Auteur Sujet: Un gain de temps efficace !  (Lu 8321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Adam Celier

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Un gain de temps efficace !
« le: 05 octobre 2016 à 18:41:08 »
+1
Cher(e)s collègues de Besançon

Je vous remercie de m’accorder 5 minutes de votre temps pour lire ces « quelques » lignes.
Je suis Adam Celier, ex D4 de KB ayant « vaincu le boss de l’ECN », et vous contacte pour vous proposer deux outils qui seraient susceptibles de vous intéresser.
Ces deux outils ont occupé 95% de mon temps de travail ces trois dernières années.


Le premier consiste en des fiches informatisées couvrant l'ensemble du programme. Nous nous sommes mis à 3, depuis la D2, pour les faire (arrivés respectivement : 153, 804 et 1109). Nous avons tous les trois travaillé quasi exclusivement avec elles pendant ces 3 années.
Faites à partir des fiches prepECN, elles ne leurs ressemblent pourtant quasi plus aujourd'hui. En effet, nous étions partis du constat que nous désirions des fiches claires, accessibles en lignes. Mais que le nouveau format des ECN rendait ces fiches initiales très incomplètes, sur le contenu, sur les iconographies, mais aussi sur leurs formes. Nous avons donc repris chaque fiche, pour y rajouter toutes les informations que nous jugions manquantes (et ça en faisait pas mal), mettre des images sur tout (radios, ECG, dermato, arbres diagnostiques) et surtout tout remettre en page pour rendre les choses bien plus lisibles, avec un code couleur et de mise en page très rigoureux.
Le fait d'être informatisées rend ces fiches accessibles partout, modifiables à souhait.

Je pense que ces fiches peuvent faire gagner un temps considérable, que ça soit au D2 qui démarre son externat et qui ne sait pas encore sur quel format il souhaite travailler, ou au D4 qui avait décidé de ne pas faire de fiches durant les années précédentes et qui panique un peu devant la montagne de collège.
Je sais que travailler sur les fiches d'autrui peut parfois faire peur, mais ces fiches étant informatisées, modifiables, elles deviendront rapidement votre.

 
Le 2eme outil est celui autour duquel s'est construit ma D4. C'est un logiciel que certains d'entre vous connaissent peut être : ANKI.
Ce logiciel repose sur un constat simple: plus on revoit quelque chose, et plus on le mémorise. C'est donc un système de questions/réponses, qui fait revenir à des intervalles de temps de plus en plus long, les questions, afin de les ancrer profondément dans notre mémoire. Je me suis rapidement rendu compte de la puissance de ce logiciel quand je commençai à répondre à des questions sur des points que je n'aurai en temps normal jamais réussi à retenir.
A chaque item terminé, on fait les questions le concernant, puis le logiciel nous permettra de les revoir plusieurs fois au cours de l'année. C'est vraiment puissant. Fini ce temps où tu découvrais un item en septembre, et paniquais en le redécouvrant lors de ton 2eme tour en avril ou la veille du partiel, en te rendant compte que tu ne te souvenais de rien. Ce logiciel te permettra de le revoir continuellement jusqu'au jour J.
Il est très modulable, tu décides du nombre de questions que tu souhaites voir par jour, du délai avant de revoir une question.

Jai créé 13500 questions. C'est beaucoup. Et ça m'a pris un temps très important (estimé à 1000-1500 heures). Temps que vous pouvez économiser pour avancer sur autre chose.
Sur ces 13500, on trouve 400 questions de LCA qui font le tour du programme, bien sûr des questions de cours couvrant l'ensemble du programme des 362 items, et plus de 1000 questions diagnostiques (mini cas, imagerie, ECG ou EFR). Le tout donnant un bagage extrêmement solide sur la très grosse majorité des connaissances à acquérir.
Sans vouloir survendre la chose, c'est vraiment autour de ça que j'ai construit tout mon travail cette année, et qui m'a permis de réussir ce concours.

 
Je mets en vente ces 2 outils, séparément ou ensemble. Les prix seront forcément bien inférieurs à ceux que vous paierez en conférence privée, et pourtant ils vous apporteront, je vous l'assure, une aide bien plus précieuse.
Sont aussi compris avec l’acquisition d’un « Pack Fiches » ou d’un « Pack Anki » ou des 2 :les dossiers corrigés de 2015-2016 des conférences universitaires de Paris Descartes, les dossiers et les corrections d’Hermès Paris 2014-2015, Khalifa Paris 2013-2016, Hippocrate Paris 2014-2015, de ce qui a fuité des iECN blancs 2016 …

Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez un « pack découverte » contenant quelques fiches et les questions Anki qui vont avec, si vous avez des questions sur le contenu des différents « Pack », si Anki vous intéresse et que vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter par mail à celier.adam@gmail.com, pour ne pas avoir à spammer ce fabuleux site :)

 
En tout cas, je vous souhaite à tous bon courage et bonne chance pour cette ou ces année(s) qui arrive(nt). C'est long, c'est dur, mais c'est aussi magnifique et passionnant. Et le jeu en vaut la chandelle, d'où l'importance de ne pas hésiter à mettre toutes les chances et tous les atouts de son côté.
Et surtout, gardez en tête que quoi qu'il arrive, on vous appellera tous "Docteur" à la fin ;)

 
Bon courage.
Adam Celier, 804ème à l'ECNi

Ps: wolala il claque votre site!! Je vais mettre quelques Emojis pour kiffer  :glasses: :great: :ips: