Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 47553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #200 le: 02 avril 2021 à 20:11:42 »
0
Salut!

le cours de M.Lepage sur "Articulations du coude et Pronation supination" appartient à quel chapitre dans les annales?  ???

merci d'avance :love:

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #201 le: 03 avril 2021 à 00:14:09 »
0
Bonsoir quelqu'un pourrait m'expliquer qqchose ? dans mon cours sur les récepteurs vestibulaires ( option STAPS ) il est noté " les canaux semi circulaires débouchent à leurs bases sur les ampoules qui abritent les épithéliums sensoriels et les cellules ciliées constituant ces épithéliums détectent les accélérations angulaires " j'ai du mal à comprendre cette question d'épithélium de visualiser etc.. Merci beaucoup d'avance !

Maggs

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • yes
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #202 le: 03 avril 2021 à 16:10:12 »
0
Salut ! ;D

Est ce que quelqu'un se rappelle du moyen mnémotechnique que LM avait proposé dans la dernière colle svp?

Mercii (:

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #203 le: 08 avril 2021 à 13:41:15 »
+1
Bonjour,
concernant le cours "articulation de la main" de M.Lepage, est-ce que les articulations intercarpiennes ne sont considérées que pour les os d'une meme rangée ?

Je m'explique, le prof a donné l'exemple de l'articulation entre le scaphoide et le lunatum (étant dans la même rangée) comme étant une articulation intercarpienne mais l'articulation entre scaphoide et capitatum fait-elle en partie ou on l'a considère comme une articulation médio-carpienne étant donnée qu'ils sont de 2 rangée différentes?
Ou bien est ce une articulation intercarpienne ET médio-carpienne?

Car selon le prof, articulations intercarpiennes = articulation des os du carpe avec son voisin


merci d'avance

Hello !
Alors je pense qu'il ne faut pas que tu te prennes ayant la tête !

Retiens que les articulation medio-carpienne relient les 2 étages du carpe et que les inter-carpienne relient les os du carpe entre eux, dans une même rangée...

Je ne pense pas qu'il y ait de pièges la-dessus au concours, t'inquiète.

Courage  :love:

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #204 le: 08 avril 2021 à 13:43:53 »
0
Bonsoir, la prof utilise dans le cours des compartiments liquidiens le terme "mesurée indirectement" pour parler des calcules de volume. Donc ça me laisse un peu confuse par rapport à un item dans la dernière colle sur les calcule d'osmolarité. Comment doit on répondre au partiel?
Merci d'avance :bisouus:


Hello !
EH bien pour tout te dire, je ne pense pas que tu doives aller aussi loin dans la recherche des pièges.
Retiens bien que :
- on mesure l'osmolalité
- on calcule l'osmolarité, même si au final, un calcul peut être considéré comme une mesure indirecte

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #205 le: 08 avril 2021 à 13:44:52 »
0
Bonjour  :love:

Pourriez-vous me réexpliquer où se situe les zones respiratoires ? Merci !

SAluuuuuut, est-ce que tu pourrais préciser hihi ? (ou au moins le cours auquel cela se rapporte)

Merciiii <3

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #206 le: 08 avril 2021 à 13:48:05 »
0
Salut!

le cours de M.Lepage sur "Articulations du coude et Pronation supination" appartient à quel chapitre dans les annales?  ???

merci d'avance :love:

Saluuuut!
Eh bien j'ose espérer que tout ceci se situe dans le chapitre Arthrologie du coude, ainsi que peut-être pour une partie dans Ostéologie et Arthrologie radius ulna main

Sinon, c'est qu'aucun QCM n'a été fait à ce sujet (ce que je ne pense pas)

Bisouuuuuus
<3 :love:

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #207 le: 08 avril 2021 à 13:52:21 »
0
Bonsoir quelqu'un pourrait m'expliquer qqchose ? dans mon cours sur les récepteurs vestibulaires ( option STAPS ) il est noté " les canaux semi circulaires débouchent à leurs bases sur les ampoules qui abritent les épithéliums sensoriels et les cellules ciliées constituant ces épithéliums détectent les accélérations angulaires " j'ai du mal à comprendre cette question d'épithélium de visualiser etc.. Merci beaucoup d'avance !

Saallut,
Alors oui en effet, je t'accorde que l'oreille c'est vraiment pas simple...
Je te mets 2-3 images qui pourront peut-être t'aider à mieux visualiser

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #208 le: 09 avril 2021 à 15:54:30 »
0
SAluuuuuut, est-ce que tu pourrais préciser hihi ? (ou au moins le cours auquel cela se rapporte)

Merciiii <3

C'est dans le cours sur la physiologie respiratoire ! La prof donne un explication mais ce n'est pas très clair  :neutral:

aguinc10

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #209 le: 09 avril 2021 à 20:34:21 »
0
Bonjour, je cherche la correction vidéo de la colle UE5 n°3 ! On m'avait dit qu'elle allait arriver, mais impossible de la trouver sur le document avec les liens...
Est-ce que c'est un oubli ?
merci

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #210 le: 11 avril 2021 à 18:33:26 »
0
Salut,

pouvez-vous m'expliquer la réponse à la proposition E svp.

Pour moi, rotation interne = vers l'intérieur = latéral donc au maximum 60 degré.
et vers l'exterieur = rotation médiale donc au maximum 30 degré.

Où est-ce que je me trompe?

Merci  :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #211 le: 12 avril 2021 à 07:41:09 »
0
Salut,

pouvez-vous m'expliquer la réponse à la proposition E svp.

Pour moi, rotation interne = vers l'intérieur = latéral donc au maximum 60 degré.
et vers l'exterieur = rotation médiale donc au maximum 30 degré.

Où est-ce que je me trompe?

Merci  :love:

Bonjour, la proposition est vraie. Moi aussi j'avais du mal à le comprendre mais essaie de faire le mouvement toi-même. Comment tu penses que ton fémur va se déplacer? En fait, quand la jambe va en dedans le fémur fait une rotation latérale et inversement. On a alors un maximum de 30° pour une rotation médiale et 60° pour une latérale (je t'ai laissé la diapo du prof)

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #212 le: 12 avril 2021 à 09:38:22 »
0
Bonjour, la proposition est vraie. Moi aussi j'avais du mal à le comprendre mais essaie de faire le mouvement toi-même. Comment tu penses que ton fémur va se déplacer? En fait, quand la jambe va en dedans le fémur fait une rotation latérale et inversement. On a alors un maximum de 30° pour une rotation médiale et 60° pour une latérale (je t'ai laissé la diapo du prof)

Salut,
tout d'abord mercii de ta réponse
 
alors en effet c'est ce que j'ai compris, en dedans = interne = latérale donc une rotation interne est de 60 degré maximum, non pas 30 degré comme dans la proposition E.  :neutral:


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #213 le: 12 avril 2021 à 09:48:01 »
0
Salut,
tout d'abord mercii de ta réponse
 
alors en effet c'est ce que j'ai compris, en dedans = interne = latérale donc une rotation interne est de 60 degré maximum, non pas 30 degré comme dans la proposition E.  :neutral:
Justement on parle d'une rotation interne de l'articulation (rotation médiale dans le cours) et en rouge dans la photo.

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #214 le: 12 avril 2021 à 10:28:58 »
0
Justement on parle d'une rotation interne de l'articulation (rotation médiale dans le cours) et en rouge dans la photo.

ok mercii je comprends donc interne = médiale  :great:

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #215 le: 13 avril 2021 à 10:49:31 »
0
Bonjour ! je ne suis pas sûr de comprendre le sens du verbe "drainer"
Par exemple si on dit qu'un organe est drainé par une veine est ce que ca veut dire que cette veine arrive à l'organe ou qu'elle le quitte ?
Merci à vous  ;)

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #216 le: 13 avril 2021 à 10:59:00 »
0
Bonjour ! je ne suis pas sûr de comprendre le sens du verbe "drainer"
Par exemple si on dit qu'un organe est drainé par une veine est ce que ca veut dire que cette veine arrive à l'organe ou qu'elle le quitte ?
Merci à vous  ;)

Salut, alors si on te dit qu'un organe est drainé par une veine, cela veut dire que le sang va de l'organe à la veine donc qu'elle quitte l'organe. Attention au mot drainer, se drainer et est drainé n'est pas forcément la même chose. L'organe se draine dans la veine, c'est que le sang quitte l'organe, à l'inverse l'organe draine la veine, le sang rentre dans l'organe.
J'espère avoir été clair :)
BON CHANCE !

Yuan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE5
« Réponse #217 le: 14 avril 2021 à 10:05:15 »
0
Bonjour, en fait je ne trouve pas l'énoncé de l'ED Homéosta'tut... donc si quelqu'un pouvait m'envoyer le lien ! (et n'hésitez pas à me dire que je suis un boulet, je le sais déjà  ::) )

Merci d'avance !  :love:

ineszrrr

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #218 le: 14 avril 2021 à 10:28:38 »
0
coucou, sur le drive tu vas dans les ed du Tuto et y'aura marqué homéostat'tut. Voila  :glasses:

Yuan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Question UE5
« Réponse #219 le: 14 avril 2021 à 12:00:09 »
0
coucou, sur le drive tu vas dans les ed du Tuto et y'aura marqué homéostat'tut. Voila  :glasses:

Merci ! ;D