Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE1 2020-2021

<< < (46/54) > >>

Moose_:

--- Citation de: Aza le 28 novembre 2020 à 08:18:33 ---Bonjour, j'ai une question à propos de l'item E si on a beaucoup d'échange de chaleur avec l'extérieur que Q/T est largement supérieur à l'entropie interne on peut pas avoir une entropie négative ou c'est juste un scénario impossible?
Aussi une autre question sur l'item B pour moi B c'est pas seulement la biotine mais l'acétylCoA carboxylase parce que la biotine ne catalyse pas la réaction mais je ne sais pas comment les profs évaluent ça dans le concours. Si je rencontre une QCM pareil je le mets vraie quand même?
Merci d'avance :bisouus:

--- Fin de citation ---

Salut!

Concernant ta 2e question, en effet je suis d'accord que normalement, ce qu'on met au-dessus de la flèche, c'est l'enzyme qui catalyse la réaction. Mais ceci n'est pas une "règle". Pour les partiels, il n'y aura certainement pas d’ambiguïté comme cela. Donc t'en que tu comprends la différence entre le substrat, l'enzyme, et le cofacteur, ne te soucis pas:)

Et puis l'entropie...alors...je ne suis pas sûre de complètement comprendre ta question, mais je vais essayer de t'expliquer au moins que je peux.
Donc premièrement tu dis "si il y a une échange de chaleur avec l'extérieur"...mais la chaleur se déplace à l'intérieur ou à l’extérieur dans ton scénario? Rappel toi que la chaleur se déplace toujours du plus chaud au plus froid, et qu'il n'y a pas vraiment d'échange.
Et par Q/T tu veux dire quoi? Chaleur divisé par température (comme dans l'équation de Clausius), ou chaleur divisé par temps (représentant un débit de chaleur), ou tu veux simplement chaleur et/ou température.
Maintenant, par rapport à l'entropie. La seule façon de diminuer l’entropie d’un système est quand la chaleur sort de ce système. Et une entropie négative correspond à une réaction non-spontanée.

Je ne sais pas si cela répond à ta question. Hésites pas si non!

Moose_:

--- Citation de: Thibiscuit le 29 novembre 2020 à 18:19:34 ---Bonsoir !  dance:!!

Comment allez-vous ?

J'ai une question sur la nomenclature du méso : Il est toujours annoté S*R* ou peut-il être R*R* ou S*S* en fonction de la rotation via CIP parce que là je bloque sur un QCM  :durdur: ?

Mercii ! Bone soirée   :love:

--- Fin de citation ---

Salut!

Alors en effet un isomère méso sera toujours sous la forme R*S*, car on se rappelle que quand la molécule est symétrique (chaque carbon est attaché à la même chose), on aura seulement 3 diasterioisomeres, et le 3e c'est le méso, toujours R*S* (ou S*R*)

J’espère que ce la t'aide. Hésites pas sinon:)

Thibiscuit:

--- Citation de: Moose_ le 29 novembre 2020 à 18:34:25 ---Salut!

Alors en effet un isomère méso sera toujours sous la forme R*S*, car on se rappelle que quand la molécule est symétrique (chaque carbon est attaché à la même chose), on aura seulement 3 diasterioisomeres, et le 3e c'est le méso, toujours R*S* (ou S*R*)

J’espère que ce la t'aide. Hésites pas sinon:)

--- Fin de citation ---

Ok je vois merci beaucoup c'est top !

Du coup soit R*S* soit S*R* ça marche ! Merci encore et bonne soirée  :love:

Thibiscuit:

--- Citation de: Moose_ le 29 novembre 2020 à 18:34:25 ---Salut!

Alors en effet un isomère méso sera toujours sous la forme R*S*, car on se rappelle que quand la molécule est symétrique (chaque carbon est attaché à la même chose), on aura seulement 3 diasterioisomeres, et le 3e c'est le méso, toujours R*S* (ou S*R*)

J’espère que ce la t'aide. Hésites pas sinon:)

--- Fin de citation ---

Ha oui juste du coup un mésomère serra toujours thréo vu qu'il tourne dans les 2 sens ? Parce que je refaisais le partiel blanc de l'année dernière et à la question 11 il est dit que le mésomère ci-joint est érythro et je ne comprends pas pourquoi.

Merci encore !

BaptisteVnt:
Salut, besoin d'aide pour les réparations de l'ADN lors de la NHEJ, il y a en gros juste un rapprochement des brins sectionnés donc une perte de nucléotides, pourquoi est ce que Mme Baguet nous dit que il y a parfois perte, et non pas constamment perte? Y-a t-il un mécanisme qui va ajouter des nucléotides comme une ADN polymérase ou autre ? mais qui n'est pas précisé dans le schéma? Cordialement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique