Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108376 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #340 le: 06 décembre 2015 à 14:48:10 »
0
Bonjour !
J'ai une petite questions sur la question 52 du partiel blanc, pour la proposition E en fait.
Dans mon cours j'ai marqué plusieurs fois dans le tissu cartilagineux (composé de collagène de type II), il y avait du cartilage fibreux (composé lui de collagène de type I).. Cependant la proposition est considérée comme fausse. Je ne comprends pas du coup, est ce qu'il y a une erreur dans mon cours? Dans la questions ?
Merci d'avance !!

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #341 le: 06 décembre 2015 à 14:50:25 »
0
Salut salut !  ;)

Alors d'abord merci pour ces PB et pour tout ce que vous faites au long de l'année pour nous !  :bravo:;

J'ai quand même une petite question en embryo :

Dans le sujet n°6, à la question 20E : "les 2 pronoyaux (♂ et ♀) fusionnent " la réponse était : non, ce n'est pas vraiment une fusion car c'est une nouvelle membrane qui se referme.

Mais dans la question 60 B des PB : "la fécondation est la fusion d'un gamète ♂ avec un gamète ♀ pour former un zygote " la réponse est vraie.

Peut-on considérer que la fécondation est une fusion alors que les pronoyaux ne fusionnent pas réellement ? 

Merci d'avance  :bisouus:

Je te rejoins concernant la fusion des pronoyaux car dans le cours du Pr BRESSON, on ne parle pas de fusion alors que dans le cours d'embryologie sur la fécondation, j'ai bien noté qu'il y avait fusion des 2 pronoyaux pour reconstituer la diploïdie.

Après concernant la fusion des gamètes, souviens-toi qu'elle est nécessaire car c'est elle qui permet la formation des pronoyaux  ;D

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #342 le: 06 décembre 2015 à 15:24:40 »
0
Bonjour !
J'ai du mal avec la lame/membrane basale...
alors voila, la lame basale c'est bien :
-Lamina lucida (claire)
-Lamina densa (dense)
-Lamina fibroreticularis (composée de quoi ?? )

avec collagène IV

Et Tissus conjonctif c'est en dessous avec collagène IV, III,I, VII, GAG...
Je sais pas si je me trompe ou si c'est bien ca enfaite.. ^^
Merci  :angel:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #343 le: 06 décembre 2015 à 15:48:33 »
0
(Re)coucou !!

Ça concerne toute les Ue mais je me demandais si au concours il peut y avoir des pièges et des erreurs mis entre parenthèses comme c'est le cas parfois au tuto....?

Voilà voilà merci beaucoup et c'est vrai que c génial tout ce que vous faites pour nous, vive le tutorat !!💕😊

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #344 le: 06 décembre 2015 à 21:42:25 »
0
Bonjour !  ;D

En reprenant la 2ème semaine du développement embryonnaire, je me suis rendu compte qu'un petit truc n'est pas très clair dans mon cours. D'après le diapo du prof, c'est l'épiblaste qui donne les amnioblastes par apoptose. Serait-il possible d'avoir quelques explications ?

Merciiii d'avance  :love:

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #345 le: 07 décembre 2015 à 09:32:29 »
0
Bonjour à vous,

J'aurais une question : dans le corrigé de l'ue2 du PB , question 6A vous dites que les vésicules de transports sont sélectives or pour moi et dans mon cours j'ai écris que pour la pinocytose il ne s'agissait pas de transport spécifique, contrairement aux endocytoses par récepteurs
Est ce que vous pourriez me dire si je me trompe ou si c'est une erreur de votre part ? :)

Merci d'avance et bonne journée! ;D
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #346 le: 07 décembre 2015 à 10:51:59 »
0
Bonjour !!
J'ai noté dans mon cours que la prenylation se faisait sur la face cytosolique mais comment est ce possible puisque il y a un pont disulfure ?

Merci beaucoup 😜💕

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #347 le: 07 décembre 2015 à 14:23:20 »
0
Bonjour bonjour,

J'ai plusieurs petites question sur l'UE2, C'est parti : ;D
        -Quelle est la différence entre une vacuole et une vésicule ?
   -Je ne comprends pas ce que sont les canaux ioniques et les canaux métabotropiques ni leur différences ?
         -La spermation fait-elle partie de la spermatogenèse (Est-ce dernière étape de la spermatogenèse) ?
          -Qu’est-ce que l’on appelle des cellules germinales? L'ensemble des cellules qui permettent d'aboutir a un gamète ou seulement les ovogonies et spermatogonie? Et les gamètes sont ils considérés comme des cellules germinales?
           -Pourquoi la fécondation peut avoir lieu sous 48H après l’ovulation alors que l’ovocyte n’a une durée de vie que de 24h ?
            -La zone pellucide c’est l’espace entre la mb de l’ovocyte et la première couche de cellule folliculeuse? Mais si oui qu'est ce qu'il y a alors dedans? et la première couche de cellules folliculeuses et appelé corona radiata ?

Merci beaucoup et bonne après-midi  :love:

Araya

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #348 le: 07 décembre 2015 à 14:38:16 »
0
Salut tout le monde !
Dites moi, je pensais être au point sur une notion, mais la correction du partiel blanc m'as complètement déboussolé... ???

...Après quelques recherche j'avais finalement compris que le Cytoplasme était l'ensemble du Hyaloplasme (Cytosol + Cytosquelette) + les Organites...

...Or dans la correction on a : Cytosol = Hyaloplasme (Q1) et Cytoplasme = Cytosol + Cytosquelette (Q10)...

Donc je ne comprend plus rien, d'autant que je suis presque sur d'avoir raison (90%)...enfin j'étais..., quelqu'un pourrais m'éclairer ?

Merci et courage pour cette dernière semaine de révision, des bisous !  :bisouus:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #349 le: 07 décembre 2015 à 15:27:02 »
0
Re-coucou ^^
A propos du groupement GPI, il se forme sur la face cytosolique du RE ou face luminale?
Les glycosylations qui se font dans le RE elles ne servent QUE à préparer les protéine à la O-Glycosylation dans le golgi ?
Merci :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

MrSheep

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #350 le: 07 décembre 2015 à 16:50:58 »
+1
Salut les crabes ! Suite à ces Pb je suis un peu perdu sur quelques notions.. J'étais pourtant sur d'avoir raison sur ces points et votre correction m'a un peu emmêlé les pinceaux...
Je vais donc poser mes questions unes par unes en espérant avoir la réponse pour toute ;)
    - Question 1 réponse A : Vous dites que toutes les cellules utilisent le même code génétique pour décoder de l'ADN... Or le Pr Nicod nous a dit que les mitochondries avaient un code différent notamment au niveau du codons stop qui n'était pas le même que pour les autres cellules du vivants... help ?

    -Question 9 réponse A : Vous considérez comme juste le fait que les lysosomes sont présents dans toutes les cellules animales.. Or il n'y en a pas dans les hématies cf cours Pf Nicod... Help ?

    -Question 56 réponse B : Selon la correction des PB le premier globule polaire serait éjecté par l'ovocyte 2 ?? N'est ce pas plutot l'ovocyte 1 ?

   -Question 59 réponse C : Le cycle spermatogénétiqe est de 74 jours.. Or je n'ai pas validé cette question car dans le cours de monsieur Bresson c'est 74 + ou - 4 jours..

Voila merci bcp pour tout ce que vous faites pour nous, j'ai assisté a tout les tutorats cette année, j'ai adoré et j'ai compris bcp de choses grâce a vous ! Merci beaucoup !! :bravo:;  :love:

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #351 le: 07 décembre 2015 à 17:49:11 »
0
Bonjour, serait il possible de m'expliquer la différente entre ostéoblastes, ostéoplaste et ostéoclaste ? Merci  :love:

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #352 le: 07 décembre 2015 à 22:25:54 »
0
bonsoir !
J'ai une question de débutant, je ne comprends plus trop les histoires de hydrophobe hydrophile, lipophile.
Déja le milieu intracellulaire est-il hydrophile ou hydrophobe ? Idem pour le milieu extracellulaire ?
et idem pour la membrane plasmique, elle est hydrophobe ou lipophile (ou autre) ?

Et aussi je comprends pas pourquoi les ligands stéroidiens se fixent sur leur récepteurs dans le noyau alors que Pr Pretet a dit dans le même cours que les récepteurs non stéroïdiens étaient membranaires (car les ligands ne pouvaient pas traverser les membranes).

Merci d'avance (dsl de vous embêter avec des questions aussi bidon  :neutral: )
bonne soirée!!


p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #353 le: 08 décembre 2015 à 22:39:40 »
+1
Salut  ;)
Bonjour, serait il possible de m'expliquer la différente entre ostéoblastes, ostéoplaste et ostéoclaste ? Merci  :love:
Tout d'abord, il faut savoir que le tissu osseux a un renouvellement très actif tout au long de la vie. Ainsi, on trouve des ostéoblastes qui sont ostéoformateurs c'est à dire forment le tissu osseux; on trouve également des ostéoclastes qui eux sont ostéodestructeurs, c'est à dire ils détruisent l'os âgé. Ces cellules sont situées dans des ostéoplastes, sorte de logettes.
J'espère que maintenant c'est plus clair pour toi ;)
Bonnes révisions
Tutrice UE2 et spé médecine

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #354 le: 08 décembre 2015 à 22:53:54 »
+2
Salut  ;)
Salut tout le monde !
Dites moi, je pensais être au point sur une notion, mais la correction du partiel blanc m'as complètement déboussolé... ???

...Après quelques recherche j'avais finalement compris que le Cytoplasme était l'ensemble du Hyaloplasme (Cytosol + Cytosquelette) + les Organites...

...Or dans la correction on a : Cytosol = Hyaloplasme (Q1) et Cytoplasme = Cytosol + Cytosquelette (Q10)...

Donc je ne comprend plus rien, d'autant que je suis presque sur d'avoir raison (90%)...enfin j'étais..., quelqu'un pourrais m'éclairer ?

Merci et courage pour cette dernière semaine de révision, des bisous !  :bisouus:


Alors c'est vrai que tous les biologistes ne sont pas d'accord sur cette définition. Moi j'avais dans mon cours d'Oxana que cytosol = hyaloplasme = liquide dans lequel baigne les organites. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec la définition du hyaloplasme, donc sincèrement je ne pense pas qu'Oxana vous interrogera là dessus.  :love:
Bonnes révisions  ;)
Tutrice UE2 et spé médecine

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #355 le: 08 décembre 2015 à 23:02:56 »
+1
Salut  ;)
Re-coucou ^^
A propos du groupement GPI, il se forme sur la face cytosolique du RE ou face luminale?
Les glycosylations qui se font dans le RE elles ne servent QUE à préparer les protéine à la O-Glycosylation dans le golgi ?
Merci :)
Le GPI est construit sur la face cytosolique puis transloqué par flip flop dans le REG (dans sa lumière). Nan c'est beaucoup trop réducteur de dire que les glycosylations ne servent qu'à préparer à la O-glycolysation, elles ont également d'autres rôles!
Bonnes révisions ;)
Tutrice UE2 et spé médecine

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #356 le: 08 décembre 2015 à 23:25:51 »
+1
Salut ;)
bonsoir !
J'ai une question de débutant, je ne comprends plus trop les histoires de hydrophobe hydrophile, lipophile.
Déja le milieu intracellulaire est-il hydrophile ou hydrophobe ? Idem pour le milieu extracellulaire ?
et idem pour la membrane plasmique, elle est hydrophobe ou lipophile (ou autre) ?

Et aussi je comprends pas pourquoi les ligands stéroidiens se fixent sur leur récepteurs dans le noyau alors que Pr Pretet a dit dans le même cours que les récepteurs non stéroïdiens étaient membranaires (car les ligands ne pouvaient pas traverser les membranes).

Merci d'avance (dsl de vous embêter avec des questions aussi bidon  :neutral: )
bonne soirée!!


Hydrophobe= qui n'aime pas l'eau; les molécules hydrophobes sont insolubles dans l'eau
Hydrophile= qui aime l'eau
Lipophile= soluble dans les corps gras

Les milieux intra et extra cellulaires sont hydrophiles (ce sont des milieux aqueux!); par contre pour la membrane plasmique, c'est plus compliqué... La structure en double couche de la membrane plasmique est directement due aux propriétés amphiphiles des phospholipides qui possèdent une extrémité hydrophile, c’est-à-dire aimant l’eau, et une extrémité hydrophobe, qui au contraire craint l’eau. La membrane est semi perméable sélective: elle est très perméable à l'eau, peu aux solutés et imperméable aux grosses molécules, molécules solubles dans l'eau, aux ions K+, Cl-, Na+
J'espère que maintenant c'est plus clair pour toi ;)
Bonnes révisions
Tutrice UE2 et spé médecine

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #357 le: 09 décembre 2015 à 08:04:54 »
0
Bonjour !!
J'ai noté dans mon cours sur le cytosquelette que les filaments d'actine s'attachent au pôle + au disque Z mais comment est ce possible puisque la polarité est censé être inversé dans les faisceaux contractiles ? (En gros il devrait y avoir une alternance...?)

Merciiii beaucoup 😊❤️

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #358 le: 09 décembre 2015 à 11:04:38 »
0
Bonjour,  ::)

J'ai une petite question à propos du tissu conjonctif...

J'ai noté que la graisse brune n'était présente chez l'homme que pendant la vie foetale et chez le nourrisson.

Mais par la suite, j'ai également noté que la graisse brune était organisée en large travée au niveau des épaules, des vaisseaux sanguins, du cou, des aisselles ainsi qu'autour du coeur et des reins.

Donc je pense qu'en réalité, on a quand même un peu de graisse brune, mais en proportion beaucoup moins importante que durant la vie foetale et chez le nourrisson...

Donc je ne sais plus trop quoi penser..
Merci d'avance  :love:

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #359 le: 09 décembre 2015 à 12:59:33 »
0
Citer
Bonjour,  ::)

J'ai une petite question à propos du tissu conjonctif...

J'ai noté que la graisse brune n'était présente chez l'homme que pendant la vie foetale et chez le nourrisson.

Mais par la suite, j'ai également noté que la graisse brune était organisée en large travée au niveau des épaules, des vaisseaux sanguins, du cou, des aisselles ainsi qu'autour du coeur et des reins.

Donc je pense qu'en réalité, on a quand même un peu de graisse brune, mais en proportion beaucoup moins importante que durant la vie foetale et chez le nourrisson...

Donc je ne sais plus trop quoi penser..
Merci d'avance  :love:

Tu viens de répondre toi même à ta question  ;)
Ce que tu dis est exact !