Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hunter

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #320 le: 02 décembre 2015 à 15:23:53 »
0
Salut !!

Citer
- A quel stade considère-t-on que les thèques se mettent en place ?
Car selon moi, c'est au stade du follicule secondaire que les éléments du cortex sont refoulés derrière la basale donc c'est à ce stade que se formeraient les thèques (c'est ce que montrent de nombreux schémas, et elles sont schématisées sur une représentation microscopique d'un follicule secondaire que le Pr Bresson nous a projetée sur son diapo mais pourtant, il n'en parle qu'au moment où il décrit le follicule cavitaire, d'où ma question)

Oui c'est au stade du follicule secondaire.
http://www.embryology.ch/francais/cgametogen/oogenese02.html

Citer
ensuite pour le follicule cavitaire justement, je ne comprends pas ce que sont les granules corticaux: il vont juste servir à la réaction cortical ou bien il y a autre chose à savoir ?
De plus, on dit qu'ils s'accumulent en périphérie, donc en périphérie du cytoplasme c'est bien ça ?

Oui, ils s'accumulent en périphérie du cytoplasme + voir photo

Citer
Et où se situe la membrane de Slavjanski par rapport aux thèques ? Car je pensais qu'elle séparait les deux thèques mais visiblement non puisqu'on nous dit que les capillaires ne peuvent traverser cette membrane et pourtant, on en trouve dans les deux thèques (cf son diapo)


"À la périphérie de la membrane de Slavjanski, les cellules du stroma ovarien vont se différencier en thèque interne, très vascularisée, qui secrète les précurseurs des œstrogènes, et en thèque externe, qui est un simple tissu conjonctif." voir photo

Citer
Ma dernière question concerne le follicule de De Graaf:
quand on parle de gros cavitaire, cela désigne l'antrum ?


"Les follicules cavitaires sont de tailles et de conformation diverses. Le follicule plein devient cavitaire, grâce à une deuxième différenciation sécrétoire des cellules folliculaires :
Elles élaborent le liquide folliculaire : le follicule plein devient cavitaire. Les flasques de liquide folliculaire vont confiner et donner une cavité unique qu’on nomme l’antrum."

N'ayant pas fait d'embryo depuis très longtemps, je vais laisser quelqu'un de plus jeune que moi te répondre pour les dernières questions. En espérant t'avoir éclairer.  :bisouus:
Tuteur UE2/UE6 2015/2016
Elu UFR 2014/2016
Membre Commission CAOE 2014/2016

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #321 le: 02 décembre 2015 à 16:40:07 »
0
Bonjour bonjour,
Par rapport au cours sur les tissus épithéliaux (je sais ça remonte à loin), est ce que il y a du collagène de type VII, I et III dans la lame basale ?  Par rapport aux fibrilles d'ancrages et plaque d'ancrage, je ne sais pas si c'est dans le tissus conjonctif sous-jacent ou aussi dans la lame basale.
Merci d'avance ;)

Hunter

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #322 le: 02 décembre 2015 à 17:57:35 »
0
Bonjour Calcaan

Citer
Par rapport au cours sur les tissus épithéliaux (je sais ça remonte à loin), est ce que il y a du collagène de type VII, I et III dans la lame basale ?

A partir de la membrane basale, fibre de collagène grêle vont partir de cette membrane = fibre de collagène de type VII, ce sont des fibres d’ancrages qui sont grêles et qui partent vers le bas à partir de la membrane basale et qui vont venir faire des boucles entre les fibres de collagène de type I et III  et qui vont se terminer au niveau de plaque d’ancrage constitué de collagène de type IV.

Citer
Par rapport aux fibrilles d'ancrages et plaque d'ancrage, je ne sais pas si c'est dans le tissus conjonctif sous-jacent ou aussi dans la lame basale.

C'est dans le Tissu conjonctif sous-jacent.
Tuteur UE2/UE6 2015/2016
Elu UFR 2014/2016
Membre Commission CAOE 2014/2016

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #323 le: 02 décembre 2015 à 18:53:55 »
0
Du coup il n'y a que du collagène de type IV dans la lame basale ?

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #324 le: 03 décembre 2015 à 09:38:57 »
0
Citer
Du coup il n'y a que du collagène de type IV dans la lame basale ?

J'ai regardé dans mes cours sur les épithéliums et les tissus conjonctifs, et à part du collagène de type IV dans la lame basale, aucun autre type n'est mentionné ! :)

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #325 le: 03 décembre 2015 à 10:16:33 »
0
bonjour,
Dans la 3e semaine du développement embryonnaire, j'ai dans mon cours que le matériel cordal et préchordal seront à l'origine de la moelle épinière + partie postérieur de l'éncéphale et partie antérieur de l'encéphale respectivement. Donc qu'ils sont à l'origine du système nerveux en gros. Mais j'ai plus loin (dans les dérivés des 3 feuillets) que l'ectoderme est à l'origine du SN. Or le matériel chordal et préchordal dérivent du mésoderme non ?
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette partie là svp ?  :undecided:
merci d'avance !!

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #326 le: 03 décembre 2015 à 11:35:19 »
0
Merci pour ces réponses Hunter, je connaissais déjà ce site mais comme on dit que seules les paroles du prof comptent et qu'il dit des choses un peu différentes des fois, j'ai préféré poser la question ici  ::)

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #327 le: 03 décembre 2015 à 12:33:22 »
0
Bonjour,

J'aurais une question sur les cellules souches. Je ne comprends pas l'exemple avec la moelle osseuse et MAPC (Multipotent Adult Progenitrice Cell) . Ça serait possible de m'expliquer ?

Merci ♥♥

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #328 le: 03 décembre 2015 à 15:31:16 »
0
Bonjour,
Une question concernant le chapitre sur les biomembranes :
Les liaison covalente concernent les protéines intrinseques ou extrinseques ?
Merci

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #329 le: 03 décembre 2015 à 22:39:57 »
+2
Salut Grimal :)
bonjour,
Dans la 3e semaine du développement embryonnaire, j'ai dans mon cours que le matériel cordal et préchordal seront à l'origine de la moelle épinière + partie postérieur de l'éncéphale et partie antérieur de l'encéphale respectivement. Donc qu'ils sont à l'origine du système nerveux en gros. Mais j'ai plus loin (dans les dérivés des 3 feuillets) que l'ectoderme est à l'origine du SN. Or le matériel chordal et préchordal dérivent du mésoderme non ?
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette partie là svp ?  :undecided:
merci d'avance !!
En fait, la plaque chordale et le matériel chordal dérivent de l'épiblaste (qui prendra le nom ensuite d'ectoderme). Le stade de la plaque chordale est la 3ème étape de la gastrulation, la première étant le stade de la ligne primitive, qui est une invagination en région postérieure de l'épiblaste. Ainsi tout le SN dérive bien de l'ectoderme!
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bonnes révisons ;) 
Tutrice UE2 et spé médecine

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #330 le: 03 décembre 2015 à 22:56:42 »
+1
Salut :)
Bonjour,

J'aurais une question sur les cellules souches. Je ne comprends pas l'exemple avec la moelle osseuse et MAPC (Multipotent Adult Progenitrice Cell) . Ça serait possible de m'expliquer ?

Merci ♥♥
En fait, à la base, on a des cellules souches embryonnaires, pluripotentes. Puis à partir du stade foetal, le potentiel de différenciation des cellules souches se restreint progressivement à certains types cellulaires correspondant au feuillet embryonnaire dont elles sont issues, ces cellules souches sont appelées MAPC, M pour multipotent, par exemple, on va avoir les cellules souches hématopoïétiques qui vont être capable de reconstituer toutes les lignées cellulaires du système "sanguin". Ensuite, elles vont donner des cellules souches monopotentes progéniteurs puis précurseurs de plus en plus différenciés. En reprenant mon exemple, à la fin on va pouvoir obtenir des précurseurs de la lignée mégacaryocytaire qui donnera les plaquettes.
J'espère avoir répondu à ta question. Bonnes révisions ;)
Tutrice UE2 et spé médecine

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #331 le: 03 décembre 2015 à 23:02:58 »
+1
Salut :)
Bonjour,
Une question concernant le chapitre sur les biomembranes :
Les liaison covalente concernent les protéines intrinseques ou extrinseques ?
Merci

Ce sont les protéines intrinsèques qui peuvent être ancrées par des liaisons covalentes à des lipides de la membrane. Les protéines extrinsèques sont attachées à la membrane par des liaisons non covalentes, surtout ioniques.
 Bonnes révisions ;)
Tutrice UE2 et spé médecine

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #332 le: 03 décembre 2015 à 23:40:20 »
0
Merci beaucoup pom ! ♥♥♥

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #333 le: 04 décembre 2015 à 15:28:33 »
+1
Bonjour,
Désolée de vous déranger, je pense qu'il y a une petite erreur (enfin j'espère...) dans la correction du partiel blanc d'UE2 de 2013, à la question 28, réponse D : le temps de la phase G2 du cycle cellulaire vaut temps total de la mitose - (temps G1+temps S+temps M). Mais ce n'est pas temps total du cycle cellulaire - (temps G1+temps S+temps M) ?
Merci d'avance pour la réponse
PS : Vous êtes géniaux et bon courage pour l'organisation de demain  :great:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #334 le: 05 décembre 2015 à 00:12:03 »
0
Bonjour,
Désolée de vous déranger, je pense qu'il y a une petite erreur (enfin j'espère...) dans la correction du partiel blanc d'UE2 de 2013, à la question 28, réponse D : le temps de la phase G2 du cycle cellulaire vaut temps total de la mitose - (temps G1+temps S+temps M). Mais ce n'est pas temps total du cycle cellulaire - (temps G1+temps S+temps M) ?
Merci d'avance pour la réponse
PS : Vous êtes géniaux et bon courage pour l'organisation de demain  :great:

Tu sais que tu as du bol toi ? :D
J'avais envoyé un mail à D. Guenat pour lui demander justement comment calculer G2, voici la réponse qu'il m'avait donné (oui j'ai gardé son mail, je suis fan  :yourock!)

"Pour calculer G2, il suffit de connaître T = le temps total d'un cycle qui correspond au temps de doublement d'une population cellulaire.
Ensuite il faut avoir mesuré les durées de G1, S et M par les techniques que j'ai expliqué en cours.
Enfin, la durée de G2 se calcule simplement par soustraction des durées de G1+S+M au temps total du cycle T. Donc : G2=T-(G1+S+M)"


Merdouille pour demain !
EDIT : Merdouille pour dans quelques heures en fait ^^
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #335 le: 05 décembre 2015 à 16:02:20 »
+1
Donc j'avais raison ! MERCI BEAUCOUP !!!
Vous avez TOUS été GÉNIAUX ce matin !!! :love:

PS : il n'y a pas de honte à être admirateur de Mr Guenat, chacun a ses préférences !
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #336 le: 05 décembre 2015 à 19:03:58 »
0
2 petites questions :

Ancien QCM "E. Le corps humain peut perdre de l'énergie par rayonnement" Vrai.  :o

Dans la diapo du prof on a simplement : " Rayonnement : sans support matériel  IR-UV-γ...
 solaire, sources thermiques : feu, radiateur, lampe  "
Qqn pourrait m'imager ça? Q'est ce qui rayonne chez nous pour nous faire perdre de l'énergie ?

"Soit un individu de 67kg, calculer sa composition plasmatique.
On a 5,55g de CaCl2 (MCaCl2 =111 g/mol). On a également 9g de glucose (Mglucose = 180 g/mol)."
Je n'ai aucune idée de comment faire... :arf:

Merci d'avance  :heart::meuh:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #337 le: 06 décembre 2015 à 08:22:12 »
0
Coucou !☺️
'Je crois que je mélange sénescence et apoptose.....est ce que l'apoptose est la "suite" de la sénescence? En gros, est ce que une cellule en sénescence va mourir par apoptose ou autrement ?(autophagie)....?

Merci beaucoup ☺️❤️

nilrahc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #338 le: 06 décembre 2015 à 10:49:43 »
0
Salut salut !  ;)

Alors d'abord merci pour ces PB et pour tout ce que vous faites au long de l'année pour nous !  :bravo:;

J'ai quand même une petite question en embryo :

Dans le sujet n°6, à la question 20E : "les 2 pronoyaux (♂ et ♀) fusionnent " la réponse était : non, ce n'est pas vraiment une fusion car c'est une nouvelle membrane qui se referme.

Mais dans la question 60 B des PB : "la fécondation est la fusion d'un gamète ♂ avec un gamète ♀ pour former un zygote " la réponse est vraie.

Peut-on considérer que la fécondation est une fusion alors que les pronoyaux ne fusionnent pas réellement ? 

Merci d'avance  :bisouus:

Gatling

  • Faluche
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +56
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #339 le: 06 décembre 2015 à 11:23:04 »
0
Coucou Claklou,
Alors pour ce qui est de la différence entre apoptose et sénescence, moi, pour retenir je me disais tout le temps que la sénescence c'est une mort par vieillesse alors que l'apoptose est une forme de suicide cellulaire programmé.
La sénescence, pour moi, c'est un état terminal en G0 dont normalement les cellules ne peuvent pas sortir. Elle est liée au raccourcissement des télomères qui va provoquer au bout d'un moment un dommage à l'ADN. C'est dans ce sens là que je parle de "vieillesse" :)
L'apoptose est programmée, active (nécessite de l'ATP). Elle nécessaire en embryo, ou pour limiter la taille de l'individu. Elle dépend également d'un signal (extrinsèque ou intrinsèque).
Donc non, pour moi, une cellule en sénescence meurt par dommage à l'ADN à cause du fait qu'il n'y a plus de télomères. Une cellule en sénescence ne meurt par apoptose que si la sénescence est prématurée (UV, pathologies dégénératives).
J'espère avoir pu t'aider un petit peu  :bisouus:
Tuteur UE2 & UEsp2  2015-2016