Auteur Sujet: Questions UE5 2016 -2017  (Lu 35741 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #140 le: 04 mai 2017 à 12:45:07 »
0
Holà ! J'ai une petite question concernant les trompes utérines et les ovaires. On a dit dans le cours d'anat' que les trompes étaient constituées de 4 segments, le dernier étant l'infundibulum. On dit ensuite que celui-ci est en contact avec l'ovaire. Donc pour moi, j'en déduis que techniquement, les trompes sont en contact avec l'ovaire car l'infundibulum fait parti intégrante des trompes. Cependant dans un des tutos que j'ai repris c'est écrit je cite "Les trompes utérines sont en forme de corole dans leur partie distale, et s'approchent de l'ovaire SANS être au contact". Et la réponse est VRAIE , pourquoi ???

Merci d'avance  :love:

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #141 le: 04 mai 2017 à 16:52:30 »
0
Bonjour,  ;D
J’ai des questions sur les partiels blanc de 2014 - 2015 (désolé il y en a beaucoup ... :ips:) :

Pour la question 1:
La A: « Le mouvement d’abduction éloigne le membre de l’axe longitudinal » est compté juste. J’aurai dit faux car ces mouvements se font dans le plan frontal donc autour de l’axe sagittal …

Pour la question 7:
La A « Un heurtoir à l’extrémité médiane de la clavicule évite la luxation vers l’avant » est compté juste. J’aurai dit faux car il est à l’arrière de l’extrémité médiale

Pour la question 8:
La E «  La jonction capitulo trochléaire s’articule avec la tête radiale » c’est typiquement la proposition ou je ne sais pas quoi cocher  :modo:, parce que c’est plutôt avec le rebord articulaire, mais il est à la jonction entre la tête et la diaphyse …. du coup plutôt juste ou faux ? (elle est compté juste mdr)

Pour la question 11 :
- La B « La tubérosité radiale antérieure sert de terminaison au muscle biceps brachial » est compté juste. j’aurai dit faux car la tubérosité radiale est plutôt en médiale.

Pour la question 22:
La C « L’angle colique gauche se situe à L3 » est compté juste. C’est pas plutôt L1 puisque le colon transverse traverse à L3 puis remonte ?

Pour la question 24:
La C « Le bord supérieur de l’os coxal est concave vers le dedans en avant » est compté juste. Pour moi le bord supérieur est la crête iliaque qui est donc convexe, mais du coup est ce que le l’échancrure innominé qui suit fait partie du bord supérieur ?

Pour la question 33
La D « La cavité orbitaire est fermée e, bas et en dehors par l’os zygomatique et fermé en bas et en dehors par l’os maxillaire » est compté juste. j’aurai dit faux car l’os maxillaire est plutôt en bas et en dedans

Autres questions  ::):
1) J’ai noté qu’ils n’y avaient que les veines pulmonaires qui passaient par les scissures des poumons, du coup les artères elles passent ou ?
2) Est ce que rhinopharynx = nasopharynx et hypopharynx = laryngo pharynx ?
3) Est ce que la crête tibiale correspond au bord antérieur du tibia ?
4) Ou s’insère les cornes ventrale, moyenne et dorsal du ligament de la tête fémorale ?

Voila, Merci beaucoup !!  :bisouus:

Louis019

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #142 le: 04 mai 2017 à 17:58:55 »
0
Alors J'ai une autre petite question : Est ce qu'il faut vraiment tenir comptre des thermes adventis ou séreuses ? En spé medecine on a vu que c'était différend et là dans mes cours d'ue5 j'ai clairement dans mon cours : séreuse= adventis. Je nsais pas quoi faire ? Est ce que je fais la distinction en spé mais pas en Ue5 ? Merci beaucul  :ips: :whip: :bisouus: ;)

tuss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #143 le: 04 mai 2017 à 18:07:44 »
0
Bonjour,

J'avais quelques questions concerant le PB de l'année dernière

Q44 C "Le caecum est la première partie du côlon. FAUX : c’est la première partie du gros intestin mais pas du côlon !" mais je ne comprends pas car d'après wikipédia "Le côlon est le segment du gros intestin situé entre le cæcum et le rectum chez les mammifères." donc ca devrait être vrai non ?

Et Q53 D "La noradrénaline est un de ses neurotransmetteurs. FAUX, adrénaline et acétylcholine" pourtant dans un cours de spé3 on a vu que le système "orthosympathique" libérait de la noradrénaline et encore d'après wikipédia :) "la noradrénaline est principalement libérée au niveau du tronc cérébral et par les fibres nerveuses du système nerveux orthosympathique (ou sympathique)" donc ca devrait être vrai  ???

Merci beauoup  :great:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #144 le: 04 mai 2017 à 19:41:32 »
+3
Bonsoir à tous !! :D

Coucou, alors ma question porte sur le système nerveux : je fait absolument TOUJOURS l'erreur dans un QCM entre Corne / Branche et Racine (ventrales ou dorsales) donc j'ai vraiment besoin de lumière la dessus ...
merci beaucoup  :love:

La corne c'est dans la moelle spinale, la racine nait de la moelle spinale pour constituer un nerf spinal, le nerf spinal se divise en deux branches.

Voilà :D

Bonjour j'aurais plusieurs interrogations sur l'UE 5

- d'abord est-ce que le ligament collatéral médial de l'articulation du coude a bien 4 faisceaux car dans un des tutorats, vous disiez trois en considérant que le faisceaux  arciforme n'en faisait pas parti.

- ensuite est-ce que l'on doit considérer que l'ulna s'articule avec la main ? Parce qu'elle est séparée de la main par le fibrocartilage qui forme la glène antebrachial et du coup je ne sais pas..

-et puis est-ce que le trapézoïde possède tout comme le trapèze une articulation en selle ? Car je l'ai noté dans le cours sur l'osteologie mais ce n'est pas du tout évoqué dans les cours d'arthro où l'on ne parle que de la selle du trapèze

-et derniere petite question, qu'elles sont les formes des surfaces des phalanges du pouce ?

Merci d'avance.  :yahoo:

En effet, il possède bien 4 faisceaux dont le faisceau arciforme

Non effectivement, le disque de fibrocartilage sépare l'ulna du carpe. Cela a été corrigé dans le PB de cette année.

Non, seul le trapèze possède une articulation sellaire, c'est ce que j'avais noté il y a deux ans en tout cas.

Les articulations interphalangiennes sont des articulations de type ginglyme :)

Bonjour je voulais savoir si les pericaryons des neurones moteurs sympathique se trouvaient uniquement dans la moelle thoracique, car j'ai marqué de TH1 à L1, mais je ne sais pas si c'est L1 inclues car j'ai également marqué que c’était strictement thoracique. Or ça me semble un peu contradictoire tous ça ...
Et deuxième question  :angel: je n'ai pas bien compris ou étaient situés les noyau des nerf parasympathique issue de la moelle sacré....
Merci d'avance  :love:

En effet, les péricaryons des neurones du système nerveux sympathique sont situés dans le tractus intermédiolatéralis qui s'étend de TH1 à L1. C'est approximatif, mais il n'est pas incorrect de dire que c'est au niveau de la moelle thoracique.

Les noyaux des nerfs parasympathiques constituant le contingent sacré de du SNP sont situés au niveau de la moelle spinale à hauteur de S2-S3-S4, peu importe leur localisation précise :)

Holà ! J'ai une petite question concernant les trompes utérines et les ovaires. On a dit dans le cours d'anat' que les trompes étaient constituées de 4 segments, le dernier étant l'infundibulum. On dit ensuite que celui-ci est en contact avec l'ovaire. Donc pour moi, j'en déduis que techniquement, les trompes sont en contact avec l'ovaire car l'infundibulum fait parti intégrante des trompes. Cependant dans un des tutos que j'ai repris c'est écrit je cite "Les trompes utérines sont en forme de corole dans leur partie distale, et s'approchent de l'ovaire SANS être au contact". Et la réponse est VRAIE , pourquoi ???

Merci d'avance  :love:

Je ne retrouve pas l'information exacte, mais il me semble que ceci est dit dans les cours de spé2 du Pr Parratte non ? Car effectivement, j'avais également retenu que les trompes n'étaient pas en contact direct avec les ovaires ! En tout cas si ça n'a pas été dit cette année, ça ne sera pas demandé.

Bonjour,  ;D
J’ai des questions sur les partiels blanc de 2014 - 2015 (désolé il y en a beaucoup ... :ips:) :

Pour la question 1:
La A: « Le mouvement d’abduction éloigne le membre de l’axe longitudinal » est compté juste. J’aurai dit faux car ces mouvements se font dans le plan frontal donc autour de l’axe sagittal …

Pour la question 7:
La A « Un heurtoir à l’extrémité médiane de la clavicule évite la luxation vers l’avant » est compté juste. J’aurai dit faux car il est à l’arrière de l’extrémité médiale

Pour la question 8:
La E «  La jonction capitulo trochléaire s’articule avec la tête radiale » c’est typiquement la proposition ou je ne sais pas quoi cocher  :modo:, parce que c’est plutôt avec le rebord articulaire, mais il est à la jonction entre la tête et la diaphyse …. du coup plutôt juste ou faux ? (elle est compté juste mdr)

Pour la question 11 :
- La B « La tubérosité radiale antérieure sert de terminaison au muscle biceps brachial » est compté juste. j’aurai dit faux car la tubérosité radiale est plutôt en médiale.

Pour la question 22:
La C « L’angle colique gauche se situe à L3 » est compté juste. C’est pas plutôt L1 puisque le colon transverse traverse à L3 puis remonte ?

Pour la question 24:
La C « Le bord supérieur de l’os coxal est concave vers le dedans en avant » est compté juste. Pour moi le bord supérieur est la crête iliaque qui est donc convexe, mais du coup est ce que le l’échancrure innominé qui suit fait partie du bord supérieur ?

Pour la question 33
La D « La cavité orbitaire est fermée e, bas et en dehors par l’os zygomatique et fermé en bas et en dehors par l’os maxillaire » est compté juste. j’aurai dit faux car l’os maxillaire est plutôt en bas et en dedans

Autres questions  ::):
1) J’ai noté qu’ils n’y avaient que les veines pulmonaires qui passaient par les scissures des poumons, du coup les artères elles passent ou ?
2) Est ce que rhinopharynx = nasopharynx et hypopharynx = laryngo pharynx ?
3) Est ce que la crête tibiale correspond au bord antérieur du tibia ?
4) Ou s’insère les cornes ventrale, moyenne et dorsal du ligament de la tête fémorale ?

Voila, Merci beaucoup !!  :bisouus:

1 : L'abduction et l'adduction se font bien dans le plan frontal qui est centré par l'axe sagittal (ou antéropostérieur), tu as raison :)
7 : Effectivement, extrémité médiane ça n'existe pas !
8 : pour moi c'est vrai car le rebord articulaire appartient à la tête radiale ;)
11 : certes mais elle est surtout placée sur la face antérieure donc c'est bien juste :)
22 : oui ! l'angle colique gauche est à hauteur de L1... mon dieu ^^
24 : là c'est bien dit concave vers le dedans, mais oui c'est convexe vers le dehors ! Par contre, le bord supérieur c'est de l'épine iliaque antérosup à la postérosup, pas l'échancrure innominée.
33 : effectivement, ça devait être une faute dans le sujet...

1) par les scissures tu entends le hile ? car veines et artères pénètrent/sortent du poumon par le hile
2) Oui
3) Oui
4) Malheureusement, je n'ai rien noté pour cette information dans mon cours...

