Auteur Sujet: Questions UE5 2018-2019  (Lu 23742 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Petite question rapport aux rotations de la hanche
« Réponse #80 le: 12 février 2019 à 18:13:50 »
0
Bonjour,
Alors voilà j'ai une petite question sur l'anatomie fonctionnelle de la hanche (plus particulièrement les rotations), j'ai noté que "Patient couché sur le ventre, fléchi le genou, porter jambe vers le dehors, rotation  médiale : 30° A l’inverse : rotation latérale : 60°". Seulement j'ai essayé sur mon propre corps pour essayer de bien intériorisé le truc, mais du coup j'aurais plutôt tendance à dire que c'est l'inverse, c'est à dire: 60° en médiale et 30° en latéral. En effet quand on fléchi le genou allongé sur le ventre et qu'on fait une rotation médiale de la cuisse pour aller essayé de toucher l'autre jambe tendu de l'autre côté et ben le problème c'est qu'on y arrive du coup ça ferait beaucoup plus que 30° vers l'intérieur. Et dans l'autre sens cela semble ne pas coller avec les 60° degrés que j'ai noté, même si c'est plus du pifomètre.
Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, sur cette petite confusion dans mes notes qui personnellement me chafouine un petit peu ?

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Petite question rapport aux rotations de la hanche
« Réponse #81 le: 14 février 2019 à 10:59:31 »
0
Bonjour,
Alors voilà j'ai une petite question sur l'anatomie fonctionnelle de la hanche (plus particulièrement les rotations), j'ai noté que "Patient couché sur le ventre, fléchi le genou, porter jambe vers le dehors, rotation  médiale : 30° A l’inverse : rotation latérale : 60°". Seulement j'ai essayé sur mon propre corps pour essayer de bien intériorisé le truc, mais du coup j'aurais plutôt tendance à dire que c'est l'inverse, c'est à dire: 60° en médiale et 30° en latéral. En effet quand on fléchi le genou allongé sur le ventre et qu'on fait une rotation médiale de la cuisse pour aller essayé de toucher l'autre jambe tendu de l'autre côté et ben le problème c'est qu'on y arrive du coup ça ferait beaucoup plus que 30° vers l'intérieur. Et dans l'autre sens cela semble ne pas coller avec les 60° degrés que j'ai noté, même si c'est plus du pifomètre.
Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, sur cette petite confusion dans mes notes qui personnellement me chafouine un petit peu ?

Salut Perceval !

Alors non, c'est bien 60° en latéral et 30° en médial et dans ton exemple cela marche aussi en effet quand sur le ventre tu essayes d'aller chercher l'autre jambe, tu fléchis ton genou et tournes bien le pied vers l'intérieur et donc tu fais bien une rotation latérale de 60° et donc si tu fais l'inverse tu verras que en mettant ton pied vers l'extérieur, tu feras une plus petite rotation de hanche médiale de 30° !

J'espère que tu as compris !  :yahoo: :yourock! :yahoo:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #82 le: 14 février 2019 à 16:59:34 »
0
Hello,
J'ai une question a propos du triceps "crural" qui est dans mon cours de l'arthro du genou, ça ne serait pas plutôt "sural" ?
Car ce triceps est au niveau de la jambe et pas au niveau du mollet  :neutral:

Je t'avoue que ta question est floue mais on parle bien du triceps sural dans ce cours.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Chichi

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Team APS, Il n'en restera qu'un,
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #83 le: 15 février 2019 à 11:27:01 »
0
Bonjour, j'ai une question sur le système nerveux.
Dans le système nerveux sympathique, est-ce qu'on sait qui est-ce qui envoi de l'information à la fibre pré-ganglionnaire (donc avant qu'elle ne quitte le SNC). En fait y a t-il une synapse avant ? :glasses: ::)
Réviser c'est tricher.

Chichi

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Team APS, Il n'en restera qu'un,
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #84 le: 15 février 2019 à 14:52:52 »
0
J'en profite aussi pour demander (toujours dans le système nerveux) si le filum terminal est bien l'élément qui termine la moelle spinale, car je suis tombé sur un QCM qui disait que c'était le cône médullaire qui terminait cette dernière...

Est-ce que c'est la même chose, ou est-ce que le filum terminal se situe après le cône médullaire ?
Réviser c'est tricher.

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #85 le: 16 février 2019 à 12:28:10 »
+2
Salut Chichi!   :-X
Bonjour, j'ai une question sur le système nerveux.
Dans le système nerveux sympathique, est-ce qu'on sait qui est-ce qui envoi de l'information à la fibre pré-ganglionnaire (donc avant qu'elle ne quitte le SNC). En fait y a t-il une synapse avant ? :glasses: ::)
Le système nerveux sympathique est organisé autour de 2 neurones :
- le neurone pré-ganglionnaire
- le neurone post ganglionnaire

Le neurone pré-ganglionnaire a son péricaryon (ou corps cellulaire) dans la corne latérale de la substance grise du SNC, aussi appelé tractus intermedio-latéralis (TIML). :glasses:
Etant donné que son corps cellulaire EST dans le SNC, c'est lui qui envoie les informations via sa fibre pré-ganglionnaire au neurone post ganglionnaire!

J'en profite aussi pour demander (toujours dans le système nerveux) si le filum terminal est bien l'élément qui termine la moelle spinale, car je suis tombé sur un QCM qui disait que c'était le cône médullaire qui terminait cette dernière...

Est-ce que c'est la même chose, ou est-ce que le filum terminal se situe après le cône médullaire ?
Le filum terminal attache la fin de la moelle au coccyx.
Le cône médullaire correspond à la terminaison de la moelle spinale, qui est en L1  :yahoo:


Tout bon? Sinon n'hésite pas!
Bon courage  :love:

Et désolée pour la réponse tardive, nous sommes en révisions pour nos partiels...
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Smolise

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #86 le: 16 février 2019 à 15:34:49 »
0
Hola,
J'ai une question à propos du cours sur le systeme respiratoire.
J'ai noté cette année que le sinus frontale communiquait avec la cavité nasale par les méats qui s'ouvrent à l'interieur et en arriere de TOUS les cornets et non pas seulement le cornet moyen comme la plus part des questions des QCMs.
Merci de m'eclairer!
Bonne journée!

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #87 le: 16 février 2019 à 17:12:48 »
0
Bonjour j'ai une petite question peut-on me confirmer si dans l'appareil cardiovasculaire : L'artère carotide commune droite/gauche  vascularise bien le cerveau, la tête et le cou ?
Et la veine jugulaire interne D et G vascularise t-elle seulement la tete et le cou ?

Et le système azygos n'est pas pair rassurez moi, parce que dans mon cours il est écrit que si mais en regardant sur le net le mot azygos signifie littéralement " qui n'est pas pair"
Merci  :yahoo:

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #88 le: 16 février 2019 à 19:27:46 »
+1
Hola,
J'ai une question à propos du cours sur le systeme respiratoire.
J'ai noté cette année que le sinus frontale communiquait avec la cavité nasale par les méats qui s'ouvrent à l'interieur et en arriere de TOUS les cornets et non pas seulement le cornet moyen comme la plus part des questions des QCMs.
Merci de m'eclairer!
Bonne journée!

Salut Smolise,

Alors non le sinus frontal communique bien avec le cornet moyen grâce à son méat.
Donc pas à connaître car tu y verras en P2 mais : le cornet supérieur communique avec les demi cellules ethmoïdales postérieures, le cornet moyen avec le sinus frontal, les demi cellules ethmoïdales antérieures et le sinus maxillaire et le cornet inférieur reçoit l'abouchement du canal lacrymo-nasal !

Mais tu dois surtout retenir que le sinus frontal communique avec le cornet moyen par sont méat grâce au canal fronto-nasal mais QUE avec le cornet moyen !!!  :yahoo: :great: :yahoo:
Voilà !
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #89 le: 16 février 2019 à 19:34:42 »
+1
Bonjour j'ai une petite question peut-on me confirmer si dans l'appareil cardiovasculaire : L'artère carotide commune droite/gauche  vascularise bien le cerveau, la tête et le cou ?
Et la veine jugulaire interne D et G vascularise t-elle seulement la tete et le cou ?

Et le système azygos n'est pas pair rassurez moi, parce que dans mon cours il est écrit que si mais en regardant sur le net le mot azygos signifie littéralement " qui n'est pas pair"
Merci  :yahoo:

Salut Lili,

Alors :
- Artère CC Gche/Dte vascularise la tête, le cou, et le cerveau !
- Veine jugulaire interne Gche/Dte draîne la tête, le cou et le cerveau aussi !
- Le système azygos est pair mais pas symétrique, il est prédominant à droite avec la veine azygos et à gauche il se compose de la veine hémiazygos et hémiazygos accessoire !

C'est tout bon pour toi ?  :yourock! :yahoo: :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #90 le: 16 février 2019 à 22:28:53 »
+1
Merci pour la réponse rapide ca fait plaisir d'avoir des tuteurs actifs !
petite autre question la trachée en vue anterieur est bien une succession de TC, anneau cartilagineux et pourtant dans un de vos qcm à la question " concernant la trachée , sa paroi antérieure est formée de tissu conjonctif" est comptée fausse ... est ce une erreur de comphrénsion de ma part ?



ielomri

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #91 le: 17 février 2019 à 10:09:16 »
0
Salut ! Il y a quelque chose qui me paraît un peu flou ... est-ce que le ligament patellaire est un tendon du muscle quadriceps, ou un ligament passif ? Merci d'avance  :)

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #92 le: 17 février 2019 à 18:29:21 »
0
Merci pour la réponse rapide ca fait plaisir d'avoir des tuteurs actifs !
petite autre question la trachée en vue anterieur est bien une succession de TC, anneau cartilagineux et pourtant dans un de vos qcm à la question " concernant la trachée , sa paroi antérieure est formée de tissu conjonctif" est comptée fausse ... est ce une erreur de comphrénsion de ma part ?

Bonsoir!
la trachée est bien définie comme "constituée de l’empilement de structures cartilagineuses en forme de fer à cheval unis l’un à l’autre par du tissu conjonctif (forme les parois antérieures et latérales de la trachée car la partie postérieure n’est pas constitué de cartilage)."
L'idée de ce qcm était peut être "uniquement de TC ".
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #93 le: 17 février 2019 à 18:41:33 »
0
Salut ! Il y a quelque chose qui me paraît un peu flou ... est-ce que le ligament patellaire est un tendon du muscle quadriceps, ou un ligament passif ? Merci d'avance  :)

Attention, le ligament patellaire n'est pas un tendon du muscle quadriceps bien que quelques fibres de ce tendon rejoignent le premier! Il s'insère sur la partie inférieure (sommet) de la patella contrairement au tendon du MQ qui s'insère dans la partie supérieure.
Le muscle quadriceps et son tendon, la patella ainsi que le ligament patellaire en question forment l’appareil extenseur du genou. Il n'y a donc pas de notion d'actif/passif ici mais plutôt des acteurs de cet appareil.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #94 le: 18 février 2019 à 13:10:07 »
0
Bonjour, l'une des questions de vos annales 2016-2017 sur l'anatomie de l'appareil uro génital demande quelles structures de cet appareil ne varient pas selon le sexe. Une des propositions est "la contenance de la vessie" et dans la correction il y a écrit "VRAI?"... Pourriez-vous me dire si vous savez aujourd'hui si c'est vrai ou faux svp?

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #95 le: 18 février 2019 à 23:02:13 »
+2
Bonjour, l'une des questions de vos annales 2016-2017 sur l'anatomie de l'appareil uro génital demande quelles structures de cet appareil ne varient pas selon le sexe. Une des propositions est "la contenance de la vessie" et dans la correction il y a écrit "VRAI?"... Pourriez-vous me dire si vous savez aujourd'hui si c'est vrai ou faux svp?

Heyyy Teddy Richert!  :glasses:
Alors après quelques recherches, même si c'est presque moindre, la contenance de la vessie est légèrement plus grande chez la femme que chez l'homme.
C'est assez piégeu car on aurai tendance a penser l'inverse, vu que les filles vont tout le temps aux toilettes, mais là, ce sera plus une histoire de récepteurs et de sensibilité aux signaux  ::)
La réponse deviendrait fausse pour moi donc n'hésites pas à le signaler sur la plate-forme!

Bon courage et pense bien à recharger les batteries pendant vos "pseudo" vacances :^^:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

theo.cassard

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #96 le: 19 février 2019 à 11:21:18 »
0
Salut à tous
Petit question : quelle est la différence entre face et bord au niveau d'un os. Et comment éviter les pièges qui s'y rattachent?

Merci pour vos réponses  ;)

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #97 le: 19 février 2019 à 18:00:48 »
+1
Bonsoir !
Question sur les annales, "un os est vascularisé et innervé" est compté comme juste mais je ne suis jamais sur avec le périoste si il faut le prendre en compte ou pas..

Merci de vos réponses :love:

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #98 le: 19 février 2019 à 23:43:43 »
+2
Bonsoir !
Question sur les annales, "un os est vascularisé et innervé" est compté comme juste mais je ne suis jamais sur avec le périoste si il faut le prendre en compte ou pas..

Merci de vos réponses :love:

Bonsoir bonsoir Yannou! 
Un os est un organe vivant donc innervé et vascularisé.
Le périoste "fait partie de l'os", c'est la membrane fibreuse qui l'entoure (sauf au niveau de ses parties recouvertes de cartilage articulaire), il est innervé et vascularisé

Tout bon? Sinon n'hésite pas!
Bon couraaaage   :great:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #99 le: 20 février 2019 à 08:55:07 »
0
Salut à tous
Petit question : quelle est la différence entre face et bord au niveau d'un os. Et comment éviter les pièges qui s'y rattachent?

Merci pour vos réponses  ;)

Hey !

Pour comparer à la géométrie, une face reste une face, comme les 6 faces d'un cube par exemple.
Il faut aussi comprendre qu'un bord sépare deux faces, et donc en termes géométriques, il se rapporte à une arête.
Je te laisse ce petit schéma pour comprendre!

Pour éviter les pièges, il faut bien visualiser dans l'espace les pièces osseuses ou anatomiques et les vulgariser à des figures géométriques.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)