Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 47680 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #140 le: 19 février 2021 à 15:42:23 »
0
Hellooo
Si en qcm on nous demande le nombre d'os de la main ou du pied, est ce que l'on doit prendre en compte les os sésamoïdes ?
par exemple, on nous demande si la main comporte 27 os, on doit répondre vrai ? ou faux car en comptant les os sésamoïde, il y a 29 os ?

Merci d'avance et bon week-end à vous tous  :love: :love:

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #141 le: 19 février 2021 à 23:03:00 »
0
Hellooo
Si en qcm on nous demande le nombre d'os de la main ou du pied, est ce que l'on doit prendre en compte les os sésamoïdes ?
par exemple, on nous demande si la main comporte 27 os, on doit répondre vrai ? ou faux car en comptant les os sésamoïde, il y a 29 os ?

Merci d'avance et bon week-end à vous tous  :love: :love:

Dans le cours il me semble qu'il dit bien que la main comporte 29 os, ainsi si le prof prend en considérations les 2 sésamoïdes on se doit de faire de même  ;) 
Bonne soirée  ;D

tschoffe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #142 le: 22 février 2021 à 09:29:00 »
0
Bonjour,
Je ne comprends pas la notion d'hyper et d'hypokaliémie.
En effet la cellule est chargée négativement à l'int. et positivement à l'extérieur.

Ainsi, lorsque l'on ajoute des ions chargés positivement à l'intérieur de la C, on augmente la charge et elle se dépolarise et devient excitable.
Si on fait sortir des ions positif, la charge devient encore plus négative ce qui provoque une hyperpolarisation, donc une diminution de l'excitabilité membranaire.

Maintenant si nous sommes en situation d'hyperkaliémie, cela veut dire que la concentration en K+ extra cellulaire augmente.
Et ainsi je ne comprends pas pourquoi on est face à une dépolarisation membranaire et pas une hyperpolarisation puisque la sortie d'ions + devrait entraîner une diminution de la charge intra C ?

Merci d'avance, bonne journée.

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #143 le: 22 février 2021 à 10:23:33 »
0
Bonjour,
Je ne comprends pas la notion d'hyper et d'hypokaliémie.
En effet la cellule est chargée négativement à l'int. et positivement à l'extérieur.

Ainsi, lorsque l'on ajoute des ions chargés positivement à l'intérieur de la C, on augmente la charge et elle se dépolarise et devient excitable.
Si on fait sortir des ions positif, la charge devient encore plus négative ce qui provoque une hyperpolarisation, donc une diminution de l'excitabilité membranaire.

Maintenant si nous sommes en situation d'hyperkaliémie, cela veut dire que la concentration en K+ extra cellulaire augmente.
Et ainsi je ne comprends pas pourquoi on est face à une dépolarisation membranaire et pas une hyperpolarisation puisque la sortie d'ions + devrait entraîner une diminution de la charge intra C ?

Merci d'avance, bonne journée.

Bonjour,
Je ne sais pas si mon interprétation est juste mais je n'ai pas raisonné de la même façon que toi. Je me suis concentrée sur la concentration en K+ intra et extra lors de l'hypo et hyper kaliémie. En situation normal la concentration en potassium est très élevée à l'intérieur de la cellule et moindre à l'extérieur. En hyperkaliemie la concentration extra cellulaire en K augmente donc la différence entre les concentrations intra et extracellulaires en potassium diminue. c'est moins polarisé => dépolarisation. En hypokaliémie la différence de concentration est très élevée puisque tu avais déjà peu de K extra cellulaire par rapport à l'intra et là t'en enlèves encore donc c'est une hyperpolarisation.
J'ai fais un petit dessin pour illustrer des propos surement pas très clairs.

tschoffe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #144 le: 22 février 2021 à 11:05:52 »
0
Bonjour,
Je ne sais pas si mon interprétation est juste mais je n'ai pas raisonné de la même façon que toi. Je me suis concentrée sur la concentration en K+ intra et extra lors de l'hypo et hyper kaliémie. En situation normal la concentration en potassium est très élevée à l'intérieur de la cellule et moindre à l'extérieur. En hyperkaliemie la concentration extra cellulaire en K augmente donc la différence entre les concentrations intra et extracellulaires en potassium diminue. c'est moins polarisé => dépolarisation. En hypokaliémie la différence de concentration est très élevée puisque tu avais déjà peu de K extra cellulaire par rapport à l'intra et là t'en enlèves encore donc c'est une hyperpolarisation.
J'ai fais un petit dessin pour illustrer des propos surement pas très clairs.

Merci beaucoup pour ta réponse, je n'avais pas du coup vu ça comme ça!
En fait quand la Kaliémie augmente ce n'est pas une sortie de K de la cellule mais du coup simplement une augmentation du coté EC.

Merci beaucoup!

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #145 le: 23 février 2021 à 15:16:05 »
0
Bonjour, concernant le cours de physiologie hépatique j'ai du mal à comprendre ce qu'est un acinus, merci d'avance!

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #146 le: 24 février 2021 à 10:38:51 »
0
Bonjour !
j'ai une question un peu vague...
En fait je me demande quel est le lien entre les systèmes nerveux autonome et somatique et les systèmes sympathique et parasympathique :
par exemple est ce qu'on retrouve le système para s. uniquement dans le SNA ou également dans le SNS ?
et même question pour le système sympathique
Désolée ce n'est vraiment pas clair mais c'est quelque chose que j'ai du mal à me représenter
Merci d'avance  :bisouus:

Maggs

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • yes
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #147 le: 25 février 2021 à 11:18:35 »
0
Bonjour  :^^:
Si dans un QCM on nous annonce " Le rein est une glande exocrine", devons-nous la cocher comme vraie?
Ou est-elle fausse parce qu'elle est AUSSI endocrine?

Merci  :star:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #148 le: 25 février 2021 à 12:06:02 »
+1
Bonjour  :^^:
Si dans un QCM on nous annonce " Le rein est une glande exocrine", devons-nous la cocher comme vraie?
Ou est-elle fausse parce qu'elle est AUSSI endocrine?

Merci  :star:

Si on ne la coche pas ca nous fait dire que la proposition est fausse, donc qu'il n'est pas une glande exocrine. Donc a mon avis, il faut cocher  ;)

Melimelo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #149 le: 28 février 2021 à 13:51:41 »
0
salut
j'ai une question par rapport aux articulations des arcs costaux et des vertèbres th !
on dit que les cotes 11 et 12 n'ont pas de tubercule costale et que les vertèbres 11 et 12 ne possèdent pas de surfaces articulaires pour les cotes. donc il n'y a pas d'articulation entre ces deux éléments comme pour les autres cotes. mais est ce qu'il y a quand même les ligaments costo-transversiare med et lat ? ???
merci

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #150 le: 28 février 2021 à 16:58:23 »
0
Bonjour, concernant le cours de physiologie hépatique j'ai du mal à comprendre ce qu'est un acinus, merci d'avance!
Bonjour, pour faire simple un lobule est composé de plusieurs acinus séparés par des capillaires sinusoïdes dérivés de la veine Centro-lobulaire. Si un lobule est une tarte un acinus en est une partie  lol

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #151 le: 28 février 2021 à 17:02:10 »
0
Bonjour !
j'ai une question un peu vague...
En fait je me demande quel est le lien entre les systèmes nerveux autonome et somatique et les systèmes sympathique et parasympathique :
par exemple est ce qu'on retrouve le système para s. uniquement dans le SNA ou également dans le SNS ?
et même question pour le système sympathique
Désolée ce n'est vraiment pas clair mais c'est quelque chose que j'ai du mal à me représenter
Merci d'avance  :bisouus:

En gros le système nerveux d'un point de vu fonctionnel est composé du SN autonome et SN somatique. Le SNA est composé lui du parasympathique et sympathique (qui s'appelle aussi orthosymathique). Alors quand on parle de parasympathique et sympathique c'est forcémment des nerfs appartenant au SNA. Il n'y a pas de parasympathique et sympathique dans le SN somatique !!

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #152 le: 28 février 2021 à 17:16:52 »
0
En gros le système nerveux d'un point de vu fonctionnel est composé du SN autonome et SN somatique. Le SNA est composé lui du parasympathique et sympathique (qui s'appelle aussi orthosymathique). Alors quand on parle de parasympathique et sympathique c'est forcémment des nerfs appartenant au SNA. Il n'y a pas de parasympathique et sympathique dans le SN somatique !!
Salut ! Vous faites bien d'en parler, j'avais un doute à ce propos ^^'
Système somatique = volontaire ?
C'est tout bête mais je doute la dessus  ;(
Mercii :D

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #153 le: 28 février 2021 à 17:53:47 »
+1
Salut ! Vous faites bien d'en parler, j'avais un doute à ce propos ^^'
Système somatique = volontaire ?
C'est tout bête mais je doute la dessus  ;(
Mercii :D
Oui c'est ça ;)

Luxx

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Question UE5
« Réponse #154 le: 28 février 2021 à 19:09:05 »
0
salut
j'ai une question par rapport aux articulations des arcs costaux et des vertèbres th !
on dit que les cotes 11 et 12 n'ont pas de tubercule costale et que les vertèbres 11 et 12 ne possèdent pas de surfaces articulaires pour les cotes. donc il n'y a pas d'articulation entre ces deux éléments comme pour les autres cotes. mais est ce qu'il y a quand même les ligaments costo-transversiare med et lat ? ???
merci

Salut !
Alors je pense que il n'y a pas de ligaments costo-transversaires à ce niveau car il n'y a pas de surface articulaire. Après ce détail n'est pas évoqué dans le cours donc pas à savoir ! Mais retient surtout que les ligaments CT sont présents sur les vertèbres et côtes numéro 1 à 10.
Bon courage !  ;)

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE5
« Réponse #155 le: 28 février 2021 à 19:25:41 »
0
Bonjour ! Dans le cours sur l'appareil génital, mr Vuillier précise que le conduit déférent est dans la continuité de l'épididyme dans sa portion scrotale, et qu'il remonte la face médiale du testicule, puis que ce conduit déférent croise la face médiale de l'épididyme à la jonction entre la tête et le corps. Mais, pour moi, le conduit déférent croise l'épididyme à la jonction entre le corps et la queue, et c'est d'ailleurs ce qu'indique son schéma. Alors qu'en pensez vous ?

Merci d'avance et bonne soirée :great:
Biz

Luxx

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Question UE5
« Réponse #156 le: 28 février 2021 à 19:31:15 »
0
Bonjour  :love:

Je n'arrive pas à faire la distinction entre un ligament capsulaire et intra capsulaire. Est-ce que cela signifie, dans le premier cas, que le ligament est SUR la capsule articulaire et dans le deuxième que le ligament est DANS la capsule, au niveau de la cavité ? Le professeur a mis des exemples mais ce n'est pas très clair.

Merci d'avance de la confirmation  :great:

Bonjour !
Effectivement c'est ça, le ligament capsulaire adhère à la capsule tandis que le ligament intra-capsulaire est à l'intérieur de la capsule (comme les ligaments croisés du genoux par exemple).
Bon courage !

Luxx

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Question UE5
« Réponse #157 le: 28 février 2021 à 19:40:09 »
0
Bonjour ! Dans le cours sur l'appareil génital, mr Vuillier précise que le conduit déférent est dans la continuité de l'épididyme dans sa portion scrotale, et qu'il remonte la face médiale du testicule, puis que ce conduit déférent croise la face médiale de l'épididyme à la jonction entre la tête et le corps. Mais, pour moi, le conduit déférent croise l'épididyme à la jonction entre le corps et la queue, et c'est d'ailleurs ce qu'indique son schéma. Alors qu'en pensez vous ?

Merci d'avance et bonne soirée :great:
Biz

Salut !
Alors j'ai vérifié dans mon ancien cours de PACES et mon cours d'anatomie en P3 et les deux indiquent bien que le croisement se fait entre la tête et le corps ! En règle générale apprenez bien ce que dit le prof c'est le principal.
Bon courage !

Luxx

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #158 le: 28 février 2021 à 19:51:43 »
0
Salut ! Perso, j'ai noté dans mon cours (et le prof avait dit ça il me semble, c'est sur le diapo) que D2 descend de L1 jusqu'à L4, puis D3 passe en regard du DIV L3-L4, et ensuite on a D4 qui remonte sur le flanc gauche de L4 jusqu'à L2 pour se terminer avec l'angle duodéno-jéjunum  ;)

J'espère que ça t'a aidé !
Bis

Salut ! c'est exactement ça ... 50 points pour Gryffondor !! Merci pour ta réponse !
Bonne continuation

Luxx

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Question UE5
« Réponse #159 le: 28 février 2021 à 19:55:41 »
0
Bonjour, la circulation bronchique me pose problème.
À la correction de la dernière colle, il me semble que vous avez dit qu’elle  assurait la trophicité des poumons et qu’elle appartenait à la petite circulation. Elle n’appartient pas à la grande circulation ? Je mélange un peu tout dans dans les circulations ..

Merci d’avance de m’éclairer sur le sujet!

Salut !
Alors je pense qu'il y a eu un malentendu mais ce n'est pas grave je vais réexpliquer ;)
La circulation pulmonaire, aussi appelée petite circulation, permet d'oxygéner le sang.
Alors que la circulation bronchique qui s'occupe de la trophicité des poumons fait partie de la grande circulation !

J'espère que c'est claire pour toi !
Bon courage !