Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #220 le: 15 octobre 2015 à 23:37:00 »
0
Hellooo

Juste une petite question par rapport à la protéine d'adaptation de la clathrine, dans quel cas la protéine d'adaptation est AP1 ou AP2 ? je m'emmêle les pinceaux..

Good night ! :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #221 le: 17 octobre 2015 à 08:19:30 »
0
Coucou  :glasses:

Petite question sur la matrice extra cellulaire....
Hier 2 profs nous en on parler....(Fellmann et Pretet)
Du coup, je n'ai pas compris si les fibronectine et la laminine faisaient partis des fibres (Pretet) ou de la substance fondamentale, donc plutôt du gel hydraté en tant que glycoprotéine d'adhérence (Fellmann)?

Merci beaucoup  :love:


Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #222 le: 17 octobre 2015 à 09:22:37 »
0
Bonjour  ;D
il y a quelque chose que je ne visualise pas dans le cours sur les molécules d'adhérence.
Les intégrines sont des SAM donc elle relie le cytosquelette d'une cellule à la MEC. Cependant, les intégrines peuvent être liées à d''autres MA comme aux N-CAM et aux JAM. Du coup ça fait une interaction cellule-cellule et non pas cellule-MEC non ?
Merci de m'éclairer là dessus je ne visualise vraiment pas  ::)

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #223 le: 17 octobre 2015 à 09:55:09 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur la cours de C.Mougin.  ???
Dans la partie sur les jonctions serrées, et dans les aspects fonctionnels et dynamiques, Mme. Moulin a parlé de la polarité morphologique.
J'ai compris qu'une jonction serrée empêchait les protéines de la membrane apicale de diffuser et je n'ai pas trop compris pourquoi..  ::)
Je suis d'accord que rien ne peut passer au niveau des jonctions serrées, mais pourquoi cela empêcherait-il aux protéines qui ne passent pas forcément par la jonction serrée de diffuser au pôle apical et basal (là où il n'y a pas de jonction serrée)??

J'espère m'être fait comprendre,
merci d'avance  :bravo:;

Salut Tagadam,
En gros la polarité morphologique d'une cellule c'est quand ta cellule présente une distribution asymétrique de ses composants (notamment membranaires) ce qui te permet de lui définir un pôle apical, et un pôle basal (et latéral aussi).
C'est l'exemple de tes cellules intestinales.
- Sur face latérale et la face basale, on localise des protéines B
- Et sur face apicale, des protéines A.

Tu sais que les protéines de la membrane plasmique sont capables de bouger au sein de la MP. Les protéines A peuvent se déplacer sur toute la longueur de ton pôle apical, mais jamais sur les faces latérale et basale à cause de tes jonctions serrées qui sont situées à l'angle entre la face apicale et la face latérale.
Le truc c'est que tes protéines n'empruntent pas la jonction serrée, ça tu l'as bien compris, mais elles vont être coincées entre tes jonctions et ne vont pas pouvoir diffuser sur le bout de la membrane plasmique mis en jeu dans la jonction, elles ne vont pas pouvoir juste diffuser de l'autre côté de celle-ci.
En gros, quand elles veulent diffuser latéralement, mais que du côté ou elles veulent aller tu as une jonction serrées, elles ne vont pas pouvoir sauter par dessus la jonction serrées.
Donc ta jonction serrée assure une distribution variable des protéines transmembranaires, tes protéines A localisées sur la face apicale diffusent que sur celle ci, et tes protéines B localisées sur tes faces latérales et basale diffusent respectivement sur celles la.

C'est pas facile de t'expliquer sans paraphraser, ça serait plus simple que tu viennes en fin de séance du tutorat, avec le petit schéma de Mougin, ou tu vois bien que tes protéines sont bloquées entre tes jonctions serrées. J'ai essayé de te faire des petites annotations sur le schéma, en espérant que ça t'aide à comprendre.
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #224 le: 17 octobre 2015 à 10:13:03 »
0
Bonjour, bonjour !!

J'ai également une question sur les jonctions serrées....
Je ne comprends pas le rôle des jonctions serrées dans l'exemple des cellules thyroïdiennes ....?

Merci beaucoup  :love:

Salut Claklou,
Dans l'exemple sur les cellules thyroïdiennes on veut démonter le rôle de la MEC (matrice extracellulaire) dans la polarité d'une cellule. Et non celui des jonctions serrées qui a été démontré avant mais c'est toujours le même, elles définissent un pôle basal et un pôle apical et le pole basal va être en contact avec la MEC.

Et de cette organisation, va découler la production de tes hormones thyroïdiennes, car tu ne localisera pas les mêmes éléments selon  si tu te situe au pôle apical, ou au pôle basal.





Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #225 le: 17 octobre 2015 à 10:23:50 »
0
Hellooo

Juste une petite question par rapport à la protéine d'adaptation de la clathrine, dans quel cas la protéine d'adaptation est AP1 ou AP2 ? je m'emmêle les pinceaux..

Good night ! :love:

Salut Microoobe,

Alors AP1 et AP2 sont des protéines d'adaptation associées à tes revêtements de clathrine.
- AP1 : elle est présente lorsque ta vésicule recouverte de clathrine émane du TGN (réseau trans golgien) et qu'elles empruntent le flux vectoriel et permanent pour rejoindre les endosomes ou les lysosomes ou être exocytée pour intervenir dans la sécrétion régulée.
Donc le Golgi trans fournit des vésicules de transport recouvertes de clathrine et les molécules d’adaptation des vésicules recouvertes de clathrine provenant du golgi sont de type AP1 mais pas de type AP2. (cours sur le SE, partie sur le golgi et son rôle dans le tri et l'adressage et l'exportation de molécules)

- AP2 : elle est présente sur des vésicules recouvertes de clathrine, impliquées dans l'endocytose par récepteur. (cours sur ta membrane plasmique)


Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #226 le: 17 octobre 2015 à 10:34:28 »
+2
Bonjour  ;D
il y a quelque chose que je ne visualise pas dans le cours sur les molécules d'adhérence.
Les intégrines sont des SAM donc elle relie le cytosquelette d'une cellule à la MEC. Cependant, les intégrines peuvent être liées à d''autres MA comme aux N-CAM et aux JAM. Du coup ça fait une interaction cellule-cellule et non pas cellule-MEC non ?
Merci de m'éclairer là dessus je ne visualise vraiment pas  ::)


Salut Choou,
Alors Mr Pretet a du vous le dire, la distinction entre SAM et CAM n'est pas toujours facile, puisque certaines SAM peuvent être également des CAM et vice versa.
Donc oui, des intégrines sont majoritairement des SAM : ce sont des récepteurs à la fibronectine par exemple, et la fibronectine est présente dans la MEC donc elles permettront l'interaction cellule-MEC avec reconnaissance de la séquence RGDS. 
Mais elles peuvent également être des CAM : comme lors du recrutement des cellules immunitaires pendant l'inflammation, ou encore au cours de la diapédèse... et permettre des interactions cellules-cellules.   
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #227 le: 17 octobre 2015 à 10:57:38 »
0
Merci Mc Herey pour cette réponse rapide et très claire  ;D

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #228 le: 17 octobre 2015 à 14:19:40 »
0
Bonjour est-ce qu'une âme charitable pourrait me réexpliquer la domiciliation des lymphocytes, je n'ai pas bien compris...  :bisouus:

Sarah.elrb

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #229 le: 17 octobre 2015 à 23:23:23 »
0
Bonsoir !
Alors voilà, j'ai un petit soucis de compréhension dans le cours de Mr Pretet sur les molécules d'adhérences, je me suis rendue compte que je ne comprenais pas la différence entre un dimère et un hétérodimère, car d'après moi tous les 2 veulent dire "composés de 2 chaines différentes" ?? Après tout, ces 2 mots veulent dire la même chose ??   ???

Si quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus claire, ce serait formidable  ;D

 

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #230 le: 18 octobre 2015 à 15:20:52 »
0
Merci à chlo. et Mc Herey pour leurs réponses à propos de ma question sur le cours du Pr Fellmann, je viens seulement de remarquer ^^ :love:

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #231 le: 18 octobre 2015 à 15:24:02 »
0
Par contre aujourd'hui j'en aurait une autre, ou plutôt une incompréhension à propos du cours du Pr Pretet à vous faire partager. C'est au sujet du cours sur les molécules d'Adhérences, le paragraphe sur la Superfamille des Immunoglobulines, les N-CAM et l'Agrégation du Neurone In Vitro, je n'ai pas trop compris le concept de l'utilisation du Virus de la Grippe qui produit la Neuraminidase, pourquoi cet exemple, cette expérience, pour démontrer quoi ? (J'ai vraiment du mal à comprendre cette partie... :/  ???).

Bonne fin de WE à tous :)

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #232 le: 18 octobre 2015 à 22:03:36 »
+1
Par contre aujourd'hui j'en aurait une autre, ou plutôt une incompréhension à propos du cours du Pr Pretet à vous faire partager. C'est au sujet du cours sur les molécules d'Adhérences, le paragraphe sur la Superfamille des Immunoglobulines, les N-CAM et l'Agrégation du Neurone In Vitro, je n'ai pas trop compris le concept de l'utilisation du Virus de la Grippe qui produit la Neuraminidase, pourquoi cet exemple, cette expérience, pour démontrer quoi ? (J'ai vraiment du mal à comprendre cette partie... :/  ???).

Bonne fin de WE à tous :)

Salut Calilimero :)
En fait, dans ton cours il est dit normalement que les N-CAM, dans l'embryon, sont appelées les EN-CAM et qu'elles sont très glycosylées (donc très riches en acide sialique) ainsi il y a peu d'adhérence entre les neurones ce qui permet la plasticité neuronale. Dans cette expérience on va regarder ce qu'il devient de l'adhérence entre les neurones si on coupe les acides sialiques donc si les EN-CAM ne sont plus glycolysées. Pour se faire, on mesure dans un premier temps l'agrégation des vésicules recouvertes de EN-CAM dans des conditions normales. Puis, dans un second temps, on introduit de la neuraminidase, enzyme du virus de la grippe, qui a la particularité de couper les acides sialiques et on mesure de nouveau l'agrégation. On s'aperçoit alors que l'agrégation est multipliée par 5 en l'absence d'acide sialique. Ainsi on a montré que l'acide sialique a un rôle fondamental dans l'agrégation des neurones entre eux: en cas d'absence les neurones vont s'agréger et la plasticité neuronale ne pourra pas avoir lieu!
Voilà j'espère que j'ai été assez clair!
Bonne soirée  ;)
Tutrice UE2 et spé médecine

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #233 le: 18 octobre 2015 à 22:13:57 »
+1
Bonsoir !
Alors voilà, j'ai un petit soucis de compréhension dans le cours de Mr Pretet sur les molécules d'adhérences, je me suis rendue compte que je ne comprenais pas la différence entre un dimère et un hétérodimère, car d'après moi tous les 2 veulent dire "composés de 2 chaines différentes" ?? Après tout, ces 2 mots veulent dire la même chose ??   ???

Si quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus claire, ce serait formidable  ;D

 

Salut Sarah :)
Un dimère est une structure composée de deux chaînes, on ne précise pas si elles sont identiques ou pas. Par contre si on parle d'hétérodimère, là on précise que ce sont deux chaînes différentes, par exemple pour les molécules d'adhérence de la superfamille des intégrines on a affaire à des hétérodimères de type alpha- bêta. Et à l'inverse si on parle d'homodimère ce sera deux chaînes identiques par exemple homodimère alpha-alpha.
Tutrice UE2 et spé médecine

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #234 le: 18 octobre 2015 à 22:39:42 »
+1
Bonjour est-ce qu'une âme charitable pourrait me réexpliquer la domiciliation des lymphocytes, je n'ai pas bien compris...  :bisouus:

Salut Baymax :)
La domiciliation des lymphocytes se passe dans un contexte d'infection bactérienne.
A la base, les lymphocytes T sont présents dans le sang. En cas d'infection, ils sont appelés dans les ganglions et ils sortent des artérioles au niveau des veinules post capillaires.
Pour ralentir la course du lymphocyte T, il va y avoir une interaction entre la cellule endothéliale qui exprime les Gly-CAM et le lymphocyte T qui exprime les L-sélectines.
Puis pour renforcer cette interaction et pour que le lymphocyte se stoppe complètement (prenne domicile ici d'où le nom de domiciliation) il va y avoir l'engagement d'autres molécules d'adhérence notamment LFA-ICAM ou VLA4-VCAM. Ainsi, le lymphocyte T est arrêté.
Pour finir, le lymphocyte T se glisse entre les cellules endothéliales où là, il va pouvoir interagir avec l'antigène (celui qui cause tous les problèmes) et lancer le plan d'attaque en activant la réponse immunitaire spécifique contre cette sale bête puisque maintenant qu'il a fait sa connaissance il sait très bien à quoi elle ressemble!!!!
J'espère que cela t'as éclairé!!  ;)
Bonne soirée
Tutrice UE2 et spé médecine

Sarah.elrb

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #235 le: 19 octobre 2015 à 16:25:32 »
0
Merci beaucoup de ta réponse pOm', c'est super gentil !  :biggrin:
Bonne fin de journée à tous  ;)

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #236 le: 19 octobre 2015 à 18:52:10 »
0
Merci beaucoup c'est très clair  :love:

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #237 le: 19 octobre 2015 à 21:28:26 »
0
Hellooo,

Je ne comprends pas très bien l'exemple des cellules thyroïdiennes, et encore moins sa place dans les jonctions serrées.. est ce que qqn pourrait m'éclairer svp  :modo:

Bonne nuit  :love:

naol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #238 le: 19 octobre 2015 à 21:53:30 »
0
Bonsoir j'ai quelques question sur le sujet 2 d'UE2 de cette année :

Dans la question 3, la proposition C, "L’ATP synthase va convertir l’énergie mécanique du gradient de proton en énergie chimique" est noté fausse mais je ne comprend pas pourquoi...  ??? (cf Moussard page 201)

Et ensuite, dans la question 4, la proposition A est noté vrai "Les vésicules d’endocytose peuvent se déplacer dans le sens Golgi vers endosomes mais aussi dans le sens endosomes vers Golgi." Mais pour moi un vésicule d'endocytose ne peut pas émaner du Golgi donc la proposition serait plutôt fausse...

Bonne soirée  :bisouus:


Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #239 le: 21 octobre 2015 à 14:20:00 »
0
Bonjour  :^^:

A propos du cours de fellmann sur les tissus conjonctifs, et notamment sur la partie de la biosynthèse des fibres de collagènes, j'ai un petit souci.
En effet, il dit qu'il y a alignement entre les 3 chaines grâce à des ponts disulfures entre les extrémité C-terminales.
Pourtant, on a vu avec Moussard qu'il n'y avait pas de ponts disulfures dans la collagène, dû à l'absence de cystéine, mais qu'il y avait formation de ponts lysines.

Je suis allée voir le Fellmann et il maintien ce qu'il a dit ...

Alors qui a raison ? ou est ce qu'on peut considérer que les ponts lysines sont comme des ponts disulfures ?
Il y avait dejà eu un prolème l'année dernière la dessus, mais je tente toujours au cas où les nouveaux tuteurs auraient une nouvelle idée toute fraiche.

Merci d'avance  :love: