Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Moose_

Pages: [1] 2
1
Bonsoir,
J'espère que vous allez bien, je voulais savoir s'il était possible d'avoir un opinion sur le texte que j'ai préparé pour le deuxième oral à envoyer ! Je n'ai pas trop envie de le poster ici car je ne voudrai pas qu'on prenne le même article ou mes idées... :neutral:

Si il y à un réseau ou je peux vous envoyer mon travail avec mes questions ça serait vraiment super !

Merci encore :bisouus:

Salut!

Ça nous ferait un plaisir que réviser ceci avec toi, mais on doit obtenir le OK des profs d'anglais, pour exactement savoir à quel point on peut aider:)

On brainstorm aussi sur le meilleur moyen et la meilleur platforme pour faire le tout. Donc je te reviens sur ça:)

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE9
« le: 31 janvier 2021 à 18:25:18 »
Bonjour,

Je suis en PASS et j'ai cours d'UE9 avec Mme MARTIN. Petit problème, les cours son sur teams, et ca ne marche pas avec mon adresse mail universitaire (ca ne reconnait pas mon adresse apparemment). Du coup je suis obligée de me connecter en tant qu'invitée mais je ne peux pas rejoindre une équipe teams via un code. Est ce que qqun aurait une solution a mon problème ? Ou bien un moyen de contacter Mme MARTIN pour que je lui en parle ?

Merci d'avance, des bisous a vous !

Salut!

Alors normalement ça devrait fonctionner avec ton adresse universitaire...peut-être assure toi que tu l’écris bien...je sais qu'au début j'oubliais toujours le "edu" ... donc ça doit être @edu.univ-fcomte.fr

Sinon peut-être communiquer avec la fac (c'est plus eux en charge de TI, pas Mme Martin).

Hésite à me revenir pour "brainstorm" plus si ça ne fonctionne pas.

3
Bonjour, est ce que la note de l'UE 9 est prise en compte dans le classement? Je pose la question parce que sur le document des MCC cette UE a 1 ECTS pas pas de Coeff pour aucune des spécialités

Salut!

Non cette année la note d'UE9 ne compte pas dans le classement. C'est seulement pass or fail comme on dirait. Et la note de passage est 10/20.

Désolé du délai de réponse!!

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 07 décembre 2020 à 23:04:00 »
Bonjour, j'ai également une question concernant la stéréochimie, à propos de la règle CIP, j'aurai aimé savoir qu'elle était la place du Phosphore ? Je pensais que la règle était : I > Br> Cl > S> F>O>N>C>P>H mais j'ai trouvé une autre version dans les annales (voir PJ)
Merci beaucoup  ;) :yourock!

Salut!

Enfaite la règle est que l'atome avec le numéro atomique (Z) le plus gros est prioritaire. Donc en sachant cela, tu as pas besoin de mémoriser un order particulier. Il suffit juste de savoir ton tableau périodique, mais de toute façon tu dois en mémoriser une partie pour l'UE1.
Donc l'ordre que tu as donné ici sera fausse, car en effet le P sera définitivement plus prioritaire que le C, N, O, F.

J’espère que c'est clair:)

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 06 décembre 2020 à 00:37:35 »
Bonjour, je comprends pas lequel qui reconnait l'Ori chez les E.coli c'est DnA ou B? et est ce que MCM = antigène T? ???

Merci d'avance :bisouus:

Salut! Alors je ne suis pas familière avec la réplication chez les E.coli (ce n'était pas au programme pour nous), mais j'ai fait un peu de recherche pour essayer de t'aider.

D'après mes recherches, DnaA va reconnaitre le site ori, puis DnaB va venir s'attacher à DnaA et va jouer son rôle d'hélicase pour dérouler l'ADN.

D'après la photo, DnaB est l'équivalent de l'antigène T. Après d'autre recherche (et regard à mes notes de l'année dernière), je confirme que l'antigène T reconnait le site ori ET à un rôle d'hélicase. Donc j'imagine que puisque DnaB joue seulement le rôle d'hélicase, les E.coli ont besoins aussi de DnaA pour recognition du site ori.

Et maintenant pour antigen T versus MCM; antigen T est utilisé lors de l'assemblage du réplisome et il sera lui qui reconnait ori. Je ne pense pas que MCM reconnait ori, mais c'est en effet aussi une hélicase, qui sera par contre utilisé lors de l'initiation à la réplication (et l'élongation).
Chez les E.coli, c'est toujours DnaB qui joue le rôle d'hélicase.

J'espère que ceci est clair. C'est en effet une slide complexe...hésite pas si tu as d'autres questions.

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 06 décembre 2020 à 00:01:40 »
Bonsoir :)
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre une endonucléase et une exonucléase ?
Mercii et bonne soirée  ;D

Salut!

Les nucléases sont des enzymes qui hydrolyse un lien phosphodiester dans l'ADN ou l'ARN.
Les endonucléases le font de "l'intérieur" tandis que les exonucléases clive au 5' ou 3', donc clive les nucléotides en fin de chaine.

Voir petit schéma très simple pour visualiser ce que je dis.

Si tu as des questions en lien avec des endo/exo nucléases du cours, hésite pas.

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 02 décembre 2020 à 19:29:08 »
Bonjour, au niveau de l'AGS j'ai du mal à comprendre au début ce que Mr Feugeas définit comme Acétly ( Acyl ) Malonyl - Enz qqn peut m'aider?

Salut!

Si tu vas à la page 10, tu vas voir que j'ai déjà donné une réponse assez détaillé sur la lipogénèse et l'AGS. Donc je te laisse aller voir cela, je pense que ça pourrait aider.

Mais pour donner une réponse rapide à ta question, lors de la 1er étape de la synthèse de l'acide palmitique, on a en effet la formation de ce que Pr Feugas appelle acétyl-malonyl-enz
Voici comment (avoir son diagramme sous les yeux quand tu lis cela aidera);
Combination de l’acétyl-CoA avec le SH de la Cys d’une des sous-unité du monomère, catalysé par acétyl transacylase --> formation de enzyme-S-CO-CH3 où CO-CH3 = acétyl.
Malonyl-CoA se combien avec le SH de l’ACP de l’autre monomère, catalysé par malonyl transacylase --> formation de enzyme-S-CO-CH2-COOH où CO-CH2-COOH = malonyl.
Donc formation de DEUX trucs…et « enzyme » réfère au fait qu’il sont attaché à l’enzyme AGS.

Et après on a une condensation des 2, mais je te laisse aller voir à la page 10 pour la réponse détaillée:)

J'espère que ceci est clair...si non, hésites pas à me relancer:)

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 01 décembre 2020 à 22:04:41 »
Salut !
C'était pour savoir à quoi correspondait le rapport des graisses w(oméga)-6/w-3 dans l'alimentation... et comment on trouve qu'avec les w-6 on se retrouve à " 10-12-> 30"?
Merci d'avance  :love:

Salut!

Alors normalement dans son alimentation, on veut avoir un ratio de w-6:w-3 de 5:1 environ (c'est le ratio que Pr Feugas donne, mais d'autre source recommande plutôt 2:1). Ceci est parce que les w-6 sont pro-infammatoire, tandis que les w-3 sont anti-inflammatoire. Donc on ne veut pas avoir trop de pro-inflammatoire comparé aux anti-inflammatoire. Par contre, à cause de l'alimentation moderne (appelé "Western diet") ce ratio est de l'ordre de 10/12:1, voire même 30:1. Donc notre corps est constamment dans un état d'inflammation chronique, qui peut potentiellement contribué à certaine pathologie.

Donc morale de l'histoire, mange tes graines de chia, cuisine avec moins d'huile végétale (particulièrement l'huile de mais), et mange un viande (si tu manges de la viande) qui est nourrie à l'herbe (grass-fed beef) ou lieu d'être nourrie aux grains (grain-fed beef)  ;)

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 30 novembre 2020 à 20:51:40 »
Salut, besoin d'aide pour les réparations de l'ADN lors de la NHEJ, il y a en gros juste un rapprochement des brins sectionnés donc une perte de nucléotides, pourquoi est ce que Mme Baguet nous dit que il y a parfois perte, et non pas constamment perte? Y-a t-il un mécanisme qui va ajouter des nucléotides comme une ADN polymérase ou autre ? mais qui n'est pas précisé dans le schéma? Cordialement.

Salut!

Pour répondre à ta question j'ai du faire un peu de recherche sur PubMed...donc je ne pense pas que ma réponse est applicable pour les partiels...et en plus, ce n'était pas décrit avec autant de détail pour nous (du moins pour mon année). Mais je te mets une description plus détaillé du NHEJ pour ton propre plaisir. Pardonne-moi les mots anglais, mais la littérature est majoritairement en anglais.

Donc on pourrait dire que les 3 étapes principales du NHEJ sont "end tethering", "end processing", et une ligation.

Durant l'étape "end tethering", les DNA-PKcs encercle l'ADN pour rapprocher les 2 bouts cassés ensemble.

Durant l'étape "end processing" il y a des nucléases qui enlèvent la lésion (donc oui enlèvent des nucléotides). Mais ils ont "récemment" (2006) mis en évidence que durant cette étape, il y a aussi une ADN polymérase λ (lambda) qui entre en jeu pour "combler les trous". Donc techniquement, oui c'est possible qu'il n'y ait pas de perte.

Finalement, durant l'étape de ligation, des DNA ligases fusent les 2 bouts d'ADN ensemble.

Je te met la citation de l'article en question, si tu veux en lire d'avantage;
Jean-Pascal Capp, François Boudsocq, Pascale Bertrand, Audrey Laroche-Clary, Philippe Pourquier, Bernard S. Lopez, Christophe Cazaux, Jean-Sébastien Hoffmann, Yvan Canitrot, The DNA polymerase λ is required for the repair of non-compatible DNA double strand breaks by NHEJ in mammalian cells, Nucleic Acids Research, Volume 34, Issue 10, 1 May 2006, Pages 2998–3007, https://doi.org/10.1093/nar/gkl380

Mais comme je te dis, ceci est pas mal au-dessus de ce que tu as à savoir pour les partiels (si je me fit à mon année)

Bonne chance, et hésites pas si tu as d'autres questions!

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 30 novembre 2020 à 20:16:30 »
Bonsoir,

Je souhaiterais juste m'assurer de quelque chose : la régulation hormonale est-elle bien considérée comme une modification covalente ?

Merci d'avance  :love:

Salut!

C'est vrai que sous le parapluie de "régulation hormonal", on a des modifications covalente via la déphophorylation/phospharylation des enzymes. Par contre, une hormone peut aussi réguler une enzyme en modifiant la quantité disponible de cette enzyme, via une régulation transcriptionnelle. En d'autre mot, une hormone peut augmenter ou diminuer la transcription du gène qui code pour l'enzyme.

J’espère que ceci est clair. Si ça l'ouvre plus de question pour toi, hésites pas à m'en faire part:)

11
Ha oui juste du coup un mésomère serra toujours thréo vu qu'il tourne dans les 2 sens ? Parce que je refaisais le partiel blanc de l'année dernière et à la question 11 il est dit que le mésomère ci-joint est érythro et je ne comprends pas pourquoi.

Merci encore !

Salut,

Alors dans une molécule méso, les 2 carbones tourneront toujours dans le même sens, donc la molécule méso sera toujours érythro (et donc le QCM est juste).

A la place d’essayer d'expliquer avec des mots, je te mets une photo qui montre comment je suis arrivée à cette conclusion avec l'exemple que tu m'as donné. Si tu arrives toujours pas à comprendre, pas de souci, relance moi et je t'expliquerai d'avantage. Désolé mon crayon rouge n'a pas de pointe fine et je voulais te donner 2 couleurs pour mieux comprendre.
Un truc pour t'aider quand tu fais ta projection Newman; regarde autre photo. Si c'est pas clair, laisse moi savoir:)

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 29 novembre 2020 à 18:34:25 »
Bonsoir !  dance:!!

Comment allez-vous ?

J'ai une question sur la nomenclature du méso : Il est toujours annoté S*R* ou peut-il être R*R* ou S*S* en fonction de la rotation via CIP parce que là je bloque sur un QCM  :durdur: ?

Mercii ! Bone soirée   :love:

Salut!

Alors en effet un isomère méso sera toujours sous la forme R*S*, car on se rappelle que quand la molécule est symétrique (chaque carbon est attaché à la même chose), on aura seulement 3 diasterioisomeres, et le 3e c'est le méso, toujours R*S* (ou S*R*)

J’espère que ce la t'aide. Hésites pas sinon:)

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 29 novembre 2020 à 18:22:03 »
Bonjour, j'ai une question à propos de l'item E si on a beaucoup d'échange de chaleur avec l'extérieur que Q/T est largement supérieur à l'entropie interne on peut pas avoir une entropie négative ou c'est juste un scénario impossible?
Aussi une autre question sur l'item B pour moi B c'est pas seulement la biotine mais l'acétylCoA carboxylase parce que la biotine ne catalyse pas la réaction mais je ne sais pas comment les profs évaluent ça dans le concours. Si je rencontre une QCM pareil je le mets vraie quand même?
Merci d'avance :bisouus:

Salut!

Concernant ta 2e question, en effet je suis d'accord que normalement, ce qu'on met au-dessus de la flèche, c'est l'enzyme qui catalyse la réaction. Mais ceci n'est pas une "règle". Pour les partiels, il n'y aura certainement pas d’ambiguïté comme cela. Donc t'en que tu comprends la différence entre le substrat, l'enzyme, et le cofacteur, ne te soucis pas:)

Et puis l'entropie...alors...je ne suis pas sûre de complètement comprendre ta question, mais je vais essayer de t'expliquer au moins que je peux.
Donc premièrement tu dis "si il y a une échange de chaleur avec l'extérieur"...mais la chaleur se déplace à l'intérieur ou à l’extérieur dans ton scénario? Rappel toi que la chaleur se déplace toujours du plus chaud au plus froid, et qu'il n'y a pas vraiment d'échange.
Et par Q/T tu veux dire quoi? Chaleur divisé par température (comme dans l'équation de Clausius), ou chaleur divisé par temps (représentant un débit de chaleur), ou tu veux simplement chaleur et/ou température.
Maintenant, par rapport à l'entropie. La seule façon de diminuer l’entropie d’un système est quand la chaleur sort de ce système. Et une entropie négative correspond à une réaction non-spontanée.

Je ne sais pas si cela répond à ta question. Hésites pas si non!

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 29 novembre 2020 à 18:18:10 »
Bonjour
j’ai une question pour le métabolisme du glucose :

Est ce que l’insuline active ou inhibe-t-elle la pyruvate kinase car j’ai un doute...
Merci

Elle l'active:) via sa déphosphorylation

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 28 novembre 2020 à 21:03:17 »
Bonsoir,
j'ai une question à propos de l'ordre dans lequel notre organisme va dégrader les protéines, tissus adipeux, sucre etc ... lors d'un jeun ?
Quels sont les premiers recours et les derniers recours ?  p:;leas
Merci beaucoup,
Bisouuu  :love:

Salut!

Alors je t'ai mis une photo, qui résume bien. Elle est en anglais mais les termes sont assez similaire à ceux en français donc ça devrait aller.

Bien sûr, en premier on utilise le glycogène. Puis on peut voir sur le diagramme que la néoglucogenèse commence avant la beta-oxidation des acides gras. Donc en effet, on va commencer à utiliser nos protéines, avant nos tissus adipeux.

Donc ceci est l'ordre du début. Mais plus le jeûne continue, il y aura à un moment une diminution de la néoglucogenèse pour protéger nos muscles, et l'oxidation des AG prendra le dessus.

J'espère que ceci est clair. Si non, hésites pas à renchérir :)

16
AH okay merci beaucoup ! mais du coup quand il n'y a pas de double liaison ? peu importe ?

Salut!

Alors la réponse qui t'avait été donnée était juste, mais je pense que tu as besoin d'un peu plus d'explication:) Car non, se n'est pas peu importe si il n'y a pas de double liaison.

Premièrement, tu identifies la plus longue chaine continue.
Puis tu numérotes en partant du début ou de la fin de la chaine. C'est à ce moment que tu dois te questionner. Comment savoir de où tu débutes la numérotation? C'est simple; il faut que le groupe fonctionnel prioritaire soit attribué au plus petit chiffre possible.
Comment savoir la priorité des groupes fonctionnels? Voici une liste, classé en ordre de priorités;
1. Acide carboxylique
2. Acide anhydride (je sais pas si vous avez vu cette année, si non, ignore)
3. Ester
4. Halogénure d'acyle
5. Amides
6. Nitriles
7. Aldéhydes
8. Cétones
9. Alcohols
10. Thiols
11. Amines
12. Ether
13. Sulfide
14. Alcène
15. Alcynes
16. Halogénure d’alkyle
17. Nitro
Note; cette liste est une liste de priorité pour la nomenclature!! (peut ne pas appliquer dans d'autre contexte).

Donc par example, si tu as une molécule avec un groupe -OH et une double liaison, le nombre le plus petit doit aller au carbone qui porte le groupe -OH.

J'espère que ceci est clair. Si non, hésites pas à demander:)

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 25 novembre 2020 à 00:28:33 »
Bonjour, dans les lésions sur l'an j'ai du mal à comprendre le dérapage réplicatif, est ce que c'est bien lorsque l'adn polymérase va pour répliquer l'ADN et qu'elle crée la séquence complémentaire, exemple du syndrome de l'X fragile ou elle crée CGG donc le codon du brin était bien GGC et au moment de créer le codon complémentaire donc CGG elle a glissé et elle a fait 200 fois ce codon complémentaire (CGG) ?
J'espère que c'est compréhensible c'est super dur à expliquer !
Je vous remercie d'avance et passez de bonne soirée !

Salut!

Je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris ta question, mais je peux bien t’expliquer le décalage réplicatif.

Comme tu as compris, c'est en effet un défaut lors de la réplication, plus précisément une microlésion spontanée lors de la réplication (si tu fais référence au tableau du Pr. Feugeas).

Un décalage réplicatif a lieu si une section du brin d'ADN est composé d'une séquence courte répétée. Quand l'ADN polymérase réplique cette séquence, il y aura un risque de glissement, soit du brin matrice ou du nouveau brin. Ce glissement/décalage entraine une genre de boucle au milieu de la séquence (voir la photo attachée), lors de la réplication. Et puis, la microlésion a lieu lors dans le seconde réplication de ce brin avec la genre de boucle.

Ce décalage réplicatif va entrainer une insertion ou une délétion (lors de la 2nd réplication);
-Si le dérapage a lieu sur le brin matrice, on aura une délétion
-Si le dérapage a lieu sur le nouveau brin, on aura une insertion

Aide toi de la photo que j'ai attaché, ça va t'aider à comprendre.

Hésites pas si tu as d'autres questions!

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 24 novembre 2020 à 02:28:14 »
Salut, salut
j'ai un petit problème pour calculer les rendements énergétiques au niveau de mes métabolismes. Dans la dernière colle vous aviez mis les correspondance de chaque coenzyme en ATP mais je n'ai pas eu le temps d'y prendre en photo.
Serait-il possible de faire un rappel la dessus,
Merciii !! :love:

Salut!

Alors je te mets ici le rendement énergétique du Cycle de Krebs qui a été discuté lors de l'interro #6

1 acétyl-CoA = 1 cycle de Krebs = 10 ATP
3 NADH = 3 x 2,5 ATP
1 FADH2 = 1 x 1,5 ATP
1 GTP = 1 x 1 ATP

J’espère que cela t'aide. Sinon hésites pas si tu as d'autres questions:)


19
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 24 novembre 2020 à 02:17:34 »
hello,

A propos de la réplication, Mme. Plantin mentionne dans son cours qu'il est nécessaire d'avoir une "amorce ARN/ADN" au début de la réplication. Mais pourquoi "ARN"? je ne comprends pas très bien pourquoi une amorce d'ARN doit intervenir.
Merci  :great:

Salut!

Alors on dit amorce ARN-ADN car l'amorce elle même est de l'ARN, tandis qu'on réplique de l'ADN. La raison pourquoi l'amorce est fait d'ARN est la suivante;
Il y a 2 enzymes qui peuvent synthétiser une chaine de nucléotides; l'ADN polymérase de l'ARN polymérase. Par contre, l'ADN polymérase ne peut pas fonctionner sans amorce. Donc, il y aura une ARN polymérase, qui s'appelle primase, qui va synthétiser une amorce, mais puisque c'est une ARN polymérase, l'amorce est de l'ARN. Et cette primase est une sous-unité de l'ADN polymérase alpha...c'est donc pour cela qu'on dit que l'ADN polymérase alpha peut synthétiser son amorce ARN-ADN.

J’espère que ceci est clair:) Hésites pas si il y a quoi que ce soit d'autre.

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 23 novembre 2020 à 03:11:01 »
Bonsoir !

Dans le cours sur la lipogénèse de m. Feugeas (oui ça remonte un peu oups..) je n'ai pas très bien compris ce qu'était l'ACP et quel était exactement son rôle ^^'


Merci beaucoup et bonne soirée !  :love:

Salut!

Alors on sait que l'acide palmitique est formé grâce au complexe multienzymatique AGS (acide gras syn(thé)tase).
L'AGS est composé de 2 monomères. Chaque monomère contient 7 différentes enzymes pour catalyser les réactions nécessaires à la synthèse. Chaque monomère est aussi associé à une protéine de transport, qu'on appelle ACP (acyl carrier protein).

On se rappelle aussi que la lipogénèse début par la formation de malonyl-CoA à partir de l'acétyl-CoA (catalysé par l'acétyl-CoA carboxylase, qui ne fait PAS partie de l'AGS...c'est une enzyme à part).

Donc le malonyl-CoA va se combiner sur l'ACP (via son -SH), grâce à l'enzyme malonyl transacylase (qui est une enzyme qui fait partie de l'AGS).

Je te rappelle au passage qu'une molécule d'acétyl-CoA se combine avec la sous-unité beta-cétoacyl synthétase (oui c'est aussi une enzyme qui entre en jeu juste après) de l'AGS grâce à l'acétyl-transacylase (aussi une enzyme de l'AGS).

Après l'attachement de l'acétyl-CoA et le malonyl-CoA comme expliqué ci-dessus, il y a une condensation entre les deux (aka ils sont combinés en 1 molécule), et cette réaction est catalysée par l'enzyme beta-cetoacyl synthétase. Le produit de cette réaction reste attaché à l'ACP.

Il y a d'autres réactions qui se font sur ce produit, toujours en étant attaché à l'ACP (il y aura une réduction, déshydratation, et une saturation de la double liaison). Après tout cela, le nouveau produit, qu'on appelle le résidu acyl saturé, est déplacé (est transféré de l'ACP à la beta-cetoacyl synthetase), pour qu'une nouvelle molécule de malonyl-CoA puisse se combiner à l'ACP.

Puis on répète tout cela 6 fois jusqu'à l'obtention du palmityl (C16).

Donc pour faire une histoire courte, l'ACP (acyl carrier protein) porte la molécule qui se transforme graduellement (via les réaction enzymatique) en résidu acyl saturé, pour ultimement faire le palmityl.

J'espère que cela est clair. J'ai détaillé un peu plus que ce que tu demandais, donc hésites pas si tu veux plus de détails:)

Pages: [1] 2