Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #40 le: 13 février 2017 à 08:23:11 »
0
Mathilde30,

A mon avis, on appelle intestin "antérieur", "moyen" et "postérieur" par analogie avec les noms donnés en embryologie animale. En effet, chez les animaux, du fait qu'ils sont pour la plupart quadripède, on a effectivement le début de l'intestin plus en avant que la fin.
On a du garder la même dénomination en embryologie humain même si cela n'a plus de sens, puisque étant bipède, ce qui est antérieur est ventral (et non plus crânial) et ce qui est postérieur est dorsal (et non plus caudal).
Je sais pas si ce que je dis est super clair...

Conclusion : l'appelation de l'intestin n'a rien à voir avec les termes anatomiques de repérage antérieur/postérieur et il faut l'apprendre comme ça, sans se poser de question.

Des gros bisous et bon courage pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #41 le: 14 février 2017 à 19:37:03 »
0
Bonsoir !!  :yahoo:

J'ai quelques questions sur le sujet e tutorat n°1 de l'année passée.

Question 10, proposition A : un dit qu'il y a un seul cloisonnement longitudinal, mais j'en compte 2 avec un cloisonnement inter-ventriculaire et un autre inter-auriculaire...

Question 13, proposition C : j'ai noté dans mon cours que les cellules germinales venaient coloniser le mésenchyme de la crête génitale entre le 28 et 29°j, et dans la correction, on dit que c'est à la fin de la 5° semaine... Est-ce qu'il vaut mieux retenir en semaines ou en jours (ou les 2... :neutral:) ? Et quelle est la vraie période de migration de ces cellules germinales ?

Merci d'avance ! Bonne soirée !!  :love:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #42 le: 14 février 2017 à 21:49:22 »
0
Coucou Stalemfa !

Alors pour la 10A : en fait dans le cours, si je ne me trompe pas, le prof parle bien de deux cloisonnements, un transversal et un longitudinal. Sachant que le cloisonnement longitudinal est en deux parties : entre les oreillettes et entre les ventricules. Regarde plus vers le début du moment sur les cloisonnements ;)

Pour la 13C : ça dépend de ce qui a été dit en cours cette année ! Apprends ce qu'a dit le prof ! Il vaut mieux retenir ce qu'a dit le prof, que ce soit en J ou en S.
D'après le site embryology.ch, il semblerait que les cellules germinales primordiales migrent entre la 3e et la 6e semaine. (http://www.embryology.ch/francais/cgametogen/keimbahn01.html)
Mais c'est la parole du prof qui compte donc checke plutôt ton cours :)

Des gros bisous et bon courage !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #43 le: 16 février 2017 à 16:52:14 »
0
Coucou merci beaucoup  :bisouus:
J'ai encore une question car je me mélange entre mesoderme et mesenchyme. C'est quoi la difference ?  :bisouus:
UE spé maieutique

acrx

  • Crit
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #44 le: 16 février 2017 à 20:21:36 »
0
Bonsoir !
J'au une question a propos du placenta :) Dans une question au tuto, je ne comprend pas pourquoi "a terme, il est constitué de cotylédons périphériques en continuité avec les membranes de l'oeuf (amnios et chorions lisse)"  est juste, parce que j'avais compris que les cotylédons étaient situés au niveau du chorion chevelu et du coté maternel... si quelqu'un pourrait m'éclairer :)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #45 le: 17 février 2017 à 09:25:34 »
+1
Hey acrx,
Bonsoir !
J'au une question a propos du placenta :) Dans une question au tuto, je ne comprend pas pourquoi "a terme, il est constitué de cotylédons périphériques en continuité avec les membranes de l'oeuf (amnios et chorions lisse)"  est juste, parce que j'avais compris que les cotylédons étaient situés au niveau du chorion chevelu et du coté maternel... si quelqu'un pourrait m'éclairer :)

Alors oui tu as raison c'est bien du côté maternelle comme on peut le voir sur le schéma mais ça ne change rien.. Par "a terme" il faut comprendre "en fin de grossesse", va voir dans ton cours il y a une partie qui s'appelle "aspect macroscopique du placenta "à terme" et tu retrouveras cette proposition.
En effet, tu as entre 15 et 20 cotylédons périphériques à la fin.

Dis moi si tu as vu cette partie dans ton cours et si ça t'a aidé ;).

Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #46 le: 17 février 2017 à 15:47:00 »
+2
Coucou Goldie !

Oui c'était une erreur dans la correction ! Donc tu as raison elle est bien juste  :great:

Sinon, une mosaïque gonosomique, qu'est-ce que c'est ?
Alors déjà on part d'une cellule oeuf tout à fait normale, avec ses 46 chromosomes, tu vois tout va bien. Maintenant, imagine la première mitose se passe mal, la réplication s'est mal faite, le partage aussi, enfin bref c'est la merde. Ben, il peut arriver que t'obtiennes 1 cellule fille normale et 1 cellule fille anormale (genre avec une trisomie par ex).

A ce moment, toutes les cellules issues de la cellule fille anormale seront anormales aussi. Mais les cellules issues de la cellule fille normale seront normales. Du coup, dans le corps, t'auras une "mosaique" c'est à dire un mélange de cellules normales et anormales.

En général, ce phénomène de mosaïque arrive suite à un problème dans les premières divisions du blastocyste.

Voili voilou, j'espère que c'est plus clair  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #47 le: 17 février 2017 à 16:51:51 »
0
Bonjour !!! =)

J'ai quelques questions suite au tutorat de cette après-midi.

Question 5, proposition D :elle est comptée vraie mais est-ce qu'il n'aurait pas été plus juste de parler de tronc veineux ombilico-vitellin ?

Question 10, proposition E : elle est comptée vraie, donc ça veut dire que crête génitale et gonadique c'est la même chose ?

Question 12 proposition E : " la membrane uro-génitale se résorbe à la 9° semaine" est fausse. En fait, c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon cours, du coup, quand est-ce que la membrane se résorbe ?

Question 15, proposition D : j'avais noté que les cellules de Leydig étaient fonctionnelles avant la 8° semaine, du coup qu'est-ce qu'il faut mieux retenir ?

Merci beaucoup !!!!!  :love:

acrx

  • Crit
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #48 le: 17 février 2017 à 18:23:09 »
0
Merci BadaBoum ! J'ai bien retrouvé la phrase dans mon cours :)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #49 le: 18 février 2017 à 11:02:06 »
0
Bonjour je comprends pas trop à quoi le terme chorion renvoie sachant qu'il y a une disparition du coelome extra embryonnaire et j'avais compris au premier semestre que le coelome appartenait au chorion ? La disparition partielle du chorion renvoie à une disparition partielle du mésenchyme ?
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #50 le: 18 février 2017 à 16:37:34 »
0
J'ai encore une petite question sur le placenta je ne comprends pas la justification de la question 11 C, en effet je suis d'accord qu'elle est fausse mais moi j'ai marqué que les celllules de Langhans permettaient la regénération du syncytiotrophoblaste. Je me suis trompée ou est-ce une erreurs de corrigé ? :bisouus: :bisouus:
UE spé maieutique

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #51 le: 19 février 2017 à 11:21:24 »
0
Salut stalemfa,
Bonjour !!! =)

J'ai quelques questions suite au tutorat de cette après-midi.

Question 5, proposition D :elle est comptée vraie mais est-ce qu'il n'aurait pas été plus juste de parler de tronc veineux ombilico-vitellin ?

Question 10, proposition E : elle est comptée vraie, donc ça veut dire que crête génitale et gonadique c'est la même chose ?

Question 12 proposition E : " la membrane uro-génitale se résorbe à la 9° semaine" est fausse. En fait, c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon cours, du coup, quand est-ce que la membrane se résorbe ?

Question 15, proposition D : j'avais noté que les cellules de Leydig étaient fonctionnelles avant la 8° semaine, du coup qu'est-ce qu'il faut mieux retenir ?

Merci beaucoup !!!!!  :love:

Désolée de cette réponse quelque peu tardive mais pour nous c'est bientôt les partiels donc un peu la course ihih.
Question 5: certes il aurait été plus exacte de parler de tronc VEINEUX mais quand tu parles de tronc ombilico-vitellin ce n'est pas faux non plus car il est forcément veineux tu vois.

Question 12: elle se résorbe à la 8ème semaine ouvrant la fente génitale.

Question 15: le développement de la glande interstitielle se fait dès la 8ème semaine mais il est vrai qu'il est noté que le production de testostérone commence vers la S7 ... Tu n'as pas tort (c'est bien tu fait attention aux détails, retiens ce qu'il est écrit dans le court autrement dit "Les cellules de Leydig ont pour fonction la production de la testostérone: actif vers la S7").

Pour la 10 E, oui c'est la même chose!!

Dis moi si mes réponses te conviennent !  ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #52 le: 19 février 2017 à 11:29:30 »
0
Salut mathilde30,
J'ai encore une petite question sur le placenta je ne comprends pas la justification de la question 11 C, en effet je suis d'accord qu'elle est fausse mais moi j'ai marqué que les celllules de Langhans permettaient la regénération du syncytiotrophoblaste. Je me suis trompée ou est-ce une erreurs de corrigé ? :bisouus: :bisouus:

Alors dans mon cours j'ai la phrase suivante:
-   Couche interne de cytotrophoblaste assise « génératrice » pour le SYNT (cellules de Langhans)
Donc j'aurais aussi tendance à dire qu'elle permettent la régénération du SNYT! Tu as raison  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #53 le: 19 février 2017 à 11:52:49 »
0
Bonjour, Merci beaucoup et j'ai encore une question :bravo:;
Le sang irrigue les lacunes à partir du stade des villosités primaires ? Car dans un QCM c'est marqué que c'est à partir du stade trabeculaire  :neutral:
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #54 le: 20 février 2017 à 17:10:48 »
0
Saluut!
J'ai une petite question sur le cours du placenta du professeur Roux...
Je voulais juste savoir si les cellules géantes provenaient du syncytiotrophoblaste extra-villeux ou bien du cytotrophoblaste extra-villeux!
Merci d'avance!!  :great:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #55 le: 20 février 2017 à 17:13:35 »
0
Salut mathilde30,
Bonjour, Merci beaucoup et j'ai encore une question :bravo:;
Le sang irrigue les lacunes à partir du stade des villosités primaires ? Car dans un QCM c'est marqué que c'est à partir du stade trabeculaire  :neutral:
Merci d'avance  :bisouus:

Non c'est bien au stade des villosités primaires (d'après les cours d'ue2 et dans le cours sur le placenta, on parle de capillaires qu'à partir des villosités tertiaire au 21ème jour). Le stade trabéculaire correspond seulement à des travées de SYNT séparés par des lacunes.
C'est ok ?  :bisouus:

Et je n'ai pas oublié ta question sur le chorion mais elle me laisse un peu perplexe aha  ::)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #56 le: 20 février 2017 à 17:15:19 »
0
Hey Fanfan,
Saluut!
J'ai une petite question sur le cours du placenta du professeur Roux...
Je voulais juste savoir si les cellules géantes provenaient du syncytiotrophoblaste extra-villeux ou bien du cytotrophoblaste extra-villeux!
Merci d'avance!!  :great:

Elles proviennent du CYTOTROPHOBLASTE extra villeux invasif !
Voilà.
Bonnes révisions !! ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #57 le: 20 février 2017 à 17:21:07 »
0
Merci beaucoup!
J'aurais juste une autre question sur le même cours, est ce que c'est le cytotrophoblaste ou le syncytiotrophoblaste qui libèrent des fragments ou est ce qu'il reste intègre ? (décidément ces deux notions me sont un peu compliquées...)  lol
Et aussi, lequel des deux donnent les cellules géantes de Langhans ? ^^

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #58 le: 20 février 2017 à 22:21:54 »
0
Re Fanfan,
Merci beaucoup!
J'aurais juste une autre question sur le même cours, est ce que c'est le cytotrophoblaste ou le syncytiotrophoblaste qui libèrent des fragments ou est ce qu'il reste intègre ? (décidément ces deux notions me sont un peu compliquées...)  lol
Et aussi, lequel des deux donnent les cellules géantes de Langhans ? ^^

Oui ce cours n'est pas évident ...
Alors c'est le SNYT qui libère des fragments (à l'origine parfois de la souffrance placentaire --> toxicité pour les cellules endothéliales maternelles).

C'est le CYT qui donne les cellules de Langhans qui sont une assise "génératrice" pour le SYNT.

Ca te va ?
Bonne chance  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Jeanouille

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #59 le: 21 février 2017 à 10:45:57 »
0
Bonjour  ;)

J'ai une petite question concernant le premier Tuto d'UE spé 2 ... Voila, je me demandais pour la question 16 a) "l'hydratide pédiculée est un reliquat du canal de Wolff" je ne l'avais pas coché car je pensais que c'était un reliquat des tubules mésonéphrotique qui n'avait pas été liés à des cordons séminifères, et c'est bien ce que j'ai marqué dans mon cours : "Les reliquats des tubules peuvent persister au niveau apicale ou caudale (hydratée pédiculée et paradidyme)" du coup, j'ai un gros doute  ... Pourrais-tu m'aider stp ???  :neutral:

Merci par avance  :yahoo: