Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 48191 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Luxx

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Question UE5
« Réponse #160 le: 28 février 2021 à 20:05:01 »
0
Coucou ! ;D
Concernant les vertèbres cervicales (hors Altas et Axis), est ce que seul le processus épineux est bifide, ou bien les processus transverses le sont aussi ?

Merci d'avance et bonne fin d'après-midi à tous  :tongue:

Salut !
Alors effectivement le processus épineux des vertèbres cervicales est bien bifide mais on ne peut pas dire que les processus transverses le sont aussi. Par contre ils ont bien chacun deux tubercules, un antérieur et un postérieur. C'est une question de nomenclature mais je n'ai pas d'explication plus précise sur la raison désolé !
Bon courage et bonne continuation !

Luxx

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #161 le: 28 février 2021 à 20:42:25 »
0
Merci beaucoup pour ta réponse, je n'avais pas du coup vu ça comme ça!
En fait quand la Kaliémie augmente ce n'est pas une sortie de K de la cellule mais du coup simplement une augmentation du coté EC.

Merci beaucoup!

Salut ! Merci pour ta réponse Lasco mais malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça ...

Dans ton explication tu ne prends en compte que les cations alors que les anions sont prédominants surtout en intra cellulaire. Pour être franc je n'ai pas l'explication précise (et pourtant je me suis cassé la tête dessus pendant le semestre de néphrologie) mais retenez surtout que l'hyperkaliémie entrainera des signes d'hypo-excitabilité et inversement pour l'hypokaliémie, ce sera amplement suffisant !

Bonne continuation et bon courage !!

Luxx

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #162 le: 28 février 2021 à 20:46:52 »
0
Oui c'est ça ;)

Merci pour tes réponses Aza, et en plus elles sont toutes justes ! Une place au Panthéon t'attend (offre soumise à conditions dans la limite des stocks disponibles)

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #163 le: 01 mars 2021 à 08:13:15 »
0
Merci pour tes réponses Aza, et en plus elles sont toutes justes ! Une place au Panthéon t'attend (offre soumise à conditions dans la limite des stocks disponibles)
Je ramène mon masque et j'arrive  :durdur:

Melimelo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #164 le: 01 mars 2021 à 10:57:08 »
0
Salut !
Alors je pense que il n'y a pas de ligaments costo-transversaires à ce niveau car il n'y a pas de surface articulaire. Après ce détail n'est pas évoqué dans le cours donc pas à savoir ! Mais retient surtout que les ligaments CT sont présents sur les vertèbres et côtes numéro 1 à 10.
Bon courage !  ;)

ok super merci !

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #165 le: 03 mars 2021 à 09:01:36 »
0
bonjour,
est ce que les pédoncules cérébelleux du chapitre sur le système nerveux central sont au contact du cerveau ou non ?

merci d'avance

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #166 le: 04 mars 2021 à 23:22:31 »
0
Salut,

Est-ce que c'est un bug du site ? Je croyais que si une proposition est incomplète mais sans utilisation de "uniquement" ou quelquechose du genre elle est quand même juste. :neutral:

merci

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #167 le: 05 mars 2021 à 18:16:09 »
0
bonjour,
est ce que les pédoncules cérébelleux du chapitre sur le système nerveux central sont au contact du cerveau ou non ?

merci d'avance

Salut !
Alors il faut bien faire attention :

- les pédoncules cérébelleux sont des structures formées par des fibres nerveuses reliant le Tronc cérébral au cervelet

- les pédoncules cérébraux sont des structures formées par des fibres nerveuses reliant le Tronc cérébral au Cerveau

 :love:

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #168 le: 05 mars 2021 à 18:18:22 »
0
Salut,

Est-ce que c'est un bug du site ? Je croyais que si une proposition est incomplète mais sans utilisation de "uniquement" ou quelquechose du genre elle est quand même juste. :neutral:

merci

Salut !
Bon comme dans tous ces cas, cette proposition est discutable. Je pourrai simplement te dire qu'il est important de retenir que les reins sont des glandes mixtes, comme précisé dans la réponse à cet item.

Courage !
 :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #169 le: 05 mars 2021 à 18:28:39 »
0
Salut !
Alors il faut bien faire attention :

- les pédoncules cérébelleux sont des structures formées par des fibres nerveuses reliant le Tronc cérébral au cervelet

- les pédoncules cérébraux sont des structures formées par des fibres nerveuses reliant le Tronc cérébral au Cerveau

 :love:

Si jamais ca peut aider, cervelet se dit cerebellum en anglais, donc le rapprochement peut être fait entre pédoncules cérébelleux et cervelet  :great:

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #170 le: 05 mars 2021 à 22:33:56 »
0
Si jamais ca peut aider, cervelet se dit cerebellum en anglais, donc le rapprochement peut être fait entre pédoncules cérébelleux et cervelet  :great:

Salut !
Bon comme dans tous ces cas, cette proposition est discutable. Je pourrai simplement te dire qu'il est important de retenir que les reins sont des glandes mixtes, comme précisé dans la réponse à cet item.

Courage !
 :love:


Merci  :love:

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #171 le: 06 mars 2021 à 14:11:27 »
0
Si jamais ca peut aider, cervelet se dit cerebellum en anglais, donc le rapprochement peut être fait entre pédoncules cérébelleux et cervelet  :great:

Et pour en rajouter une couche, on peut se dire que dans cerebeLLeux il y a des L comme dans cerveLet.
Jusqu'à preuve du contraire il y pas de L dans cerveau !  :love: :love: :love:

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #172 le: 06 mars 2021 à 18:37:03 »
0
Et pour en rajouter une couche, on peut se dire que dans cerebeLLeux il y a des L comme dans cerveLet.
Jusqu'à preuve du contraire il y pas de L dans cerveau !  :love: :love: :love:

C'est génial mercii :bisouus:!

Et aussi je voulais m'assurer de quelquechose  :angel: : la veine qui vascularise le rein droit c'est la veine rénale droite et celle du rein gauche c'est la veine rénale gauche?

merci encore  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #173 le: 06 mars 2021 à 19:06:32 »
0
C'est génial mercii :bisouus:!

Et aussi je voulais m'assurer de quelquechose  :angel: : la veine qui vascularise le rein droit c'est la veine rénale droite et celle du rein gauche c'est la veine rénale gauche?

merci encore  :love:

En effet il me semble que c'est bien veines rénales droite et gauche qui se jettent dans la veine cave inferieure.
Et je crois que les veines rénales droite et gauche sont issues d'une anastomose entre les veines rénales antérieures et postérieures

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #174 le: 07 mars 2021 à 10:56:17 »
0
En effet il me semble que c'est bien veines rénales droite et gauche qui se jettent dans la veine cave inferieure.
Et je crois que les veines rénales droite et gauche sont issues d'une anastomose entre les veines rénales antérieures et postérieures

Merci Sepiks!

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #175 le: 08 mars 2021 à 19:24:58 »
0
Bonsoir, j'ai quelques questions sur la colle
21 E "Elle ne présente pas de ligaments passifs à sa face dorsale." pour l'articulation scapulo-humérale les ligament de la photo extraite du cours ne le sont pas?
25 E "Le travail digestif consiste à scinder les substrats énergétiques en nutriments absorbables par la paroi intestinale. " dans la correction elle est vraie mais ce n'est pas plutôt l'inverse?
pour "S’articule avec les 5 premiers arcs costaux de chaque côté." on nous a dit de cocher la proposition quand elle n'est pas fausse et ici même s'il y en a d'autres elle reste vrai alors à partir de quand on considère une proposition fausse je suis confuse?
"les nerfs spinaux sont issus de la fusion des branches antérieure et postérieure." pourquoi cette proposition est fausse? on a bien la branche dorsale et ventrale non?

Merci d'avance

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #176 le: 08 mars 2021 à 21:09:47 »
0
Bonsoir, j'ai quelques questions sur la colle
21 E "Elle ne présente pas de ligaments passifs à sa face dorsale." pour l'articulation scapulo-humérale les ligament de la photo extraite du cours ne le sont pas?
25 E "Le travail digestif consiste à scinder les substrats énergétiques en nutriments absorbables par la paroi intestinale. " dans la correction elle est vraie mais ce n'est pas plutôt l'inverse?
pour "S’articule avec les 5 premiers arcs costaux de chaque côté." on nous a dit de cocher la proposition quand elle n'est pas fausse et ici même s'il y en a d'autres elle reste vrai alors à partir de quand on considère une proposition fausse je suis confuse?
"les nerfs spinaux sont issus de la fusion des branches antérieure et postérieure." pourquoi cette proposition est fausse? on a bien la branche dorsale et ventrale non?

Merci d'avance

Salut !
Pour le 21 E je pense que c'est parce que c'est la capsule synoviale, donc pas un ligament à proprement dit

Pour la 25, je pense que c'est parce que c'est les aliments qui contiennent les protides, lipides et glucides qui doivent être réduits en nutriments. On avait eu un item du même style dans la colle d'ue 5 précédente mais dans l'autre sens. En gros si je comprends bien : Aliments = substrats énergétiques non assimilables //// Nutriments = aliments scindés = assimilables.

Pour les 5 arcs costaux, quelqu'un a posé la même question à la fin. Et apparemment quand on nous interroge sur des valeurs fixes bien connues, si la valeur n'est pas la bonne, c'est faux, que la valeur soit inferieure ou supérieure.

Pour les nerfs spinaux, il faut bien différencier la racine et branche. On a les racines (ventrales et dorsales) qui sortent de la moelle spinale qui fusionnent et donnent les branchent.

Voila, en esperant avoir pu t'aider. N'hésitez pas à corriger si des tuteurs passent par la !
Bon courage et bonne soirée ! :D

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #177 le: 09 mars 2021 à 08:12:20 »
0
Salut !
Pour le 21 E je pense que c'est parce que c'est la capsule synoviale, donc pas un ligament à proprement dit

Pour la 25, je pense que c'est parce que c'est les aliments qui contiennent les protides, lipides et glucides qui doivent être réduits en nutriments. On avait eu un item du même style dans la colle d'ue 5 précédente mais dans l'autre sens. En gros si je comprends bien : Aliments = substrats énergétiques non assimilables //// Nutriments = aliments scindés = assimilables.

Pour les 5 arcs costaux, quelqu'un a posé la même question à la fin. Et apparemment quand on nous interroge sur des valeurs fixes bien connues, si la valeur n'est pas la bonne, c'est faux, que la valeur soit inferieure ou supérieure.

Pour les nerfs spinaux, il faut bien différencier la racine et branche. On a les racines (ventrales et dorsales) qui sortent de la moelle spinale qui fusionnent et donnent les branchent.

Voila, en esperant avoir pu t'aider. N'hésitez pas à corriger si des tuteurs passent par la !
Bon courage et bonne soirée ! :D

Merci Sepiks pour ta réponse, rien à redire c'est parfait !

Je rajouterai juste que :
- la proposition 25 portant sur la physiologie digestive a été entièrement rédigée par le professeur Bouhaddi, ainsi je pense qu'on peut l'affirmer sans soucis  :king: )

- Pour ce qui est des racines et des branches, il faut bien retenir que racine ventrale (à composante plutôt motrice) et racine dorsale (à composante plutôt sensitive) émanent de la moelle spinale et fusionnent pour donner un nerf spinal, ensuite, ce nerf spinal se divisera en branche ventrale et dorsale.

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #178 le: 09 mars 2021 à 10:04:03 »
0
Salut !
Pour le 21 E je pense que c'est parce que c'est la capsule synoviale, donc pas un ligament à proprement dit

Pour la 25, je pense que c'est parce que c'est les aliments qui contiennent les protides, lipides et glucides qui doivent être réduits en nutriments. On avait eu un item du même style dans la colle d'ue 5 précédente mais dans l'autre sens. En gros si je comprends bien : Aliments = substrats énergétiques non assimilables //// Nutriments = aliments scindés = assimilables.

Pour les 5 arcs costaux, quelqu'un a posé la même question à la fin. Et apparemment quand on nous interroge sur des valeurs fixes bien connues, si la valeur n'est pas la bonne, c'est faux, que la valeur soit inferieure ou supérieure.

Pour les nerfs spinaux, il faut bien différencier la racine et branche. On a les racines (ventrales et dorsales) qui sortent de la moelle spinale qui fusionnent et donnent les branchent.

Voila, en esperant avoir pu t'aider. N'hésitez pas à corriger si des tuteurs passent par la !
Bon courage et bonne soirée ! :D

Merci Sepiks pour ta réponse, rien à redire c'est parfait !

Je rajouterai juste que :
- la proposition 25 portant sur la physiologie digestive a été entièrement rédigée par le professeur Bouhaddi, ainsi je pense qu'on peut l'affirmer sans soucis  :king: )

- Pour ce qui est des racines et des branches, il faut bien retenir que racine ventrale (à composante plutôt motrice) et racine dorsale (à composante plutôt sensitive) émanent de la moelle spinale et fusionnent pour donner un nerf spinal, ensuite, ce nerf spinal se divisera en branche ventrale et dorsale.

Merci beaucoup  :bisouus:

saywhat

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #179 le: 11 mars 2021 à 08:48:35 »
0
Bonjour,

Ma question concerne l'arthrologie du membre inférieur.
Dans le cours le prof dit que le pourtour de l’acétabulum est appelé le limbus et sur celui, on retrouve le labrum qui est un fibrocartilage.
Est-ce qu'on considère aussi que le limbus est un fibrocartilage ou c'est bien spécifique au labrum ?

Merci d'avance