Auteur Sujet: Concours Kiné 2e Semestre  (Lu 3671 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yshtar

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Concours Kiné 2e Semestre
« le: 16 février 2017 à 20:39:44 »
0
Bonjour,

Lors de la JPO, le professeur présentant la PACES a évoqué le fait que les étudiants souhaitant passer le concours de kiné devait passer un concours en plus.
Est ce que ça signifie que l'on doit suivre l'UE spécifique à ce concours, plus l'UE complémentaire des métiers de la rééducation ?
Combien d'heures cela représente-t-il ?
N'est-on pas pénalisé par rapport à ceux qui ne présentent qu'un seul concours ?

Merci de vos éclaircissements.

Nico tuteur kiné

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Concours Kiné 2e Semestre
« Réponse #1 le: 18 février 2017 à 15:17:01 »
0
Bonjour,

Comme tu dois être au courant il y a une une réforme qui à partir de cette année à été mise en place qui a fusionné toutes les filières en une seule PACES contrairement au moment où j'ai eu le concours. Je vais donc t'expliquer comme je peux en quoi cela consiste.
Pour pouvoir être admis en école de kiné il faut être dans le numérus clausus (80 à l'heure actuelle: 50 à besancon et 30 à Montbéliard). Cela concernera tous ceux s'étant inscrit dans la filière kiné après les résultats du premier semestre et ils devront tous passé au 2ème semestre l'UE spé kiné qui est d'ailleurs un gros coefficient pour le classement final.
Ceux ayant choisit la filière kiné devront en plus choisir une autre spé que la spé kiné (pharma, dentaire, médecine, sage femme...) et avoir au moins la moyenne dans cette spé pour être admis en kiné bien que la note de cette matière ne compte pas dans la moyenne qui vous classe dans le numérus clausus de kiné.
Donc il vaut mieux assister au cours de cet UE que tu auras pris en plus pour avoir la moyenne, cela représente pas mal d'heures (qui varie selon l'UE que tu aura choisit) mais tous ceux passant le concours kiné seront dans le même cas que toi donc cela n'avantagera personne pour le concours.
C'est compliqué est pas juste du tout car cela vous demande du travail en plus mais maintenant c'est le prix a payé pour être admis à l'école de kiné.  :whip:

J'espère que j'ai pût t'éclairer un peu plus et n'hesite pas si tu as d'autres questions.  ;D

Yshtar

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Concours Kiné 2e Semestre
« Réponse #2 le: 19 février 2017 à 17:10:56 »
0
Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a bien éclairé, même si je trouve particulièrement injuste qu'on nous force à travailler encore plus  >:(
Comme si la PACES était pas assez dure comme ça !

J'arrête de me plaindre, merci encore et bonne continuation.