Alors J'ai une autre petite question : Est ce qu'il faut vraiment tenir comptre des thermes adventis ou séreuses ? En spé medecine on a vu que c'était différend et là dans mes cours d'ue5 j'ai clairement dans mon cours : séreuse= adventis. Je nsais pas quoi faire ? Est ce que je fais la distinction en spé mais pas en Ue5 ? Merci beaucul  :ips: :whip: :bisouus: ;)

Oui ce sont bien deux termes différents, cependant ils sont confondus à certains endroits ! Notamment au niveau de la grande majorité du tube digestif où l'adventice (donc la couche la plus externe) correspond à la séreuse qui est ici le péritoine.
En spé, étant donné que vous étudiez le petit bassin, le péritoine ne recouvre pas l'ensemble des organes pelviens, ainsi à certains endroits on retrouve une séreuse et à d'autres juste l'adventice.

Bonjour,

J'avais quelques questions concerant le PB de l'année dernière

Q44 C "Le caecum est la première partie du côlon. FAUX : c’est la première partie du gros intestin mais pas du côlon !" mais je ne comprends pas car d'après wikipédia "Le côlon est le segment du gros intestin situé entre le cæcum et le rectum chez les mammifères." donc ca devrait être vrai non ?

Et Q53 D "La noradrénaline est un de ses neurotransmetteurs. FAUX, adrénaline et acétylcholine" pourtant dans un cours de spé3 on a vu que le système "orthosympathique" libérait de la noradrénaline et encore d'après wikipédia :) "la noradrénaline est principalement libérée au niveau du tronc cérébral et par les fibres nerveuses du système nerveux orthosympathique (ou sympathique)" donc ca devrait être vrai  ???

Merci beauoup  :great:

44C : Je ne vois pas ce qui te gène, ce que tu cites va dans le sens de la question posée ^^
Gros intestin = caecum + côlon (= ascendant + transverse + descendant + sigmoïde) + rectum ! Ainsi, le caecum est bien la première partie du gros intestin (mais pas du côlon) et ainsi le côlon sépare t-il le caecum du rectum ^^
53C : en effet, le système sympathique a pour neurotransmetteur à la fois l'acétylcholine et la noradrénaline, à contrario du système parasympathique qui n'a que l'acétylcholine

Par contre, pour référence Wikipédia c'est pas le top, il y a plein de supers bouquins d'anat à la BU à la place ahah

Désolé pour ceux auxquels je n'ai pas encore répondu, c'est un peu tendu en ce moment on est en pleines périodes de partiels ! Mais les réponses vont venir, ne vous en faites pas ! Bon courage à vous pour le temps qu'il vous reste !  :love:

Pour vous faire gagner du temps, certaines de vos questions ont déjà été posées (et clarifiées) sur ce même sujet je vous invite donc à rechercher avant de poser certaines questions :)
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #145 le: 05 mai 2017 à 00:49:51 »
0
Bonsoir, en revoyant mes cours sur la CV, la cage thoracique et tout et tout, je bloque sur un point :

- dans le cours d'ostéo de la CV, le prof a dit que les corps vertébraux de Th1, Th11 et Th12 possédaient une facette articulaire centrale (donc deux au total, et non pas les 4 hemi-facettes articulaires des autres corps)
- mais par rapport aux articulations, je me demande donc avec quoi s'articule la SA supérieure de la tête du 2ème arc costal ? Même soucis pour la SA inférieure de la tête du 10e arc  ???


J'ai aussi quelques questions par rapport à l'appareil digestif :

1)  la 3eme portion du duodénum est horizontale d'après mon cours sauf qu'elle nait du genou inférieur situé au niveau du disque IV L4-L5 et elle traverse la ligne médiane à hauteur de L3-L4 donc d'après ces données elle serait un peu ascendante...

2)  à propos du foie, je ne visualise pas du tout sur les schémas quel est le sillon transverse car le prof a dit qu'il était veineux...

3) je me demandais sur le schéma que je joins où est située l'arcade de 2e ordre ? J'aurais dit que le 1er arc de cercle représente une arcade de 1er ordre, mais donc juste en dessous ce serait celle de 2e ordre et ensuite le vaisseau droit qui entoure l'anse, c'est bien ça ?

4) Pourquoi est-ce que les anses grêles sont drainées à la fois par la veine mésentérique supérieure et la veine mésentérique inférieure ? Alors qu'elles sont uniquement vascularisées par des branches de l'artère mésentérique supérieure si j'ai bien compris...


Merci d'avance pour votre aide !  :bisouus:

Piloue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #146 le: 05 mai 2017 à 07:17:16 »
0
Bonjour,
J'ai une confusion entre 2 cours et du coup je ne sais pas qu'elle est la réponse vraie... L'artère subclavière passe en avant ou en arrière de la première côte ?
Merci de m'aider !  ;D

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #147 le: 05 mai 2017 à 08:38:37 »
0
Bonjour j'ai quelques questions à propos du partiel blanc de 2014/2015 (j'espère qu'elles n'ont pas déjà été posés, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé  :angel: )
Pour la question 5 la E : "le drainage viscéral se fait par le système azygos " est compté fausse, mais je trouve la réponse un peu catégorique alors que le système azygos participe un peu.... Donc je voulais savoir votre avis  :love:
Et pour la 33 C, " à proximité des clinoides antérieurs, il y a le canal optique, l'un des orifices contenues par l'étage moyen. Alors là soit clairement mon cours est faux (et il faut que je corrige) soit il s'agit d'une erreur mais en tout cas j'ai pas du tout la même chose  ;D Moi dans mon cours et sur mes schémas j'ai placé le canal optique dans l'étage antérieur  ???
Merci d'avance  :love:  :bisouus:
UE spé maieutique

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #148 le: 05 mai 2017 à 14:40:45 »
0
Saluut ! Alors moi j'ai juste deux petites questions  :great:
1) juste avoir une petite confirmation parce que je l'ai mal dit dans mon cours : les loges pulmonaires sont bien paires et symétriques et les poumons sont bien pairs et asymétriques?

2) je voulais savoir pourquoi on dit que le poignet va dans les 3 plans de l'espace alors que c'est censé etre une articulation condylienne et que d'apres le cours du Pr Paratte une ariculation condylienne n'a que deux ddl  ???

Merci  :love:

Emmon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #149 le: 05 mai 2017 à 17:38:48 »
0
Bonjour, pour être sur que je me trompe pas, la proposition est vraie et la correction fausse non? C'est la 7ème qui est à cheval sur le corps et le processus xiphoïde plutôt non?  :neutral:
merci d'avance  :love:

Poussin.

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • La gériatrie c’est le sel de la vie.
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #150 le: 05 mai 2017 à 18:33:36 »
0
Bonjour j'aimerais savoir les faces et bords de l'acromion et de l'épine car ce n'est pas très clair dans mon cours!
Merci d'avance  ???
VP Part CREAT 2019-2021
Élue UFR SMP 2018-2020             
VP Part BOUDU 2017-2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #151 le: 07 mai 2017 à 07:15:43 »
0
Bonjour j'ai quelques petites questions  :angel:
1) Dans mon cours sur le membre inférieur, j'ai marqué que le fémur s’élargissait en bas pour donner 2 tubérosités. Mais sur mes schémas j'en vois qu'une ( tubercule de l'adducteur ). Il y en a une autre ou je me suis  trompé en écrivant ?
2) On doit voir ça comment quand ont  dit que c'est convexe dans le plan sagittal ? Enfin  si quelqu'un pouvais me réexpliquer cette histoire de concave dans le plan frontale et convexe dans le plan sagittal car je sais jamais comment regarder, ça me sauverais
3) Sur le tibia la surface articulaire fibulaire (proximal) est concave ou convexe et même question pour l'incisure fibulaire (distale ) ?
4) C'est le col ou la tête du talus qui s'articule avec l'os naviculaire ?
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #152 le: 07 mai 2017 à 07:54:54 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos de l'articulation du genou. Est ce qu'il y a une différence entre zone intercondylienne et zone intercondylaire ?

Cassiopea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #153 le: 07 mai 2017 à 09:59:43 »
0
Coucou !

Je me pose une petite question sur la tonsille pharyngienne.
J'ai écrit dans mon cours qu'elle était impaire et médiane, mais en regardant sur internet, on parle ''des'' tonsilles paryngiennes...
Quelqu'un pourrait m'apporter des précisions ?

Merci  :love:

tuss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #154 le: 07 mai 2017 à 21:25:42 »
0
Bonjour,

J'avais quelques questions sur le PB de 2014 :

Q7 A. Un heurtoir à l’extrémité médiane de la clavicule évite sa luxation vers l’avant. VRAI !
            -> ce serait pas plutôt l’extrémité médiale ?

Q30 C. Les arcs costaux sternaux vont du 1er au 10ème arc, les asternaux sont au nombre de 2: 11ème et
12ème côtes. VRAI !
           ->mais ce serait pas plutôt 4 (car c'est des pairs d'arcs ?)

Merci beaucoup  :great:

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #155 le: 08 mai 2017 à 00:56:55 »
+1
Salut Piloue  ;)
J'ai une confusion entre 2 cours et du coup je ne sais pas qu'elle est la réponse vraie... L'artère subclavière passe en avant ou en arrière de la première côte ?
L’artère subclavière passe en avant de la première côte et en arrière de la clavicule. C’est logique car cette artère va aller vasculariser le membre sup’ et non pas s’enfoncer dans le thorax !

Salut mathilde30  ;)
Bonjour j'ai quelques questions à propos du partiel blanc de 2014/2015 (j'espère qu'elles n'ont pas déjà été posés, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé  :angel: )
Pour la question 5 la E : "le drainage viscéral se fait par le système azygos " est compté fausse, mais je trouve la réponse un peu catégorique alors que le système azygos participe un peu.... Donc je voulais savoir votre avis  :love:
Même s’il intervient à minima, avec un énoncé comme ça, ne coche surtout pas. C’est une question de connaissance du système vasculaire et clairement il faut cocher faux au vu des cours.
Citer
Et pour la 33 C, " à proximité des clinoides antérieurs, il y a le canal optique, l'un des orifices contenues par l'étage moyen. Alors là soit clairement mon cours est faux (et il faut que je corrige) soit il s'agit d'une erreur mais en tout cas j'ai pas du tout la même chose  ;D Moi dans mon cours et sur mes schémas j'ai placé le canal optique dans l'étage antérieur  ???
Non c’est bien l’étage antérieur, tu as raison. La confusion pourrait être faite sur une vue de la base du crâne, si on prend vraiment les limites énoncées par les professeurs concernant l’étage antérieur et moyen. Mais Le canal optique est classiquement considéré comme appartenant à l’étage antérieur.


Bonsoir Chewbi  ;D
Citer
juste avoir une petite confirmation parce que je l'ai mal dit dans mon cours : les loges pulmonaires sont bien paires et symétriques et les poumons sont bien pairs et asymétriques?
Confirmation  :great:
Citer
je voulais savoir pourquoi on dit que le poignet va dans les 3 plans de l'espace alors que c'est censé etre une articulation condylienne et que d'apres le cours du Pr Paratte une ariculation condylienne n'a que deux ddl
Attention il y a plusieurs articulations dans le poignet (radio-ulnaire distale, radio-carpienne, médio-carpienne…)


Hey Emm   :glasses:
Citer
Bonjour, pour être sur que je me trompe pas, la proposition est vraie et la correction fausse non? C'est la 7ème qui est à cheval sur le corps et le processus xiphoïde plutôt non?
C’est ça.  ::)


Bonjour paulinemssd    ::)
Bonjour j'aimerais savoir les faces et bords de l'acromion et de l'épine car ce n'est pas très clair dans mon cours!
Désolé, je n’ai pas compris la question !


Salut mathilde30  ;)
Citer
Dans mon cours sur le membre inférieur, j'ai marqué que le fémur s’élargissait en bas pour donner 2 tubérosités. Mais sur mes schémas j'en vois qu'une ( tubercule de l'adducteur ). Il y en a une autre ou je me suis  trompé en écrivant ?
Les tubérosités auxquelles on fait références sont les 2 condyles distaux.

Citer
On doit voir ça comment quand ont  dit que c'est convexe dans le plan sagittal ? Enfin  si quelqu'un pouvais me réexpliquer cette histoire de concave dans le plan frontale et convexe dans le plan sagittal car je sais jamais comment regarder, ça me sauverais
Je vais laisser Chat-Thon et ses Pringles te répondre ;)

Citer
Sur le tibia la surface articulaire fibulaire (proximal) est concave ou convexe et même question pour l'incisure fibulaire (distale ) ?
Surface articulaire fibulaire proximale du tibia : ovalaire plane selon mon cours.
Incisure fibulaire distale : on la décrit comme rugueuse mais sinon, son éventuelle concav/convexité n’est pas à savoir.

Citer
C'est le col ou la tête du talus qui s'articule avec l'os naviculaire ?
La tête.


Salut laca  ;D
Bonjour, j'ai une question à propos de l'articulation du genou. Est ce qu'il y a une différence entre zone intercondylienne et zone intercondylaire ?
C’est la même chose.


Hey Cassiopea   ;D
Je me pose une petite question sur la tonsille pharyngienne.
J'ai écrit dans mon cours qu'elle était impaire et médiane, mais en regardant sur internet, on parle ''des'' tonsilles paryngiennes...
Dans mon cours également, la tonsille pharyngienne est décrit impaire et médiane. Elles sont appelées aussi végétations. Je pense qu’elle peuvent former plusieurs « amas », mais leur regroupement et accolement en UN endroit très spécifique peut lui faire valoir la dénomination unique d’UNE tonsille.


Salut tuss  ::)
Citer
J'avais quelques questions sur le PB de 2014 :
Q7 A. Un heurtoir à l’extrémité médiane de la clavicule évite sa luxation vers l’avant. VRAI !
            -> ce serait pas plutôt l’extrémité médiale ?
Q30 C. Les arcs costaux sternaux vont du 1er au 10ème arc, les asternaux sont au nombre de 2: 11ème et
12ème côtes. VRAI !
           ->mais ce serait pas plutôt 4 (car c'est des pairs d'arcs ?)
Q7 : oui c’est l’extrémité médiale.
Q30 : tu as raison aussi, la formulation est ambiguë sur cette proposition.



Bonne chance à tous pour cette semaine ! Courage c'est vraiment le bout ! Ensuite profitez bien des vacances ! :love:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #156 le: 08 mai 2017 à 06:48:36 »
0
Merci beaucoup Compote  :bisouus:
UE spé maieutique

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #157 le: 08 mai 2017 à 12:24:34 »
0
Bonjour, désolé de poser une question aussi tard  :whip:

C'est à propos des ddl dans les articulations synoviales, je ne comprend pas pourquoi, par exemple, l'articulation ginglyme qui a 1 ddl par un mouvement de rotation par l'axe longitudinal (donc l'articulation en forme de trochlée/sablier est debout), alors que par exemple dans l'articulation humero ulnaire on effectue plutôt des mouvement d'extension flexion donc selon un axe transversale(et là le sablier est couché) ...et c'est le même problème pour l'articulation trochoide ...
Et pour l'articulation sellaire (2ddl), il n'y pas de rotation c'est bien ça ?

Mercii beaucoup !!!!!!!!

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #158 le: 08 mai 2017 à 15:58:57 »
0
Merci pour les réponses ! :D
Mais j'ai une autre petite question de dernière minute  ::)
Les os sésamoïdes du pied se trouvent a sa face plantaire ou dorsale?
Mercii  :bisouus:

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #159 le: 09 mai 2017 à 11:26:55 »
0
Citer
On doit voir ça comment quand ont  dit que c'est convexe dans le plan sagittal ? Enfin  si quelqu'un pouvais me réexpliquer cette histoire de concave dans le plan frontale et convexe dans le plan sagittal car je sais jamais comment regarder, ça me sauverais


Il faut imaginer un Pringle's !  ;)



Regarde celui au sommet de la pile à gauche !

Il est concave / ceux si tu te déplaces de la gauche vers la droite
Par contre, il est bombé / convexe si tu marches dessus en partant du devant pour aller vers l'arrière :)

Donc c'est concave dans la plan frontal ici sur cette photo et convexe dans le plan saggital ;)