Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 47727 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #120 le: 08 février 2021 à 07:49:47 »
0
Bonjour  ::)
Dans le cours sur l'ostéo arthrologie de la colonne, je me demandais si c'était bien uniquement  les côtes n°1, 11, et 12 qui possèdent une tête avec une seule surface articulaire ?
Merci  :love:

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #121 le: 08 février 2021 à 09:05:07 »
+1
Bonjour  ::)
Dans le cours sur l'ostéo arthrologie de la colonne, je me demandais si c'était bien uniquement  les côtes n°1, 11, et 12 qui possèdent une tête avec une seule surface articulaire ?
Merci  :love:

Yo mapops!
Comme tu l’as écris c’est tout à fait ça. Seul les côtes 1, 11 et 12 ne possèdent une tête qu’avec une seule surface articulaire, et s’articulent respectivement avec les vertèbres Th1, Th11 et Th12.
Je me permet de rajouter que parmi ces 3 côtes, seule la première s’articule en arrière avec Th1 et en avant avec le sternum au niveau du manubrium, contrairement à la 11 et 12 qui ne s’articulent qu’en arrière avec les vertèbres Th11 et Th12.

Bonne journée ! :yourock!
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #122 le: 10 février 2021 à 22:04:20 »
0
Salut !
Je ne trouve pas de qcms ni d'anciens cours sur l'anatomie de la paroi thoracique fait par Pr. Tatu cette année. C'est un nouveau cours ou il n(y a simplement pas de qcms dessus ? Mercii :D

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #123 le: 11 février 2021 à 08:18:50 »
0
Salut !
Je ne trouve pas de qcms ni d'anciens cours sur l'anatomie de la paroi thoracique fait par Pr. Tatu cette année. C'est un nouveau cours ou il n(y a simplement pas de qcms dessus ? Mercii :D

Salut !
Si je ne me trompe pas, la paroi thoracique était anciennement vu en Spé Médecine (2), donc les anciens QCMs ce sujet doivent peut-être se trouver dans leur dossier.

Courage !  :avb:

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #124 le: 11 février 2021 à 15:04:09 »
0
Bonjour!

Est ce que le larynx fait partie des voies aériennes supérieures ?

Car dans un qcm du tuto c'est indiqué qu'il n'en fait pas partie (c'est ce qui est mis dans le cours de M. Tatu) alors que dans le cours de Mme Barnig le larynx fait partie des voies aériennes supérieures  :neutral:

Je comprends qu'il faut s'adapter à chaque prof mais comment savoir s'ils sont profs de la meme UE ??? ?

Merci d'avance  :love:!

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #125 le: 12 février 2021 à 08:18:14 »
0
Bonjour!

Est ce que le larynx fait partie des voies aériennes supérieures ?

Car dans un qcm du tuto c'est indiqué qu'il n'en fait pas partie (c'est ce qui est mis dans le cours de M. Tatu) alors que dans le cours de Mme Barnig le larynx fait partie des voies aériennes supérieures  :neural:

Je comprends qu'il faut s'adapter à chaque prof mais comment savoir s'ils sont profs de la meme UE ??? ?

Merci d'avance  :love:!

salut !

Alors en fait, la disposition topographique précise du larynx interresse plus l'anatomie que la physiologie.

Par conséquent, en anatomie, tu peux retenir que le larynx n'en fait pas partie, comme indiqué par le professer Tatu.

Par contre, en physiologie, là où sa disposition n'est pas non plus l'élément sur laquelle repose toute la physio respi, tu peux retenir qu'il fait parti des VAS.

En gros, l'Anatomie attend de toi une connaissance bien plus précise sur ladite anatomie que la physio. Mais il faut je pense que tu retiennes les deux, car la physio étant une nouvelle partie du programme d'UE5, nous ne pouvons pas te dire ce qui tombe généralement au concours ou pas, comme pour le reste.

Sorry:love:

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #126 le: 12 février 2021 à 21:31:45 »
0
ok merci !

Et j'ai une autre qst svp : comment appelle-t-on le point de jonction entre la suture sagittale et pariétale du crâne ? C'est le point lambda ou bregma ?

Merci encore  :love:

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #127 le: 12 février 2021 à 23:26:45 »
0
ok merci !

Et j'ai une autre qst svp : comment appelle-t-on le point de jonction entre la suture sagittale et pariétale du crâne ? C'est le point lambda ou bregma ?

Merci encore  :love:

Coucou, la suture sagittale et inter-pariétale c'est la même chose  :)
en d'autres termes suture sagittale = inter-pariétale (entre les os pariétaux controlatéraux)

À la jonction entre la suture coronale (=fronto-pariétale) et la suture sagittale (= inter-pariétal), c'est le point bregma (le plus en avant) et entre la suture sagittale (= inter-pariétal) et la suture pariéto-occipitale, c'est le point lambda (le plus en arrière)

J'espère que j'ai pu t'aider, si c'est le cas j'suis content  :yahoo:
Bonne "vacances" !  :yourock!

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #128 le: 12 février 2021 à 23:55:51 »
0
ok merci bcp :)

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #129 le: 13 février 2021 à 09:10:45 »
0
ok merci bcp :)

Saluuuut ! Pour rebondir sur ce qu'a dit ton collègue et qui est parfait, voilà un schéma d'une qualité un peu médiocre mais qui peut t'aider à visualiser.

