (5 métatarsiens) (8 à 12)
● Partie la plus ventrale : 3 phalanges pour tous les orteils (sauf pour hallux qui en a 2) (3 x 4+2 =14 + 12 précédents = 26)
Et il ne faut pas oublier les os sésamoïdes constants entre le premier métatarsien et la première phalange de l’hallux (27 et 28) que le Pr Lepage compte dans les os du pieds à l'inverse de certaines sources (wikipédia ...)

Ah d'accord merci! Car la question a déjà été posé plus haut et on nous a répondu qu'il fallait pas les compter justement

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #75 le: 10 février 2019 à 09:28:27 »
0
Ah d'accord merci! Car la question a déjà été posé plus haut et on nous a répondu qu'il fallait pas les compter justement

Oui nous avons corrigé cette petite coquille après sa publication, ça a du passer inaperçu !
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #76 le: 10 février 2019 à 18:34:56 »
0
Oyé oyé,

Au niveau du nombre des ligaments passifs, je voudrais savoir si par exemple les ligaments sterno-claviculaires comptaient pour 2 quand il y en a un ventral et un dorsal
Et pour l'ulna dans un sujet d'annales : "A la coupe, les 3⁄4 inférieurs ont une forme ​arrondie​. ​FAUX : 3⁄4 sup = triangulaire ; 1⁄4 inf = arrondie." c'est pas plutôt l'inverse car j'ai l'inverse dans mon cours..  :neutral:
Merci d'avance :yahoo:

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #77 le: 10 février 2019 à 22:37:49 »
+2
Oyé oyé,

Au niveau du nombre des ligaments passifs, je voudrais savoir si par exemple les ligaments sterno-claviculaires comptaient pour 2 quand il y en a un ventral et un dorsal
Et pour l'ulna dans un sujet d'annales : "A la coupe, les 3⁄4 inférieurs ont une forme ​arrondie​. ​FAUX : 3⁄4 sup = triangulaire ; 1⁄4 inf = arrondie." c'est pas plutôt l'inverse car j'ai l'inverse dans mon cours..  :neutral:
Merci d'avance :yahoo:


Salut à toi jeune P1, alors les ligaments comptent bien pour 2 : un ventral et un dorsal et non c'est bien ça, la diaphyse ulnaire est bien triangulaire au 3/4 sup et arrondie au 1/4 inf !
Voila !!!
  :yahoo: :yourock! :yahoo:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #78 le: 11 février 2019 à 20:20:58 »
+1
Hello Teddy Richert  :^^:
Le tronc coeliaque est une collatérale de l'aorte abdominale.
Ce tronc cœliaque se divise lui même en 3 terminales : les artères gastrique gauche, splénique et hépatique.
Attention, une collatérale se termine elle aussi par des terminales, tu vois ce que je veux dire ?
Le tronc coeliaque PARTICIPE à la circulation mésentérique (=circulation digestive) :yahoo:

Tout bon? Sinon n'hésite pas!
Bon courage  :love:

Salut, alors je reposte ce message parce qu'en fait j'y ai repensé aujourd'hui et j'ai réalisé que j'étais pas sûr d'avoir bien compris: Pourquoi est-ce que le tronc coeliaque participe à la circulation mésentérique, puisque ce n'est pas lui qui donne naissance aux artères mésentériques? Dans ton message, si je comprends bien, ça serait parce que la circulation mésentérique ne désigne pas uniquement la circulation du mésentère proprement dit, ce dernier étant vascularisé uniquement par les artères mésentériques, mais toute la circulation digestive?

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #79 le: 12 février 2019 à 17:14:24 »
0
Hello,
J'ai une question a propos du triceps "crural" qui est dans mon cours de l'arthro du genou, ça ne serait pas plutôt "sural" ? :neutral: