Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - chlo.

Pages: [1] 2 3
1
Coucou j'ai fais deux QCM l'un disait que la pompe SERCA, le récepteur dHpr et Ryr interviennent dans le couplage excitation-contraction puis dans l'autre QCM seul les récepteur dHpr et Ryr! Du coup qu'est ce qui est juste ?

Merci  :bisouus:

Salut ! Je pznse que c'était formulé différemment dans les deux questions, les récepteurs DHPR rt Ryr et la pompe SERCA interviennent dans le couplage excitation contraction. Mais plus spécifiquement, RYR et DHPR c'est piur la libération du calcium (contraction) et SERCA piur la recapture (relâchement)

2
Coucou, ba normalement non car quand on sort un exposant d'un ln on le multiplie après. Mais la avec la fraction sa me perturbe...  :)

Mais comme aide au calcul on ne t'as donné que 1/ Ag2+ du coup ça fait :
                ln (1/Ag2+) ^2 (tu sors bien le carré du ln)

3
Bonjour,
j'ai joins un exercice du tuto qui me pose problème en fait c'est ce que j'ai surligné... Pour moi ce n'est pas puissance 2 qu'il faut faire mais *2. Alors certe pour ce calcule ca ne change rien mais avec d'autres si. donc rassurez moi c'est bien 2*2 qu'il faut faire (puisque l'on sort un exposant d'un ln) et pas 2^2? (please dite moi que c'est ca...)
 
merci  :)

Coucou ! Je suis un peu nulle en UE3 donc faut voir ce que dise les tuteurs mais pour moi c'est ça parce que tu vois en dessous que Ag est au carré du coup il faut aussi mettre 2 au carré non?
Dans la formule du haut on voit qu'il y a 2Ag ^2+    du coup dans la formule on met au carré, on ne multiplie pas par 2

4
Salut! Wolff avait dit dans son cours que le nombre de cellules satellites restaient relativement constante avec l'age et que c'etait leur capacité contractile qui diminuait, mais dans les sujets de il y a 2 ans dans la reponse il est écrit que il y a un chute du nombre de cellules satellites.. donc je comprend pas trop  :neutral:
 Et quels sont les roles de la temperature, ph, K+, hormones thyroidiennes sur l'activite contractile?  :love:

Salut !
Alors oui les cellules satellites restent a peu près constante a partir de 10 ans ( 5 à 10% ), peut être qu'ils voulaient parler des cellules indifférenciés ! Ou sinon c'est une erreur
Ensuite la température entraine un diminution des trois périodes
L'augmentation des ions K+ entraîne une augmentation de l'amplitude
Et la baisse du pH entraine une baisse de l'amplitude !

5
Bonjour !
Je le signale la parce que c'est un peu compliqué d'expliquer le truc sur le site
En fait pour la question 7 du sujet de UE5 apparemment des amphi on ete prévenu qu'il fallait la compter la réponse C comme juste mais le problème c'est que a Poufsoufle on a pas été prévenu du coup on l'a comptée fausse ...
Bonne journée !

6
Alors dans ce cas la, c'est la premiere partie, qui fait partie de la premiere loi qui est hors sujet :/

Oui voila mais c'est compréhensible qu'ils veuillent qu'on parle en gros de la première la avant de parler de la deuxième, Ca devrait faire partie de l'introduction
Enfin bref bon courage a toi !  :love:  :angel:

7
Salut la mortalité évitable par la prévention c'est 30% ou 70% de la mortalité évitable?
 Et combien de morts il y a t-il chaque année a cause du tabagisme?
 merci!  :love:

Salut !
Euh la première phrase je t'avoue que j'ai du mal à comprendre .. La mortalité prematuree tu veux dire ? (Si c'est ca, 1/3 est évitable par la prévention primaire
Et pour le tabac j'ai 70 000 il me semble (pour ce qui est de Monnet)
Voila !

8
Salut, on peut pas ecrire sur le lien google drive des remarques sur la compo donc je le fait ici! Dans le sujet il est écrit de définir les principes et l'historique du don et de l'utilisation des elements et prduits du corp humain. Pour les principes je suis d'accord avec le premier paragraphe, pour l'historique je suis d'accord avec le 2eme paragraphe, mais je ne comprend pas pourquoi il y a ce 3eme paragraphe car ce n'est pas dans le sujet.. Surtout que c'est le plus gros des trois..

Coucou !
Ben en fait le sujet c'est les principes du don d'organe ou de l'utilisation du produits du corps humain Ca veut dire en gros que ils voulaient toutes la 2ème loi bioéthique sauf la partie concernant la PMA et le diagnostique pré natal..
Le titre de cette loi c'est quand même : qui est "relative au don et a l'utilisation des produits du corps humain, à la PMA et au diagnostique pré natal" c'est donc normal qu'on doive décrire comment le don se passe. Non?

9
Bonsoir ! Petite questions sur le partiels blanc d'aujourd'hui  :love:
Je comprends pas les explication de la correction de la question 17 du sujet du PB due3. A quoi correspond les Ea et Eb, comment vous trouvez les chiffres? Dans le cours on utilise "L" et non "E"

Merci de votre réponse  :angel:

10
Salut, dans le tuto de spé de vendredi, il était écrit que les centres sympathiques du plexus HG sup étai de TH11-L2 mais c'est TH10-L1 non?

Oui oui il y a eu quelques erreurs dont celle là ! Il avait surement dit Ca l'année derniere
Bon courage :)

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE sp2
« le: 01 mai 2016 à 17:48:59 »
Coucou, quelques éléments de réponses mais bien sur à compléter par les tuteurs !
1- Mr Tatu a dit que le muscle buccinateur est un muscle peaucier profond. Donc pas pariétal mais peaucier je pense...
2- Je te dirais que oui l'orientation des fibres et l'origine et la terminaison des muscles sont supers importants car c'est l'orientation des fibres qui va permettre de comprendre les mouvements que peut réaliser ton muscle, il ne faut donc pas les inverser ou les échanger. Par exemple, le muscle pyriforme il est donc orienté de haut en bas, ses fibres sont insérées sur le sacrum et vont descendre jusqu'au fémur (peut importe les insertions précises), maintenant tu te dis quelle est la fonction de mon muscle ? Si le point fixe est supérieur, il va donc avoir une action en bas (car les fibres sont dirigées vers le bas) et donc rotation latéral du membre inférieur. Si tu te dis, de toute façon bas-haut / haut-bas c'est la même chose ça voudrait dire que ton muscle aurait avec un point fixe supérieur une action qui remonterait en haut, ce qui n'est pas possible. As tu compris mon espèce de charabia d'explication ?  :neutral:
3- Pour l'artère vésicale antérieure inférieure, c'est une collatérale de l'artère pudindale profonde.

Bon courage à toi :love:

Merci!  :love:

12
Merci beaucoup de ta réponse chlo !  :love: Oui effectivement je me suis trompée en écrivant, c'est bien la différence entre barycentre et centre de gravité que je ne comprends pas.  :neutral:
Merci encore !!

Hum hum... ben je sais pas trop en fait, je sais juste que en biomécanique on fera l'approximation en disant que c'est pareil mais en réalité que ça ne l'est pas ... désolée !
 :love:

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE sp2
« le: 01 mai 2016 à 12:21:53 »
Salut j'ai quelques petites questions:
 -les ureteres et les trompes utérines son aussi compris dans la loge médiane?
 -Le ptérygoidien médial s'insère uniquement dans la fosse ptérygoidienne?
 -Le ligament latéral est au contact de la capsule ou il est extracapsulaire?
 - le muscle oblique interne s'insere sur la levre mediale ou laterale de la crete illiaque?
 - Le nerf obturateur interne innerve quelle parti de la cuisse? antérieure ou posterieure?
 - Je n'arrive pas bien a distinguer quelle couche musculaire de la vessie permet de former le sphincter lisse, et laquelle permet de former le systeme anti- reflux..

Voila, désolé, merci a ceux qui prendront le temps de repondre!  :love: :bisouus:

Alors je pourrais pas répondre à tout
1) je sais pas désolée

2) pour moi oui et il se finit sur l'angle de la mandibule à l'intérieur (sur la tubérosité masséterique)

3) il est au contact de la capsule, j'ai même mis dans mon cours que c'était une expansion de la capsule,un ligament direct, de proximité

4) je dirai qu'il s'insère en sur la partie latérale surtout que ce soit en en avant ou en arrière, après en arrière il vient au contact de l'insertion des érecteurs du rachis donc il revient en médial un peu quand même pour moi..... a confirmer

5) si tu parle bien du nerf obturateur dans la partie 4 du petit bassin, il innerve la partie antérieur supérieure et médiale de la cuisse

6) alors dans la vessie un a de l'intérieur vers l'extérieur : plexifore, circulaire, longitudinale
la couche circulaire est plus importante au niveau du col vésical ou elle participe à lz formation du sphincter lisse, et au niveau de l'abouchement des uretères où elle participe au système anti reflux
et les fibres longitudinales+circulaires participent au sphincter strié je crois

Voilaaa a :bravo:;

14


Euh je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "volume de l'EMG". Du coup j'ai trouvé ce site :
http://www.chups.jussieu.fr/polys/neuro/pathoneuro/POLY.Chp.3.2.html




Au cas ou ça n'a pas répondu à ta question, une anomalie neurogène entraine une diminution du nombre de PA et une augmentation du volume (ils se sont trompés dans la correction du QCM je crois)
Enfin dans mon cours c'est ça en tout cas  :yahoo:

15
Bonjour bonjour !!  ;D
Bon avant toutes choses, merci pour les QCM mis sur le drive, c'est vraiment chouette !  :love:
Concernant le cours sur les notions de biomécanique, je ne comprends pas la différence entre la masse et le poids, et la différence entre le centre d'inertie et le barycentre... si une âme charitable voulait bien m'éclaircir les idées !
Merciiiiii !  :great: :angel:

Salut !
Alors pour moi la masse c'est que quantité de matière, et quand elle est soumise à la pesanteur, ça devient le poids!
ensuite le centre d'inertie c'est pareil que le barycentre des masses je crois bien.. c'est le centre de gravitation qui est différent  :angel:

16
Bonjour !
J'ai une petite question :
Les ovaires sont abdominaux mais est ce qu'ils sont pelvien également...je sais jamais?

Merci d'avance  :love:

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 01 mai 2016 à 10:36:22 »
Bonjour tout le monde alors j'ai quelques questions  :yahoo:

Tout d'abord,
Est ce que le muscle buccinateur est un muscle peaucier ou parietal? Ou peaucier et parietal?

Est ce que la direction d'un muscle est définie, est ce que leur insertion et terminaison est vraiment essentielle? par exemple est ce que dire que la direction des fibres du MOI "sont de bas en haut et de dehors en dedans" c'est pareil que "de haut en bas et de dedans en dehors "?

et pour finir, l'artère vesicale antéro inférieure est elle une collatérale de l'artère pudendale interne ou de l'artère dorsale du clitoris(branche terminale de l'artère pudendale interne)?
pour cette dernière question le Pr Parratte a dit deux choses différentes donc du coup je suis un peu perdue !   ???

Merci d'avance ! :love:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 27 avril 2016 à 20:47:40 »
Bonjour!
dans le cours du PB d'aujourd'hui du professeur Parratte j'ai marqué une fois que l'utérus était aplatie d'avant en arrière et une fois d'arrière en avant... verdict ?  lol
Merci d'avance

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE sp2
« le: 24 avril 2016 à 17:41:55 »
Re-bonjour !  ;D

Pour les faisceaux du diaphragme pelvien, le Pr Parratte a dit que le faisceau pubo-périnéal s'insérait sur le centre tendineux du périnée. Mais je n'ai pas l'impression que cela corresponde avec le schema. Il s'agit bien du faisceau le plus antérieur ?

Et serait-il possible de m'expliquer ce que signifie "cravater en arrière"? Je pensais que c'était un synonyme de "pousser", mais on dit que le faisceau pubo-rectal cravate en arrière le canal anal mais celui-ci se trouve devant donc je ne comprends vraiment pas cette phrase.

Salut ! Encore une fois, a confirmer!
Mais le faisceau pubo périnéal s'insere bien au niveau du centre tendineux du périnée mais il passe en dessous du faisceau pubo vaginale donc c'est peut être pour ça que ça correspond pas forcément !
Ensuite tu t'es peut être tompé parce que le faisceau pubo rectal passe bien en arrière du canal anal, imagine ton cou c'est le rectum (difficile a imaginer en effet..) et le faisceau pubo rectal s'insère en arrière  de ton cou comme une cravate ! En fait il va se contracter et écraser le canal anal contre le vagin et l'urètre, permettant ainsi la continence !
Voila !

20
Coucou ! J'ai noté que c'était la même chose !  ::)

Moi, j'ai une petite question à propos de la vascularisation du cou ! Je me suis un peu emmêlée dans le tronc costo-cervical (segment pré-scalénique de l'artère sub-clavière) et j'aurais aimé savoir ce qu'il donne !
Merci d'avance !  ;D

Salut ! Le tronc Costo cervical donne :
- artère intercostale suprême
- artère cervicale profonde!

Pages: [1] 2 3