Couraaaaaaaaage <3

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #130 le: 14 février 2021 à 22:11:33 »
0
Saluuuut ! Pour rebondir sur ce qu'a dit ton collègue et qui est parfait, voilà un schéma d'une qualité un peu médiocre mais qui peut t'aider à visualiser.

Couraaaaaaaaage <3

Mercii  :love:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #131 le: 15 février 2021 à 07:59:00 »
0
Bonjour  :love:

Je n'arrive pas à faire la distinction entre un ligament capsulaire et intra capsulaire. Est-ce que cela signifie, dans le premier cas, que le ligament est SUR la capsule articulaire et dans le deuxième que le ligament est DANS la capsule, au niveau de la cavité ? Le professeur a mis des exemples mais ce n'est pas très clair.

Merci d'avance de la confirmation  :great:

Lalpha

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #132 le: 15 février 2021 à 14:00:15 »
0
Salut j'ai une question d'ue5 l'artère tubulaire et tibial, est-ce qu'elles s'anastomosent par inosculation pour formée l'arcade plantaire ou pas ? où c'est l'artère tibiale antérieure et postérieure

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #133 le: 15 février 2021 à 15:59:16 »
0
Salut j'ai une question d'ue5 l'artère tubulaire et tibial, est-ce qu'elles s'anastomosent par inosculation pour formée l'arcade plantaire ou pas ? où c'est l'artère tibiale antérieure et postérieure

Salut ! Je pense que tu parles plutôt de l'artère fibulaire et tibiale
Si c'est ça, elles s'anastomosent en bas pour former l'artère plantaire qui va vasculariser le pied, et même si le prof ne l'a pas précisé je pense que c'est une anastomose par convergence si on se réfère au cours de Mr.Tatu (deux troncs artériels qui se rejoignent et s'unissent en un tronc artériel commun, un peu comme un "Y" si tu vois ce que je veux dire)

J'espère que ça t'a aidé  ;)
Biz

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #134 le: 17 février 2021 à 14:04:34 »
0
Salut  :love: !

Dans mon cours sur le l'anatomie de l'appareil digestif le duodénum D2 se termnine au niveau du genou inférieur alors que D3 va franchir la ligne médiane en regard du disque intervertebral entre L3 et L4.

Ma question est alors : est ce que D2 se termine au niveau du disque intervertebral L3 et L4 et donc c'est à ce niveau que se trouve le genou inférieur ou bien j'ai mal compris  :ips: ?

Mercii d'avance  :bisouus:

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #135 le: 18 février 2021 à 09:47:13 »
0
Salut  :love: !

Dans mon cours sur le l'anatomie de l'appareil digestif le duodénum D2 se termnine au niveau du genou inférieur alors que D3 va franchir la ligne médiane en regard du disque intervertebral entre L3 et L4.

Ma question est alors : est ce que D2 se termine au niveau du disque intervertebral L3 et L4 et donc c'est à ce niveau que se trouve le genou inférieur ou bien j'ai mal compris  :ips: ?

Mercii d'avance  :bisouus:

Salut ! Perso, j'ai noté dans mon cours (et le prof avait dit ça il me semble, c'est sur le diapo) que D2 descend de L1 jusqu'à L4, puis D3 passe en regard du DIV L3-L4, et ensuite on a D4 qui remonte sur le flanc gauche de L4 jusqu'à L2 pour se terminer avec l'angle duodéno-jéjunum  ;)

J'espère que ça t'a aidé !
Bis

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #136 le: 18 février 2021 à 10:56:20 »
0
Salut,

Alors c'est ce que j'ai aussi noté dans mon cours c'est pour cela que je ne comprend pas la proposition du tuto  (dans laquelle D2 se termine au niveau du disque intervertebral L3 et L4) ???

Bonne journée!


Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #137 le: 18 février 2021 à 11:12:58 »
0
Salut,

Alors c'est ce que j'ai aussi noté dans mon cours c'est pour cela que je ne comprend pas la proposition du tuto  (dans laquelle D2 se termine au niveau du disque intervertebral L3 et L4) ???

Bonne journée!

Re,

Les QCMs datent de plusieurs années, ne te fie pas aux réponses, qui peuvent avoir un peu changé au cours des années et des profs, mais fie toi à tes cours de cette année :)
Je fais trop le tuteur mdrrr mais en vrai ils te diront pareil je pense

Voilà voilà

Its.me

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #138 le: 18 février 2021 à 14:36:45 »
0
Bonjour, la circulation bronchique me pose problème.
À la correction de la dernière colle, il me semble que vous avez dit qu’elle  assurait la trophicité des poumons et qu’elle appartenait à la petite circulation. Elle n’appartient pas à la grande circulation ? Je mélange un peu tout dans dans les circulations ..

Merci d’avance de m’éclairer sur le sujet!

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #139 le: 18 février 2021 à 16:28:03 »
0
Coucou ! ;D
Concernant les vertèbres cervicales (hors Altas et Axis), est ce que seul le processus épineux est bifide, ou bien les processus transverses le sont aussi ?

Merci d'avance et bonne fin d'après-midi à tous  :tongue: