Auteur Sujet: Questions UE Spé PHARMA 2017-2018  (Lu 5707 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« le: 27 décembre 2017 à 14:39:59 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE Spé Pharmacie !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

CaptainAmerica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #1 le: 01 janvier 2018 à 20:06:56 »
0
Bonsoir,
ayant recherché partout sur moodle, je ne trouve pas les diapos de spé-pharma de Mr.Refouvelet, y'aurais-t'il une âme charitable pour me dépanner au niveau des cours ?

merci d'avance  :love:

fanouchka

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #2 le: 10 janvier 2018 à 13:43:47 »
0
Bonjour, je suis également intéressée si quelqu'un voudrai partager ses cours de spé pharma ça me sauverai car je n'ai pas grand chose..
 :modo:

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #3 le: 19 janvier 2018 à 08:33:47 »
0
Bonsoir,
ayant recherché partout sur moodle, je ne trouve pas les diapos de spé-pharma de Mr.Refouvelet, y'aurais-t'il une âme charitable pour me dépanner au niveau des cours ?

merci d'avance  :love:
Bonjour, je suis également intéressée si quelqu'un voudrai partager ses cours de spé pharma ça me sauverai car je n'ai pas grand chose..
 :modo:

Bonjour,
désolé pour le temps de réponse, j'avais mes partiels. :angel: :angel:
Dans l'ensemble tout les cours sont prenable (main ou ordi) sans support des années précédentes (moi je prenais à la main pour la chimie orga, ou annotait le diaporama pour les autres cours), l'avantage et que ça force à suivre le cours si le prof est monotone.
A propos des diaporamas:
 -Le Pr Refouvelet ne donne pas ses diaporamas.
 -Le Pr Cavalli donne ses diaporamas
 -Le Pr Girard-Thernier donne ses diaporamas (mais beaucoup de choses à écrire à coté, de plus le diaporama change un peu tout les ans)
 -Le Pr Pellequer donne ses diaporamas (Pareil, des choses à ajouter dessus)
 -Le Pr Guillaume prenable à la main, le cours est plus lent qu'au 1er semestre
 -Le Pr Daspet prenable à l'ordinateur

Si vous souhaitez obtenir quand même des cours de spé4 des années précédentes, demandez à vos parrains ou marraines, ils connaissent forcément des gens qui les ont (les miens étant pris à la main ne sont pas très propre ^^) ou alors demandez sur le forum questions diverses. Ou vous pouvez toujours demandez à d'autres gens avec vous en spé4, vous trouverez forcément une âme charitable. ::) ::)
Bon courage  :love: Si jamais vous n'êtes pas fan de chimie orga, sachez que c'est une minorité des cours que l'on a après  :love:
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

chipstelle

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #4 le: 31 janvier 2018 à 18:20:20 »
0
salut tout le monde !  :yahoo:
je n'ai pas compris comment on sait quelle va être la réaction d'élimination dans les halogènes (entre E1 ou E2)
merci pour votre aide  ;D

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #5 le: 31 janvier 2018 à 19:28:58 »
+1
salut tout le monde !  :yahoo:
je n'ai pas compris comment on sait quelle va être la réaction d'élimination dans les halogènes (entre E1 ou E2)
merci pour votre aide  ;D
Salut à toi !! :yourock! :yourock!
Alors pour répondre à ta question, On sait si c'est une E1 ou E2 avec les mêmes éléments que pour différencier une SN1 d'une SN2.
C'est le même tableau tu dois juste l'adapter la stéréochimie
En effet il y a élimination au lieu de Sn quand nous sommes dans un milieu concentré (ce qui sera toujours précisé).
Du coup pour savoir si c'est E1 ou E2, tu peux t'intéresser à ton catalyseur:
Si il est aprotique E2 et si il est protique E1
Ou encore la structure de ton réactif:
Si il est primaire E2 car étant moins substitué, il est moins stable donc plus réactif donc 1 seule étape. (ce qui rejoint nucléophile puissant)
Si il est tertiaire E1 car il est substitué, donc il est stable et moins réactif donc 2 étapes. (ce qui rejoint nucléophile moyen ou faible)
Saches qu'il te faut savoir quel catalyseur est aprotique ou non (il n'y en a pas une tonne, H2O alcool protique) (DMSO DMF TBuOK aprotique)
J'espère avoir rendu tout cela clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions :love: :love:
La première ED portera principalement sur ces substitutions et éliminations d'ordre 1 ou 2, on conseille fortement d'aller à ces ED (elles sauf faites à l'excpetion d'une soit par le Pr Pudlo ou le Pr Ismaili)  ;)
Bon courage à tous !! :love: :love:
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

chipstelle

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #6 le: 01 février 2018 à 15:04:23 »
0
Salut à toi !! :yourock! :yourock!
Alors pour répondre à ta question, On sait si c'est une E1 ou E2 avec les mêmes éléments que pour différencier une SN1 d'une SN2.
C'est le même tableau tu dois juste l'adapter la stéréochimie
En effet il y a élimination au lieu de Sn quand nous sommes dans un milieu concentré (ce qui sera toujours précisé).
Du coup pour savoir si c'est E1 ou E2, tu peux t'intéresser à ton catalyseur:
Si il est aprotique E2 et si il est protique E1
Ou encore la structure de ton réactif:
Si il est primaire E2 car étant moins substitué, il est moins stable donc plus réactif donc 1 seule étape. (ce qui rejoint nucléophile puissant)
Si il est tertiaire E1 car il est substitué, donc il est stable et moins réactif donc 2 étapes. (ce qui rejoint nucléophile moyen ou faible)
Saches qu'il te faut savoir quel catalyseur est aprotique ou non (il n'y en a pas une tonne, H2O alcool protique) (DMSO DMF TBuOK aprotique)
J'espère avoir rendu tout cela clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions :love: :love:
La première ED portera principalement sur ces substitutions et éliminations d'ordre 1 ou 2, on conseille fortement d'aller à ces ED (elles sauf faites à l'excpetion d'une soit par le Pr Pudlo ou le Pr Ismaili)  ;)
Bon courage à tous !! :love: :love:
Oui c'est clair maintenant ! merci beaucoup  :love: :bravo:;

Pataterose

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #7 le: 16 février 2018 à 19:11:24 »
0
Bonjour,

A propos de l'interro de spé, pour la question 18, je ne comprends pas que l'on nomme la molécule I diméthyl-propanone. Ca ne devrait pas plutôt être 3-méthyl-butan-2-one ?

Merci d'avance  :love:

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #8 le: 18 février 2018 à 19:48:19 »
0
Bonjour,

A propos de l'interro de spé, pour la question 18, je ne comprends pas que l'on nomme la molécule I diméthyl-propanone. Ca ne devrait pas plutôt être 3-méthyl-butan-2-one ?

Merci d'avance  :love:
Salut  :yahoo: :yahoo:
Tu as déjà vu que pour certaines molécules, elles avaient un nom de nomenclature ex propanone et un nom usuelle ex acétone c'est le cas ici. ;)
Donc oui la molécule a bien les deux noms, diméthyl-propanone et 3-méthyl-butan-2-one.
De plus tu as vu au premier semestre des molécules tertiobutyl et tertiopropyl, ou encore le préfixe iso, c'est la même idée pour notre diméthyl. On a deux méthyl accolés à un propanone. Avec cette appélation pas besoin de chiffre car le O et sur le C2 du propane sinon ça serait un aldéhyde.
Le conseil que je peux donner c'est lire la proposition est de voir si elle correspond à la molécule demandée, être le plus logique possible, mais de ne pas rester "borné" a une nomenclature stricte sauf la base, comme le nom de la fonction chimique ou aussi le nombre le plus petit possible.
J'espère t avoir aidé et que tu as compris si jamais n'hésites à venir nous voir. Courage à tous !! :love: :love:
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

Alison23

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #9 le: 28 mars 2018 à 21:05:56 »
0
Bonsoir !
J'ai une question à propos de la cinétique simple. Dans la question 28 de l'annale du tutorat, j'ai du mal à comprendre la démonstration pour connaitre au bout de combien de temps nous aurons consommé 90% de Bo.
En fait, faut-il calculer t0,9 ou t0,1 ? Est ce qu'on se base sur ce qui a été consommé ou ce qu'il reste ?
Merci d'avance  ::)

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #10 le: 28 mars 2018 à 22:18:03 »
0
Bonsoir !
J'ai une question à propos de la cinétique simple. Dans la question 28 de l'annale du tutorat, j'ai du mal à comprendre la démonstration pour connaitre au bout de combien de temps nous aurons consommé 90% de Bo.
En fait, faut-il calculer t0,9 ou t0,1 ? Est ce qu'on se base sur ce qui a été consommé ou ce qu'il reste ?
Merci d'avance  ::)
Salut !! :yahoo: :yahoo:
Oui je suis d'accord que c'est pas super clair. Donc on va reprendre tout ça !
Nous ce qu'on va faire c'est repartir de notre équation: ln[B ]= -kt+ln(Bo)
Quand 90% de B est consommé, c'est donc à t0,9 ; c'est donc quand il reste 10% de B donc 1/10 de Bo puisque c'est la quantité totale/initiale de B. (mais tu peux écrire t0,1 si ça te semble plus logique, l'important c'est que tu saches à quoi ça correspond vraiment c'est à dire si t0,9, 90% de B consommé, et si t0,1 il reste 10% de Bo ou B totale)
Donc 10% de Bo c'est Bo/10 c'est comme ça que le l'écrirais moi.
Notre équation c'est donc : ln[Bo/10] = − kt0,9 + ln([Bo])
A présent on va résoudre notre équation: Il faut maîtriser les propriétés de ln

ln[Bo/(10*Bo)] = − kt0,9
ln[1/10] = − kt0,9
-ln[10] = − kt0,9
ln[10] = kt0,9 on sait que k vaut 0,3 de la question précédente.
2,3/0,3=t0,9
Ce qui est égal à 7,6
J'espère avoir rendu tout cela plus clair  ;) ;)
Saches que ça sera des "mécanismes" et des raisonnement que l'on va refaire en séance et aussi que tu verras lors de l'Ed avec le Pr Cavalli.
Bon courage et toi et à tous, Si jamais il y a d'autres choses ou que tu n'as pas compris, n'hésites à venir nous voir ou reposter un message  ;) ;) ;)
Bon courage et toi et à tous  :love: :love:
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

Alison23

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #11 le: 30 mars 2018 à 14:24:43 »
0
Merci beaucoup, tout est plus clair effectivement !! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

fanouchka

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #12 le: 04 avril 2018 à 14:18:06 »
0
Hello, je n'ai pas compris la partie de cours de Mr Pellequer sur l'étiquetage, le tableau avec les doses max prescrites, les quantités, l'exonération... Est-ce que ce cours est faux (voir photo)? Il a dis que les étiquettes avaient changer.. mais vu que je n'ai rien compris..  ???

Mercii  :bisouus:

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé PHARMA 2017-2018
« Réponse #13 le: 05 avril 2018 à 22:19:53 »
0
Hello, je n'ai pas compris la partie de cours de Mr Pellequer sur l'étiquetage, le tableau avec les doses max prescrites, les quantités, l'exonération... Est-ce que ce cours est faux (voir photo)? Il a dis que les étiquettes avaient changer.. mais vu que je n'ai rien compris..  ???

Mercii  :bisouus:
Salut à tous !!! :bisouus: :bisouus:
Alors déjà, les autres années le Pr Pellequer commençait par faire ses cours de galéniques et finissait par ceux de contrôle, ordonnance, etc. Donc il est probable qu'il ai changé son cours par rapport à l'année dernière.  :neutral: :neutral:
Néanmoins ce que je peux te dire, c'est que tu n'as pas à apprendre de valeurs de doses d'exonérations car elles peuvent varier ( c'est ce qui a fait que la codéine était hors liste l'année dernière pour certaines spécialité, mais avec les dérive, c'est redevenu listé), et surtout qu'elles sont référencées dans des ouvrages. Ce que le Pr attends c'est que tu comprennes la logique. Quand tu remplis toutes les conditions d'exonérations, alors ta préparation est hors liste, mais si une seule d'entre elles n'est pas respecté, la prèp reste liste I ou II ou stupéfiant en fonction de la substance. Et c'est ça qu'il faut comprendre.
En effet les conditions varie en fonction de la substance (plus de condition pour un stup que pour les autres) mais aussi par la forme, en effet tu ne peux pas doser précisément la quantité de PA dans une application de pommade donc on s'intéresse à la concentration (%m/m est une forme de concentration).
Et avec des comprimés on ne va pas s'intéresser à la dose que dans 1 comprimé mais aussi à la somme de tous car si le patient les consomme tous en une fois, il faut contrôler les risques.
Enfin pour les étiquettes si ça a changé je ne peux pas te dire grand chose, de ce que je sais, quand une prèp est exonérée elle est alors considérée comme hors liste donc étiquette blanche, avec la mention NE PAS AVALER en fonction de la forme.
Liste II VERT ( avec la mention RESPECTER LES DOSES PRESCRITES)
liste I et STUP : ROUGE ( avec la mention RESPECTER LES DOSES PRESCRITES)
et ces mentions peuvent être blanches ou rouge selon les cas mais ce n'est pas ce qui l'intéresse ( attention la couleur des liserais elle est importante), ce qu'il souhaite, c'est que tu comprennes pourquoi il y a tel  contre-étiquette avec tel mention. (le mieux reste de lui redemander, même si il est souvent en retard, il est très ouvert aux questions, pendant ou après le cours)
J'espère que c'est clair est que tu comprends l'idée  ;) ;) ;)
Courage à tous !!! vous approchez de la fin ne lachez rien !!! :love: :love: :love:
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20